Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Culture de méteil pour les vaches laitières.
+16
erwin
fon
guitou
GL
bibi43
faeane
Benjy
eleveur50
sebast
tekila
Lolo88
matthieu76
gilles
pascal
Gibus 29
john38
20 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Culture de méteil pour les vaches laitières.
Rappel du premier message :
Bonjour à tous,
y en a t'il qui cultive du métei ou autres dans leur exploitation laitière, je parle ici laitière qui ont abandonné le maïs pour se tourner vers du métei ensilé ou ballots pour alimenter ces vaches laitières pour incorporer des protéines en plus des céréales ensilé???
Qui a de l'expérience a ce sujet???
attends de vous lire
Benjy.
Bonjour à tous,
y en a t'il qui cultive du métei ou autres dans leur exploitation laitière, je parle ici laitière qui ont abandonné le maïs pour se tourner vers du métei ensilé ou ballots pour alimenter ces vaches laitières pour incorporer des protéines en plus des céréales ensilé???
Qui a de l'expérience a ce sujet???
attends de vous lire
Benjy.
Benjy- + Membre Accro +
un petit village Belge
Re: Culture de méteil pour les vaches laitières.
papoup a écrit:erwin a écrit:
fév. et pois dans la première trémie du semoir + profond, céréales dans la deuxième un peu moins profond, petites graines dans la troisième déposées devant la roue de rappui.
t'as quoi comme semoir erwin??
Great-Plains V300F
https://www.agri-convivial.com/t50863-semoir-great-plains-v-300
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Benjy a écrit:sebast a écrit:Ne pas oublier qu'avec du mais, on a plus de régularité en valeur et en production; avec le méteil, c'est plus aléatoire au fil des années (il peut très bien pleuvoir au moment de récolter au stade optimum ). Partager les risques, oui, mais abandonner l'un pour l'autre ?????
Oui tu as sans doute raison???
De toute façon j'ai bcp de stock de maïs plante entière pour l'instant, mais le manque d'energie ne me fait pas peur, c'est plutôt le manque de protéïne...
Pour l'energie il y a la betterave fourragère Feed beat à 24 % de ms et 17 de sucre !!
Je remonte le post, T'es content de tes feed beat ensiler?
faeane- + membre techno +
- département : 99
la botte
D'apres mes infos, les rois de la frite sont pleinement satisfaits de la methode d'ensilage des feed beat, en prenant quelques precautions d'usages pour mener a bons ports le procedé!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
faeane a écrit:Benjy a écrit:sebast a écrit:Ne pas oublier qu'avec du mais, on a plus de régularité en valeur et en production; avec le méteil, c'est plus aléatoire au fil des années (il peut très bien pleuvoir au moment de récolter au stade optimum ). Partager les risques, oui, mais abandonner l'un pour l'autre ?????
Oui tu as sans doute raison???
De toute façon j'ai bcp de stock de maïs plante entière pour l'instant, mais le manque d'energie ne me fait pas peur, c'est plutôt le manque de protéïne...
Pour l'energie il y a la betterave fourragère Feed beat à 24 % de ms et 17 de sucre !!
Je remonte le post, T'es content de tes feed beat ensiler?
Ensilé pour l été pas encore convaincu a 100 pourcent.
Ca doit fonctionner, mais il faut un silo couloir ! Hors chez moi elles etaient sur dalle de silo! Ca n'a pas été concluant.
Mon idée est de conssomer des betteraves pendant 6 à 7 mois et ensuite ne plus en avoir. J'ai l'impression de servir de cobaie... alors j'attend et laisse faire les autres.
Benjy- + Membre Accro +
un petit village Belge
elle conserve pas sous bache tu veux dire
allycondroz- + membre techno +
tous pres
as tu mis du conservateur???
partout et nulle part!!!
Ce que je veux dire c est qu elle se concerve, mais il faudrait un silo couloir pour les mettre car en s ensilant elles descendent et en descendant la bache doit suivre le mouvement sinon ca fait des poches d air en taupiniere... pas mis de concervant.
Benjy- + Membre Accro +
un petit village Belge
Benjy- + Membre Accro +
un petit village Belge
c'est de ta recolte 2016??
partout et nulle part!!!
c'est quoi ça
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
des bett four pendant 6/7 mois, y'a rien d'extraordinaire
du 15/08 au 15/10 en arrachant au fur et à mesure
puis jusqu'au 15/04 sans soucis particulier
seguim a écrit:des bett four pendant 6/7 mois, y'a rien d'extraordinaire
betteraves fourrageres en silo ferme completement . Ouverture en mai2016
Benjy- + Membre Accro +
un petit village Belge
pascal a écrit:c'est de ta recolte 2016??
non celle de 2015.
Benjy- + Membre Accro +
un petit village Belge
100% non comestibles ?
quel interet ?
quel interet ?
je vois pas en quoi, elles sont non comestibles, peu juste le fait qu'elles ont manquées d'areation, au vu des apparences, il y a pas de pourries!!!
partout et nulle part!!!
vaux pas mieux les boyer et les mélanger dans mais ensilage
allycondroz- + membre techno +
tous pres
allycondroz a écrit:vaux pas mieux les boyer et les mélanger dans mais ensilage
Si pq pas, mais ca fait un rude chantier a mettre en place si il faut les broyer et les mettre dans le silo de maïs en meme temps que ensiler le maïs... Deuxième raison tu les arrache trop tot si tu les met dans ton maïs ensilé !! Les dernières viennent seulement depuis une semaine d'etre arraché!
Note que j'en ai arraché tot, et les donnent depuis déjà qq mois, mais au debut j'arrache au fur et a mesure, j'en ai mis pour essai des entières dans le silo de maïs de cette année pour voir...
Benjy- + Membre Accro +
un petit village Belge
seguim a écrit:100% non comestibles ?
quel interet ?
Pourquoi tu dis non commestible??
les betteraves ont été mise sous plastique fermé comme un silo de pulpes ou de maïs, ca donne ca! Je te cache pas que ca m'a fait peur a l'ouverture, ensuite après qq heures d'ouverture, le blanc sur la betterave diminue un peu. Tu mange pas du fromage caprice des dieu toi??
Benjy- + Membre Accro +
un petit village Belge
moi, je n'ai pas une panse
j'ai bcp de mal à croire à ton silo de bett, pour une bonne conservation, il faut chasser tout l'air en tassant au max, là y'a rien de tasser, c'est plein de moisissures blanches, si tu constates que ca ne pertube pas la panse , tant mieux
mais j'oserai même pas en donner une
pour la bett dans le mais, je suppose que tu n'es pas pénalisé pour les spores butyriques
j'ai bcp de mal à croire à ton silo de bett, pour une bonne conservation, il faut chasser tout l'air en tassant au max, là y'a rien de tasser, c'est plein de moisissures blanches, si tu constates que ca ne pertube pas la panse , tant mieux
pour la bett dans le mais, je suppose que tu n'es pas pénalisé pour les spores butyriques
pour infos, pour les variètés "FEED BEAT", dans l'optique d'un stockage longue durée: nettoyage des betteraves obligatoire, ensilage, conservateur adapté, vitesse suffisante d'avancement du front d'attaque comme un ensilage classique, pour ce qui est de benjy, il me semble qu'il n'est qu'au debut de ce genre d'utilisation de ce type de variètés specifique!!!
partout et nulle part!!!
exact, et cette année mon idée est de tt conssommer avant le mois d'avril.pascal a écrit:pour infos, pour les variètés "FEED BEAT", dans l'optique d'un stockage longue durée: nettoyage des betteraves obligatoire, ensilage, conservateur adapté, vitesse suffisante d'avancement du front d'attaque comme un ensilage classique, pour ce qui est de benjy, il me semble qu'il n'est qu'au debut de ce genre d'utilisation de ce type de variètés specifique!!!
Pour info la fin du silo de betteraves avait eu trop de trous dans la bache, lors de la confection du silo et lors de l'ecrasement de celui ci par manque de mur du au silo taupinière
Benjy- + Membre Accro +
un petit village Belge
seguim a écrit:moi, je n'ai pas une panse
Le silo n'a pas été tassé!! tu as déjà essayé de rouler sur une betterave?? Je n'ai remarqué aucun soucis a ce sujet, mais vu que je n'ai pas bcp de reponse a mes questions vis a vis de la firme, alors j'arrete, je ne consomme plus que de septembre à mars , avril.
Benjy- + Membre Accro +
un petit village Belge
Vu tu des conseils de ceux qui arrivent à maitriser ce genre de technique, d'ensilage, ca n'engage à rien!!!
partout et nulle part!!!
le tas en photo, il est mangé ou pas
le blanc disparait, j'en ai stocké et poussait la consommation jusqu'en fin avril, la plus grosse problèmatique est d'arriver à les isoler de la lumière et de la montée des temperatures qui arrivent a partir de ce genre de periode!!!
partout et nulle part!!!
pascal a écrit:le blanc disparait, j'en ai stocké et poussait la consommation jusqu'en fin avril, la plus grosse problèmatique est d'arriver à les isoler de la lumière et de la montée des temperatures qui arrivent a partir de ce genre de periode!!!
Cette photo avait été prise juste après avoir ouvert le silo.
Pour les autres, vous n avez jamais travaillé av ce genre de betterave, vous verrai bien ce que vous ferez dans qq années le temps que ca se generalise.
Benjy- + Membre Accro +
un petit village Belge
oui mangé sauf la fin du tas qui lui était habimé par les poches d'air du a la confection en silo taupinière et de légé trous dans la bache dû au manque d'information car la firme est aussi en expérimentation...seguim a écrit:le tas en photo, il est mangé ou pas
Benjy- + Membre Accro +
un petit village Belge
Benjy a écrit:
Ca doit fonctionner, mais il faut un silo couloir ! Hors chez moi elles etaient sur dalle de silo! Ca n'a pas été concluant.
Mon idée est de conssomer des betteraves pendant 6 à 7 mois et ensuite ne plus en avoir. J'ai l'impression de servir de cobaie... alors j'attend et laisse faire les autres.
seguim a écrit:des bett four pendant 6/7 mois, y'a rien d'extraordinaire
Benjy a écrit:exact, et cette année mon idée est de tt conssommer avant le mois d'avril.pascal a écrit:pour infos, pour les variètés "FEED BEAT", dans l'optique d'un stockage longue durée: nettoyage des betteraves obligatoire, ensilage, conservateur adapté, vitesse suffisante d'avancement du front d'attaque comme un ensilage classique, pour ce qui est de benjy, il me semble qu'il n'est qu'au debut de ce genre d'utilisation de ce type de variètés specifique!!!
Pour info la fin du silo de betteraves avait eu trop de trous dans la bache, lors de la confection du silo et lors de l'ecrasement de celui ci par manque de mur du au silo taupinière
Benjy a écrit:
Pour les autres, vous n avez jamais travaillé av ce genre de betterave, vous verrai bien ce que vous ferez dans qq années le temps que ca se generalise.
j'ai qd même l'impression que tu n'es pas convaincu ...
en plus,on n'a pas acces à ces varietes en france (ou alors c'est tres recent)
et surtout,il n'y a pas besoin de se casser la tête, pour distribuer des bett de septembre à avril
ça fait plus de trente que je le fais
non je n'ai pas la place ni la technique qui n'est pas encore au point!!seguim a écrit:Benjy a écrit:
Mon idée est de conssomer des betteraves pendant 6 à 7 mois et ensuite ne plus en avoir. J'ai l'impression de servir de cobaie... alors j'attend et laisse faire les autres.seguim a écrit:des bett four pendant 6/7 mois, y'a rien d'extraordinaire
puis jusqu'au 15/04 sans soucis particulierBenjy a écrit:exact, et cette année mon idée est de tt conssommer avant le mois d'avril.pascal a écrit:pour infos, pour les variètés "FEED BEAT", dans l'optique d'un stockage longue durée: nettoyage des betteraves obligatoire, ensilage, conservateur adapté, vitesse suffisante d'avancement du front d'attaque comme un ensilage classique, pour ce qui est de benjy, il me semble qu'il n'est qu'au debut de ce genre d'utilisation de ce type de variètés specifique!!!
Pour info la fin du silo de betteraves avait eu trop de trous dans la bache, lors de la confection du silo et lors de l'ecrasement de celui ci par manque de mur du au silo taupinièreBenjy a écrit:
et surtout,il n'y a pas besoin de se casser la tête, pour distribuer des bett de septembre à avril
sinon cette année j'en aurai conssommé après hiver 25 ha
Benjy- + Membre Accro +
un petit village Belge
Benjy a écrit:non je n'ai pas la place ni la technique qui n'est pas encore au point!!seguim a écrit:Benjy a écrit:
Mon idée est de conssomer des betteraves pendant 6 à 7 mois et ensuite ne plus en avoir. J'ai l'impression de servir de cobaie... alors j'attend et laisse faire les autres.seguim a écrit:des bett four pendant 6/7 mois, y'a rien d'extraordinaire
puis jusqu'au 15/04 sans soucis particulierBenjy a écrit:exact, et cette année mon idée est de tt conssommer avant le mois d'avril.pascal a écrit:pour infos, pour les variètés "FEED BEAT", dans l'optique d'un stockage longue durée: nettoyage des betteraves obligatoire, ensilage, conservateur adapté, vitesse suffisante d'avancement du front d'attaque comme un ensilage classique, pour ce qui est de benjy, il me semble qu'il n'est qu'au debut de ce genre d'utilisation de ce type de variètés specifique!!!
Pour info la fin du silo de betteraves avait eu trop de trous dans la bache, lors de la confection du silo et lors de l'ecrasement de celui ci par manque de mur du au silo taupinièreBenjy a écrit:
sinon cette année j'en aurai conssommé après hiver 25 ha
Fini les frites bonjours les betteraves !
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
De toute manière, le progres genetique est bien reel, apres reste à trouver la bonne conduite et technique à mettre au point et en oeuvre pour mener à bon port ce genre d'experience afin d'y trouver une rentabilité, c'est comme toute chose, les mises au point sont parfois laborieuses!!!!
partout et nulle part!!!
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3