Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
doryphores
+21
Mout
fusa 32
louis 21
nikos80
GRUMPY
sibalo
dec
basto
petitpom
Baj
vhv
philaubers
alain
samsufi
pig
PatogaZ
poun47
sevi
bidou02
Tof 71
MA 31
25 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
doryphores
Rappel du premier message :
dans le jardin j ai des doryphores comment les supprimer a+
dans le jardin j ai des doryphores comment les supprimer a+
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Re: doryphores
je viens de regarder,normalement,le karaté xpress et le karaté zéon font les larves.
sinon,il y a un produit spécifique:CORAGEN.
source:chambre d'agriculture.
sinon,il y a un produit spécifique:CORAGEN.
source:chambre d'agriculture.
philaubers- + membre techno +
59
decis je dit a la casse 1 er traitement doryphore rien fait
donc j'ai utiliser karaté zeon a 0.075/ha en 2 eme traitement netoyer les doryphore
15 jour plus tard des larves sont apparu 3em traitement 0.3l/ha de buldock star
je te conseil karaté zéon et buldock star sinon ya un voisin en jardinerie il a trouver un produit de chez bayer en fiole de 250mL qui fait effet pendant 40jours mieux que les 2 premier
donc j'ai utiliser karaté zeon a 0.075/ha en 2 eme traitement netoyer les doryphore
15 jour plus tard des larves sont apparu 3em traitement 0.3l/ha de buldock star
je te conseil karaté zéon et buldock star sinon ya un voisin en jardinerie il a trouver un produit de chez bayer en fiole de 250mL qui fait effet pendant 40jours mieux que les 2 premier
nikos80 a écrit:bizarre que du décis ca marche pas surtout qu 'en ils sont en larves
Sinon moi j'ai était enmerdé une année avec ces bébétes la , j'ai mit 0.25l de cyperméthrine ca a bien marché
oui j'avais un pote viticulteur qui se trouvait à la coopé en même temps que moi
il a fait juste un passage au décis et a tout rectifié
moi j'ai passé 2 fois avec mon décis + 1 fois avec celui que m'a donné mon voisin
il croyait que mon décis était périmé (c'est vrai qu'il est vieux) et avait réussi avec le sien
RIEN encore une fois
plus un produit "doryphore foudroyant" qui n'a rien foudroyé du tout là encore
çà fait cher de produits pour peu de résultat .......
si les pros de le patate passaient par là ....je serais content d'avoir leur avis
buard ...où trouve t on tes produits ??
Invité- Invité
karaté zeon et buldock dans ma cooperative charentes alliance mais sa se trouve aussi dans n'importe quell coop ceréaliere
et le produit de bayer à charente coop et peut etre dans des jardinerie
et le produit de bayer à charente coop et peut etre dans des jardinerie
le décis est à 15 € le litre ??????
voir boutique.agri-appro.fr
moi c'est le prix qu'on me faisait les 25 cl !!!!!!
ah les pirates !!!!
le jardin devient de plus en plus couteux pour les petits jardiniers
Merci Buard
malheureusement je ne suis pas dans une zone céréalière ...mais viticole
je vais tout de même me renseigner près de mes potes viticulteurs...
au cas où ils voudraient bien m'en revendre un peu ....même 50cl
voir boutique.agri-appro.fr
moi c'est le prix qu'on me faisait les 25 cl !!!!!!
ah les pirates !!!!
le jardin devient de plus en plus couteux pour les petits jardiniers
Merci Buard
malheureusement je ne suis pas dans une zone céréalière ...mais viticole
je vais tout de même me renseigner près de mes potes viticulteurs...
au cas où ils voudraient bien m'en revendre un peu ....même 50cl
Invité- Invité
Si vous ne prenez pas des produits qui sont réserver aux professionnels, ben, le doryphores vous allez les engraisser.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
alain a écrit:Si vous ne prenez pas des produits qui sont réserver aux professionnels, ben, le doryphores vous allez les engraisser.
Ce n'est pas une question de produits pour pro ou amateurs, mais que les doryphores sont devenus résistants aux pyrèthrinoïdes (decis, karaté, cyper...etc)
Comme MA efficace et homologuée, il y a: acetamipride, thiaclopride, thiamethoxam, phosmet.
(pour les trois 1eres MA, vous connaissez les "cousins" de ces produits)
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
alain a écrit:Si vous ne prenez pas des produits qui sont réserver aux professionnels, ben, le doryphores vous allez les engraisser.
Ce n'est pas une question de produits pour pro ou amateurs, mais que les doryphores sont devenus résistants aux pyrèthrinoïdes (decis, karaté, cyper...etc)
Comme MA efficace et homologuée, il y a: acetamipride, thiaclopride, thiamethoxam, phosmet.
IDF sud
oui Aloain ...
mais ce que je ne comprend pas quand même c'est que certains (mon voisin+ mon pote) ont bien réussi à les tuer au Décis
et moi non .....pourquoi ?? qu'ont ils de plus les miens ?,
mes pataes ne sont jamais arrosées ...celles du voisin si ...
et lui les a fait dans son jardin ==> plus tôt
mon champ et charrué et passé au rotowatteur beaucoup plus tard
l'an dernier déjà j'en avais eu et j'avais eu bien du mal à en venir à bout ....
j'aimerais bien rencontrer un producteur ...mais par ici on n'en a pas des tas
de plus acheter ces bidons là par 5 litres ...qu'est ce que tu veux qu'on en fasse !!!
mais ce que je ne comprend pas quand même c'est que certains (mon voisin+ mon pote) ont bien réussi à les tuer au Décis
et moi non .....pourquoi ?? qu'ont ils de plus les miens ?,
mes pataes ne sont jamais arrosées ...celles du voisin si ...
et lui les a fait dans son jardin ==> plus tôt
mon champ et charrué et passé au rotowatteur beaucoup plus tard
l'an dernier déjà j'en avais eu et j'avais eu bien du mal à en venir à bout ....
j'aimerais bien rencontrer un producteur ...mais par ici on n'en a pas des tas
de plus acheter ces bidons là par 5 litres ...qu'est ce que tu veux qu'on en fasse !!!
Invité- Invité
GRUMPY a écrit:
résistants ...çà c'est ce que je disais au vendeur de la coopé...il me soutenait que non....
qu'appelles tu "MA" ...et comment s'appelle ces fameux cousins que je les invite ??
Invité- Invité
MA = la matiére active du produit
nikos80- + membre techno +
entre péronne et bapaume
ah oui ...merci ...moi le fameux mec de la coopé m'avait conseillé la Cubétrine J ...
seul problème ....il n'en avait plus
je lui ai demandé s'il en aurait en décembre .....
oui je deviens sarcastique quand on m'énerve comme çà
seul problème ....il n'en avait plus
je lui ai demandé s'il en aurait en décembre .....
oui je deviens sarcastique quand on m'énerve comme çà
Invité- Invité
La Cubétrine ces le nom du produit , tu le trouve en grande surface rayon jardin , la matiére active de ce produit est bien de la cyperméthrine
nikos80- + membre techno +
entre péronne et bapaume
angevin petite precision sur le produit de jardinerie
anti doryphore de bayer le nom c'est calypso J à 15€/demi litre
durée de protection 3 à 4 semaine
Le thiaclopride, molécule développée par Bayer, agit par systémie. Le produit pénètre dans la plante pour être
véhiculé par la sève. Au coeur de la plante, il ne peut être lessivé par la pluie. Ainsi, son efficacité est optimale
et sa durée d'action plus longue (3 à 4 semaines). Ce procédé, qui permet une protection des jeunes pousses,
est particulièrement intéressant contre les insectes piqueurs-suceurs qui, en s'abreuvant de la sève, absorbent
le produit. Le thiaclopride agit par contact et ingestion sur le système nerveux des insectes en perturbant la
transmission de l'influx nerveux. Doté d'une excellente persistance d'action, le thiaclopride est idéal pour lutter
contre les insectes tels que les pucerons, les pucerons lanigères, les aleurodes adultes (mais aussi aux stades
oeufs et larves), les cochenilles (dont les cochenilles farineuses), les cicadelles, les tenthrèdes, les chrysomèles
je l'est acheter aujourdh'ui c'est un voisin qui me la conseiller lui n'a fait qu'un traitement au lieu de trois pour moi et il n'a plu un doryphore donc je sait le produit que je vai utiliser l'an prochain
anti doryphore de bayer le nom c'est calypso J à 15€/demi litre
durée de protection 3 à 4 semaine
Le thiaclopride, molécule développée par Bayer, agit par systémie. Le produit pénètre dans la plante pour être
véhiculé par la sève. Au coeur de la plante, il ne peut être lessivé par la pluie. Ainsi, son efficacité est optimale
et sa durée d'action plus longue (3 à 4 semaines). Ce procédé, qui permet une protection des jeunes pousses,
est particulièrement intéressant contre les insectes piqueurs-suceurs qui, en s'abreuvant de la sève, absorbent
le produit. Le thiaclopride agit par contact et ingestion sur le système nerveux des insectes en perturbant la
transmission de l'influx nerveux. Doté d'une excellente persistance d'action, le thiaclopride est idéal pour lutter
contre les insectes tels que les pucerons, les pucerons lanigères, les aleurodes adultes (mais aussi aux stades
oeufs et larves), les cochenilles (dont les cochenilles farineuses), les cicadelles, les tenthrèdes, les chrysomèles
je l'est acheter aujourdh'ui c'est un voisin qui me la conseiller lui n'a fait qu'un traitement au lieu de trois pour moi et il n'a plu un doryphore donc je sait le produit que je vai utiliser l'an prochain
je ne suis pas fâché de m'être inscrit ici ...
j'étais sur un autre forum ...mais les seuls remèdes qu'on m'y donnait étaient du genre :
semer du lin au milieu des patates
planter des œillets d'Inde
purin d'ortie : le remède passe partout et miracle
les plus violents me proposaient d'essayer leur fameuse Bouillie Bordelaise ....
que des violents en somme
le problème c'est que mes patates continuaient à se faire bouffer
j'ai vu ce W.E. un carré qui m'a consolé ...moi j'ai encore pas mal de feuilles...mais là ....il n'y en avait plus une seule et çà grouillait de larves oranges ...
je ne crois pas qu'il en récoltera ...car elles n'avaient pas l'air très hautes ...
moi ce n'est pas de chance car au printemps une moitié avait gelé
et c'est ce secteur là qui a subi les doryphores ...le reste est plus haut et en a nettement moins
j'étais sur un autre forum ...mais les seuls remèdes qu'on m'y donnait étaient du genre :
les plus violents me proposaient d'essayer leur fameuse Bouillie Bordelaise ....
j'ai vu ce W.E. un carré qui m'a consolé ...moi j'ai encore pas mal de feuilles...mais là ....il n'y en avait plus une seule et çà grouillait de larves oranges ...
je ne crois pas qu'il en récoltera ...car elles n'avaient pas l'air très hautes ...
et c'est ce secteur là qui a subi les doryphores ...le reste est plus haut et en a nettement moins
Invité- Invité
langevin a écrit:je ne suis pas fâché de m'être inscrit ici ...
y' a aussi des forums où ils disent de couper le cou du bétail en l' orientant vers l' est et tu cries "bismillah allah ouakbar "
l' avantage c' est que les autres ont tellement la trouille qu'ils vont se barrer chez le voisin
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
langevin a écrit:c'est à peu près les solutions que j'avais ...tu vois
bon alors on peut parler concret : les résistances des insectes aux produits se font par la construction d' une protéine interface qui les met hors d' atteinte du produit
donc si on est malin , on va mettre un cocktail de plusieurs spécialités qui vont obliger le "résistant" à élaborer plusieurs protéines interface , donc il sera couic avant d' avoir fait les 3 boucliers
le truc marrant c' est qu'on est pas obligés de mettre 3 insecticides , en utilisant un fongi , par exemple une triazole , il perd son temps à faire une interface pour le fongi , donc il faut noyer l' insecticide dans un assemblage de molécules qui vont leurrer l' animal
j' aime bien dézinguer du dorifor !!!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
ben je l'avais traité au décis ...puis dès le lendemain avec mon fameux "doryphore foudroyant" ...çà devrait faire un peu pareil non ???
Invité- Invité
langevin a écrit:ben je l'avais traité au décis ...puis dès le lendemain avec mon fameux "doryphore foudroyant" ...çà devrait faire un peu pareil non ???
non , on s' est pas compris , pas le lendemain !!!! les deux dans le même tuyau et on peut rajouter des trucs marrants , du coca , du liquide vaisselle , le tout c' est d'embrouiller le sale truc avec du vert du blanc et des rabatteurs rouges !!!!!
PatogaZ- + Admin +
Il y a l'actara, qui est du cruiser. Par contre interdit 3 semaines avant et durant la floraison
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Il y a l'actara, qui est du cruiser. Par contre interdit 3 semaines avant et durant la floraison
il sont bien eu il interdise quand ils sont la les doryphores
je conseil pour les jardiniers d'achater Calypso J
PatogaZ a écrit:langevin a écrit:ben je l'avais traité au décis ...puis dès le lendemain avec mon fameux "doryphore foudroyant" ...çà devrait faire un peu pareil non ???
non , on s' est pas compris , pas le lendemain !!!! les deux dans le même tuyau et on peut rajouter des trucs marrants , du coca , du liquide vaisselle , le tout c' est d'embrouiller le sale truc avec du vert du blanc et des rabatteurs rouges !!!!!
tu es sur que je ne dois pas mettre de l'eau de javel ??
Invité- Invité
langevin a écrit:PatogaZ a écrit:langevin a écrit:ben je l'avais traité au décis ...puis dès le lendemain avec mon fameux "doryphore foudroyant" ...çà devrait faire un peu pareil non ???
ça pourrait le faire !!!!
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:langevin a écrit:PatogaZ a écrit:langevin a écrit:ben je l'avais traité au décis ...puis dès le lendemain avec mon fameux "doryphore foudroyant" ...çà devrait faire un peu pareil non ???
ça pourrait le faire !!!!
Pour la lutte anti-doryphores, faut faire confiance à Pato. c'est un expert!!
(même capable de les passer au mixeur jaune)
IDF sud
oui mais son mélange tonnant là non plus n'a rien fait ....
les écraser entre mes doigts ....y'a que çà qui les bloque vraiment ...
mais çà devient bassinant ...et dur dur pour mon dos ...
heureusement que je n'en ai que 4 rangs de 60 mêtres ....
çà peut l'faire encore ...
je les passe et j'en tue de 50 à 100 selon le soleil .....
dès qu'il y a davantage de soleil c'est l'hécatombe pour eux
et encore je ne compte que les grosses larves oranges ...
pas les toutes petites...
je n'ai plus de doryphores adultes ..
mais le voisin en a surement et ne s'en occupe pas violemment...
il a planté ses patates et n'est jamais revenu les voir
les écraser entre mes doigts ....y'a que çà qui les bloque vraiment ...
mais çà devient bassinant ...et dur dur pour mon dos ...
heureusement que je n'en ai que 4 rangs de 60 mêtres ....
çà peut l'faire encore ...
je les passe et j'en tue de 50 à 100 selon le soleil .....
dès qu'il y a davantage de soleil c'est l'hécatombe pour eux
et encore je ne compte que les grosses larves oranges ...
pas les toutes petites...
je n'ai plus de doryphores adultes ..
mais le voisin en a surement et ne s'en occupe pas violemment...
il a planté ses patates et n'est jamais revenu les voir
Invité- Invité
Le proteus, déjà été évoqué précédemment, est très efficace
louis 21- + Membre +
Côte d'Or
Karaté Zéon 0.250/4ha sur larve sa marche ou autrement alternet les M.A avec Téppeki Proteus..
Invité- Invité
tu n'en trouve pas forcement partout mais il y a des équivalent je pense meme du Decis Protech tu en trouve et sa marche et sa coute pas chère
Invité- Invité
rafio des champs a écrit:tu n'en trouve pas forcement partout mais il y a des équivalent je pense meme du Decis Protech tu en trouve et sa marche et sa coute pas chère
Ca va les faire rire, les doryphores.
Pyrèthrinoïde seule, cela ne fonctionne plus. Il faut associer (type protéus).
Mais on trouve la même famille en jardinerie (calypso)
IDF sud
alors tu veux dire que si je mets
Calypso
+ Décis normal
+ Décis Protech
+ Doryphore spécial foudroyant
+ un produit Bio que m'a donné une cousine et qui les a fait marré aussi (alors que çà les avait tués chez elle)
si j'associe tout çà .....j'ai une petite chance d'en faire enfin crever sans me baisser ??????
Calypso
+ Décis normal
+ Décis Protech
+ un produit Bio que m'a donné une cousine et qui les a fait marré aussi (alors que çà les avait tués chez elle)
si j'associe tout çà .....j'ai une petite chance d'en faire enfin crever sans me baisser ??????
Invité- Invité
avec 2 ou 3 produits cela doit suffire, je dirais Calypso+Décis protech+Doryphore special (si ce n est pas la même matière active que les autres)
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
langevin a écrit:alors tu veux dire que si je mets
Calypso
+ Décis normal
+ Décis Protech
Calypso + décis.
ça doit suffire
IDF sud
décis normal ??
je vais chercher dès demain si j'en trouve su Calypso
il y a une offre satisfait ou remboursé...
offre-bayer-jardin-calypso-doryphores-pommes-de-terre-satisfait-ou-rembourse-2883.html
offre-bayer-jardin-calypso-doryphores-pommes-de-terre-satisfait-ou-rembourse-2883.html
Invité- Invité
langevin a écrit:décis normal ??
Et puis si tu ne trouves pas de calypso, tu prends un produit dont la matière active est le thiaclopride (c'est pareil), ou acetamipride.
Faut lire la compo sur les étiquettes.
IDF sud
J'ai mis 60 ml de coragen : un carnage ! des centaines au sol , les 4 pattes en l'air, aussi bien larves qu'imago !
Ceux qui trainent encore a bouffer les feuilles vont pas tarder a y passer.
Persistance de 21 jours, certes c'est plus cher qu'un KZeon, mais pas a repasser dans 3 jours !
Ceux qui trainent encore a bouffer les feuilles vont pas tarder a y passer.
Persistance de 21 jours, certes c'est plus cher qu'un KZeon, mais pas a repasser dans 3 jours !
Mout- + membre techno +
Oise
à mon avis du pyrinex , ça doit taper
PatogaZ- + Admin +
ceci dit ...mon champ ne fait que 25 mètres de large ..
on fait environ 6 mètres de patates : 8 rangs plantés à 0.8m
et en plus on avait démarré par semer 5 rangs (fayots,mais etc...)
çà veut dire que l'an prochain
je planterai mes patates tout au plus à 15 mètres de mes rangs de cette année...
Donc j'ai toutes les "chances" de revoir apparaitre ces saloperies ??
il faudrait peut etre mieux que je fasse un "break" pendant une année ?? et que je fasse mes patates seulement dans mon jardin à 100 metres plus loin mais avec un mur entre les 2
on fait environ 6 mètres de patates : 8 rangs plantés à 0.8m
et en plus on avait démarré par semer 5 rangs (fayots,mais etc...)
çà veut dire que l'an prochain
je planterai mes patates tout au plus à 15 mètres de mes rangs de cette année...
Donc j'ai toutes les "chances" de revoir apparaitre ces saloperies ??
il faudrait peut etre mieux que je fasse un "break" pendant une année ?? et que je fasse mes patates seulement dans mon jardin à 100 metres plus loin mais avec un mur entre les 2
Invité- Invité
Non ca ne va pas changer grand chose, pour si peu de distance....
Les doryphores c'est facile a faire a la mains dans un jardin
Les doryphores c'est facile a faire a la mains dans un jardin
Somme (Plateau Picard)
même avec un mur de 2 metres entre le champ et le jardin ??
tu n'y crois pas ?
tu n'y crois pas ?
Invité- Invité
Tu sais cette année j'ai une parcelle ou j'en avait un peu
Pourtant pas de pomme de terre chez les voisins depuis 3 ans
Pourtant pas de pomme de terre chez les voisins depuis 3 ans
Somme (Plateau Picard)
je vais faire un tour de mes patates cet après midi ...
j'espère que ces salopards n'ont pas récidivé..
sinon ....maintenant que je connais le remède ...gare à leurs fesses
il me reste suffisamment de produit ...
j'ai même du rab pour vos belles mères
j'espère que ces salopards n'ont pas récidivé..
sinon ....maintenant que je connais le remède ...gare à leurs fesses
il me reste suffisamment de produit ...
j'ai même du rab pour vos belles mères
Invité- Invité
le premier de l'année[img][/img]
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
j'en est pas vu sur celles planter mais on en à ramasser 200 sur les patates de regain qui poussent dans le maïs
cette année ils sont pas en retard je surveille et dès qu'il attaque les planté j'ai l'artillerie lourde du supremes 20 SG et calypso J
cette année ils sont pas en retard je surveille et dès qu'il attaque les planté j'ai l'artillerie lourde du supremes 20 SG et calypso J
j'ai fait le 1 er traitement à base de thiaclopride 480 g/l, soit 40.3% (m/m) on va ben voir ce que ca donne
les larves etaient minuscule environ 5 mm et les adultes j'espere les avoir poquet
verdict si on recommence dans 15 jours
les larves etaient minuscule environ 5 mm et les adultes j'espere les avoir poquet
verdict si on recommence dans 15 jours
bon je re deterre le sujet
Calypso j l'an passé TT unique 100% de reussite (le Thiaclopride est tres efficace)
Donc Proteus doit etre aussi bon
karate zeon, decis , cyper, buldock star = 40 à 65% ratrapage obligatoire
Supreme 20sg = 85% de reussite 2 semaines apres les oeufs on eclos donc il ne marche pas sur ovolarves
Coragen je l'est appliquer ce matin sur les larves on va voir ce qu'il vaut
voila pour le moment je retient Le Thiaclopire, acetaprimide
qu'elle autre Ma pour faire des alternance avez vous sous le coude?
Calypso j l'an passé TT unique 100% de reussite (le Thiaclopride est tres efficace)
Supreme 20sg = 85% de reussite 2 semaines apres les oeufs on eclos donc il ne marche pas sur ovolarves
purée j'avais cru c'était un sujet de chez claas
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
buard a écrit:bon je re deterre le sujet
spinosad , ça marche bien aussi .
Invité- Invité
all a écrit:qu'elle autre Ma pour faire des alternance avez vous sous le coude?
spinosad , ça marche bien aussi .[/quote]
donc je prend note Sucess 4 de dow agro science
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 2 sur 3