Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Semer des mélanges de graines
+9
faeane
sibalo
fergie62
tervueren
erwin
lubrano
bingo
MICHMUCH
GL
13 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Couverts végétaux et pièges à nitrates
Page 1 sur 1
Semer des mélanges de graines
Suite à la réunion du 15/1, j'ai décider de me servir de l'interculture comme d'un atout.
L'enjeu est
- de favoriser la vie microbienne
- de faire décomposer les pailles
- de choper de l'azote
- de faire remonter de la potasse
Je cherche donc qui à déjà fait passer dans un Sulky Xeos ce mélange
- pois fourrager
- vesce
- triticale
Est ce qu'il y a ségrégation par granulométrie dans la trémie avec les vibrations.
L'enjeu est
- de favoriser la vie microbienne
- de faire décomposer les pailles
- de choper de l'azote
- de faire remonter de la potasse
Je cherche donc qui à déjà fait passer dans un Sulky Xeos ce mélange
- pois fourrager
- vesce
- triticale
Est ce qu'il y a ségrégation par granulométrie dans la trémie avec les vibrations.
GL- + membre techno +
Assis
Re: Semer des mélanges de graines
j'ai une trémie frontale pour semer les couvert je me pose la mm question
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
J'ai peur que le triticale se colle sur les côté et regarde passer les pois au milieu.
Pour cette année, vu la petite surface, je vais mettre peu de semence dans la trémie.
C'est l'effet cône qui pose soucis.
(traduire "sushi" si tu sème avec des baguettes)
Pour cette année, vu la petite surface, je vais mettre peu de semence dans la trémie.
C'est l'effet cône qui pose soucis.
(traduire "sushi" si tu sème avec des baguettes)
GL- + membre techno +
Assis
sinon tu semes direct au centrifuge suivis d'un coup de déchaumeur en gratouillage pour recouvrir puis un coup de rouleau fonte derriere
mais si vraiment tu veux semer avec précision dans une bonne vieille trémie de sulky master jamais au de soucis de tri de semences avec le mélange avoine + pois F + vesce
mais si vraiment tu veux semer avec précision dans une bonne vieille trémie de sulky master jamais au de soucis de tri de semences avec le mélange avoine + pois F + vesce
bingo- + membre techno +
normandie
Et tu le règles comment le centrifuge pour de la vesce?
J'ai fait des couverts cette année pour la première fois , et je n'ai semé que de l'avoine au centrifuge. ça va pas mal, et c'est assez simple.
J'ai fait des couverts cette année pour la première fois , et je n'ai semé que de l'avoine au centrifuge. ça va pas mal, et c'est assez simple.
lubrano- + membre techno +
Aude
l'idéal reste quand même un semoir doté de plusieurs caisses, ce qui permet de mettre chaque graine au bon dosage et à la bonne profondeur.
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
moi je melange tout dans une remorque et je semes.
pas de probleme de melange meme si defois je melange peux
pas de probleme de melange meme si defois je melange peux
tervueren- + membre techno +
- département : 63
puy de dome
lubrano a écrit:Et tu le règles comment le centrifuge pour de la vesce?
et bien tu fais comme pour l'avoine sauf que tu mets le mélange des trois dedans, pas besoin de chercher compliqué car toute facon c'est l'avoine qui sera la limite niveau largeur et répartition
faut juste faire attention de ne pas tourner trop vite pour pas casser les graines de vesce et pois
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:lubrano a écrit:Et tu le règles comment le centrifuge pour de la vesce?
et bien tu fais comme pour l'avoine sauf que tu mets le mélange des trois dedans, pas besoin de chercher compliqué car toute facon c'est l'avoine qui sera la limite niveau largeur et répartition
faut juste faire attention de ne pas tourner trop vite pour pas casser les graines de vesce et pois
Ok, mais pour régler le débit?
Aude
j'y arrive au feeling avec un vieu bogballe de 1997 sans aucune options pour faire un semis a 70kg
de tete je roule a 15kmh ouvert a 3.5-4
donc avec un centrifuge plus récent ca doit etre encore plus simple surtout avec ceux a pesée aujourd'hui
de tete je roule a 15kmh ouvert a 3.5-4
donc avec un centrifuge plus récent ca doit etre encore plus simple surtout avec ceux a pesée aujourd'hui
bingo- + membre techno +
normandie
Je n'ai moi même qu'un vieux vicon qui n'a pas d'options non plus.
Aude
l'avantage du bogballe c'est les grands disques qui tournent moins vite que la concurrence et ses multiples recouvrement
aprés je connais pas de quel vicon tu parles?
aprés je connais pas de quel vicon tu parles?
bingo- + membre techno +
normandie
erwin a écrit: l'idéal reste quand même un semoir doté de plusieurs caisses, ce qui permet de mettre chaque graine au bon dosage et à la bonne profondeur.
La grosse caisse
la caisse claire
je veux bien mais tu fais quoi avec les scinballes ?.
Pour être plus sérieux, en centrifuge, c'est la largeur qui va faire soucis.
GL- + membre techno +
Assis
la largeur un soucis ?
pourquoi ca le serait ?
pourquoi ca le serait ?
bingo- + membre techno +
normandie
le probleme du centrifuge c est qu il t envoie les grosses graines plus loin que les petites c est de la balistique
tu semes les grosses graines au centrifuge ( feverolle, pois...) et les petites au sulky xeos
tu semes les grosses graines au centrifuge ( feverolle, pois...) et les petites au sulky xeos
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
fergie62 a écrit:le probleme du centrifuge c est qu il t envoie les grosses graines plus loin que les petites c est de la balistique
et justement avec un centrifuge bogballe grace au multiple recouvrement plus de problemes de balistique et de distance d'épandage
(mise a par le premier tour mais on arrive a compenser en mettant le 3ieme point un peu plus long et en tournant moins vite
bingo- + membre techno +
normandie
Mouais....
Le centrifuge c'est bien pour les grosses graines. Mais apres toutes les graines a la con qui doivent etre bien rappuyées. C'est minimum semoir a cereale mais l'ideal c'est semoir TCS ou direct
Le centrifuge c'est bien pour les grosses graines. Mais apres toutes les graines a la con qui doivent etre bien rappuyées. C'est minimum semoir a cereale mais l'ideal c'est semoir TCS ou direct
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
MICHMUCH a écrit:j'ai une trémie frontale pour semer les couvert je me pose la mm question
moi aussi, et sa se démelange beaucoup moins q'un semoir ordinaire
faeane- + membre techno +
- département : 99
la botte
il existe des trémie frontale avec une séparation des graines. une chez ecomulch et duro aussi il me semble.
sky propose des semoirs aussi avec plusieurs compartiments. Il y a surement encore pleins d'autres solutions. Pourquoi pas un bon vieux dp12
sky propose des semoirs aussi avec plusieurs compartiments. Il y a surement encore pleins d'autres solutions. Pourquoi pas un bon vieux dp12
j'ai suivi des formations "couverts",j'ai mis en pratique depuis 2 ans, j'ai bien écouté bidou vendredi dernier et j'en retiens ces quelques règles:
- il n'y a aucun "démélange" avec au moins 3-4 espèces
- plus on met d'espèces différentes et plus on a de chance que ça marche (en restant raisonnable et en évitant les trucs bizarre pas adapté à chez nous)
- vu le coût des couverts, il faut "soigner" le semis, par exemple le delimbe n'est pas un semoir, c'est un épandeur
- privilégier les légumineuses
- plus on met d'espèces différentes et plus on a de chance que ça marche (en restant raisonnable et en évitant les trucs bizarre pas adapté à chez nous)
- vu le coût des couverts, il faut "soigner" le semis, par exemple le delimbe n'est pas un semoir, c'est un épandeur
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
sibalo a écrit:Mouais....
je passe un coup de vibroflex avec un double rouleau fonte attelé derriere, aucuns soucis de levée
bingo- + membre techno +
normandie
fernand a écrit:j'ai suivi des formations "couverts",j'ai mis en pratique depuis 2 ans, j'ai bien écouté bidou vendredi dernier et j'en retiens ces quelques règles:
je suis assez d accord avec ces remarques j ai semé avec un nodet mon mélange c est dans la remorque ou j ai eu le plus de dé-mélange
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Est ce que la pureté variétale est indispensable ?.fernand a écrit:j'ai suivi des formations "couverts",j'ai mis en pratique depuis 2 ans, j'ai bien écouté bidou vendredi dernier et j'en retiens ces quelques règles:
GL- + membre techno +
Assis
je profite pour posé un question
je souhaite semer au delimbe derriere dechaumage le mélange avoine noire 40%+fenugrec 60% à 30kg/ha maxi
avez des idées de réglages?
je souhaite semer au delimbe derriere dechaumage le mélange avoine noire 40%+fenugrec 60% à 30kg/ha maxi
au sujet de la pureté je regrette d avoir choisit du colza car je me retrouve avec beaucoup de sanve l année prochaine je pense plutôt acheter de la moutarde ou du radis
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Pas chez moi. J'ai souvent de mauvaises levés. Apres c'est aussi un probleme en craie, terre fine qu'il faut bien retasser.bingo a écrit:sibalo a écrit:Mouais....
je passe un coup de vibroflex avec un double rouleau fonte attelé derriere, aucuns soucis de levée
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
pour la pureté, je ne comprends pas trop la question, si toi et GL vous voulez dire absence d'adventice dans la semence, c'est sûr qu'un couvert ne doit pas d'amener des graines de trucs qui vont t'embeter ensuite.fusa 32 a écrit:au sujet de la pureté je regrette d avoir choisit du colza car je me retrouve avec beaucoup de sanve l année prochaine je pense plutôt acheter de la moutarde ou du radis
La moutarde, excepté son faible prix, est à éviter dans un mélange d'espèces car elle va fleurir trop tôt, étouffer les autres espèces et donc t'obliger à détruire trop tôt ton couvert.
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
buard a écrit:je profite pour posé un question
bonjour à tous,
je m'appelle Alexis et je travaille chez un constructeur de semoir. je me suis inscrit à ce forum pour pouvoir alimenter ce sujet.
En effet les semis de mélanges sont assez fréquents maintenant.
Les quelques points à travailler ou a surveiller pour avoir une bonne réussite au semis sont:
- le mélange de semence doit être (si possible) réalisé avec des semences qui ont une granulométrie assez proche. Exemple : colza/trèfle/moutarde ou phacélie. lorsque vous avez un mélange donné qui ne répond pas à ce critère (pois/vesce/triticale) alors la semence la plus petite (ici le triticale) doit avoir une dose suffisamment importante pour ne pas tomber dans le fond de la trémie (en général la moitié de la dose totale).
- Privilégier l'utilisation de semence traitées car le péliculant permet de limiter la ségrégation des graines.
- Eviter de remplir la trémie à fond. En effet 200 à 300 Kg de semence maxi. La ségrégation n'a ainsi pas le temps de se faire.
Si jamais vous avez la moindre question, je reste à votre disposition.
je m'appelle Alexis et je travaille chez un constructeur de semoir. je me suis inscrit à ce forum pour pouvoir alimenter ce sujet.
En effet les semis de mélanges sont assez fréquents maintenant.
Les quelques points à travailler ou a surveiller pour avoir une bonne réussite au semis sont:
- le mélange de semence doit être (si possible) réalisé avec des semences qui ont une granulométrie assez proche. Exemple : colza/trèfle/moutarde ou phacélie. lorsque vous avez un mélange donné qui ne répond pas à ce critère (pois/vesce/triticale) alors la semence la plus petite (ici le triticale) doit avoir une dose suffisamment importante pour ne pas tomber dans le fond de la trémie (en général la moitié de la dose totale).
- Privilégier l'utilisation de semence traitées car le péliculant permet de limiter la ségrégation des graines.
- Eviter de remplir la trémie à fond. En effet 200 à 300 Kg de semence maxi. La ségrégation n'a ainsi pas le temps de se faire.
Si jamais vous avez la moindre question, je reste à votre disposition.
Invité- Invité
Est ce qu'on ne pourrais pas envisager des équipement de trémie qui limite l'effet cône.
Je pense à un tube de 40 - 50 cm de diamètre dans la trémie.
Pour le pelliculage, je connais ce soucis dans un autre domaine. Dans mon poêle, je passe un mélange de granulés de bois et de semences de rébus. Pour éviter la poussière dans la maison, je la colle avec de l'huile (y compris de palme ave des points de figeage à 15 ° ). Malgré tout sur les parties inclinés, il se produit une ségrégation de granulométrie.
Dans mes semis pois/triticale, il est certain que la céréale en bord de cuve va regarder passer les pois avant de descendre.
Je pense à un tube de 40 - 50 cm de diamètre dans la trémie.
Pour le pelliculage, je connais ce soucis dans un autre domaine. Dans mon poêle, je passe un mélange de granulés de bois et de semences de rébus. Pour éviter la poussière dans la maison, je la colle avec de l'huile (y compris de palme ave des points de figeage à 15 ° ). Malgré tout sur les parties inclinés, il se produit une ségrégation de granulométrie.
Dans mes semis pois/triticale, il est certain que la céréale en bord de cuve va regarder passer les pois avant de descendre.
GL- + membre techno +
Assis
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Couverts végétaux et pièges à nitrates
Page 1 sur 1