Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170031 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Stockage d'azote liquide
+17
jejeonthenet
lupin 62
pierraug
indo 3.6.3
dan 80
troll
dgé
guillaume63
logo55
Tonio76
PatogaZ
marcel
gingko
zarouf
Franki
torpedo
BV-Fan
21 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Stockage d'azote liquide
Rappel du premier message :
salut, je souhaite passer en N39 l'année prochaine, je suis dans les devis de citernes (preference plastique type Hermex), j'ai un premier prix à 6000€ pour une 50m3, franchemment ca me fait reculer......
salut, je souhaite passer en N39 l'année prochaine, je suis dans les devis de citernes (preference plastique type Hermex), j'ai un premier prix à 6000€ pour une 50m3, franchemment ca me fait reculer......
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Re: Stockage d'azote liquide
la N 39 est en contact avec la feuille en céréales , est ce qu'une infime partie de la solution pourrait être absorbée en foliaireFranki 41 a écrit:Certains techniciens disent que l'on peut perdre jusqu'à 20, voir 30 % de la solution azotée sur des apports par conditions difficiles, ça change tout. Perso je fait les 1er apports en liquide et les plus tardifs en solide.huron28 a écrit:Entièrement d'accord avec toi Franki.Comment évaluer cette volatilisation ???Franki 41 a écrit:Il faudrait aussi compter l'évaporation de la solution par temps sec, c'est difficile à évaluer, mais ça pourrait beaucoup changer le résultat du calcul.zarouf a écrit:Par rapport à 80 t de 33.5
lupin 62- + membre techno +
pas de calais
Je ne crois pas, la seule chose que cela apporte sur la feuille au mieux une brulure
jejeonthenet- + membre techno +
- département : 91
Dernière vallée avant la Beauce !!!
il n'y a vraiement jamais eu d'essai la dessus meme le dernier je le fais en liquide en pleine journee feuillage sec juste avant une pluie(on a eu 30mm au total)Franki 41 a écrit:Certains techniciens disent que l'on peut perdre jusqu'à 20, voir 30 % de la solution azotée sur des apports par conditions difficiles, ça change tout. Perso je fait les 1er apports en liquide et les plus tardifs en solide.huron28 a écrit:Entièrement d'accord avec toi Franki.Comment évaluer cette volatilisation ???Franki 41 a écrit:Il faudrait aussi compter l'évaporation de la solution par temps sec, c'est difficile à évaluer, mais ça pourrait beaucoup changer le résultat du calcul.zarouf a écrit:Par rapport à 80 t de 33.5
par contre le deuxieme apport sur ble epi 0.5cm doit etre suffisament tot pour qu'elle soit effectivement dispo a ce stade donc plutot surveiller la pluvio que le stade
mieux vaut etre en avance que en retard je table sur120 u a epi 1 cm
Invité- Invité
Franki 41 a écrit:Certains techniciens disent que l'on peut perdre jusqu'à 20, voir 30 % de la solution azotée sur des apports par conditions difficiles, ça change tout. Perso je fait les 1er apports en liquide et les plus tardifs en solide.huron28 a écrit:Entièrement d'accord avec toi Franki.Comment évaluer cette volatilisation ???Franki 41 a écrit:Il faudrait aussi compter l'évaporation de la solution par temps sec, c'est difficile à évaluer, mais ça pourrait beaucoup changer le résultat du calcul.zarouf a écrit:Par rapport à 80 t de 33.5
Techniciens de d'O.S ou ceta, ch agri ?
Un technicien d'O.S aura tendance d'appuyer sur tous les défauts de la N39, bizness oblige.........
zarouf- + membre techno +
Yonne
Franki 41 a écrit:Il faudrait aussi compter l'évaporation de la solution par temps sec, c'est difficile à évaluer, mais ça pourrait beaucoup changer le résultat du calcul.zarouf a écrit:Par rapport à 80 t de 33.5
Chez moi, ça fait au total une différence de -4500 à -5000€ en faveur de la solution.
Evidemment il faut déduire l'évaporation de cette différence, mais il reste encore de la marge.
Les temps vont devenir + difficiles économiquement, de l'azote c'est de l'azote, qu'elle soit sous forme solide ou liquide ! Il y a des avantages et des inconvénients de chaque côté.
Chacun voit midi à sa porte.
zarouf- + membre techno +
Yonne
C'est le technico du gda qui m'avait parlé de ces chiffres.zarouf a écrit:Franki 41 a écrit:Certains techniciens disent que l'on peut perdre jusqu'à 20, voir 30 % de la solution azotée sur des apports par conditions difficiles, ça change tout. Perso je fait les 1er apports en liquide et les plus tardifs en solide.huron28 a écrit:Entièrement d'accord avec toi Franki.Comment évaluer cette volatilisation ???Franki 41 a écrit:Il faudrait aussi compter l'évaporation de la solution par temps sec, c'est difficile à évaluer, mais ça pourrait beaucoup changer le résultat du calcul.zarouf a écrit:Par rapport à 80 t de 33.5
Techniciens de d'O.S ou ceta, ch agri ?
Un technicien d'O.S aura tendance d'appuyer sur tous les défauts de la N39, bizness oblige.........
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
franchement 30 % je trouve ça completement faux ! 10 à 15 % maxi .
Mais comme je l'ai déjà dit , il faut vraiment y aller avant une pluie meme si le stade optimum n'est pas encore là .
A la période d'application des engrais normalement il n'y pas un mois sans pluie comme en avril/mai ( pour cette année ) .
Mais comme je l'ai déjà dit , il faut vraiment y aller avant une pluie meme si le stade optimum n'est pas encore là .
A la période d'application des engrais normalement il n'y pas un mois sans pluie comme en avril/mai ( pour cette année ) .
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
En limagne il me semble que les blés qui ont le moins souffert du sec sont ceux conduit avec de la solution car tous les apports sont anticipés.huron28 a écrit:j'aime bien l'azote liquide ,c'est facile d'utilisation mais agronomiquement c'est moins bon que du solide.L'efficience de l'azote est moins bonne .Heureusement que l'unité N liquide coute moins chère.Une année sèche comme celle ci je pense que l'ammo sera mieux valorisé que du liquide.
Alors que ceux conduits en granulés ont à plus tendance à attendre le bon stade et ont risque plus de se retrouver avec un coup de sec.
guillaume63- + membre techno +
puy-de-dome
Liquidezarouf a écrit:Franki 41 a écrit:Il faudrait aussi compter l'évaporation de la solution par temps sec, c'est difficile à évaluer, mais ça pourrait beaucoup changer le résultat du calcul.zarouf a écrit:Par rapport à 80 t de 33.5
Chez moi, ça fait au total une différence de -4500 à -5000€ en faveur de la solution.
Evidemment il faut déduire l'évaporation de cette différence, mais il reste encore de la marge.
Les temps vont devenir + difficiles économiquement, de l'azote c'est de l'azote, qu'elle soit sous forme solide ou liquide ! Il y a des avantages et des inconvénients de chaque côté.
Chacun voit midi à sa porte.
Avantages: bonne précision sur la dose et la répartition, prix intéressant, stockage pas trop encombrant, facilité de mise en oeuvre d'un point de vue du matériel;
Inconvénients : évaporation par temps sec, brûlures sur feuilles, attention aux fuites sur les citernes.
solide
Avantages : utilisable par tous les temps (sauf vent), bonne efficience de l'azote (moins d'évaporation).
Inconvénients : épendage moins régulier qu'avec du liquide (même avec un appareil sophistiqué), nécessite plusieurs engins (remorque, chargeur ...), volume de stockage, sensibilité à l'humidité (les sacs pris en bloc !! ), prix.
Si vous voyez autre chose ....
Je pense que personne n'a vraiment fait de mesures, difficile à réaliser d'ailleurs.pébourre a écrit:franchement 30 % je trouve ça completement faux ! 10 à 15 % maxi .
Ce qui est déjà arrivé, c'est de la solution sur un sol encore un peu humide, puis du vent nord pendant 2 à 3 semaines avec 1 ou 2 mm d'eau de temps en temps pour favoriser l'humectation et la volatilisation de l'azote, c'est le pire que l'on puisse trouver, comme en ce moment.
normalement il n'y pas un mois sans pluie comme en avril/mai
ben je suis mal très mal !!!!!!!!!!!!!!!!!!
ben je suis mal très mal !!!!!!!!!!!!!!!!!!
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
bon c'est OK elle est commandée la 50m3, je suis en train de faire ma fosse de retention avec passerelle et escalier
mettrais des photos qu'en ce sera terminus
En haut
Quelle marque?Benagri a écrit:bon c'est OK elle est commandée la 50m3, je suis en train de faire ma fosse de retention avec passerelle et escalier
huron28- + membre techno +
28 sud
en belgique pas besoin d'encuvement avec citerne déplacable sur roues
Invité- Invité
jejeonthenet a écrit:Je ne crois pas, la seule chose que cela apporte sur la feuille au mieux une brulure
chez moi certains agri passent des fois 100 l de solution en jets pinceaux pour un apport foliaire, jamais constaté de brulures sur les feuilles, et ce en plein soleil sans vent.
après dire que l'engrais liquide se valorise mieux en condition séches je suis pas convaincu, les granulés qui couchent par terre depuis 1 mois pas secteur sont loin d'êtres valorisés, en apport liquide, je pense que c'est un peu mieux.
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
de marque Mertens, c'est hollandais, en france c'est MIP France qui fait cahuron28 a écrit:Quelle marque?Benagri a écrit:bon c'est OK elle est commandée la 50m3, je suis en train de faire ma fosse de retention avec passerelle et escalier
En haut
ptite question: à t'on le droit de mettre dans le méme "bac de retention" de la cuve a azote liquide une cuve de 800l de recuperation des huiles?????ou cuve gasoil?????
En haut
Non, il faut une rétention pour chaque liquide.
Sweepy- + membre techno +
dans le Calvados
Pourquoi? Il n'y a pas d'obligation particulère, sauf d'éviter les fuites de chacun de ces produits dans l'environnement,non? J'ai une 52m3 depuis 1 an ,je n'ai pas eu à la déclarer nulle part.Sweepy a écrit:Non, il faut une rétention pour chaque liquide.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2