Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)
+4
palmito
john38
pascal
yaya
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Voitures et autres automoteurs de loisirs :: Aéro, spécial yaya et palmito.
Page 1 sur 1
Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)
(Photo Marine Nationale)
pour la dernière fois, les Super Etendard Modernisés ont été catapultés du porte-avions Charles de Gaulle. La photo, c'est le dernier catapultage avec l'appareil N°1....les marins aiment les symboles.
C'est deja l'heure de la retraite pour cet avion devenu une légende au fil du temps et des missions de guerre .
Ca s'est passé le 16 mars 2016. Le Charles de Gaulle revenait de l'opération Chammal. Les SEM avaient encore fait le coup de feu contre Daesh en Syrie et en Irak ( flottille 17F )
Voila, c'est fini ! Ils n’y retourneront plus et on ne verra plus jamais de SEM à l’appontage. L'ensemble des trois flottilles sont désormais sur Rafale M.
Les adieux au « Charles » se sont faits sous un ciel bas et humide, histoire de bien rappeler que l’avion était taillé pour la guerre en mer et qu'il avait l'habitude de rentrer avec du varech sur les ailes !
Les attaques au raz de l'eau étaient impressionnantes , avec une seule manière de faire: viser le haut du mat d'un dériveur et foncer . Une technique moderne de l'abordage en quelque sorte ! .
Les sept derniers SEM embarqués ont été catapultés en succession rapide, le dernier, symboliquement étant le n°1 (sur la photo). Ils sont rentrés à Landivisiau. (sauf deux qui se sont posés à Hyères)
Il reste à chacun des avions une centaine d’heures de potentiel. Elles serviront à faire murir les jeunes pilotes avant de passer sur Rafale.
le Super Etendard était sous motorisé. Il n’y avait ni postcombustion, ni optronique, ni écrans multifonction à bord du SEM. Mais tout au long de sa carrière, la Marine avait investit pour maintenir l'appareil a un niveau opérationnel particulièrement élevé.
Niveau famille, le SEM est une création de Marcel Dassault...évidemment
Il est le descendant du Super Etendard , qui tenait lui-même de l’Etendard IV, né « Mystère XXII » en… 1956! Les avions ont aussi leur arbre généalogique.
Le Super Etendard formait un couple redoutable avec l’Exocet....Les anglais s'en rappellent encore : c'est ce couple dansant le tango argentin qui a envoyé par le fond le navire de Sa Très Gracieuse Majesté Sheffield durant la guerre des malouines.
Ce qu'on sait moins, c'est que le SEM était un vecteur de l'AN52, l'arme nucléaire française.
le groupe aéronaval du Foch ou du Clemenceau avait pour objectif, en cas de guerre nucléaire, la vitrification du flanc sud du Pacte de Varsovie ou d'une escadre soviétique en Méditerranée.... un aller simple les pilotes le savaient ...comme ceux des Jaguar nuc dailleurs.
les Super Etendard français ont souvent fait parler la poudre, dans des opérations souvent bien improbables. Le Liban par exemple ... Curieusement, l'avion n'a été utilisé dans le rôle pour lequel il a été conçu que par les Irakiens et les Argentins: l’attaque à la mer. Les argentins comme je l'ai dit plus haut, et les irakiens qui coulaient les bateaux iraniens dans le détroit d'Ormuz a une certaine époque...
Il jouait a la nourrice aussi : il ravitaillait les appareils comme un KC 135 . Un couteau suisse cet avion.
Pour tous ses utilisateurs, le SEM aura été un avion sûr, sain, et facile d'entretien..
Son principal point faible était le manque de puissance: Il était motorisé par un ATAR 8K50, réacteur identique à celui du Mirage F1, mais sans la post-combustion. Pourquoi me direz vous? Ben j'en sais rien!
Peut etre pour économiser du kerozene à bord des portes avion Foch et Clemenceau.
Tout juste 5.000 kg de poussée…pour un appareil de 10.9 tonnes au décollage. Fallait pas se louper des qu'il faisait chaud, c'était la croix la bannière pour décoller a pleine charge des pistes en dur.
l’Atar était en revanche fiable et solide.la régulation moteur tombait parfois en panne tout de même . C'était son point faible. Alors, c'était pour le pilote le retour cahin caha au bateau, sans trop toucher à la manette des gaz....le charme de l’Aéronavale…
Ah si j'oubliais: ce moteur consommait 1.5 litre d'huile par heure ....
J'ai un souvenir personnel de cet appareil:
j'étais à la tour de contrôle de la BA 136 quand deux Super Etendard se sont présentés à l'atterrissage.
Comme je n'avait jamais vu en vrai ce type d'appareil, je ne les quittaient pas des yeux en finale .
Leur taux de descente était impressionnant, beaucoup plus fort que les avions de chasse habituels. En gros c'était pas normal du tout.
ils s'enfonçaient littéralement vers le sol et en patrouille en plus !
L'inquiétude m'a submergé et j'ai instinctivement mis la main sur le bouton d'alerte pompiers
Les pilotes n'ont pas arrondis. Ils ont vautrés leurs Etendard sur la piste , comme des vauriens .
J'ai cru qu'ils allaient effacé le train.
Et bien non. Les marins se posent au sol comme ils se posent sur leur bateau ! comme des merdes (pardon c'est juste pour l'image. J'ai un très grand respect et admiration pour ces pilotes of course )
Le SEM était un appareil de taille moyenne , petit même . Normal, les porte avion français n'étaient pas gros non plus....
Une page se tourne. Celle des avions d'homme , des avions qui se pilotaient encore avec les fesses.
Le Super Etendard faisait partie de cette génération d'avion à l'ancienne .
Le SEM est mort, vive le Rafale M
Le SEM: un missile (l’Exocet), un train d’atterrissage costaud et deux beaux aérofreins. Et tout à l’avant un pilote. (photo Frédéric Lert)
En rade de Toulon, Fin de mission chammal, les avions quittent le Charles de Gaule pour regagner leur base bretonne. (photo MarineNationale)
La meute des avions embarqués crosse d'appontage sortie pour dire au revoir au Charles: SEM et Rafale M volent ensemble une dernière fois . Ca me fait des frissons! (photo Marine Nationale)
Sur la catapulte du Charles, quelques secondes avant le tir. L’élingue et le « hold back » sont en place. Va falloir se pousser les gars! ( photo Marine Nationale)
Détail du sabot de catapultage qui coulisse dans le pont d'envol avec force pour donner de la vitesse à l'avion. Le sabot est relié à l'avion par une élingue qui va tomber à la mer . Pour le Rafale, le sabot entraine directement la jambe de train avant . Notez les écopes réacteur ouvertes sur le dessus de l'entrée d'air et le pod Damoclès accroché central sous le fuselage (photo Frederic Lert)
En bout de course, l’élingue tombe d’elle même dans la mer. On la voit sous l'aile vers l'arrière. L’élingue du SEM n’était pas récupérée et quelques milliers d’exemplaires reposent aujourd’hui au fond de la Méditerranée, de l’Atlantique, de l’Océan Indien et du golfe arabo persique…Vous remarquerez le compensateur de profondeur plein cabré et la surface angle des volets , les becs de bord d'attaque sortis...ca vous courbe une aile ! (photo Frédéric Lert)
…
Dernière édition par yaya le Ven 25 Mar 2016, 21:53, édité 4 fois
yaya- + membre techno +
- Messages : 8322
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 61
Ostland
Re: Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)
YAYA, tu sais ce que ca donne, un de ces charmants oiseaux qui se loupent lors de l'entrainement sur piste?????
pascal- + membre techno +
- Messages : 11651
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 49
partout et nulle part!!!
Re: Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)
C'est pas le sujet .
J'ai voulu rendre hommage à cette belle machine volante et à ses servants .
Et renforcer du même coup votre culture aéronautique
J'ai voulu rendre hommage à cette belle machine volante et à ses servants .
Et renforcer du même coup votre culture aéronautique
yaya- + membre techno +
- Messages : 8322
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 61
Ostland
Re: Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)
merci, yaya, pour ces explications, je trouve çà passionnant!
je suis fasciné par les avions de chasse mais je manque cruellement de documentation!
d'ailleurs je suis fan des BD comme Buck Danny ou Tanguy et Laverdure entre autres!
je suis fasciné par les avions de chasse mais je manque cruellement de documentation!
d'ailleurs je suis fan des BD comme Buck Danny ou Tanguy et Laverdure entre autres!
john38- + membre techno +
- département : isère
Messages : 3148
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 41
de l'autre côté du guiers...
Re: Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)
en quelque sorte si quand meme, j'ai eu l'occasion d'en cotoyer de loin lors de mon armée, ce genre de volatil!!!
pascal- + membre techno +
- Messages : 11651
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 49
partout et nulle part!!!
Re: Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)
Je suis allé ramasser un Jag qui avait fait une bise à un F16...Ca m'amuse pas trop ce genre de trip
yaya- + membre techno +
- Messages : 8322
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 61
Ostland
Re: Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)
tant que tout se passe bien ok, quand c'est tout le contraire, c'est moins top!!!
pascal- + membre techno +
- Messages : 11651
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 49
partout et nulle part!!!
Re: Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)
le dernier catapultage en vidéo
on voit bien l’élingue dont vous parle yaya tomber a la mer a la sortie du pont d'envol
et il y a rarement autant de monde sur le pont du CDG et même quasiment jamais, bel adieu pour un bel appareil , qui n'est pas complétement fini , il vont servir d'appareils d'entrainements pour les futurs pilotes rafale, jusqu’à la fin de leur potentiel
on voit bien l’élingue dont vous parle yaya tomber a la mer a la sortie du pont d'envol
et il y a rarement autant de monde sur le pont du CDG et même quasiment jamais, bel adieu pour un bel appareil , qui n'est pas complétement fini , il vont servir d'appareils d'entrainements pour les futurs pilotes rafale, jusqu’à la fin de leur potentiel
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
Messages : 6738
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 72
au pays des suppositoires geants
Re: Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)
john38 a écrit:merci, yaya, pour ces explications, je trouve çà passionnant!
je suis fasciné par les avions de chasse mais je manque cruellement de documentation!
d'ailleurs je suis fan des BD comme Buck Danny ou Tanguy et Laverdure entre autres!
+1
erwin- + membre techno +
- département : 54
Messages : 14431
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 49
south Belgium
Re: Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)
oui merci encore
MICHMUCH- + membre techno +
- Messages : 16372
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 62
51 coteaux vitryat
Re: Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)
super sujet Yaya!
renegade86- + membre techno +
- Messages : 604
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 59
sud de poitiers
Re: Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)
Merci ! tout le plaisir était pour moi.
Merci aussi à Palmito pour la vidéo qui m'avait échappée .
Le coquin, il savait que je préparait le sujet et il m'attendais au coin d'un hangar !!
Merci aussi à Palmito pour la vidéo qui m'avait échappée .
Le coquin, il savait que je préparait le sujet et il m'attendais au coin d'un hangar !!
yaya- + membre techno +
- Messages : 8322
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 61
Ostland
Re: Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)
c'est un plaisir de pouvoir compléter un de tes sujets toujours très documentés
et non je ne t'attendais pas au coin d'un palonnier , mais je sais bien qu'a ton age avancé on oublie des choses...
et non je ne t'attendais pas au coin d'un palonnier , mais je sais bien qu'a ton age avancé on oublie des choses...
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
Messages : 6738
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 72
au pays des suppositoires geants
Re: Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)
Bravo et merci Yaya
;)
;)
benj1012- + membre techno +
- Messages : 1905
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 39
Est 49
Sujets similaires
» Avenir meilleur pour le petit dernier
» N-Tester, qui utilise pour piloter le dernier apport ?
» pour les amateurs de super poids lourds !
» N-Tester, qui utilise pour piloter le dernier apport ?
» pour les amateurs de super poids lourds !
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Voitures et autres automoteurs de loisirs :: Aéro, spécial yaya et palmito.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum