Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
conserver du tournesol à 10 %
4 participants
Page 1 sur 1
conserver du tournesol à 10 %
Je vais stocker ma récolte de tournesol actuellement il fait 10% h²o.
Est ce que c'est stockable et la ventilation le fera descendre aux normes où est ce que je peux grater encore quelques points avant de récolter sachant que je suis en Normandie et en ce moment le brouillard ne décolle que vers les 10 heures.
Ou alors je le sèche, j'ai ce qu'il faut .
Merci.
Est ce que c'est stockable et la ventilation le fera descendre aux normes où est ce que je peux grater encore quelques points avant de récolter sachant que je suis en Normandie et en ce moment le brouillard ne décolle que vers les 10 heures.
Ou alors je le sèche, j'ai ce qu'il faut .
Merci.
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
Re: conserver du tournesol à 10 %
si tu veut le sécher fait attention au feux, ici la coop a brulé sont séchoir avec du tournesol et un privé aussi ??, a 10 % H2O ici on le ventile et c'est bon , mais en normandie ventilé avec du brouillard moi je connais pas, encore un truc normand bien sur
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Salut VTP
Je stocke du tournesol depuis des années , sans problèmes , c'est facile à ventiler car le grain est gros et l'air passe vite (le contraire du colza) .
Dernière récolte chez moi il y a 15 jours , entre 7 et 9,5 d'humidité , ramené de 30 à 15 degrés en 10 heures de ventilation .
Par contre l'air du ventilo sèche assez peu , comme pour les céréales .
Je stocke du tournesol depuis des années , sans problèmes , c'est facile à ventiler car le grain est gros et l'air passe vite (le contraire du colza) .
Dernière récolte chez moi il y a 15 jours , entre 7 et 9,5 d'humidité , ramené de 30 à 15 degrés en 10 heures de ventilation .
Par contre l'air du ventilo sèche assez peu , comme pour les céréales .
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
pas de soucis à condition de TOUJOURS ventilé avec de l'air plus froid que le produit , méme par temps de brouillard
Invité- Invité
tu l'a en cellule, en vrac au sol???
si c'est en grande quantité: > 300 qx par exemple, fais gaffe, et c'est quoi les 2% de trop en humidité, de l'eau ou de la maturité?
si c'est en grande quantité: > 300 qx par exemple, fais gaffe, et c'est quoi les 2% de trop en humidité, de l'eau ou de la maturité?
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Perso, je le tri une premiere fois, mis en boisseau, et re-triage avant mise en cellule.
Invité- Invité
Bon finalement la première benne est à 8.5 %.
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
Salut DJEdgé a écrit:tu l'a en cellule, en vrac au sol???
Mon tournesol est en cellule (25 tonnes environ) , pourquoi faire gaffe ?
Sinon l'humidité c'est comme pour le colza , ça peut être de l'eau ou de la maturité , c'est aussi souvent des morceaux de capitules pleins de flotte , c'est difficile de faire propre avec la mois-bat dans cette culture .
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha