Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
De quelles quantités de kérosène le Père Noël a-t-il besoin pour son voyage annuel ?
De quelles quantités de kérosène le Père Noël a-t-il besoin pour son voyage annuel ?
je trouve marant cette petite histoire
Chaque année, tout autour du monde, des centaines de millions d’enfants attendent impatiemment l’arrivée du Père Noël et de son traineau rempli de cadeaux. Mais que se passerait-il si le Père Noël n’arrivait pas à destination ? Que se passerait-il si l’un de ses rennes tombait malade et attrapait le Renne fou (qui n’est pas sans ressembler à la Vache folle) et que le Père Noël était forcé d’annuler Noël ? Les conséquences en seraient désastreuses.
Fort heureusement pour tous les enfants du monde, la nouvelle officielle venue du Pôle Nord voudrait que le traineau du Père Noël ait été mis à jour cette année, et aura désormais la capacité de fonctionner au kérosène si les rennes n’étaient pas disposés à effectuer leur travail. Et compte tenu du surplus actuel tout autour du monde, le prix du pétrole est aujourd’hui si abordable que même si les rennes étaient en pleine forme, notre bon vieux Père Noël pourrait décider de leur offrir quelques congés.
De quelles quantités de pétrole le Père Noël a-t-il besoin pour effectuer sa distribution de cadeaux de la nuit du 24 décembre ?
La réponse à cette question est compliquée par un certain nombre de facteurs, le plus important étant que nous n’ayons pas connaissance du parcours du Père Noël, de la forme de son traineau ou de sa vitesse de vol, ou encore du poids des cadeaux. Mais il nous est possible de faire quelques estimations.
Un baril de pétrole fait en moyenne 42 gallons (158 litres). Environ 51% d’un baril standard sont utilisés pour faire du carburant, et 12% servent à fabriquer du kérosène. Imaginons que le Père Noël utilise du kérosène, et que le pourcentage de 12% soit maintenu – pour chaque gallon de carburant, nous avons besoin d’environ 8 gallons de pétrole.
Il nous faut ensuite estimer l consommation du traineau du Père Noël. Combien de milles peut-il parcourir avec un gallon de kérosène ? Nous ne savons pas ce que pèse le traineau du Père Noël, ou encore sa forme, mais nous pouvons imaginer qu’il ressemble à un mélange entre un Chevrolet Suburban, un avion C-5 Galaxy et un avion de combat F-22 Raptor. Il est assez anguleux à la manière du Suburban, peut transporter une cargaison similaire à la capacité du C-5, et a la vitesse d’un avion de combat. L’avion de chasse et le C-5 parcourent entre 0,1 et 0,5 mille par gallon. Un 747 brûle environ 5 gallons de carburant par mille.
Ces avions sont cependant tous bien plus gros que le traineau du Père Noël (imaginez Rodolphe essayer de faire décoller un Dreamliner). Un Lear Jet consomme un gallon de carburant par 2,75 mille (à une vitesse de 465 nœuds ou 535 milles par heure). Un Piper Cub brûle environ un gallon par 15 milles. Plus le Père Noël prend de la vitesse, mois sa consommation de carburant est importante. Et pour pouvoir distribuer les cadeaux de tous les enfants du monde, il a besoin d’aller bien plus vite que les 65 nœuds par heure du Piper Cub. Juste pour décoller, le Père Noël a besoin de dépasser les 180 milles par heure, peut-être même plus, compte tenu du fait que les fabricants de traineaux semblent n’avoir que des connaissances limitées du principe de Bernoulli. Le Suburban est donc certainement le plus comparable au traineau du Père Noël, et nous pourrions estimer la consommation du traineau à 5 milles par gallon de kérosène (8 gallons de pétrole).
