Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170078 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Agriculteur: ton tracteur va t'éliminer
+23
speedy1
cdric22
Medard86
erwin
ADBLUE
faeane
rve
PatogaZ
Alan.fr
leponge
bzh centre
dgé
escrito17
BV-Fan
hermine 22
Peccadille
Krokus
BE68
jul4841
Le corrézien
nycolas
fergie62
starmike
27 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Agriculteur: ton tracteur va t'éliminer
Rappel du premier message :
Avec la robotisation et les nouvelles technonogies, certains anticipent que 80 % des taches agricoles effectuées par les humains vont disparaitre. On peut se demander si le métier d'agriculteur ne va pas disparaitre dans sa forme actuelle.
Que va ton devenir? des gestionnaires? des financiers? des employés de coop? des rentiers agricoles?
Et toi qu'en penses tu?
une tite vidéo pour emballer le tout
Avec la robotisation et les nouvelles technonogies, certains anticipent que 80 % des taches agricoles effectuées par les humains vont disparaitre. On peut se demander si le métier d'agriculteur ne va pas disparaitre dans sa forme actuelle.
Que va ton devenir? des gestionnaires? des financiers? des employés de coop? des rentiers agricoles?
Et toi qu'en penses tu?
une tite vidéo pour emballer le tout
Re: Agriculteur: ton tracteur va t'éliminer
les robots agricoles ne datent pas d'aujourd'hui. le monde agr est toujours inventif
Le capitalisme tue est au service de l' homme !
Il y a quelque temps que ce n' est plus vrai ; il va falloir trouver la solution de "taxé" les machines puisque l' homme aura de moins en moins de trravail donc de richesse pour pouvoir vivre (sauf certain , une minorité mais toute petite minorité)
Il y a quelque temps que ce n' est plus vrai ; il va falloir trouver la solution de "taxé" les machines puisque l' homme aura de moins en moins de trravail donc de richesse pour pouvoir vivre (sauf certain , une minorité mais toute petite minorité)
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
nycolas a écrit:hermine 22 a écrit:pas de robots de traitenycolas a écrit:hermine 22 a écrit:meme si les métiers de demain ne seront plus tout a fait les meme
la robotique y sera surement pour quelques choses
perso ,20 ans ,c'est demain
je vois mal l'élevage se passer de chauffeur
en cultures peut etre
pour changer d'outils parfois 4 a 5 fois par jour
le robot aura interet a se remuer
en hollande visite d une ferme laitiere sans chauffeur,robot lely pour distribuer ,remonter la ration ,raclage sur caliboutis,epandage des effluents sans tracteur
bien sur
mais comment ramener les stocks de bouffe sans chauffeurs ?
et quand le camion d'aliments ne peut plus se bouger a cause de la neige
idem pour le ramassage
il y a 3 ou 4 ans dans la neige il avait fallut 3 tracteurs pour dégager un camion de volaille
des exemples démontrant l'utiité des tracteurs avec chauffeurs sont nombreuses
ensuite ,il y aura de plus en plus de taches ou le tracteur sera remplacé ,pas de doute la dessus
robot de traite oui!!!
materiel de distribution autonome, pour faire court,les matiere premieres sont stockees en case et un automat style petite grue sur un pont roulant va chercher automatiquement les aliments,depose dans les mini bol qui vont suivant les besoins distribuer au vl taries ,genisses,vl en lactation,et ensuite remonte le fourrage plusieurs fois,il distribue 8 repas par jour,impressionnant de voir que seul l exploitant est sur cette ferme de 600 vl!!!!! tout est automatiser,cellule qui envoie un msg quand elle atteint un certain niveau,detection chaleur ect ect ect
J'aimerais savoir son prix de revient, marge nette, etc si c'est rentable je fonce
faeane- + membre techno +
- département : 99
la botte
Oups , désolé Pato , j' étais en train de rédiger quand ...
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
on a pas tout ces problèmes en viticulture. c'est pas demain la veille qu'un robot taillera à notre place et bien d'autres travaux...
Invité- Invité
rve a écrit:Le capitalismetueest au service de l' homme !
flamby sorts de ce corps
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
mathieu33 a écrit:on a pas tout ces problèmes en viticulture. c'est pas demain la veille qu'un robot taillera à notre place et bien d'autres travaux...
je crois que tu reves...
starmike a écrit:mathieu33 a écrit:on a pas tout ces problèmes en viticulture. c'est pas demain la veille qu'un robot taillera à notre place et bien d'autres travaux...
je crois que tu reves...
aucun cep de vigne ne ce ressemble alors la taille avec un robot c'est très bien mais sur le papier. il y a eu une démo l'an dernier à ce sujet et ça été un fiasco...
Invité- Invité
hermine 22 a écrit:seul pour 600 vl
avec deux vêlages /jour et toute la mécanique a surveiller ,les pannes a gérer
ca me parait un peu court
ce ne sera pas facile de comprimer encore la m-o
oui veridique,septique quand on ma dit ce que j allais decouvrir comme chacun ,mais pour l avoir vu de mes yeux,tu te dis que pour continuer de faire du lait en france va falloir evoluer serieusement,
nycolas- + membre techno +
pays de droles
faeane a écrit:nycolas a écrit:hermine 22 a écrit:pas de robots de traitenycolas a écrit:hermine 22 a écrit:meme si les métiers de demain ne seront plus tout a fait les meme
la robotique y sera surement pour quelques choses
perso ,20 ans ,c'est demain
je vois mal l'élevage se passer de chauffeur
en cultures peut etre
pour changer d'outils parfois 4 a 5 fois par jour
le robot aura interet a se remuer
en hollande visite d une ferme laitiere sans chauffeur,robot lely pour distribuer ,remonter la ration ,raclage sur caliboutis,epandage des effluents sans tracteur
bien sur
mais comment ramener les stocks de bouffe sans chauffeurs ?
et quand le camion d'aliments ne peut plus se bouger a cause de la neige
idem pour le ramassage
il y a 3 ou 4 ans dans la neige il avait fallut 3 tracteurs pour dégager un camion de volaille
des exemples démontrant l'utiité des tracteurs avec chauffeurs sont nombreuses
ensuite ,il y aura de plus en plus de taches ou le tracteur sera remplacé ,pas de doute la dessus
robot de traite oui!!!
materiel de distribution autonome, pour faire court,les matiere premieres sont stockees en case et un automat style petite grue sur un pont roulant va chercher automatiquement les aliments,depose dans les mini bol qui vont suivant les besoins distribuer au vl taries ,genisses,vl en lactation,et ensuite remonte le fourrage plusieurs fois,il distribue 8 repas par jour,impressionnant de voir que seul l exploitant est sur cette ferme de 600 vl!!!!! tout est automatiser,cellule qui envoie un msg quand elle atteint un certain niveau,detection chaleur ect ect ect
J'aimerais savoir son prix de revient, marge nette, etc si c'est rentable je fonce
superieur au pauvre français!!!!
pays de droles
starmike a écrit:mathieu33 a écrit:on a pas tout ces problèmes en viticulture. c'est pas demain la veille qu'un robot taillera à notre place et bien d'autres travaux...
je crois que tu reves...
+100000000 avec starmike,tu n imagines pas se qui se trame en coulisse,avec capteur,camera ,ect,logiciel ils arriveront a detecter le pied des tiges mieux qu un homme et plus vite
pays de droles
mathieu33 a écrit:starmike a écrit:mathieu33 a écrit:on a pas tout ces problèmes en viticulture. c'est pas demain la veille qu'un robot taillera à notre place et bien d'autres travaux...
je crois que tu reves...
aucun cep de vigne ne ce ressemble alors la taille avec un robot c'est très bien mais sur le papier. il y a eu une démo l'an dernier à ce sujet et ça été un fiasco...
la video sur le web il y a 15 ans en hd on disait que c'était impossible et pourtant...
il y a 20 ans les ecrans tactiles c'était de la science fiction ou du james bond...
nycolas a écrit:starmike a écrit:mathieu33 a écrit:on a pas tout ces problèmes en viticulture. c'est pas demain la veille qu'un robot taillera à notre place et bien d'autres travaux...
je crois que tu reves...
+100000000 avec starmike,tu n imagines pas se qui se trame en coulisse,avec capteur,camera ,ect,logiciel ils arriveront a detecter le pied des tiges mieux qu un homme et plus vite
ci vous le dites... enfin j'ai encore le temps d'user quelques lames de sécateurs le temps qu'il soit au point
Invité- Invité
n en achete pas trop d avance sinon tu risque de rester avec!!!mathieu33 a écrit:nycolas a écrit:starmike a écrit:mathieu33 a écrit:on a pas tout ces problèmes en viticulture. c'est pas demain la veille qu'un robot taillera à notre place et bien d'autres travaux...
je crois que tu reves...
ci vous le dites... enfin j'ai encore le temps d'user quelques lames de sécateurs le temps qu'il soit au point
pays de droles
nycolas a écrit:n en achete pas trop d avance sinon tu risque de rester avec!!!mathieu33 a écrit:nycolas a écrit:starmike a écrit:mathieu33 a écrit:on a pas tout ces problèmes en viticulture. c'est pas demain la veille qu'un robot taillera à notre place et bien d'autres travaux...
je crois que tu reves...
on est jamais assé prudent! ci le robot déconne, je pourrais le remplacé
Invité- Invité
mathieu33 a écrit:nycolas a écrit:n en achete pas trop d avance sinon tu risque de rester avec!!!mathieu33 a écrit:nycolas a écrit:starmike a écrit:mathieu33 a écrit:on a pas tout ces problèmes en viticulture. c'est pas demain la veille qu'un robot taillera à notre place et bien d'autres travaux...
je crois que tu reves...
on est jamais assé prudent! ci le robot déconne, je pourrais le remplacé
c est pas faux,et ça risque de devenir collector par la suite!!
pays de droles
mathieu33 a écrit:nycolas a écrit:starmike a écrit:mathieu33 a écrit:on a pas tout ces problèmes en viticulture. c'est pas demain la veille qu'un robot taillera à notre place et bien d'autres travaux...
je crois que tu reves...
oui ça c'est sur même de choper quelques tendinites! ah ben il y a le sécateur électrique ...
starmike a écrit:mathieu33 a écrit:nycolas a écrit:starmike a écrit:mathieu33 a écrit:on a pas tout ces problèmes en viticulture. c'est pas demain la veille qu'un robot taillera à notre place et bien d'autres travaux...
je crois que tu reves...
oui ça c'est sur même de choper quelques tendinites! ah ben il y a le sécateur électrique ...
je ne crois pas trop que les robots utiliseront ton vin pour graisser les rouages
starmike a écrit:mathieu33 a écrit:nycolas a écrit:starmike a écrit:mathieu33 a écrit:on a pas tout ces problèmes en viticulture. c'est pas demain la veille qu'un robot taillera à notre place et bien d'autres travaux...
je crois que tu reves...
on est arriéré mais le sécateur électrique sa fait longtemps qu'on l'utilise
Invité- Invité
Il y a 15 ans a l école j avais dis a mes copains qui faisaient du lait, vous aurez un robot a l avenir.....ils étaient vraiment sceptique.....
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
l avantage avec la robotique s est qu on pourra boire plus de ton vin et que la voiture nous ramenera sans risque!!!! et ça s est deja en route aussi!!!
pays de droles
on passera par d'autres phases avant que le tracteur t'élimine
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:on passera par d'autres phases avant que le tracteur t'élimine
lesquelles??
starmike a écrit:ADBLUE a écrit:on passera par d'autres phases avant que le tracteur t'élimine
lesquelles??
regroupement agrandissement et remembrement
mais je suis d'accord qu'un jour les tracteurs iront tout seul au champ
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:on passera par d'autres phases avant que le tracteur t'élimine
La concurrence??? Dépassé par les pays de l'Est ou l'intégration par les Industriels en premier ????
jul4841- + membre techno +
pays de herve
starmike a écrit:PatogaZ a écrit:pour faire court , on va devoir refondre le mode de rémunération des humains vu que le travail ne peut plus être une base sérieuse de distribution de l' argent , sur quels critères le fera t on ça va pas être simple
oui c'est inquiétant. on a pas encore digéré les 35 heures et le chomage monte. On accusera plus les étrangers de piquer le boulot mais les robots!
Mouais enfin pour le moment c'est pas les robots qui nous font le plus ch*er
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
jul4841 a écrit:ADBLUE a écrit:on passera par d'autres phases avant que le tracteur t'élimine
La concurrence??? Dépassé par les pays de l'Est ou l'intégration par les Industriels en premier ????
c'est bien parce qu'on ira à l'agrandissement qu'on pourra se défendre
l'agrandissement et le regroupement sont primordiaux pour moi et je trouve que c'est un super défi à relever
l'intégration ceux qui l'auront seront ceux qui ont fait le choix de rester seul et qui n'auront pas la finance pour garder leur indépendance
CHAMPAGNE ARDENNES
en 1982,dans le cadre d'un examen bepa,j'avais fait un exposé sur la télédétection par satellite...Google maps était loin d'être dans les ordis dont nous n'étions pas encore équipés dans les écoles...franchement,moi même j'y croyais à peine...impensable de croire qu'on pouvait tout voir d'en haut chez son voisin en cliquant sur une souris...seuls les militaires avaient cette possibilité...fergie62 a écrit:Il y a 15 ans a l école j avais dis a mes copains qui faisaient du lait, vous aurez un robot a l avenir.....ils étaient vraiment sceptique.....
Dernière édition par escrito17 le Sam Jan 16 2016, 22:54, édité 1 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
PatogaZ a écrit:pour faire court , on va devoir refondre le mode de rémunération des humains vu que le travail ne peut plus être une base sérieuse de distribution de l' argent , sur quels critères le fera t on ça va pas être simple
Ce qui nous amène au concept du revenu de base
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
ADBLUE a écrit:jul4841 a écrit:ADBLUE a écrit:on passera par d'autres phases avant que le tracteur t'élimine
l'agrandissement et le regroupement sont primordiaux pour moi et je trouve que c'est un super défi à relever
l'intégration ceux qui l'auront seront ceux qui ont fait le choix de rester seul et qui n'auront pas la finance pour garder leur indépendance
L'agrandissement se fera-t-il à l'aide de main d'oeuvre ou de la mécanisation ??? Est ce que l'agrandissement est réalisable partout ??? aussi facilement que dans la marne ????
pays de herve
jul4841 a écrit:ADBLUE a écrit:jul4841 a écrit:ADBLUE a écrit:on passera par d'autres phases avant que le tracteur t'élimine
L'agrandissement se fera-t-il à l'aide de main d'oeuvre ou de la mécanisation ??? Est ce que l'agrandissement est réalisable partout ??? aussi facilement que dans la marne ????
on fera des régions à produire parce que l'industriel mettra le système en place
agrandissement à l'aide de la méca
l'agrandissement n'est pas réalisable partout
c'
CHAMPAGNE ARDENNES
c'est un peu comme la passion
c'est sur le déclin
c'est sur le déclin
CHAMPAGNE ARDENNES
Que faire dès lors des régions qui ne possède pas d'appellation et où le profil font qu'elles ne peuvent se prêter à l'agrandissement??? Foret et retour à la nature ????
pays de herve
on va sur une agriculture à 2 vitesses les choses vont s'accélérer
on fait tous le même constat
2 -3 années difficiles et ça va dégraisser
c'est l'économie qui dicte et pas l'homme
donc ne pas perdre de vue la performance de nos exploitations
on fait tous le même constat
2 -3 années difficiles et ça va dégraisser
c'est l'économie qui dicte et pas l'homme
donc ne pas perdre de vue la performance de nos exploitations
CHAMPAGNE ARDENNES
Attention au changement d économie qui se trame, dans 20 ou 30.l économie ne sera plus du tout la meme que maintenant.
On peut aussi parier que quelques grosses guerres vont faire changer notre futur et lui faire prendre du retard voire un chemin différent...
On peut aussi parier que quelques grosses guerres vont faire changer notre futur et lui faire prendre du retard voire un chemin différent...
Invité- Invité
600 vl avec une robotisation a 100 %
a la louche ,quel peut etre le montant de l'investissement ?
et quel est la surface et le type d'alimentation dans la ferme robotisée aux pays bas ?
a la louche ,quel peut etre le montant de l'investissement ?
et quel est la surface et le type d'alimentation dans la ferme robotisée aux pays bas ?
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
c'est chaud chez eux quand memestarmike a écrit:la maîtrise du foncier est central je pense.
et souvent solutionné par des mp et sous produits qui arrivent du monde entier
c'était souvent la solution pour densifier la production laitière a un moment sur de petites surface
ca doit toujours etre le cas je pense
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
demandez à imanol comment c'est, était en roumaine, ukraine, on se dirige bien là dessus, des 1000 cx passeront à coté de 100
et comme dit pato, tant que la rémunération ne reviendra pas au travail ou à l'investissement productif, ce sera le social et le mondialiste qui fera tourner la roue carrée
et comme dit pato, tant que la rémunération ne reviendra pas au travail ou à l'investissement productif, ce sera le social et le mondialiste qui fera tourner la roue carrée
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
sans aller aussi loin;
mon père a créé sa ferme laitière dans le pays basque espagnol en 92. Profitant de l’entrée de l’Espagne et des subventions massives, il a installe 600 VL avec 10 robots. Il continu d'en installer malgré qu'ils ne soient plus financés par Bruxelles tout simplement parce qu'il est rentable.
Toute la ligne d'alimentation est aussi automatisée.
Donc il trait 1000 betes 3,8 fois par jour, sa moyenne troupeau est de 43 litres par vache et par jour.
Pendant ce temps, la conjoncture ajoutée à la constante pression environnementale nous a contraint à arrêter la production de lait en France en 2006 ...
mon père a créé sa ferme laitière dans le pays basque espagnol en 92. Profitant de l’entrée de l’Espagne et des subventions massives, il a installe 600 VL avec 10 robots. Il continu d'en installer malgré qu'ils ne soient plus financés par Bruxelles tout simplement parce qu'il est rentable.
Donc il trait 1000 betes 3,8 fois par jour, sa moyenne troupeau est de 43 litres par vache et par jour.
Pendant ce temps, la conjoncture ajoutée à la constante pression environnementale nous a contraint à arrêter la production de lait en France en 2006 ...
Invité- Invité
Medard86 a écrit:PatogaZ a écrit:pour faire court , on va devoir refondre le mode de rémunération des humains vu que le travail ne peut plus être une base sérieuse de distribution de l' argent , sur quels critères le fera t on ça va pas être simple
oui je suis assez etonné qu'on en parle si peu de ça , le defi a relever de l'automatisation et de l'"uberisation" c'est comment on fait demain avec 50% ou plus de chomeur , comment on finance les modeles sociaux et pas que le francais c'est valable pour tout le monde ...il va falloir trouver comment taxer les google amazon etc....les modeles uber et sans doute partir sur des contrats d'intermittents ou de tacheron qui seront des complements d'un revenus de base ou revenu de subsistance, les modeles de société sont a renover d'urgence
l agriculture n y echappera pas , on peut penser qu'il y aura toujours une agriculture de volume , et une de qualité j'entends par là aoc et autres labels qui elle gardera plus d'emplois, pour le reste on va diviser par je ne sais pas combien le nombre d'agri, quant au regroupement à l'agrandissement c'est une solution pour quelques années mais plus pour la generation d'apres ou il deviendra de + en + compliqué de mettre de telle somme de capitaux , ce qui implique une financiarisation , l'entrée d'actionnaire
cdric22- + membre techno +
- département : 45
Montargis
Medard86 a écrit:PatogaZ a écrit:pour faire court , on va devoir refondre le mode de rémunération des humains vu que le travail ne peut plus être une base sérieuse de distribution de l' argent , sur quels critères le fera t on ça va pas être simple
revenu universel, je crois que c la finlande qui test ça , 800 eur par mois ..
speedy1- + membre techno +
37
exact... mais qui va financer ça?...la classe moyenne qui en gagnera plus mais qui se retrouvera au même niveau après avoir été fiscalisé afin de contribuer à cette mesure sociale?...ou le riche à qui on prendra 75% de ses revenus et qui a le choix de s'extrader vers un nouveau paradis fiscal qui lui déroulera le tapis rouge?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
le plus simple au point ou on en est c'est de faire tourner la planche a billet ... pk s'em...der a travailler ..
speedy1- + membre techno +
37
imanol a écrit:sans aller aussi loin;
Bel exemple de vision et de réussite
speedy1 a écrit:Medard86 a écrit:PatogaZ a écrit:pour faire court , on va devoir refondre le mode de rémunération des humains vu que le travail ne peut plus être une base sérieuse de distribution de l' argent , sur quels critères le fera t on ça va pas être simple
revenu universel, je crois que c la finlande qui test ça , 800 eur par mois ..
ou revenu de base
Le remembrement j'y crois pas trop ou partiellement dans certaines régions.
C'est pas la politique actuelle et le tourisme est stratégique en france et en europe.
De toute facon, les robots peuvent s'affranchir je pense de la taille de la parcelle puisque le temps est moins le facteur limitant contrairement à l'homme.
C'est pas la politique actuelle et le tourisme est stratégique en france et en europe.
De toute facon, les robots peuvent s'affranchir je pense de la taille de la parcelle puisque le temps est moins le facteur limitant contrairement à l'homme.
Le remembrement j'y crois pas trop ou partiellement dans certaines régions.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4