Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Faut-il (re)construire les filières d'élevage ?
+6
electron
GRUMPY
MA 31
gilles
Gtama
Antoine Jeandey
10 participants
Faut-il (re)construire les filières d'élevage ?
Peut-être ce texte publié récemment chez nous vous a-t-il échappé :
http://www.wikiagri.fr/articles/paysans-esclaves-dune-societe-que-nous-avons-contribue-a-creer/8039
Question : faut-il remettre en cause les filières d'élevage telles qu'elles existent aujourd'hui ? Et donc les reconstruire ?
http://www.wikiagri.fr/articles/paysans-esclaves-dune-societe-que-nous-avons-contribue-a-creer/8039
Question : faut-il remettre en cause les filières d'élevage telles qu'elles existent aujourd'hui ? Et donc les reconstruire ?
Antoine Jeandey- + membre techno +
- département : 28
28000
Re: Faut-il (re)construire les filières d'élevage ?
Antoine Jeandey WikiAgri a écrit:Peut-être ce texte publié récemment chez nous vous a-t-il échappé :
Pour faire mieux !
C'est sûr , on peut toujours rêver, le monde agricole est au quotidien dans une démarche de compétition , qu'elle soit locale, nationale ou mondiale elle est et restera incontournable or dans une compétition , seul le Premier gagne les suivants ne feront jamais que ramasser les miettes (si il y en a).
Alors , si les soi disant agri-managers , les gens qui gagnent soi disant de l'or en travaillant en circuit cours nous disaient plutôt comment ou grâce à qui ils écoulent les 90% restant de leur production .
Oui si les agris commençaient par travailler avec les outils à leur disposition plutôt que de se croire les meilleurs négociateurs chacun de leur coté , la valeur ajoutée serait beaucoup plus concentrée vers les producteurs
Enfin la nature humaine est ainsi faite que faire et défaire c'est toujours faire , mais ça ne s'inscrit pas dans une démarche d'enrichissement mais plus pour flatter l'égo de quelques un .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Peut etre tout simplement les supprimer ,cela ferait quelques economies à l'agriculteur qui vendrait au meme prix sans ces charges de filiere ,car le prix ,c'est le marché qui le fait et pas le gouvernementAntoine Jeandey WikiAgri a écrit:Peut-être ce texte publié récemment chez nous vous a-t-il échappé :
gilles- + membre techno +
puy de dome
pas normal que BIGARD fasse le prix du porc et des bovins .le pire la profession a quitté BIGARD seul comme abatteur et transformateur.
les groupements ont beaucoup de tort au lieu de trouver des débouches ils préfèrent vendre à BIGARD plus simple ou ITALIE.
les groupements ont beaucoup de tort au lieu de trouver des débouches ils préfèrent vendre à BIGARD plus simple ou ITALIE.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
gilles a écrit:Peut etre tout simplement les supprimer ,cela ferait quelques economies à l'agriculteur qui vendrait au meme prix sans ces charges de filiere ,car le prix ,c'est le marché qui le fait et pas le gouvernementAntoine Jeandey WikiAgri a écrit:Peut-être ce texte publié récemment chez nous vous a-t-il échappé :
Très drôle.
Et tu fais comment pour vendre ta viande aux consommateurs Clermontois, Parisiens ou Lyonnais? Si tu n'as pas au minimum un abattoir et un boucher pour aller jusqu'à ce consommateur?
A moins que la ménagère Clermontoise vienne jusque chez toi avec son grand couteau pour couper elle-même son pot au feu sur la bête?
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
le mal est trop profond les éleveurs ruinés de remonteront pas la pente. s ils peuvent ne feront plus d élevage .
la FRANCE ne veut plus d éleveurs pollueurs, cela est la volonté de FLAMBY.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
l'incapacité et le vouloir de la boucherie traditionnelle a valoriser une carcasse complète alors que c’était a elle de valoriser aussi les "bas morceaux" en les transformant
part facilité ils choisissent le pré a la découpe voir le muscle sous vide ,faut dire que les normes n'y sont pas pour rien dans leur choix
ps
pas facile le clavier d'une seule main
part facilité ils choisissent le pré a la découpe voir le muscle sous vide ,faut dire que les normes n'y sont pas pour rien dans leur choix
ps
pas facile le clavier d'une seule main
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
tres tres drole de mettre l'abattoir prive et le boucher dans la filiereGRUMPY a écrit:gilles a écrit:Peut etre tout simplement les supprimer ,cela ferait quelques economies à l'agriculteur qui vendrait au meme prix sans ces charges de filiere ,car le prix ,c'est le marché qui le fait et pas le gouvernementAntoine Jeandey WikiAgri a écrit:Peut-être ce texte publié récemment chez nous vous a-t-il échappé :
Très drôle.
Et tu fais comment pour vendre ta viande aux consommateurs Clermontois, Parisiens ou Lyonnais? Si tu n'as pas au minimum un abattoir et un boucher pour aller jusqu'à ce consommateur?
A moins que la ménagère Clermontoise vienne jusque chez toi avec son grand couteau pour couper elle-même son pot au feu sur la bête?
il y a aussi le marchand ,le grossiste en viande ,l'exportateur pour les broutards .....qui ne dépendent pas de la filiere
Un copain est entrain de s'organiser avec des collègues pour fournir des debouchés sur Lyon et Paris et ce sans passer par une filiere existante
Il y a eu un temps ou les filières (tout ce qui est cooperatif à grande echelle+organisme d'etat genre interbev...)ont peut etre été utiles par le passé mais maintenant je commence à douter (Plerin ,Terrena.....)
puy de dome
personnellement j'ai arrêté les vaches depuis qu'on ne gagne plus d'argent avec ça. en rendant mes PMTVA, j'ai dit à la ddt que tout le monde devrait faire pareil et après on arrêterait de nous prendre pour des c.... car la perfusion ce n'est pas ma tasse de thé!!
ça ne change rien pour la profession malheureusement car on doit se compter sur les doigts de la main, mais croyez moi ça soulage de ne plus être sous la botte de la filière, de la dsv, de la chambre d'agri, de tous ces techniciens de mes f. et de tout le reste surtout pour ne rien gagner et se faire chier comme on se fait chier!!
ça ne change rien pour la profession malheureusement car on doit se compter sur les doigts de la main, mais croyez moi ça soulage de ne plus être sous la botte de la filière, de la dsv, de la chambre d'agri, de tous ces techniciens de mes f. et de tout le reste surtout pour ne rien gagner et se faire chier comme on se fait chier!!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
gilles a écrit:tres tres drole de mettre l'abattoir prive et le boucher dans la filiereGRUMPY a écrit:gilles a écrit:Peut etre tout simplement les supprimer ,cela ferait quelques economies à l'agriculteur qui vendrait au meme prix sans ces charges de filiere ,car le prix ,c'est le marché qui le fait et pas le gouvernementAntoine Jeandey WikiAgri a écrit:Peut-être ce texte publié récemment chez nous vous a-t-il échappé :
Très drôle.
Définition
La filière désigne couramment l'ensemble des activités complémentaires qui concourent, d'amont en aval, à la réalisation d'un produit fini. On parle ainsi de filière électronique (du silicium à l'ordinateur en passant par les composants) ou de filière automobile (de l'acier au véhicule en passant par les équipements). La filière intègre en général plusieurs branches.
L'abattoir, qu'il soit privé, municipal ou appartenant à une coop, tout comme le boucher font bien partie de la filière viande.
C'est ta définition qui est restrictive.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
un peu de lecture à tous les adeptes de la filière, de la fnsea et des lobbys ds le mm panier:
http://www.liberation.fr/futurs/2015/09/03/xavier-beulin-le-cereale-killer-de-la-fnsea_1374527
http://www.liberation.fr/futurs/2015/09/03/xavier-beulin-le-cereale-killer-de-la-fnsea_1374527
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
OK ,tu as raison Grumpy
Jusqu'à ce jour ,pour moi une filiere c'était plutôt ceci :
Au sein d’une filière, la structuration des producteurs est donc cruciale pour améliorer leur pouvoir de marché face aux autres acteurs et améliorer ainsi le prix et la marge qu’ils perçoivent. La coopérative est l’un des outils de structuration qui permettent aux producteurs de se positionner au sein d’une filière. Les interprofessions peuvent également permettre aux producteurs de négocier avec les autres acteurs de la filière. En Europe, suite aux crises récentes qu’ont connues les producteurs, la PAC a intégré un nouvel objectif : permettre l’émergence d’organisations de producteurs qui puissent peser dans les négociations avec les autres acteurs de la filière. Jusqu’ici, l’UE avait peu défendu cette option qui se heurte en fait aux règles de concurrence en vigueur. Ces contraintes juridiques vont donc devoir être dépassées pour permettre aux producteurs de s’organiser face aux autres acteurs d’une filière
Jusqu'à ce jour ,pour moi une filiere c'était plutôt ceci :
Au sein d’une filière, la structuration des producteurs est donc cruciale pour améliorer leur pouvoir de marché face aux autres acteurs et améliorer ainsi le prix et la marge qu’ils perçoivent. La coopérative est l’un des outils de structuration qui permettent aux producteurs de se positionner au sein d’une filière. Les interprofessions peuvent également permettre aux producteurs de négocier avec les autres acteurs de la filière. En Europe, suite aux crises récentes qu’ont connues les producteurs, la PAC a intégré un nouvel objectif : permettre l’émergence d’organisations de producteurs qui puissent peser dans les négociations avec les autres acteurs de la filière. Jusqu’ici, l’UE avait peu défendu cette option qui se heurte en fait aux règles de concurrence en vigueur. Ces contraintes juridiques vont donc devoir être dépassées pour permettre aux producteurs de s’organiser face aux autres acteurs d’une filière
puy de dome
Le dernier paragraphe donne une clé pour se sortir de la criseSparthakus a écrit:un peu de lecture à tous les adeptes de la filière, de la fnsea et des lobbys ds le mm panier:
puy de dome
Ça devient maladif ce trollage!Sparthakus a écrit:un peu de lecture à tous les adeptes de la filière, de la fnsea et des lobbys ds le mm panier:
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
Et de viandards! La religion va l'interdireMA 31 a écrit:le mal est trop profond les éleveurs ruinés de remonteront pas la pente. s ils peuvent ne feront plus d élevage .
+1 avec l'inertie "naturelle" de l'activité...Gtama a écrit:Antoine Jeandey WikiAgri a écrit:Peut-être ce texte publié récemment chez nous vous a-t-il échappé :
Pour faire mieux !
C'est sûr , on peut toujours rêver, le monde agricole est au quotidien dans une démarche de compétition , qu'elle soit locale, nationale ou mondiale elle est et restera incontournable or dans une compétition , seul le Premier gagne les suivants ne feront jamais que ramasser les miettes (si il y en a).
Alors , si les soi disant agri-managers , les gens qui gagnent soi disant de l'or en travaillant en circuit cours nous disaient plutôt comment ou grâce à qui ils écoulent les 90% restant de leur production .
Oui si les agris commençaient par travailler avec les outils à leur disposition plutôt que de se croire les meilleurs négociateurs chacun de leur coté , la valeur ajoutée serait beaucoup plus concentrée vers les producteurs
Enfin la nature humaine est ainsi faite que faire et défaire c'est toujours faire , mais ça ne s'inscrit pas dans une démarche d'enrichissement mais plus pour flatter l'égo de quelques un .
Faut tout de même pas oublier que les normes drastiques imposées aux abattoirs (j'ai des souvenirs de feu celui de Carcassonne...années 80, fallait avoir les tripes bien accrochées!) en a plié pas mal ou que la VD a fini par achever par ses manques de volume...
Maintenant Bigard règne en maitre et faut faire 150 bornes AR pour amener les bestiaux
Désolée d'en décevoir mais ma filière assure (avec Bigard pas d'autres choix) faut s'adapter, s'accrocher, mebon ça fait 35 ans que ça dure et Beulin n'était pas "né"
Pour moi si la restauration hors foyer s'approvisionné sur le territoire, je pense que c' est une piste à suivre en faisant pression sur nos élus.
brune romain- + membre techno +
- département : 31
piémont des pyrénées
brune romain a écrit:Pour moi si la restauration hors foyer s'approvisionné sur le territoire, je pense que c' est une piste à suivre en faisant pression sur nos élus.
Figure toi que c'est pour cette raison que les élus cantonaux du conseil départemental étaient invités à l'AG cantonale de la fédé, eux qui devraient théoriquement examiner les appels d'offre pour la restauration dans les cantines des collèges , puisque la gestion de ces mêmes collèges leur incombe .
Gtama- + membre techno +
centre 52
Idem ici, un (petit) abattoir sous perfusion du CG depuis des lustres, passé depuis quelques années sous la tutelle des collectivités locales et avec l’aide de la Chambre, entre autres, incitation des commerçants, des cantines et autres manifestations festives (foire, fermes à fermes, accueil paysan) pour lui donner un second souffle et maintenir l’élevage local et ô, surprise majoritairement bio, comment se fesse?Gtama a écrit:brune romain a écrit:Pour moi si la restauration hors foyer s'approvisionné sur le territoire, je pense que c' est une piste à suivre en faisant pression sur nos élus.
Figure toi que c'est pour cette raison que les élus cantonaux du conseil départemental étaient invités à l'AG cantonale de la fédé, eux qui devraient théoriquement examiner les appels d'offre pour la restauration dans les cantines des collèges , puisque la gestion de ces mêmes collèges leur incombe .
Ce bio supposé encore insuffisant pour couvrir la demande, comment se fait-il qu'il ai besoin de passer par l'imposition étatique d'1 repas/semaine dans les cantoches!?!
MA 31 a écrit:le mal est trop profond les éleveurs ruinés de remonteront pas la pente. s ils peuvent ne feront plus d élevage .
il restera les intégrés avril bigaerd
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Gtama a écrit:brune romain a écrit:Pour moi si la restauration hors foyer s'approvisionné sur le territoire, je pense que c' est une piste à suivre en faisant pression sur nos élus.
premier critère d appel d offre européen rhf LE PRIX !
tu fais comment viandes UE aux normes !
pieds et points lié à l UE y dis quoi ton copa cogeca ??????
http://copa-cogeca.be/Main.aspx?page=Contact&lang=fr
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
[quote="carlo s"]
tu fais comment viandes UE aux norme
c'est juste un manque de volonté politique, si ils voulait, il suffirait de complexifier l' appel d' offre pour obliger les industriels à s'approvisionner chez nous.
Oui je sais je rêve.
Gtama a écrit:brune romain a écrit:Pour moi si la restauration hors foyer s'approvisionné sur le territoire, je pense que c' est une piste à suivre en faisant pression sur nos élus.
tu fais comment viandes UE aux norme
c'est juste un manque de volonté politique, si ils voulait, il suffirait de complexifier l' appel d' offre pour obliger les industriels à s'approvisionner chez nous.
Oui je sais je rêve.
brune romain- + membre techno +
- département : 31
piémont des pyrénées
carlo s a écrit:Gtama a écrit:brune romain a écrit:Pour moi si la restauration hors foyer s'approvisionné sur le territoire, je pense que c' est une piste à suivre en faisant pression sur nos élus.
tu fais comment viandes UE aux normes !
pieds et points lié à l UE y dis quoi ton copa cogeca ??????
http://copa-cogeca.be/Main.aspx?page=Contact&lang=fr
L'obligation légale en matière de marchés publics n'impose pas le moins disant ! mais le MIEUX disant
Gtama- + membre techno +
centre 52