Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
trayon écrasé que faire avec photo
+16
papy48
alain
papoup
faeane
Gtama
kev53
gilles
rivarol
manu 53
hermine 22
pascal
didi42
Gibus 29
pig
odb
terrier
20 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 1
trayon écrasé que faire avec photo
bonjour
j'aimerais avoir votre avis sur le trayon de ma vache c'est une premier veau qui c'est écrasé le trayon, pour l'instant elle se trait mais ce soir le quartier ne s'est pas bien vidé que faire?
j'aimerais avoir votre avis sur le trayon de ma vache c'est une premier veau qui c'est écrasé le trayon, pour l'instant elle se trait mais ce soir le quartier ne s'est pas bien vidé que faire?
terrier- + Membre +
isere
Re: trayon écrasé que faire avec photo
tout dépend si le sphincter est touché !!!
sinon , anti-septique ( mais pas de bombe violette !!!)
recoudre ne sert à rien , pour ma part
sinon , anti-septique ( mais pas de bombe violette !!!)
recoudre ne sert à rien , pour ma part
odb- + membre techno +
à 150 mêtres du centre du monde
rarement récupérable ça malheureusement
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Tu mets un tube tarissement + tube orbeseal ( bouchon ) avant qu'il y ait une infection et tu n'y touches plus !
le quartier va se tarir ( surveilles la tempé quand meme , si besoin antibio general )
le quartier va se tarir ( surveilles la tempé quand meme , si besoin antibio general )
Gibus 29- + membre techno +
traitement antibiotique en intraveineuse, pour stopper le risque infectieux comme nous en cas de grave blessure, plus une sonde qui à un bouchon que l'on enlève avant la traite, La sonde reste en place pendant la traite, trempage avec du dakin ou autre septique après la traite. Tu utilises la sonde les deux ou 3 premier jours puis tu utilises des mèche dilatatrice pour empêcher le sphincter bouche le canal en cicatrisant, là de l'usage unique, avec une hygiène rigoureuse ça peut le faire sauf si il est complètement écrasé
Invité- Invité
On en a une qui a fait ça il y a deux mois. Pendant 10 jours elle se trayait très mal on vidait presque tout à la main. Puis c'est revenu doucement. Des fois elle se trait pas totalement et des fois le quartier est vide. On s'emmerde plus on la laisse quitter la salle de traite comme elle est. Le mois dernier elle avait pas de cellules mais j'attends de voir l'évolution sur les mois à venir.
Mais c'est à voir si la tienne a le trayon plus écrasé ou pas.
Mais c'est à voir si la tienne a le trayon plus écrasé ou pas.
didi42- + Membre Accro +
loire
si c'est bien comme sur la photo, favorise la cicatrisation, d'une part ,si c'est une vache a laquelle tu tiens favorise tout l'aspect immunitaire, l'aspect n'est pas alarmant pour moi, j'ai connu pire que cela d'un point de vue trayon blessé et qui se recuperait, malgré une partie de muqueuse disparue et qui arrive avec le temps a se regenerer!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
irrécupérable a mon avis
ou alors ca va etre du sauvetage en mer
avec des couts et du temps a passer
perso ,ce serait a la paille et a l'eau et tarissement surtout que les remplaçantes ne manquent pas
attention ,j'ai bien dit perso
ou alors ca va etre du sauvetage en mer
avec des couts et du temps a passer
perso ,ce serait a la paille et a l'eau et tarissement surtout que les remplaçantes ne manquent pas
attention ,j'ai bien dit perso
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
pour moi vu la photo si tu anticipes bien l'infection et si le sphincter n'est pas atteint, tu la guéri.
Invité- Invité
au vue de la photo, ça parait jouable.le sphincter ne doit pas etre atteint.
dilater sphincter+favoriser cicatrisation+surveiller température.
Après comme dis plus haut, si tu n'y tiens pas plus que ça:engraissement
dilater sphincter+favoriser cicatrisation+surveiller température.
Après comme dis plus haut, si tu n'y tiens pas plus que ça:engraissement
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
Gibus 29 a écrit:Tu mets un tube tarissement + tube orbeseal ( bouchon ) avant qu'il y ait une infection et tu n'y touches plus !
C'est ça!
Sinon tu risques de tout perdre.
ca lui laisse des chances pour d'autres lactations.
rivarol- + membre techno +
Outre-tombe
J 'en ai une dans le troupeau comme ça , une semaine après velage , comme la tienne ,
ça fait 3 mois que je n 'ai pas touché son quartier elle est à 43 kgs de lait avec les 3 rescapés .
ça fait 3 mois que je n 'ai pas touché son quartier elle est à 43 kgs de lait avec les 3 rescapés .
Surement assez facile à guerir en homeo mais il faut etre formé ,sinon en allopathie ,je ne sais pasterrier a écrit:bonjour
gilles- + membre techno +
puy de dome
le pire dans ces cas là c'est le lait qui coule car lait et plaie ne font pas bon ménages...
j'ai donner pour ces conneries là mais jamais réussi à faire quelques chose de bien...
le peu que j'ai eu ont fini manquette (c'est le moindre mal)
j'ai donner pour ces conneries là mais jamais réussi à faire quelques chose de bien...
le peu que j'ai eu ont fini manquette (c'est le moindre mal)
kev53- + membre techno +
nord mayenne
Comme dit plus haut sonde dilatatrice avec bouchon , hyper stricte en terme d'hygiène au moment de la mise en place , vidange du quartier à chaque traite en laissant couler le lait tout seul .
Pour cicatrisation , prépare une touille avec graisse à traire neutre avec teinture d'iode .
La graisse maintiendra la souplesse des tissus et empêchera le dessèchement et la teinture d'iode jouera le rôle de désinfectant
Pour cicatrisation , prépare une touille avec graisse à traire neutre avec teinture d'iode .
La graisse maintiendra la souplesse des tissus et empêchera le dessèchement et la teinture d'iode jouera le rôle de désinfectant
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Si le sphincter n'est pas touché vider le quartier et mettre une sorte de graisse avant la traite et après sur le trayon pour quelle reste souple. J'ai déjà utiliser de la pommade cicatrisante pour chien avec de la cortisone nickel comme produit.
Tarir le quartier ça marche seulement en fin de lactation
Si le sphincter n'est plus ou a moitié coupe le trayon .
Faut pas mettre la bombe blue sa sèche de trop.
Tarir le quartier ça marche seulement en fin de lactation
Si le sphincter n'est plus ou a moitié coupe le trayon .
Faut pas mettre la bombe blue sa sèche de trop.
faeane- + membre techno +
- département : 99
la botte
lapin désenchanté a écrit:Gibus 29 a écrit:Tu mets un tube tarissement + tube orbeseal ( bouchon ) avant qu'il y ait une infection et tu n'y touches plus !
C'est ça!
Sinon tu risques de tout perdre.
ca lui laisse des chances pour d'autres lactations.
+2 moi aussi je ferais comme ça, une 3 quartiers marche bien quand même... vider le quartier, sonde, mèche, j'ai déjà donné, faut aimer se faire chier pour un résultat plus qu'aléatoire!!
papoup- + membre techno +
auvergne 43
pour l'instant je trait normalement les quatre puis je rebranche le trayon abimé seul pour le vider un peu plus car il se vidange mal le trayon et gonflé et dure au bout d’où surement la mauvaise vidange,puis produit d'après traite.
j'ose pas trop bricolé le trayon temps que c'est comme ça
terrier- + Membre +
isere
100 % de " chance " qu il mammite si tu continues a le traire surtout si tu dois le rebrancher a la fin
j'ai déja donné et je ne m'emmerde plus ( surtout pour du lait a 200 € )
j'ai déja donné et je ne m'emmerde plus ( surtout pour du lait a 200 € )
Çà fini très souvent en mammite.
Comme le disent les autres ne pas y toucher et surveiller que la vache n’est pas de fièvre.
Comme le disent les autres ne pas y toucher et surveiller que la vache n’est pas de fièvre.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
terrier a écrit:pour l'instant je trait normalement les quatre puis je rebranche le trayon abimé seul pour le vider un peu plus car il se vidange mal le trayon et gonflé et dure au bout d’où surement la mauvaise vidange,puis produit d'après traite.
si le quartier se vidange mal , ce n 'est pas gagné , : !!!
odb- + membre techno +
à 150 mêtres du centre du monde
ça va finir en beurre de bique ....
kev53- + membre techno +
nord mayenne
Continue a vider quand même et mets de la graisse pour aider ramolir le trayon. C'est qoui comme produit de trempage ?
la botte
+1faeane a écrit:Continue a vider quand même et mets de la graisse pour aider ramolir le trayon. C'est qoui comme produit de trempage ?
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
faeane a écrit:Continue a vider quand même et mets de la graisse pour aider ramolir le trayon. C'est qoui comme produit de trempage ?
Pour l'instant sa trait toujours mon produit de trempage c'est"certicreme"étonnamment la blessure est sèche elle n'a presque jamais saigné mais sa risque d"être long a cicatrisé.
terrier- + Membre +
isere
neolait avait ou a peut etre encore une creme qui cicatrisait tres bien , (efficace sur crevasses pour les mains ) je ne me rappele plus du nom
papy48- + membre techno +
nord picardie
chez mon veto il y a une crème "mamibelle" qui fait bien pour les gerçures il me l'a conseillé d’ailleurs elle fait du bien aux mains abimé également
terrier- + Membre +
isere
terrier a écrit:faeane a écrit:Continue a vider quand même et mets de la graisse pour aider ramolir le trayon. C'est qoui comme produit de trempage ?
Pour l'instant sa trait toujours mon produit de trempage c'est"certicreme"étonnamment la blessure est sèche elle n'a presque jamais saigné mais sa risque d"être long a cicatrisé.
N'hésite pas d'en abuser même avant de brancher la griffe.
la botte
dermaflon, ça marche pas mal.
Charlylaterreur- + membre techno +
entre St-Omer et Calais
J'ai le même cas
Je l'ai tari
Je l'ai tari
gogotin 62- + membre techno +
pas de calais
qui a déjà eu ou coupé lui même un trayon avant qu'il y ai une mammite?sa donne quoi?
Pour ce qui est de mon cas la vache est partie ce matin le trayon commençait a s'ouvrir en deux,il rentrait de plus en plus mal dans le manchon.donc vu le prix du lait, de la viande de ma rémunération pour le temps passé est des antibios ou autre le choix a été fait.a contre cœur car sa tombe toujours sur de bonnes vaches
si un trayon coupé non infecté se tari tout seul ça aurai peut être pu le faire.A ne pas espérer de si tôt.
Pour ce qui est de mon cas la vache est partie ce matin le trayon commençait a s'ouvrir en deux,il rentrait de plus en plus mal dans le manchon.donc vu le prix du lait, de la viande de ma rémunération pour le temps passé est des antibios ou autre le choix a été fait.a contre cœur car sa tombe toujours sur de bonnes vaches
si un trayon coupé non infecté se tari tout seul ça aurai peut être pu le faire.A ne pas espérer de si tôt.
terrier- + Membre +
isere
Le problème c'est que quand tu le trait deux fois par jour, çà n'a pas le temps de cicatriser, il faut tarir de suite et laisser tranquille, quitte à avoir une vache à trois bouts à la prochaine lactation.
A la prochaine lactation tu auras trois bouts à traire et elle font en générale autant de lait qu'avec quatre, j'en deux VL dans ce cas.
A la prochaine lactation tu auras trois bouts à traire et elle font en générale autant de lait qu'avec quatre, j'en deux VL dans ce cas.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
ALAIN, les vaches, ca se caresse dans le sens du poil!!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
terrier a écrit:qui a déjà eu ou coupé lui même un trayon avant qu'il y ai une mammite?sa donne quoi?
J'ai déja fait, trayon mal écraser puis j'ai fait une coupe nette
Au début sa coule le lait en sdt puis sa se taris tout seul pas de mammite. J'ai toujour la vache
C'est clair celui qui cherche a traire le max de lait par vache il la vire
la botte
y'a plusieurs solution
si le sphincter et abimé , c'est foutu pour le quartier. tu peu couper le trayon rase avec une lame de cuter et tu lave l'interieur aux lotagene diluer. et tu surveille la temperature de ta vache
si le sphincter n'est pas abimer tu peu tenter de recoudre le trayon. , faut une anestesie local des aiguille et du fil.
apres tu ne touche pas aux trayon pendant un mois et laisse cicatriser tous en surveillant que le lait s'ecoule a la traite.
j'en ai sauver une comme ca
si le sphincter et abimé , c'est foutu pour le quartier. tu peu couper le trayon rase avec une lame de cuter et tu lave l'interieur aux lotagene diluer. et tu surveille la temperature de ta vache
si le sphincter n'est pas abimer tu peu tenter de recoudre le trayon. , faut une anestesie local des aiguille et du fil.
apres tu ne touche pas aux trayon pendant un mois et laisse cicatriser tous en surveillant que le lait s'ecoule a la traite.
j'en ai sauver une comme ca
Lolo88- + membre techno +
- département : Vosges
Vosges aux pied de la montagne
desolé de repondre tard ( je viens de m inscrire ) ca m est déja arriver mon véto m as dit de nettoyer le trayon au lotagen ce qui crame la glande mamairre . perso ca marche la vache a reveler avec 3 mamelle elle as quasiment refait la meme lactation qu avec 4 mamelles , et surtout la tranquilite et pas d ecoulement de lait ( pas top en stabul )
lou54lou- + Membre Accro +
- département : meurthe et moselle
le cou de l oie
Une mamelle, 4 quartiers et 4 trayons
Outre-tombe
oui pardon , on s est comprit je pense ?
le cou de l oie
Oui, si tu crames un quartier au lotagen (méthode barbare! ) et qu'ensuite ta vache à trois mamelles c'est tout bénéfice!
Outre-tombe
je pense que ce n est pas plus barbare que de couper un trayon et beaucoup plus sain pour l avenir enfin a mon avis
le cou de l oie
Dans mes relation je ne connais aucun éleveurs qui coupent les trayons.
Tu as de drôle de fréquentation.
Fais un autre métier, infirmier par exemple, sur l'homme tout est permis et possible mais avec les animaux ça peut te couter chère!
Tu as de drôle de fréquentation.
Fais un autre métier, infirmier par exemple, sur l'homme tout est permis et possible mais avec les animaux ça peut te couter chère!
Outre-tombe
non si tu avait lu un peu plus haut dans le post c est une autre personne qui a parler de couper les trayons je ne pratique pas ce genre d operation
le cou de l oie
Avec des antibio t'évites le pire.
Après sans antibio et avec bien-être animal comme c'est devenu la tendance c'est mission impossible!
Après sans antibio et avec bien-être animal comme c'est devenu la tendance c'est mission impossible!
Outre-tombe