Quelle distance le Père Noël doit-il parcourir ? Il y a environ 7,3 milliards de personnes sur la Terre, ce qui représente environ 1,5 milliards de foyers sur une estimation de cinq personnes par foyer. Tout le monde ne fête pas Noël, mais de nombreux Chrétiens et non-Chrétiens le font. Selon certaines estimations, 45% de la population du monde célèbre Noël. Cela signifie que le Père Noël doit visiter environ 675 millions de foyers. Avec environ sept foyers par mille carrée, et en partant du principe que les personnes qui célèbrent Noël vivent assez près les unes des autres, le Père Noël doit couvrir environ 96 millions de milles carrées de foyers.
Le calcul de la route de distribution la plus optimale est, pour le Père Noël, un véritable casse-tête mathématique. Mais si nous estimons que le Père Noël survole chaque mille carrée diagonalement (sur une distance d’1,41 mille selon le théorème de Pythagore), et que les foyers sont distribués proportionnellement au travers de chaque mille carrée, alors le Père Noël doit survoler 2,41 mille de terrain pour couvrir chaque mille carrée de la manière la plus efficace possible (un certain nombre d’algorithmes mathématiques peuvent être utilisés pour déterminer sa trajectoire en fonction de la dispersion de la population, il ne s’agit ici que d’une estimation raisonnable basée sur les estimations faites plus haut).
En conséquence, le Père Noël doit parcourir environ 226 millions de milles pour livrer tous leurs cadeaux aux enfants du monde. Imaginons qu’il passe le moins de temps possible sur chaque toit (et qu’il mange ses gâteaux et boive son lait très, très vite) pour ne pas avoir à calculer la quantité de carburant nécessaire à chaque décollage.
Avec notre consommation de 5 milles par gallon estimée plus haut, nous pouvons estimer que le Père Noël a besoin de 45 millions de gallons de kérosène pour effectuer son voyage annuel. Au prix actuel d’1,20 dollar par gallon sur le marché au comptant, la facture de carburant du Père Noël s’élève actuellement à un peu moins de 54 millions de dollars pour une seule nuit. Peut-être vaut-il mieux pour lui de continuer d’utiliser ses rennes.
Michael McDonald
http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-de-quelles-quantites-de-kerosene-le-pere-noel-a-t-il-besoin-pour-son-voyage-annuel-.aspx?article=7886157342H11690&redirect=false&contributor=Oilprice.com.&mk=2
Chaque année, tout autour du monde, des centaines de millions d’enfants attendent impatiemment l’arrivée du Père Noël et de son traineau rempli de cadeaux. Mais que se passerait-il si le Père Noël n’arrivait pas à destination ? Que se passerait-il si l’un de ses rennes tombait malade et attrapait le Renne fou (qui n’est pas sans ressembler à la Vache folle) et que le Père Noël était forcé d’annuler Noël ? Les conséquences en seraient désastreuses.
Fort heureusement pour tous les enfants du monde, la nouvelle officielle venue du Pôle Nord voudrait que le traineau du Père Noël ait été mis à jour cette année, et aura désormais la capacité de fonctionner au kérosène si les rennes n’étaient pas disposés à effectuer leur travail. Et compte tenu du surplus actuel tout autour du monde, le prix du pétrole est aujourd’hui si abordable que même si les rennes étaient en pleine forme, notre bon vieux Père Noël pourrait décider de leur offrir quelques congés.
De quelles quantités de pétrole le Père Noël a-t-il besoin pour effectuer sa distribution de cadeaux de la nuit du 24 décembre ?
La réponse à cette question est compliquée par un certain nombre de facteurs, le plus important étant que nous n’ayons pas connaissance du parcours du Père Noël, de la forme de son traineau ou de sa vitesse de vol, ou encore du poids des cadeaux. Mais il nous est possible de faire quelques estimations.
Un baril de pétrole fait en moyenne 42 gallons (158 litres). Environ 51% d’un baril standard sont utilisés pour faire du carburant, et 12% servent à fabriquer du kérosène. Imaginons que le Père Noël utilise du kérosène, et que le pourcentage de 12% soit maintenu – pour chaque gallon de carburant, nous avons besoin d’environ 8 gallons de pétrole.
Il nous faut ensuite estimer l consommation du traineau du Père Noël. Combien de milles peut-il parcourir avec un gallon de kérosène ? Nous ne savons pas ce que pèse le traineau du Père Noël, ou encore sa forme, mais nous pouvons imaginer qu’il ressemble à un mélange entre un Chevrolet Suburban, un avion C-5 Galaxy et un avion de combat F-22 Raptor. Il est assez anguleux à la manière du Suburban, peut transporter une cargaison similaire à la capacité du C-5, et a la vitesse d’un avion de combat. L’avion de chasse et le C-5 parcourent entre 0,1 et 0,5 mille par gallon. Un 747 brûle environ 5 gallons de carburant par mille.
Ces avions sont cependant tous bien plus gros que le traineau du Père Noël (imaginez Rodolphe essayer de faire décoller un Dreamliner). Un Lear Jet consomme un gallon de carburant par 2,75 mille (à une vitesse de 465 nœuds ou 535 milles par heure). Un Piper Cub brûle environ un gallon par 15 milles. Plus le Père Noël prend de la vitesse, mois sa consommation de carburant est importante. Et pour pouvoir distribuer les cadeaux de tous les enfants du monde, il a besoin d’aller bien plus vite que les 65 nœuds par heure du Piper Cub. Juste pour décoller, le Père Noël a besoin de dépasser les 180 milles par heure, peut-être même plus, compte tenu du fait que les fabricants de traineaux semblent n’avoir que des connaissances limitées du principe de Bernoulli. Le Suburban est donc certainement le plus comparable au traineau du Père Noël, et nous pourrions estimer la consommation du traineau à 5 milles par gallon de kérosène (8 gallons de pétrole).
Quelle distance le Père Noël doit-il parcourir ? Il y a environ 7,3 milliards de personnes sur la Terre, ce qui représente environ 1,5 milliards de foyers sur une estimation de cinq personnes par foyer. Tout le monde ne fête pas Noël, mais de nombreux Chrétiens et non-Chrétiens le font. Selon certaines estimations, 45% de la population du monde célèbre Noël. Cela signifie que le Père Noël doit visiter environ 675 millions de foyers. Avec environ sept foyers par mille carrée, et en partant du principe que les personnes qui célèbrent Noël vivent assez près les unes des autres, le Père Noël doit couvrir environ 96 millions de milles carrées de foyers.
Le calcul de la route de distribution la plus optimale est, pour le Père Noël, un véritable casse-tête mathématique. Mais si nous estimons que le Père Noël survole chaque mille carrée diagonalement (sur une distance d’1,41 mille selon le théorème de Pythagore), et que les foyers sont distribués proportionnellement au travers de chaque mille carrée, alors le Père Noël doit survoler 2,41 mille de terrain pour couvrir chaque mille carrée de la manière la plus efficace possible (un certain nombre d’algorithmes mathématiques peuvent être utilisés pour déterminer sa trajectoire en fonction de la dispersion de la population, il ne s’agit ici que d’une estimation raisonnable basée sur les estimations faites plus haut).
En conséquence, le Père Noël doit parcourir environ 226 millions de milles pour livrer tous leurs cadeaux aux enfants du monde. Imaginons qu’il passe le moins de temps possible sur chaque toit (et qu’il mange ses gâteaux et boive son lait très, très vite) pour ne pas avoir à calculer la quantité de carburant nécessaire à chaque décollage.
Avec notre consommation de 5 milles par gallon estimée plus haut, nous pouvons estimer que le Père Noël a besoin de 45 millions de gallons de kérosène pour effectuer son voyage annuel. Au prix actuel d’1,20 dollar par gallon sur le marché au comptant, la facture de carburant du Père Noël s’élève actuellement à un peu moins de 54 millions de dollars pour une seule nuit. Peut-être vaut-il mieux pour lui de continuer d’utiliser ses rennes.
Michael McDonald
http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-de-quelles-quantites-de-kerosene-le-pere-noel-a-t-il-besoin-pour-son-voyage-annuel-.aspx?article=7886157342H11690&redirect=false&contributor=Oilprice.com.&mk=2
Invité- Invité
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum