Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
stockage blé charancon
+48
xaviier
chipolata
bud
Biketman du 47
MA 31
sibalo
ced51
malice79
Max.c
saturnus17
caseih55
lothar
bibi43
d.d.
Gtama
pascal
François02
clapas
EtienneCH4
Piet450
grabouille
oli
Franki
GL
algi
daniel89
iris
Vernier
camito
bingo
basto
fusa 32
bic86
Rom89
logo55
le ligérien
vinc@nt
les mains noires
case ih 81
Krokus
gaston02
M 201
le belge
charpa
sevi
Pierre89
dgé
farmer6060
52 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Stockages divers
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
stockage blé charancon
Rappel du premier message :
Salut,
jai un lot en cellule et je viens de mapercevoir quil y a plein de charancon en haut du tas ! au secours !
que faire ? ventiller malgré les temperzture et l'humidité ambiante ?
Vous pensez quil y a des charancon jusque dans le coeur du silo au juste sur le haut ?
Jai pas encore sorti de ble de ce silo, il date de la précédente campagne, je le pensais "stable"...
La, cest la grosse tuile !
Help
Salut,
jai un lot en cellule et je viens de mapercevoir quil y a plein de charancon en haut du tas ! au secours !
que faire ? ventiller malgré les temperzture et l'humidité ambiante ?
Vous pensez quil y a des charancon jusque dans le coeur du silo au juste sur le haut ?
Jai pas encore sorti de ble de ce silo, il date de la précédente campagne, je le pensais "stable"...
La, cest la grosse tuile !
Help
Invité- Invité
Re: stockage blé charancon
J'aurais appris quelque chose aujourd'hui.daniel89 a écrit:Franki a écrit:
Je croyais que les sylvains et les triboliums étaient spécifiques aussi au stockage, il y en a dans les champs ??
Les silvains et triboliums arrivent au stockage AVEC le grain. Les charançons l'attendent dans le stockage.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
entre 20 et 30% des camions chargés en ferme par un OS du coin sont infestés de bestioles (charançons et/ou sylvains)
les fortes températures à la moisson (inhabituelles dans ces proportions dans notre secteur) + le manque de vigilance des agriculteurs sont bien entendu mis en cause
les fortes températures à la moisson (inhabituelles dans ces proportions dans notre secteur) + le manque de vigilance des agriculteurs sont bien entendu mis en cause
François02- + membre techno +
02
pourtant on a un bon temps pour la ventil
je vais bientot terminer ,je vais etre autour de 5-6 °
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
biagri avait reçu des camions infesté de charançon des la fin aout
pourtant du blé2018
pourtant du blé2018
Invité- Invité
grabouille a écrit:pourtant on a un bon temps pour la ventil
je n'ai pas arrêté le ventilo depuis début aout, excepté la semaine dernière quand il faisait 15°. On a chargé 10 camions et 2 avaient des bébêtes... enfin peut être une qui traine quoi (parce que j'avais beau chercher, je ne trouvais rien). Aucune conséquence cependant
02
pas de traitement a l'entrée ?
M 201- + membre techno +
I & l
vu le bordel lié aus greves sncf, des fonds de celulles n'ont pas eu de vide sanitaire!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Passer le blé dans le cyclone ou le tireur séparateur ça arrive à les enlever,c'est mon cas cette année
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
M 201 a écrit:pas de traitement a l'entrée ?
si, systématique (péniches pour la B, pour faire de l'éthanol)
02
Premier palier à 12° réalisé en octobre et terminé hier et cette nuit Blé et Orge descendus à 5°C , 2 x 12 H. à chaque fois avec ventilo 11 000 m3 /H.grabouille a écrit:pourtant on a un bon temps pour la ventil
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
pourquoi vous ne descendez pas + bas que 5 degrés quand le temps le permet
je fais pour mes poulets du stockage de 13 mois pour les 120 dernières t
je n'ai pas peur d'essayer de descendre a -1-3 degrés comme l'année dernière si présence de bestiole le négatif en 15 jour = mort .
je n'ai pas peur d'essayer de descendre a -1-3 degrés comme l'année dernière si présence de bestiole le négatif en 15 jour = mort .
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
Trop ventiler fait perdre du poids
sevi- + membre techno +
basse normandie
en dessous de 6 ° c'est suffisant pour tuer des insectes
en dessous c'est du gaspillage d'energie
nord haute marne
j'ai qu'un ventilo pour les 4 cellules c'est un peu justeGtama a écrit:Premier palier à 12° réalisé en octobre et terminé hier et cette nuit Blé et Orge descendus à 5°C , 2 x 12 H. à chaque fois avec ventilo 11 000 m3 /H.grabouille a écrit:pourtant on a un bon temps pour la ventil
nord haute marne
Pour arriver à descendre aussi bas , il faudrait déjà que la température extérieure avoisine les - 10 °C , mais bon l'hiver ne fait que commencerd.d. a écrit:pourquoi vous ne descendez pas + bas que 5 degrés quand le temps le permet
Gtama- + membre techno +
centre 52
A cette t○ il y a arrêt de mouvementgrabouille a écrit:en dessous de 6 ° c'est suffisant pour tuer des insectes
sevi- + membre techno +
basse normandie
non
a cette température au destockage tu ne retrouves plus d'insectes
bien sur pas 2 j apres hein ?
a cette température au destockage tu ne retrouves plus d'insectes
bien sur pas 2 j apres hein ?
nord haute marne
il y a un produit qui marche très bien en bio ,en conventionnel il doit ce trouver ,c'est une sorte d'argile très léger qui assèche l’insecte
bibi43- + membre techno +
haute loire
terre de diatomée
nord haute marne
terre de diatomméebibi43 a écrit:il y a un produit qui marche très bien en bio ,en conventionnel il doit ce trouver ,c'est une sorte d'argile très léger qui assèche l’insecte
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
les vrais bio, font des vrais chambre froidebibi43 a écrit:il y a un produit qui marche très bien en bio ,en conventionnel il doit ce trouver ,c'est une sorte d'argile très léger qui assèche l’insecte
caseih55- + membre techno +
55
Il y a des produits a basé de bicarbonate de sodiumbibi43 a écrit:il y a un produit qui marche très bien en bio ,en conventionnel il doit ce trouver ,c'est une sorte d'argile très léger qui assèche l’insecte
sevi- + membre techno +
basse normandie
le sac est a la ferme ,vue les photos sur google ,ouigrabouille a écrit:terre de diatomée
haute loire
même pr les bruches ?caseih55 a écrit:les vrais bio, font des vrais chambre froidebibi43 a écrit:il y a un produit qui marche très bien en bio ,en conventionnel il doit ce trouver ,c'est une sorte d'argile très léger qui assèche l’insecte
haute loire
je confirme, les bestioles sont dessechées, parcontre ça te fait une poussière sinon il n'y a plus rien de vivant derriere.
c'est utilisé en australie depuis plus de 20 ans sur les cereales et les installations de stockage en dilution et pulverisation, il faut utiliser la terre amorphe ,non calcinée, c'est pas celle des garages auto, la rose qui elle devient cancerigene suite a son "chauffage".
on en mets 1kg/T a la mise en cellule, un coup de separateur à l'expedition et elle est partie.
ça peut etre une alternative pour tout type de stockage (bio ou pas), pas de risque avec les animaux de ferme, elle fait office de vermifuge si besoin, et/ou d'anti puces pour les chiens, chats, lapins, poules, etc sans risques pour les enfants qui les tripotent a longueur de journée.
il faut preferer l'origine Française qui est certifiée sans metaux indesirables au contraire des origines des pays de l'est qui ne le sont pas
un exemple de fournisseurs parmi beaucoup d'autres:https://www.comptoirdesjardins.fr/60-terre-de-diatomee
c'est utilisé en australie depuis plus de 20 ans sur les cereales et les installations de stockage en dilution et pulverisation, il faut utiliser la terre amorphe ,non calcinée, c'est pas celle des garages auto, la rose qui elle devient cancerigene suite a son "chauffage".
on en mets 1kg/T a la mise en cellule, un coup de separateur à l'expedition et elle est partie.
ça peut etre une alternative pour tout type de stockage (bio ou pas), pas de risque avec les animaux de ferme, elle fait office de vermifuge si besoin, et/ou d'anti puces pour les chiens, chats, lapins, poules, etc sans risques pour les enfants qui les tripotent a longueur de journée.
il faut preferer l'origine Française qui est certifiée sans metaux indesirables au contraire des origines des pays de l'est qui ne le sont pas
un exemple de fournisseurs parmi beaucoup d'autres:https://www.comptoirdesjardins.fr/60-terre-de-diatomee
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
oui ou sechoir brassage ventilation....sevi a écrit:Passer le blé dans le cyclone ou le tireur séparateur ça arrive à les enlever,c'est mon cas cette année
camito- + membre techno +
Plateau Picard sud
Pareil fin de la ventil cette semaine
J etais a 10deg
Pour l instant en oh pas de bebete sur les 2 premiers camion
Le ble de n-1 pas de bebete non plus et sans ventil
J etais a 10deg
Pour l instant en oh pas de bebete sur les 2 premiers camion
Le ble de n-1 pas de bebete non plus et sans ventil
Invité- Invité
Ma coopérative a des contrats sans insecticide de stockage. Pour cela elle a investi dans des groupes froids.caseih55 a écrit:les vrais bio, font des vrais chambre froidebibi43 a écrit:il y a un produit qui marche très bien en bio ,en conventionnel il doit ce trouver ,c'est une sorte d'argile très léger qui assèche l’insecte
Un été comme celui ci, ce fût particulièrement opportun car la température la nuit ne baissait pas.
Même en regardant le dossier par le côté énergie ( électricité ). Le fait de descendre très rapidement les température de masse fait faire des économies dans le temps de ventilation.
Je crois que c'est pour eux :
http://www.moulinsdecherisy.fr/products_category/farine-boulangere/
GL- + membre techno +
Assis
Ramene a la tonne de ble cela fait ventiler combien de tps depuis la moisson?Gtama a écrit:Premier palier à 12° réalisé en octobre et terminé hier et cette nuit Blé et Orge descendus à 5°C , 2 x 12 H. à chaque fois avec ventilo 11 000 m3 /H.grabouille a écrit:pourtant on a un bon temps pour la ventil
Invité- Invité
On a été embêté avec quelques camions chez un client... mais c’etait un stockage très très précaire
Max.c- + membre techno +
- département : 62
Arras, Beauvais
2 H 1/2 par tonne de bléantoine 52 a écrit:Ramene a la tonne de ble cela fait ventiler combien de tps depuis la moisson?Gtama a écrit:Premier palier à 12° réalisé en octobre et terminé hier et cette nuit Blé et Orge descendus à 5°C , 2 x 12 H. à chaque fois avec ventilo 11 000 m3 /H.grabouille a écrit:pourtant on a un bon temps pour la ventil
Gtama- + membre techno +
centre 52
Merci moi j ai fait le radin lolGtama a écrit:2 H 1/2 par tonne de bléantoine 52 a écrit:Ramene a la tonne de ble cela fait ventiler combien de tps depuis la moisson?Gtama a écrit:Premier palier à 12° réalisé en octobre et terminé hier et cette nuit Blé et Orge descendus à 5°C , 2 x 12 H. à chaque fois avec ventilo 11 000 m3 /H.grabouille a écrit:pourtant on a un bon temps pour la ventil
Jsuis entre 3.4 et 5.1 deg la
J etais a 12deg debut novembre
Invité- Invité
Comment gérez-vous les insectes en cas de stockage à plat, notamment quand il n'y a pas de fosse et d'élévateur et donc de possibilité de traiter et transvaser?
J'ai vu que certains installaient un appareil de traitement sur la moissonneuse pour traiter au moment de vider dans la remorqué.
J'ai vu que certains installaient un appareil de traitement sur la moissonneuse pour traiter au moment de vider dans la remorqué.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
sur la batteuse, tu achètes une cuve et pompe électrique pour quad de 60l, j'ai 4 buses jaunes à 1.3 bars, ça me fait environ 1500 qx de traité
par contre forbiden en france
par contre forbiden en france
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
L'année dernière 1000qx de stocké à plat et ressorti au mois de Mars.
Ni insecticide, ni ventilation, tout c'est bien passé.
Cette année la même chose mais déstocké il y a 15j.
Pour info, je ne stocke pas forcément tous les ans.
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
Sinon sur la vis ou le tapis lors du stockage si tu stockes ainsi
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
ced51 a écrit:L'année dernière 1000qx de stocké à plat et ressorti au mois de Mars.
On n'a pas tout à fait le même climat. Ici dans le centre-ouest, le gelées sont de plus en plus rares.
79
sibalo a écrit:Sinon sur la vis ou le tapis lors du stockage si tu stockes ainsi
J'avais prévu de benner et de repousser au télésco, mais c'est à voir en effet.
79
Et investir dans des gaines c'est pas moins cher qu'un sauterelle + insecticide ? Tu refroidis le tas ainsi et plus de problème de bébêtes
Sinon colonne de ventilation si ton bâtiment est super ouvert
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Et investir dans des gaines c'est pas moins cher qu'un sauterelle + insecticide ? Tu refroidis le tas ainsi et plus de problème de bébêtes
Il y aura des caniveaux de ventilation du type Mergers ou autres, mais pas sûr que ça suffise les années où les températures ne permettent pas de ventiler correctement
79
A ce point ? Suréquipe toi en ventilation pour être sur de chopper les journées fraîches et refroidir tout le tas rapidement
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:A ce point ? Suréquipe toi en ventilation pour être sur de chopper les journées fraîches et refroidir tout le tas rapidement
Je suis dans les devis pour les caniveaux et la ventilation. Je vais voir ce qu'on me propose
79
vous incorporez comment la terre de diatomé
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Exactement venez me montrer comment on descend du grain à 12 avec 15 la nuit et 28 le jourmalice79 a écrit:sibalo a écrit:Et investir dans des gaines c'est pas moins cher qu'un sauterelle + insecticide ? Tu refroidis le tas ainsi et plus de problème de bébêtes
Il y aura des caniveaux de ventilation du type Mergers ou autres, mais pas sûr que ça suffise les années où les températures ne permettent pas de ventiler correctement
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
Pas facile jusqu'à présent...les nuits fraîches vont bien finir par arriver.Biketman du 47 a écrit:Exactement venez me montrer comment on descend du grain à 12 avec 15 la nuit et 28 le jourmalice79 a écrit:sibalo a écrit:Et investir dans des gaines c'est pas moins cher qu'un sauterelle + insecticide ? Tu refroidis le tas ainsi et plus de problème de bébêtes
79
seule solution transvaser ds remorque,par grd vent ou passer au separateur rajouter du diatomé; surtout nettoyer la cellule au gasoil au pistolet et les abords
bud- + membre techno +
- département : ma 31
rabastens
quel dosage la terre diatomée pour 1 t
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
j ajoute, c est rare d avoir une cellule entiere contaminée sauf si on a laissé pourrir la situation longtemps; on generale ils se tiennent en haut du tas, les premiere tonnes que tu tires vont bien les limités ils aiment pas etre bougés , le plein air le vent etc
bud- + membre techno +
- département : ma 31
rabastens
autant mettre de l'insecticide...bud a écrit:seule solution transvaser ds remorque,par grd vent ou passer au separateur rajouter du diatomé; surtout nettoyer la cellule au gasoil au pistolet et les abords
chipolata- + membre techno +
jj
il est possible de mettre 30gr de produit dans 1l d eau
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Stockages divers
Page 4 sur 5