Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis de mais en bio...
+13
aurel712
le chouan
poun47
lothar
GL
Bill 56
alextvt190
pascal
alain
ford county
erwin
BE68
jeconstant
17 participants
Page 1 sur 1
semis de mais en bio...
Bonjour,
Nous envisageons une conversion en production lait bio, et je voulais savoir si il est possible de cultiver du mais dans une ancienne PT de rga+tb, ou derrière un méteil, sans désherber évidemment, et sans outils spécifique: je pensais semer en direct afin d'avoir un sol couvert, mais sans glyphosate, comment éviter que l'ancienne culture ne nuise au mais?quelqu'un pratique t'il cela?
Nous envisageons une conversion en production lait bio, et je voulais savoir si il est possible de cultiver du mais dans une ancienne PT de rga+tb, ou derrière un méteil, sans désherber évidemment, et sans outils spécifique: je pensais semer en direct afin d'avoir un sol couvert, mais sans glyphosate, comment éviter que l'ancienne culture ne nuise au mais?quelqu'un pratique t'il cela?
jeconstant- + Membre +
Re: semis de mais en bio...
Les seuls maïs bio que j'ai vu en Allemagne, étaient en labour car ils binaient plusieurs fois pour désherber.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
jeconstant a écrit:Bonjour,
j'ai testé l'année dernière sur une petite surface => fauché/enrubanné car impossible à faire monter dans le Kemper maïs petit ( 1,2m ) mais à ma grande surprise il y avait du grain
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
balles diam 1,6m , photos prises environ 2 mois après récolte
erwin- + membre techno +
south Belgium
très intéressant, je n'avais pas penser à l'enrubannage... pourquoi était il petit? salissement?
en théorie, je me dit que si je parviens à détruire le couvert, sans l'enfouir afin d'assurer une couverture du sol, comme les semis dans sol vivant en agriculture de conservation. Je chevelu racinais d'une prairie laisse à priori une structure adéquat au mais, non?
Mon problème est surtout que ma prairie va redémarrer plus vite que le mais, non?
en théorie, je me dit que si je parviens à détruire le couvert, sans l'enfouir afin d'assurer une couverture du sol, comme les semis dans sol vivant en agriculture de conservation. Je chevelu racinais d'une prairie laisse à priori une structure adéquat au mais, non?
Mon problème est surtout que ma prairie va redémarrer plus vite que le mais, non?
jeconstant- + Membre +
et le taupin ?
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
Erwin tu à eu beaucoup de résidus pas manger par les bovins.
Je pense qu'il faut faire des essaies, ce qui marche dans une parcelle ne peux pas aussi bien fonctionner dans une autre..
Je pense qu'il faut faire des essaies, ce qui marche dans une parcelle ne peux pas aussi bien fonctionner dans une autre..
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
deja que sur des parcelles cultivées ,il y a du taupin à foison, faut t'il prendre le risque sur prairies non retournées?????
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
jeconstant a écrit:très intéressant, je n'avais pas penser à l'enrubannage...
pourquoi était il petit? salissement? oui , si tu regardes bien la photo vue du dessous , on voit bien qu'il n'y a pas que du maïs ... et je précise: essai réalisé dans une parcelle propre!
Mon problème est surtout que ma prairie va redémarrer plus vite que le mais, non? C'est LE problème !
semer du maïs en direct dans une prairie, sans glypho ... je n'y crois pas si quelqu'un a réussi , je demande à voir
erwin- + membre techno +
south Belgium
alain a écrit:Erwin tu à eu beaucoup de résidus pas manger par les bovins.
non, très peu de gaspillage, c'est des allaitantes rustiques donc moins exigeant que des laitières ou que des "vraies" races à viande ...
...en Roumanie je leur donne de la paille de maïs et elles bouffent quasi tout alors du vert enrubanné, y a pas de raison ...
j'ai donné ça à des vaches qui ont passé l'hiver en plein air ... par contre: digestion du grain? J'ai mis en alternance avec des balles de sorgho et luzerne donc pas évident à dire
erwin- + membre techno +
south Belgium
Concernant le taupin: pas de problème sur cette parcelle
Concernant l'enrubannage: solution de secours car impossible à prendre au Kemper vu le salissement.
C'est du "travail de cochon" car beaucoup d'épis restés au sol et un peu de terre dans le fourrage lors du passage d'endaineur ... + les grains pas éclatés ...
par contre: bonne conservation et relativement bien appété.
Concernant l'enrubannage: solution de secours car impossible à prendre au Kemper vu le salissement.
C'est du "travail de cochon" car beaucoup d'épis restés au sol et un peu de terre dans le fourrage lors du passage d'endaineur ... + les grains pas éclatés ...
erwin- + membre techno +
south Belgium
Labour obligé je pense, pourquoi tu ne l'as pas retourné l'été dernier et lui avoir mit un couvert de féverole-phacélie par la suite ?
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
alextvt190 a écrit:Labour obligé je pense, pourquoi tu ne l'as pas retourné l'été dernier et lui avoir mit un couvert de féverole-phacélie par la suite ?
à qui poses-tu cette question ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
erwin a écrit:alextvt190 a écrit:Labour obligé je pense, pourquoi tu ne l'as pas retourné l'été dernier et lui avoir mit un couvert de féverole-phacélie par la suite ?
à qui poses-tu cette question ?
à jeconstant
nord-vienne
Je fais du maïs en Bio depuis 10 ans, mais en labour avec plusieurs faux semis !
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
pr alex... oui c'est envisageable de faire cela cet été, et de semer dans ce couvert "vivant" afin que le sol soit couvert, sans travail du sol, non?
jeconstant- + Membre +
ok bill, donc tu est obligé de retarder un peu ta date de semis je suppose, ou tu réalise tes faux semis m^eme si le terrain est à peine réssuyé, donc sans retarder l'implantation?
ou peut etre passe tu une herse étrille ou autre, non?
ou peut etre passe tu une herse étrille ou autre, non?
jeconstant- + Membre +
BE68 a écrit:Les seuls maïs bio que j'ai vu en Allemagne, étaient en labour car ils binaient plusieurs fois pour désherber.
Le maïs a l'avantage de pouvoir être biner très tard. Il est souple, jusque 1 M il passe sous un tracteur. Ce n'est pas du tournesol.
Par contre, un agriculteur me disait, la misère de cette culture, c'est la morelle. Là on ne joue plus.
GL- + membre techno +
Assis
je ne suis pas bio mais cette technique me paraît la plus sûre. ...compost,faux semis ,binage....ça devrait faire une récolte tout à fait honorable..... dans ton cas, derrière prairie,c'est plus compliqué encore ..Les insectes du sol risquent de te ruiner la récolte. ..Bill 56 a écrit:Je fais du maïs en Bio depuis 10 ans, mais en labour avec plusieurs faux semis !
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
Bill 56 a écrit:Je fais du maïs en Bio depuis 10 ans, mais en labour avec plusieurs faux semis !
+ passages de bineuse je suppose
erwin- + membre techno +
south Belgium
jeconstant a écrit:pr alex... oui c'est envisageable de faire cela cet été, et de semer dans ce couvert "vivant" afin que le sol soit couvert, sans travail du sol, non?
Sans travail du sol, je n'irais pas jusque là mais au strip till pourquoi pas, tout en écrasant le couvert au faca.
nord-vienne
Je vais détaillé l'ITK : Labour + rouleau fin mars, dés que ça rev[img]erdi un peu Vibro + rouleau ( mi-avril ), dés que ça reverdi, re-vibro + rouleau mais un peu moins creux ( fin avril ), un passage de herse étrille juste avant semis ( mi-mai ), semis ( un peu plus creux quand conventionnel), semis + 5 à 8 jours selon le temps re herse étrille en pré-levée en travers du semis, puis un passage de herse en post levée 2 à 3 feuilles dans le sens du semis ou houe rotative, puis 1/2 ou 3 binages jusqu'a fermeture de l'inter-rang, pour le dernier binage, je monte des ailerons de buttage .
Cela fait beaucoup de passage, mais avec des outils à gros débit de chantier, mais pour le moment je n'ai trouvé que ça pour avoir des maïs propre !
[/img][img][/img][img][/img]
Cela fait beaucoup de passage, mais avec des outils à gros débit de chantier, mais pour le moment je n'ai trouvé que ça pour avoir des maïs propre !
[/img][img][/img][img][/img]
Breizh , centre 56
Beau travail ....quel rdmt ?
vallée de meuse
92 qx sec en 2014, 86 en 2015, mais ce sont des petites terres !
Breizh , centre 56
Ôtes moi un doute ....c'est pas du bio ??...
vallée de meuse
Bill 56 a écrit:92 qx sec en 2014, 86 en 2015, mais ce sont des petites terres !
En bio ? Magnifique
nord-vienne
Tu pourrais nous donnez le prix.
GL- + membre techno +
Assis
belle maitrise et super récolte
jeconstant- + Membre +
GL a écrit:Tu pourrais nous donnez le prix.
Le prix de vente en bio doit tourner aux alentours de 380 je crois.
nord-vienne
Pour ce coup là, c'est pas mal.
Du boulot, des risques mais du résultat.
De plus, la demande sur ce type d'aliment va augmenter demain.
D'après toi, est qu'on peut passer de la monoculture ou au moins de la répétition dans ces conditions.
