Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Risque d'un coup de vent ou d'une tempête pour la journée de lundi, sur une partie du pays.
+19
JJ
Bruno41
coincoin
Gibus 29
spontus
Camille
thierry01052
Sparthakus
fiatman
buard
jardi85
escrito17
tof
kev53
vulpin
bis 18
oli
vincentdu72
Jéjé33
23 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Risque d'un coup de vent ou d'une tempête pour la journée de lundi, sur une partie du pays.
Bonjour,
Souhaitant toujours garder un maximum de recul par rapport à une situation à venir (chacun sa ligne de conduite en tant que prévisionniste, moi, j'ai la mienne) et compte tenu que c'est surtout depuis ce matin que nos modélisations " semblent pour le moment en accord ", tout comme j'avais pu l'évoqué dans la mise à jour de ma tendance sur 1 mois, via mon site, on va surveiller " sans s'alerter " et pour le moment, une probabilité pour le passage d'une véritable tempête hivernale, pour la journée de lundi qui arrive.
A l'origine, un petite dépression va se creuser dans le courant jet et dans le flux d'OSO bien établit, entre dimanche après-midi et lundi matin. En arrivant sur le pays et en y trouvant un phasage atmosphérique favorable, cette dépression risque d'évoluer en une bonne tempête hivernale (voir là ou pointe la flèche avec un cœur vers 970 hpa) :
Cette tempête avec les toutes dernières mises à jour que je dispose (celle de 12h), impacterait principalement les régions allant : des Charentes et de la Vendée au Centre puis en allant vers le Nord-est (tout en débordant dans une moindre mesure, de part et d''autre). Mais, compte tenu des échéances et qu'une tempête peut encore être ré-évaluée et positionnée jusqu'à une échéance de H-12 (oui, oui), cela pourra encore évoluer dans les prochaines mises à jour, par rapport à son passage réel et à son intensité.
A l'heure actuelle, il apparaît que des rafales de 90 à 120 km/h seraient envisageables dans l'intérieur des terres et les littoraux, localement 130 km/h, voire 140 km/h vers les premiers petits reliefs ou dans les zones sujets aux accélérations de vent.
Je vais suivre avec attention cette situation et si à partir de demain vendredi, les choses se calent, je conseillerais à tous les agriculteurs de ces zones, de faire en sorte comme ils le pourront, de s'y préparer. Néanmoins, je conseille quand même de " commencer " à ranger quelques affaires et consolider quelques trucs.
Il faut mieux prévenir, que guérir.
Jérôme.
Souhaitant toujours garder un maximum de recul par rapport à une situation à venir (chacun sa ligne de conduite en tant que prévisionniste, moi, j'ai la mienne) et compte tenu que c'est surtout depuis ce matin que nos modélisations " semblent pour le moment en accord ", tout comme j'avais pu l'évoqué dans la mise à jour de ma tendance sur 1 mois, via mon site, on va surveiller " sans s'alerter " et pour le moment, une probabilité pour le passage d'une véritable tempête hivernale, pour la journée de lundi qui arrive.
A l'origine, un petite dépression va se creuser dans le courant jet et dans le flux d'OSO bien établit, entre dimanche après-midi et lundi matin. En arrivant sur le pays et en y trouvant un phasage atmosphérique favorable, cette dépression risque d'évoluer en une bonne tempête hivernale (voir là ou pointe la flèche avec un cœur vers 970 hpa) :
Cette tempête avec les toutes dernières mises à jour que je dispose (celle de 12h), impacterait principalement les régions allant : des Charentes et de la Vendée au Centre puis en allant vers le Nord-est (tout en débordant dans une moindre mesure, de part et d''autre). Mais, compte tenu des échéances et qu'une tempête peut encore être ré-évaluée et positionnée jusqu'à une échéance de H-12 (oui, oui), cela pourra encore évoluer dans les prochaines mises à jour, par rapport à son passage réel et à son intensité.
A l'heure actuelle, il apparaît que des rafales de 90 à 120 km/h seraient envisageables dans l'intérieur des terres et les littoraux, localement 130 km/h, voire 140 km/h vers les premiers petits reliefs ou dans les zones sujets aux accélérations de vent.
Je vais suivre avec attention cette situation et si à partir de demain vendredi, les choses se calent, je conseillerais à tous les agriculteurs de ces zones, de faire en sorte comme ils le pourront, de s'y préparer. Néanmoins, je conseille quand même de " commencer " à ranger quelques affaires et consolider quelques trucs.
Il faut mieux prévenir, que guérir.
Jérôme.
Dernière édition par Jéjé33 le Jeu 7 Jan - 14:49, édité 1 fois
Re: Risque d'un coup de vent ou d'une tempête pour la journée de lundi, sur une partie du pays.
Je suis du nord Sarthe et confirme que ça souffle"dur " depuis ce matin
vincentdu72- + membre techno +
SARTHE
Re: Risque d'un coup de vent ou d'une tempête pour la journée de lundi, sur une partie du pays.
vincentdu72 a écrit:Je suis du nord Sarthe et confirme que ça souffle"dur " depuis ce matin
Oui.
Néanmoins, cette éventuelle tempête pourrait survenir entre dimanche soir et lundi 12h environ. Elle n'a pas encore débutée et n'est même pas encore née.
Confirmation, ou pas... demain
je n'aime pas les tempête !!!!
puis j'ai des toitures neuves qui ne sont pas à refaire
puis j'ai des toitures neuves qui ne sont pas à refaire
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
en attendant, ça souffle deja fort chez moi
Invité- Invité
vi reçu alerte tempête niveau 2 en fin de matinée au taf
Invité- Invité
j'aime pas les tempêtes surtout quand j'ai pas vendu mes céréales
Invité- Invité
c'est plutôt calme ce soir par chez nous
elle va venir jusqu'à Bourges cette tempête
elle va venir jusqu'à Bourges cette tempête
bis 18- + membre techno +
- département : cher
pil poil au centre de la france
Pour le moment, elle n'est même pas née.
Dans les dernières modélisations ce soir, le risque est toujours présent, mais moins marqué pour le moment.
Dans les dernières modélisations ce soir, le risque est toujours présent, mais moins marqué pour le moment.
ok je vois qu'il faut être patient et voir comment vont évoluer les choses
en tout qu'a merci
en tout qu'a merci
Pour le moment, il est totalement impossible de pouvoir affirmer un scénario, c'est la débandade total sur nos modélisations.
Même si le modèle principal GFS voit maintenant un fort coup de vent de l'Aquitaine au nord-est en passant par le Massif Central dans la nuit dimanche à lundi et la matinée de lundi, avec du 70 à 100 km/h dans les terres, tout ceci est encore très variable.
La bonne nouvelle, c'est que le risque de tempête majeure à presque totalement disparu.
Reste aussi un coup de vent banal pour demain samedi, sur tout le quart nord-ouest, avec des rafales vers 50 à 90 km/h.
Rien n'empêche aux gens ici de bâcher quelques trucs ou de consolider quelques structures, ça ne coûte pas grand chose !.
Même si le modèle principal GFS voit maintenant un fort coup de vent de l'Aquitaine au nord-est en passant par le Massif Central dans la nuit dimanche à lundi et la matinée de lundi, avec du 70 à 100 km/h dans les terres, tout ceci est encore très variable.
La bonne nouvelle, c'est que le risque de tempête majeure à presque totalement disparu.
Reste aussi un coup de vent banal pour demain samedi, sur tout le quart nord-ouest, avec des rafales vers 50 à 90 km/h.
Rien n'empêche aux gens ici de bâcher quelques trucs ou de consolider quelques structures, ça ne coûte pas grand chose !.
quand vous dite de l'aquitaine au nord est passant par le massif centrale , cela veut il dire qu'au dessus de paris on passerais a travers ?
vulpin- + membre techno +
oise
vulpin a écrit:quand vous dite de l'aquitaine au nord est passant par le massif centrale , cela veut il dire qu'au dessus de paris on passerais a travers ?
Oui, en tout cas dans l'état actuel des modélisations ;)
Ok merci , un autre coup de vent prévu mardi , des infos a cette heure ?
oise
vulpin a écrit:Ok merci , un autre coup de vent prévu mardi , des infos a cette heure ?
Limité a priori, pas plus de 60 à 90 km/h grand maximum.
C'est surtout celui de la nuit de dimanche à lundi et lundi matin qui est encore à surveiller.
et le risque de neige pour samedi 16 , c'est confirmé ?
kev53- + membre techno +
nord mayenne
Je vais faire une carte d'ici une heure pour le coup de vent probable de la nuit de dimanche à lundi et pour lundi matin.
Pour le froid et la neige, au final, la situation capote totalement sur les modélisations... alors seul le nord-est pourrait quand même subir un froid d'hiver banal avec des risques neigeux jusqu'en plaine. Je confirme ça ce soir ou demain.
Pour le froid et la neige, au final, la situation capote totalement sur les modélisations... alors seul le nord-est pourrait quand même subir un froid d'hiver banal avec des risques neigeux jusqu'en plaine. Je confirme ça ce soir ou demain.
merci Jéjé33 pour toutes ces infos
donc ça se précise pour dans la nuit de dimanche à lundi mais d'un niveau plus faible
donc ça se précise pour dans la nuit de dimanche à lundi mais d'un niveau plus faible
Suppression de la carte compte tenu de l'instabilité des modélisations.
Nouvelle carte du risque des vents forts, si le scénario se maintien ce samedi.
Toutes mes excuses.
Nouvelle carte du risque des vents forts, si le scénario se maintien ce samedi.
Toutes mes excuses.
Dernière édition par Jéjé33 le Sam 9 Jan - 2:51, édité 1 fois
Bah je vais être protégé par les montagnes du Perche
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
et voilà!!! ça va encore être pour notre gueule!!! à 20km de la mer,je pense qu'on entendra l'océan et qu'on sentira l'air iodé...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Et oui on va encore prendre notre dose ....3km de la mer , en plus on est avec une marré ; en espèrent que ça arrive après la pleine mer de dimanche soir (coef. 90 a 17h01)et avant celle de lundi matin a 5h17 coef 93 ....
A 22 h ,ca sera marré basse (23h06 au plus bas ) ......
A 22 h ,ca sera marré basse (23h06 au plus bas ) ......
jardi85- + membre techno +
Vendée
La problématique, c'est la mise à jour...
Ma carte est déjà presque obsolète avec la toute derrière mise à jour... maintenant, ça ne dépasserait plus les 60 à 90 km/h, loc. 100 km/h avec un décalage de mes zones 150 à 200 km au sud.
J'ai fais ça pour donner un aperçu, mais comme je l'ai dis, demain, ce sera encore différent.
Ma carte est déjà presque obsolète avec la toute derrière mise à jour... maintenant, ça ne dépasserait plus les 60 à 90 km/h, loc. 100 km/h avec un décalage de mes zones 150 à 200 km au sud.
J'ai fais ça pour donner un aperçu, mais comme je l'ai dis, demain, ce sera encore différent.
Les coups de vent ou tempête, sont extrêmement durs à gérer... quand je vois que La Chaîne Météo s'est amusé à mettre du 110 à 130 ou 140 km/h sur leurs cartes
depuis 1999,il ne font plus dans la dentelle...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Jéjé33 a écrit:Les coups de vent ou tempête, sont extrêmement durs à gérer... quand je vois que La Chaîne Météo s'est amusé à mettre du 110 à 130 ou 140 km/h sur leurs cartes
Quand on a eu Xintia il mettait que 80km/h ..... c'est un des marins de la SNSM qui me rappelait ça avant hier soir .....
Comme tu dit c'est très délicat ,a quelques km près les rafales varies de gros a gros sur nos cotes .... et c'est les rafales en pointes qui font les dégâts .
jardi85- + membre techno +
Vendée
Voici ma dernière prévision, avec les dernières mises à jour :
Fiabilité : 85 %
Marge d'erreur : + ou -10 km/h
Valable du lundi 11/01 dès 00h au mardi 12/01 à 12h environ.
Je ne changerais pas a priori ma prévision.
Jérôme.
Fiabilité : 85 %
Marge d'erreur : + ou -10 km/h
Valable du lundi 11/01 dès 00h au mardi 12/01 à 12h environ.
Je ne changerais pas a priori ma prévision.
Jérôme.
merci c'est déja suffisant comme vent
esperon que sa ne fasse pas trop de dégats
esperon que sa ne fasse pas trop de dégats
Merci Jéjé
pour un coup que c'est pô nous qui avons le plus de vent, ça change
pour un coup que c'est pô nous qui avons le plus de vent, ça change
fiatman- + membre techno +
59
Merci jéjé
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
et quand on est pile sur la limite entre deux zones, il va souffler comment?
merci jéjé
merci jéjé
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
En voyant la tienne et celle de MF, je ne vois pas trop de différence, le max n'équivaut-il pas aux rafales/pointes possibles?Jéjé33 a écrit:Les coups de vent ou tempête, sont extrêmement durs à gérer... quand je vois que La Chaîne Météo s'est amusé à mettre du 110 à 130 ou 140 km/h sur leurs cartes
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
Camille a écrit:En voyant la tienne et celle de MF, je ne vois pas trop de différence, le max n'équivaut-il pas aux rafales/pointes possibles?Jéjé33 a écrit:Les coups de vent ou tempête, sont extrêmement durs à gérer... quand je vois que La Chaîne Météo s'est amusé à mettre du 110 à 130 ou 140 km/h sur leurs cartes
Je parlais de La Chaine Météo, pas de MF
Ils envisageant des rafales approchant les 130 à 140 km/h hier au maximum, sur un axe allant du nord de l'aquitaine et des Charentes au nord-est.
Je ne suis pas allée voir celle de la Chaine meteo, c'est bien des 2 autres que je parle, tiens d'ailleurs MF donne ses dernières prévisions à 150 km/h... en Corse!
Ça s'corse
Ça s'corse
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
Sur la direction du vent ils semblent tous d'accord , c'est déjà ça !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Camille a écrit:Je ne suis pas allée voir celle de la Chaine meteo, c'est bien des 2 autres que je parle, tiens d'ailleurs MF donne ses dernières prévisions à 150 km/h... en Corse!
Ça s'corse
A peu de choses près, nous sommes assez proches entre moi et MF.
Pour la Corse, c'est surtout en altitude que ça va souffler et vers les caps exposés en mer...
le 01/01 /2016 , ils nous mettaient des rafales de 90 /100 km/h en BZH , on a eu 139km /h
en rafales
alors , on va dire les prévisions a 40 % fiables
en rafales
Gibus 29- + membre techno +
Gibus 29 a écrit:le 01/01 /2016 , ils nous mettaient des rafales de 90 /100 km/h en BZH , on a eu 139km /h
en rafales
Malheureusement parfois, c'est sous estimé et c'est toute la complexité de la situation.
A ce propos, plus qu'un coup de vent banal de prévu entre ce soir, demain et lundi, avec généralement 50 à 80 km/h dans les terres et 70 à 90 km/h, le long des littoraux atlantiques, loc. 100 km/h sur les caps exposés.
Les choses sont ainsi et tant mieux. Puis, il vaut mieux prévenir, que guérir !
En même temps, cela fait 15 jours que l'on prend coup de vent sur coup de vent en bretagne avec quelque bonne rafales de temps en temps!! On n'est plus a un coup de vent près!!!
coincoin- + Membre +
56
coincoin a écrit:En même temps, cela fait 15 jours que l'on prend coup de vent sur coup de vent en bretagne avec quelque bonne rafales de temps en temps!! On n'est plus a un coup de vent près!!!
En même, c'est monnaie-courant dans votre secteur, dans un flux de secteur Ouest dynamique en saison hivernale
La question réside à savoir si une dépression se creusera dans le courant jet et se développera sur la France jusqu'à générer un gros coup de vent ou une tempête. Et ça, c'est fort complexe.
Pour être plus précis, les plus hautes valeurs de vent, seront attendues demain le long de la côte Aquitaine, du Pays-Basque à la Gironde, avec 70 à 90 km/h, localement 100-110 km/h sur les caps exposés.
80 à 100 km/h entre la Corse et le continent et 110-120 km/h sur les plages ou caps exposés.
Vers le Contentin aussi, demain soir avec 70 à 90 km/h, localement 100 km/h (une pointe possible à 110 km/h face à la mer).
En altitude sur les Pyrénées (au-dessus de 1200 m), 100 à 150 km/h la nuit prochaine, dans les habituelles vallées sujettes à l'effet venturi, donc... ça ne concerne pas grand monde ici !
Partout ailleurs en France, généralement pas plus de 80 km/h tous secteurs confondus ou alors 85 à 90 km/h localement sous un grains actif.
Voici mes dernières prévisions et précisions.
Cela ne vous coûtera pas grand chose de solidifier quelques trucs et de mettre à l'abri quelques engins agricoles tout de même... 80 km/h, ça peut casser une grosse branche et même un petit arbre.
Jérôme.
80 à 100 km/h entre la Corse et le continent et 110-120 km/h sur les plages ou caps exposés.
Vers le Contentin aussi, demain soir avec 70 à 90 km/h, localement 100 km/h (une pointe possible à 110 km/h face à la mer).
En altitude sur les Pyrénées (au-dessus de 1200 m), 100 à 150 km/h la nuit prochaine, dans les habituelles vallées sujettes à l'effet venturi, donc... ça ne concerne pas grand monde ici !
Partout ailleurs en France, généralement pas plus de 80 km/h tous secteurs confondus ou alors 85 à 90 km/h localement sous un grains actif.
Cela ne vous coûtera pas grand chose de solidifier quelques trucs et de mettre à l'abri quelques engins agricoles tout de même... 80 km/h, ça peut casser une grosse branche et même un petit arbre.
Jérôme.
Merci pour le bulletin météo Jérôme.
Bruno41- + membre techno +
Loir et cher
Jéjé33 a écrit:Pour être plus précis, les plus hautes valeurs de vent, seront attendues demain le long de la côte Aquitaine, du Pays-Basque à la Gironde, avec 70 à 90 km/h, localement 100-110 km/h sur les caps exposés.
Jérôme.
c 'est les rafales là , pas en continu?
oise
vulpin a écrit:Jéjé33 a écrit:Pour être plus précis, les plus hautes valeurs de vent, seront attendues demain le long de la côte Aquitaine, du Pays-Basque à la Gironde, avec 70 à 90 km/h, localement 100-110 km/h sur les caps exposés.
Jérôme.
c 'est les rafales là , pas en continu?
En rafale, en effet
Merci Jéjé.
Les prévisions pour l'est de la France a propos de ce coup de vent sont de moins en moins alarmantes et c'est tant mieux.
Les prévisions pour l'est de la France a propos de ce coup de vent sont de moins en moins alarmantes et c'est tant mieux.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Tempete en Janvier t'en chie en Fevrier............
Invité- Invité
Sur Hesdin, tout à l'heure, il y avait des éclairs...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
idem ici, averse de grèle également
fiatman- + membre techno +
59
Idem dans notre coin on à toute la panoplie des temps, moi vous le dit; c'est le ciel qui nous tombe sur la tête!!!fiatman a écrit:idem ici, averse de grèle également
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2