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Problème allumage yamaha grizzly 660
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AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Mécanique agricole
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Problème allumage yamaha grizzly 660
Bonjour,
petit récapitulatif d'une panne et de sa résolution sur le grizzly 660 de mon oncle, en espérant que ça puisse servir à d'autre (je sais qu'il y a pas mal de grizzly chez les agris - en maga)
Donc : symptômes = toujours du mal à démarrer quand il était froid. Aucune puissance à froid (même pour avancer en "low" à vide sur du plat, ça forçait).
A chaud, tout fonctionnait normalement. Et ce, depuis plusieurs années.
Il y a une semaine, quad chaud : on accroche la remorque, on fait 20m avec et on coupe le moteur. 15min plus tard, il redémarre sans problème, on fait de nouveau 20m avec et on le coupe. 30min après, impossible de le redémarrer. Verdict : pas d'étincelle à la bougie.
Avec l'aide du manuel d'atelier : contrôle de toutes les valeurs à l'ohmmètre => rien de significatif.
Remplacement de la bougie, de l'antiparasite et de la bobine par ceux d'un quad fonctionnel => idem.
Shunt du bouton de coupure => tjs pareil
Remplacement des fusibles (qui étaient bons au bip) => tjs pareil
Si on regarde sur le manuel d'atelier, il ne reste plus qu'à changer de CDI. On se renseigne donc (ça douille !) mais je tombe sur ce topic sur un forum spécialisé en raptor 660 (même moteur) :
http://www.raptorforum.com/forums/63-general-660-discussion/90882-stator-red-wire-revival.html
A priori, c'est un problème connu pour les raptors 660 : il existe un "capteur" de rotation en sens inverse au niveau de la bobine de charge, celui-ci s'abime avec les vibrations et fini par être en court-circuit avec les fils de charge.
Pour vérifier si c'est bien notre problème, il suffit de débrancher le régulateur de charge (circuit de charge qui n'a rien à voir avec l'allumage sur ces quads !!!) => si étincelle, alors c'est tout bon, on sait d'où vient le problème.
Test sur le grizzly = ok, étincelle de nouveau présente.
Solution :
- soit on achète un nouveau "stator" (5KM-81410-00-00) = 200-300€ + vidange moteur
- soit on coupe le fil reliant le CDI au "stator" (le fameux fil avec le capteur de rotation en sens inverse) = le fil rouge qui vient du stator (petit connecteur à 4 fils étanche, visible à côté du gros connecteur rond du circuit de charge à 3 fils)
Dans notre cas, on a coupé le fameux fil rouge et rebrancher le régulateur => le quad démarre au quart de tour.
Photo du net pour montrer l'emplacement du fil rouge :
petit récapitulatif d'une panne et de sa résolution sur le grizzly 660 de mon oncle, en espérant que ça puisse servir à d'autre (je sais qu'il y a pas mal de grizzly chez les agris - en maga)
Donc : symptômes = toujours du mal à démarrer quand il était froid. Aucune puissance à froid (même pour avancer en "low" à vide sur du plat, ça forçait).
A chaud, tout fonctionnait normalement. Et ce, depuis plusieurs années.
Il y a une semaine, quad chaud : on accroche la remorque, on fait 20m avec et on coupe le moteur. 15min plus tard, il redémarre sans problème, on fait de nouveau 20m avec et on le coupe. 30min après, impossible de le redémarrer. Verdict : pas d'étincelle à la bougie.
Avec l'aide du manuel d'atelier : contrôle de toutes les valeurs à l'ohmmètre => rien de significatif.
Remplacement de la bougie, de l'antiparasite et de la bobine par ceux d'un quad fonctionnel => idem.
Shunt du bouton de coupure => tjs pareil
Remplacement des fusibles (qui étaient bons au bip) => tjs pareil
Si on regarde sur le manuel d'atelier, il ne reste plus qu'à changer de CDI. On se renseigne donc (ça douille !) mais je tombe sur ce topic sur un forum spécialisé en raptor 660 (même moteur) :
http://www.raptorforum.com/forums/63-general-660-discussion/90882-stator-red-wire-revival.html
A priori, c'est un problème connu pour les raptors 660 : il existe un "capteur" de rotation en sens inverse au niveau de la bobine de charge, celui-ci s'abime avec les vibrations et fini par être en court-circuit avec les fils de charge.
Pour vérifier si c'est bien notre problème, il suffit de débrancher le régulateur de charge (circuit de charge qui n'a rien à voir avec l'allumage sur ces quads !!!) => si étincelle, alors c'est tout bon, on sait d'où vient le problème.
Test sur le grizzly = ok, étincelle de nouveau présente.
Solution :
- soit on achète un nouveau "stator" (5KM-81410-00-00) = 200-300€ + vidange moteur
- soit on coupe le fil reliant le CDI au "stator" (le fameux fil avec le capteur de rotation en sens inverse) = le fil rouge qui vient du stator (petit connecteur à 4 fils étanche, visible à côté du gros connecteur rond du circuit de charge à 3 fils)
Dans notre cas, on a coupé le fameux fil rouge et rebrancher le régulateur => le quad démarre au quart de tour.
Photo du net pour montrer l'emplacement du fil rouge :
dural- + membre techno +
- Messages : 302
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 40
aisne
Re: Problème allumage yamaha grizzly 660
J ai un problème d allumage sur mon 600 Grizzly. Après de nombreuses années au garage, je l'ai remis en route, mis chez le concessionnaire Yamaha pour tout contrôler.
Je le récupère et roule un peu avec en arrivant à la ferme.
Le lendemain matin, impossible de le démarrer. Pas d'étincelles à la bougie.
Retour au concessionnaire. Il teste tout : bougie, bobines, allumage. Tout est dans les bonnes valeurs.
Il pense donc que le CDI à peut être lâché, bien qu'il n'en ai jamais changé.
Le problème est le prix (460 e). Il n'est pas sur que la panne vienne du CDI et à peur de se retrouver avec le CDI sur le dos car Yamaha ne reprennent pas les pièces électriques.
Auriez vous une idée sur la panne ?
Merci
Je le récupère et roule un peu avec en arrivant à la ferme.
Le lendemain matin, impossible de le démarrer. Pas d'étincelles à la bougie.
Retour au concessionnaire. Il teste tout : bougie, bobines, allumage. Tout est dans les bonnes valeurs.
Il pense donc que le CDI à peut être lâché, bien qu'il n'en ai jamais changé.
Le problème est le prix (460 e). Il n'est pas sur que la panne vienne du CDI et à peur de se retrouver avec le CDI sur le dos car Yamaha ne reprennent pas les pièces électriques.
Auriez vous une idée sur la panne ?
Merci
este- + membre techno +
- Messages : 1942
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 48
Marne
Re: Problème allumage yamaha grizzly 660
sur mon 600 grizzly ca mais arrivé
c'etait le capteur a effet hall qui était mort
du meme genre
http://www.mhk.fr/capteur/20-capteur-pmh-quad-raptor.html
controle le il doit avoir 480ohm
c'etait le capteur a effet hall qui était mort
du meme genre
http://www.mhk.fr/capteur/20-capteur-pmh-quad-raptor.html
controle le il doit avoir 480ohm
guillaume37110- + membre techno +
- Messages : 595
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 40
tours
Re: Problème allumage yamaha grizzly 660
Il se trouve ou ce capteur ?
este- + membre techno +
- Messages : 1942
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 48
Marne
Re: Problème allumage yamaha grizzly 660
entourer en jaune
probleme connu chez yam
guillaume37110- + membre techno +
- Messages : 595
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 40
tours
Re: Problème allumage yamaha grizzly 660
Ok c 'est ce qu'ils appellent le Stator.
Il a été vérifié et est bon.
Il a été vérifié et est bon.
este- + membre techno +
- Messages : 1942
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 48
Marne
Re: Problème allumage yamaha grizzly 660
non le stator c'est toute les bobine qui sont statique
le capteur effet hall entourer en jaune équivaux au rupteur anciennement
c'est lui qui donne l'info au cdi de faire l'etincelle
si il a pas le contact ou mal il fait pas d'étincelle
il faut débrancher la fiche et tester les ohms
quand la bande du rotor est en face =0 ohms
quand la bande n'est pas en face = 480ohms
si tu commence pas par ca le diagnostic est plus difficile
le capteur effet hall entourer en jaune équivaux au rupteur anciennement
c'est lui qui donne l'info au cdi de faire l'etincelle
si il a pas le contact ou mal il fait pas d'étincelle
il faut débrancher la fiche et tester les ohms
quand la bande du rotor est en face =0 ohms
quand la bande n'est pas en face = 480ohms
si tu commence pas par ca le diagnostic est plus difficile
guillaume37110- + membre techno +
- Messages : 595
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 40
tours
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