Du boulot, des risques mais du résultat.
De plus, la demande sur ce type d'aliment va augmenter demain.
D'après toi, est qu'on peut passer de la monoculture ou au moins de la répétition dans ces conditions.
GL- + membre techno +
Assis
lothar a écrit:Ôtes moi un doute ....c'est pas du bio ??...
Si, c'est en Bio, pour le prix de vente, ça doit tourner dans les 300, je ne sais plus exactement !
Breizh , centre 56
Le maïs bio que j'ai vu en Allemagne avait la même tête. Très proche d'un maïs normal. Par contre, il faut trouver la solution pour l' alimenter correctement en azote. Au début du maïs dans ma région, ils binaient avec des farmall ( bineuse ventrale ) dans les 2 sens soit une densité de maïs très faible. ( autour des 18000)
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Vu ce que tu vends et le rendement, des composts pour l'azote serait pas mal.
nord-vienne
Si le produit n'est pas déclassé pour différentes raisons, le prix des produits en bio est doublé par rapport au conventionnel .GL a écrit:Tu pourrais nous donnez le prix.
En 2015 soja bio = 700 €/t .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
alextvt190 a écrit:Vu ce que tu vends et le rendement, des composts pour l'azote serait pas mal.
Sur du blé, quand on dépasse +/- 50 U les problèmes arrivent. Je ne sais pas si c'est la même chose en maïs.
GL- + membre techno +
Assis
alextvt190 a écrit:jeconstant a écrit:pr alex... oui c'est envisageable de faire cela cet été, et de semer dans ce couvert "vivant" afin que le sol soit couvert, sans travail du sol, non?
Sans travail du sol, je n'irais pas jusque là mais au strip till pourquoi pas, tout en écrasant le couvert au faca.
bonjour les levées de chénopodes et morelles dans la ligne
erwin- + membre techno +
south Belgium
Il y a la roue souple pour la ligne.
Pour le chardon, la luzerne fait du bon boulot? Sur rumex, je ne sais pas.
Chez moi, cette année, avec un passage d'attribut a bien fait baisser la tête aux rumex.
Pour le chardon, la luzerne fait du bon boulot? Sur rumex, je ne sais pas.
Chez moi, cette année, avec un passage d'attribut a bien fait baisser la tête aux rumex.
Dernière édition par GL le Sam 16 Avr 2016 - 20:47, édité 1 fois
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:Il y a la roue souple pour la ligne.
Oui c'est ce que j'allais dire, les doigts kreiss marchent bien pour ça
nord-vienne
Plus tôt 280 netalextvt190 a écrit:GL a écrit:Tu pourrais nous donnez le prix.
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
le chouan a écrit:Plus tôt 280 netalextvt190 a écrit:GL a écrit:Tu pourrais nous donnez le prix.
Ah oui exact, autant pour moi.
nord-vienne
Sur le maïs, c'est au niveau du séchage qu'il y a des économie à faire.
L'ensilage en grain humide chez l'éleveur soit :
- en cellule étanche
- en boudin
- en big sac
parait une voie séduisante.
L'ensilage en grain humide chez l'éleveur soit :
- en cellule étanche
- en boudin
- en big sac
parait une voie séduisante.
GL- + membre techno +
Assis
il y a peut etre des economies d'un coté, mais un investissement en conservation a prevoir, une voie seche et humide ne se gere pas du tout de la mème maniere a l'utilisation!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
moi je m 'intéresse a faire du mais ensilage bio.
est ce qu' il y en a qui on du recul?
est ce que vous semé une autre plante entre les rang de mais?
pour la fertilisation vous apporter quoi?
aurel712- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
haute loire
vu un bio récemment qui semait en meme temps que le maïs des grains de riz pour appater les taupinsaurel712 a écrit:moi je m 'intéresse a faire du mais ensilage bio.
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
il n'y a pas d'ensileuse avec des picks up chez toi ? pas besoin d'andainer et hachage propreerwin a écrit:Concernant le taupin: pas de problème sur cette parcelle
max-42- + membre techno +
42
max-42 a écrit:il n'y a pas d'ensileuse avec des picks up chez toi ? pas besoin d'andainer et hachage propreerwin a écrit:Concernant le taupin: pas de problème sur cette parcelle
Pas de machine dispo (montée en pick-up) au moment où j'ai fait cet essai.
Le pick-up en direct sur les endains de maïs fauché, ça ramasse propre ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
ramassé par la tête, y'a pas de doute
max-42- + membre techno +
42
pour limiter le sallissement il faudrait semer à 50 d'ecartement
ça n'empeche pas pour biner par la suite
ça n'empeche pas pour biner par la suite
mtx28- + membre techno +