Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2016
+103
la cigogne
yo52
leponge
mimiche 35
wild
malice79
arrigan
lauva
hexa
algi
F844
charpa
tedy61
sibalo
pébourre
horsch62
PA25
d.d.
Gtama
Certil
ADBLUE
dandelion 72
noulane
les mains noires
payou88
fernand
bruce 17
silex
bikete
yaya
speedy1
Fred 80
sd 4500
camito
ari21
bill45
christop
nicodu60
rve
Bruno41
guillaume37110
Tallou
cas.soc
logo55
vivanden
bobby
Tif Taf Tof
Deutzman
ced51
fusa 32
pascal
manu17
Bob le camionneur
philaubers
Sparthakus
dgé
ti'clem
lafouine
V51
cubitus
escrito17
ben21
gratteplanete10
Manu18
pathfinder
sbz51
sevi
benj1012
le belge
MA 31
troll
mat61
lubrano
max-42
MICHMUCH
arn82
M 201
DEMONFAUCON
PatogaZ
flo45320
thierry01052
matthieu76
bob89
Regis41
thomcyr du 89
farmer6060
BJ51
etaisere
JJ
marcel
erwin
iris
snif
boub55
ivanquoi
bidou02
Medard86
lothar
Fanchon
tof
Bart37
fergie62
Géo Trouvetout
107 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 17 sur 20
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20
colza 2016
Rappel du premier message :
tout a fait d accord avec toi ,j ai un voisin a chaque fois q il passe avec le pulvé dans les colza il y a un insecticide et bien a la moisson tu vois ces colzas qui se couchent par le poids des siliquesbidou02 a écrit:Autre précision : mon oncle était comme vous allergique aux insecticides. 1 à l'automne. 1 au printemps. eh ben les rendements c'était un coup 30q, un coup 40....... j'ai déjà vu un colza peiner à fleurir à cause d'un insecticide charancon des tiges trop tardif... 25q... bah vi comme il aimait pas ca, il faisait tout pour attendre les melighètes pour faire d'1 pierre 2 coups... FATAL ERROR...
on a déjà fait des 20-25q aussi à cause du Phoma, mais ca c'est un autre sujet.......
Géo Trouvetout- + membre techno +
BOURGOGNE
Re: colza 2016
?pourquoi tu dis ca ?snif a écrit:bidou02 a écrit:Moi aussi tjr les sommetd de hampe en flo.
On avait deja test 3 fongi vs 2 ds le 51 ds ce genre de config ca repondait pas significativement. Sf cas particulier tres gros coup dgrele.
On peut pu repasser de tt facon
Si, temeos.
Invité- Invité
Tu passes bien dans tes colzas
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
ok je croyais que c etait une pique.snif a écrit:Tu passes bien dans tes colzas
oui comm3 tous ceux qui ont un automoteur on peut encore y aller.
pendant la panne du mien mon voisin était passé dans les miens sur les fourrières, je suis repassé 13j après lui, je ne voyais plus rien.
la ca les a un peu couché mais ils vont se remettre
Invité- Invité
pas moi! (voir plus ça se voit déjà...)bidou02 a écrit:Laisse un temoin non traité. Jannonce 10qha de réponse insecticide cette année...... qui va me prendre pour un fou ?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
je ne vais meme plus voir car impossible d'operer quelque chose la dedans
normalement un colza qui n'a plus de fleur on ne voit plus les passages de pulvé, meme un automoteur en couche 3 metres de larges
normalement un colza qui n'a plus de fleur on ne voit plus les passages de pulvé, meme un automoteur en couche 3 metres de larges
leponge- + membre techno +
marne
en voie de 2m tu me diras comment en coucher 3.leponge a écrit:je ne vais meme plus voir car impossible d'operer quelque chose la dedans
a la moisson je cherche les passages de pulvé
Invité- Invité
faut pas rouler à coté des passages
wild- + membre techno +
80
temeos a écrit:en voie de 2m tu me diras comment en coucher 3.leponge a écrit:je ne vais meme plus voir car impossible d'operer quelque chose la dedans
c'est les roues qui emmennent le tout pas le dessous de l'automoteur
marne
bah voyons, passe en automoteur dedans et tu me diras si ca emmene quelque chose, surtout a 50 cm d intervalle, avec les nombreux passages tu emmènes vraiment pas grand chose, ce n est pas encore hyper emmêlé, ça le sera maintenant k je n'y passerai plus jusqu a fin juilletleponge a écrit:temeos a écrit:en voie de 2m tu me diras comment en coucher 3.leponge a écrit:je ne vais meme plus voir car impossible d'operer quelque chose la dedans
c'est les roues qui emmennent le tout pas le dessous de l'automoteur
Invité- Invité
+1 les automteurs se voient quasiment pas passer apres floraison, je vais passer pour les pucerons cendrés, ça m'inquiète pas, bon je suis en 1.3 de garde au sol et petits colzas, ça aide
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
1.3 de garde ? la vache, quel engin ?dgé a écrit:+1 les automteurs se voient quasiment pas passer apres floraison, je vais passer pour les pucerons cendrés, ça m'inquiète pas, bon je suis en 1.3 de garde au sol et petits colzas, ça aide
Invité- Invité
temeos a écrit:1.3 de garde ? la vache, quel engin ?dgé a écrit:+1 les automteurs se voient quasiment pas passer apres floraison, je vais passer pour les pucerons cendrés, ça m'inquiète pas, bon je suis en 1.3 de garde au sol et petits colzas, ça aide
10 contre 1 pour matrot !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
100 contre un. Et un pont rehaussé en plus
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
par chez nous le colza reste tres beau, rare de voir une mauvaise parcelle!! et vu la meteo avec de l eau et des temperatures pas trop chaudes je pense que ça devrait etre une bonne année en colza.. les siliques ont l air nombreuses et maintenant la defloraison est la
dandelion 72- + membre techno +
nord
un peu le tour toute a l'heure
ya un peu de tous pucerons mais pas trop miligete dans les fleurs qui reste et charancons
ya un peu de tous pucerons mais pas trop miligete dans les fleurs qui reste et charancons
guillaume37110- + membre techno +
tours
les cox ont du boulot ce matin
Certil- + membre techno +
Marne
On en voit de plus en plus je trouve, j'ai vu une parcelle ou il y en a beaucoup car en tracteur on apercu des tache mauves de puceron dans le champ. L'agri a pas du les voir.... a cette époque ca craint encore ?
Deutzman- + membre techno +
41
Seuil d'intervention à l’intérieur des parcelles : 2 colonies par m²
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Oui ,mais maintenant faut le faire à l'helico !!!
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Les colonies de pucerons cendrés peuvent provoquer des avortements et de l'échaudage par temps sec.
sevi- + membre techno +
basse normandie
€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€iris a écrit:Oui ,mais maintenant faut le faire à l'helico !!!
sevi- + membre techno +
basse normandie
dk exalte
bon c'était pour faire plaisir à mon fournisseur
j'espère qu'il ne s'est pas trompé de choix de variété
pas très grand je préfère d'aspect dk exception
on verra bien
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
bord des champs fait avec ça
on verra bien
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
non mon matrot 1.3miris a écrit:Oui ,mais maintenant faut le faire à l'helico !!!
000
ADBLUE a écrit:dk exalte
on verra bien
Taille plus élevée pas forcément synonyme de meilleur rendement !
Mais bien sûr c'est toujours plus tape à l'œil
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Rappelons qu adblue se contente de 50 qx depuis qqs annees, si mes souvenirs sont bons.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
je me serai écouté j'aurai fait 100 % de dk exception
en plus je l'ai déjà fait
en plus je l'ai déjà fait
CHAMPAGNE ARDENNES
snif a écrit:Rappelons qu adblue se contente de 50 qx depuis qqs annees, si mes souvenirs sont bons.
C'est pas moi qui fait le prévisionnel je ne fais que communiquer mes rendements
CHAMPAGNE ARDENNES
beau colza antoine52 j'ai bien reçu ta photo
CHAMPAGNE ARDENNES
merci.ADBLUE a écrit:beau colza antoine52 j'ai bien reçu ta photo
j essaye de faire du mieux que je peux
Invité- Invité
la taille du colza ne veut en rien dire le rendement.. bien au contraire .. plus il est grand et plus il est confronté au vent et a la verse.. moi qui suit dans une region ou il y a beaucoup de vent je fais attention a la taille et heureusement qu ils ne s egrainent plus du tout comme avant
dandelion 72- + membre techno +
nord
A combien vous coute votre P K pour le colza ?
Pour ma part j'ai mis environ 216u de k et 86 de P
En sachant que le K vient de la vinasse a 65e tonne rendu racine, il m en a fallu 2.8t soit 180e/ha, et il y a dedans 50u d N
Pour le P, j'ai mis du super 46 a 200kg/ha en incorporé soit 80e /ha
Je vous demande ca, car on me propose ( ca en fait deja 2) du digestat de methaniseur, mais ils ont beaucoup d azote, pour avoir le meme P et le meme K il me faudrait 20t environ de digestat liquide et la meme chose en solide, le prix est a peu pres similaire la vinasse + super 46 + solaz (150 u en plus des 50 de la vinasse)
Mais ca veut dire que j'apporterai 100u a l automne et 100 au printemps, pas sur que ce soit bien disponible au bon moment pour la plante tout ca, surtout ce gros apport a l automne ( meme pas sur que reglementairement je puisse).
Avantage, ca me fait de la matiere organique, sans doute plus que la vinasse non ? La ce serait du digestat de fumier de cheval, et de vegetal.
Inconvenient,
dans mes sols ou le phosphore est peu disponible, j'aime bien le fait de l incorporer au semis...
Qu en pensez vous de tout cela ?
Pour ma part j'ai mis environ 216u de k et 86 de P
En sachant que le K vient de la vinasse a 65e tonne rendu racine, il m en a fallu 2.8t soit 180e/ha, et il y a dedans 50u d N
Pour le P, j'ai mis du super 46 a 200kg/ha en incorporé soit 80e /ha
Je vous demande ca, car on me propose ( ca en fait deja 2) du digestat de methaniseur, mais ils ont beaucoup d azote, pour avoir le meme P et le meme K il me faudrait 20t environ de digestat liquide et la meme chose en solide, le prix est a peu pres similaire la vinasse + super 46 + solaz (150 u en plus des 50 de la vinasse)
Mais ca veut dire que j'apporterai 100u a l automne et 100 au printemps, pas sur que ce soit bien disponible au bon moment pour la plante tout ca, surtout ce gros apport a l automne ( meme pas sur que reglementairement je puisse).
Avantage, ca me fait de la matiere organique, sans doute plus que la vinasse non ? La ce serait du digestat de fumier de cheval, et de vegetal.
Inconvenient,
dans mes sols ou le phosphore est peu disponible, j'aime bien le fait de l incorporer au semis...
Qu en pensez vous de tout cela ?
Invité- Invité
t'en as beaucoup de P non dispo dans tes sols????
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
pascal a écrit:t'en as beaucoup de P non dispo dans tes sols????
Pourquoi ?
Invité- Invité
moi jai des sangliers dedans est ce quil peut y avoir du degat sachant que je nai jamais fait de colza merci de vos reponses cest impossible daller dedant maintenant
mimiche 35- + Membre Accro +
ille et vilaine
Rien les sangliers restent en dessous. T'auras peut-être un nid par place mais rien de grave.
farmer6060- + membre techno +
FR27140
il faut mettre une cage et hopmimiche 35 a écrit:moi jai des sangliers dedans est ce quil peut y avoir du degat sachant que je nai jamais fait de colza merci de vos reponses cest impossible daller dedant maintenant
BOURGOGNE
ou trouve ton une cage
ille et vilaine
tu la fabrique ou tu appel les louvetiers
BOURGOGNE
mimiche 35 a écrit:moi jai des sangliers dedans est ce quil peut y avoir du degat sachant que je nai jamais fait de colza merci de vos reponses cest impossible daller dedant maintenant
pas de dégât ,juste peut être un igloo (de tige de colza) si c'est une mère qui fait ses petits .
troll- + membre techno +
sud de l'oise
et des trous si tu as des mulotstroll a écrit:mimiche 35 a écrit:moi jai des sangliers dedans est ce quil peut y avoir du degat sachant que je nai jamais fait de colza merci de vos reponses cest impossible daller dedant maintenant
pas de dégât ,juste peut être un igloo (de tige de colza) si c'est une mère qui fait ses petits .
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
à la visite des essais de ma coop hier, vu une commerciale de chez Euralis semences, je lui ai parlé des pb de fécondation sur ES mambo ................
elle n'en avait pas encore entendu parlé
elle n'en avait pas encore entendu parlé
ari21- + membre techno +
côte d'or
mimiche 35 a écrit:moi jai des sangliers dedans est ce quil peut y avoir du degat sachant que je nai jamais fait de colza merci de vos reponses cest impossible daller dedant maintenant
c'est le blé a coté qui va souffrir, faut les attendre a la tombée de la nuit ou au lever du jour
marne
geo peut me donner des précisions en mp
Dernière édition par mimiche 35 le Jeu 02 Juin 2016, 19:10, édité 1 fois
ille et vilaine
Le temps pas trop chaud actuellement est bon pour les remplissage des grains
Invité- Invité
La floraison est complètement terminée et les cultures sont maintenant au stade grossissement des graines (+ de 10 siliques bosselées soit le stade G4 ou BBCH73). Les colzas présentent un potentiel de rendement très hétérogène selon les secteurs mais globalement on estime que l’on se dirige vers une récolte d'un niveau correct.
En Bourgogne Franche-Comté et Champagne-Ardenne, les cultures se présentent globalement bien et elles ont bien récupéré depuis la sortie de l’hiver sauf sur les secteurs très touchés par les dégâts d’insectes d’automne. En Lorraine, les parcelles ne sont pas toujours régulières et la situation est très mitigée. Les excès d’eau, des attaques d’insectes repérés tardivement et la présence forte de cylindrosporiose pénaliseront les rendements du colza.
Dans la région Hauts de France, le potentiel de rendement apparait en retrait par rapport aux années précédentes même s’il y a de très belles parcelles. Le nombre de siliques semble affecté par le manque de rayonnement même si les colzas se sont « refaits ». De nombreuses parcelles présentent des trous de végétation dus à des dégâts d’altises notamment.
Avec les pluies des derniers jours, on peut craindre la poursuite des dégradations des systèmes racinaires et des pourrissements que l’on peut observer particulièrement dans les fourrières. A noter localement des dégâts de grêle, parfois dévastateurs, notamment dans l’Yonne. Contrairement aux céréales on n’observe pas de problème de verse à ce jour.
L'enherbement dans les parcelles hétérogènes est une problématique qui monte avec des adventices qui commencent à dépasser les colzas.
La période de risque insectes (charançon des siliques, pucerons cendrés) s'achève au cours du stade G4, après la floraison.
En Bourgogne Franche-Comté et Champagne-Ardenne, les cultures se présentent globalement bien et elles ont bien récupéré depuis la sortie de l’hiver sauf sur les secteurs très touchés par les dégâts d’insectes d’automne. En Lorraine, les parcelles ne sont pas toujours régulières et la situation est très mitigée. Les excès d’eau, des attaques d’insectes repérés tardivement et la présence forte de cylindrosporiose pénaliseront les rendements du colza.
Dans la région Hauts de France, le potentiel de rendement apparait en retrait par rapport aux années précédentes même s’il y a de très belles parcelles. Le nombre de siliques semble affecté par le manque de rayonnement même si les colzas se sont « refaits ». De nombreuses parcelles présentent des trous de végétation dus à des dégâts d’altises notamment.
Avec les pluies des derniers jours, on peut craindre la poursuite des dégradations des systèmes racinaires et des pourrissements que l’on peut observer particulièrement dans les fourrières. A noter localement des dégâts de grêle, parfois dévastateurs, notamment dans l’Yonne. Contrairement aux céréales on n’observe pas de problème de verse à ce jour.
L'enherbement dans les parcelles hétérogènes est une problématique qui monte avec des adventices qui commencent à dépasser les colzas.
Peu de maladies en fin de cycle mis à part de la cylindrosporiose essentiellement à l'Est
Sur la façade Est notamment, on observe fréquemment des symptômes de cylindrosporiose sur tiges, feuilles et parfois sur siliques. A ce stade, il est trop tard pour envisager une intervention. Les autres maladies sont très peu signalées.La période de risque insectes (charançon des siliques, pucerons cendrés) s'achève au cours du stade G4, après la floraison.
CHAMPAGNE ARDENNES
jb80 a écrit:Le temps pas trop chaud actuellement est bon pour les remplissage des grains
je sais pas, les feuilles sont tres jaunes deja je trouve, ça baigne un peu trop
marne
dk execption ça suit son cours
CHAMPAGNE ARDENNES
parcelle bourré de point marron sur silique chez moi, surement de l'alternaria
000
Dgé: tu as une seule parcelle qui est concernée ou toutes? 1 ou 2 fongi?
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 17 sur 20