Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169948 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Ni à vendre, ni à louer...
+5
ND90
hebus47
Pierre89
Hervé 38
agriculteurdumorbihan
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Foncier, recherche de fermes
Page 1 sur 1
Ni à vendre, ni à louer...
Un ancien voudrait que je lui cultive ses terres. Seulement, il veut ni vendre, ni louer car le bail long terme lui fait perdre la main sur son bien.
Son souhait serait que je cultive, 3-5 10 ans... tout en pouvant quand il le souhaite vendre, installer son fils....
Quelles solutions ? avez vous des infos sur GFA ?
Son souhait serait que je cultive, 3-5 10 ans... tout en pouvant quand il le souhaite vendre, installer son fils....
Quelles solutions ? avez vous des infos sur GFA ?
agriculteurdumorbihan- + Membre Accro +
neulliac
Re: Ni à vendre, ni à louer...
Vous mettez tous sa par écrit !
Hervé 38- + membre techno +
- département : Isère Grenay
Nord Isère Grenay
tu peux lui faire a façons , mais pour cela , il doit rester exploitant ...... son fils a quel àge ? car il peut le mettre exploitant et te les confier ....
sinon , s il ne veut ni vendre , ni louer .........
Invité- Invité
Et l'occupation précaire !
http://www.loir-et-cher.chambagri.fr/la-vie-de-lexploitation-nouvelle-formule/conseil-juridique/les-conventions-derogeant-au-statut-du-fermage.html
http://www.loir-et-cher.chambagri.fr/la-vie-de-lexploitation-nouvelle-formule/conseil-juridique/les-conventions-derogeant-au-statut-du-fermage.html
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
vous faites un bail par ecrit bail d un an reconductible indefiniment tant que le proprio et le loueur sont d accord
et tu demande juste une lettre recommander 6 mois avant pour signifier la fin du bail
et tu demande juste une lettre recommander 6 mois avant pour signifier la fin du bail
hebus47- + membre techno +
Lot et Garonne
[quote="Hervé 38"]Vous mettez tous sa par écrit ![/quote]
faire reconnaitre la signature si contrat privé :81:
faire reconnaitre la signature si contrat privé :81:
Invité- Invité
S'il ne veut pas louer, il peut prêter.
On appelle ça le "prêt à usage".
Les conditions sont spécifiées sur un contrat écrit, en général on précise que le propriétaire peut reprendre ses terres après enlèvement de la récolte. Le contrat est renouvelable par tacite reconduction. Par contre le prêt est gratuit, s'il y a paiement cela peut être requalifié en bail.
On appelle ça le "prêt à usage".
Les conditions sont spécifiées sur un contrat écrit, en général on précise que le propriétaire peut reprendre ses terres après enlèvement de la récolte. Le contrat est renouvelable par tacite reconduction. Par contre le prêt est gratuit, s'il y a paiement cela peut être requalifié en bail.
ND90- + membre techno +
78
Pierre89 a mis le lien sur ce que je tentais d'expliquer...
ND90- + membre techno +
78
ben,si il te demande aucune somme pour la mise à disposition et pas de transfert de DPB c'est de la surface qui revient pas cher à exploiter - faut qu'il te laisse amener la culture en place au bout à minimum . et adieu le portefeuille de droit pour lui .et pas de commission structure pour toi
ou il te demande des sous et là c'est fermage de fait , mais on peut négocier franchement et intelligemment les modalités durée 3 6 9 , montant , dpb etc - comme les mises à disposition temporaires SAFER ... mais sans la commission Safer ! (100€ /ha/an et pas de commission structure non plus) . Le tout c'est que personne ne soit niqué dans l'affaire ; clair et précis dés le début . J'en fait une quinzaine d'ha comme ça : comme si c'étaient les miennes ,améliorations entretien semis d'herbe là ou ça leur fait plaisir et si ils veulent les reprendre on en parle et je dégage ... et ça dure depuis 10 ans ! pas de prime mais pas de fermage à régler - moi ça me va , mais si c'est pour s'installer c'est fragile .
ou il te demande des sous et là c'est fermage de fait , mais on peut négocier franchement et intelligemment les modalités durée 3 6 9 , montant , dpb etc - comme les mises à disposition temporaires SAFER ... mais sans la commission Safer ! (100€ /ha/an et pas de commission structure non plus) . Le tout c'est que personne ne soit niqué dans l'affaire ; clair et précis dés le début . J'en fait une quinzaine d'ha comme ça : comme si c'étaient les miennes ,améliorations entretien semis d'herbe là ou ça leur fait plaisir et si ils veulent les reprendre on en parle et je dégage ... et ça dure depuis 10 ans ! pas de prime mais pas de fermage à régler - moi ça me va , mais si c'est pour s'installer c'est fragile .
fredo24500- + membre techno +
dordogne
si il veut aucun somme tu lui paye des crepes une fois pas an chez myriam il sont super bonne
gasgas- + membre techno +
CHER
fredo24500 , en gros la surface que tu exploites , le gars touches les primes dessus ? et toi t'a le reste ?
leghost- + membre techno +
62
je dirais comme DOM et LeghostD O M a écrit:tu peux lui faire a façons , mais pour cela , il doit rester exploitant ...... son fils a quel àge ? car il peut le mettre exploitant et te les confier ....
gilles- + membre techno +
puy de dome
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Foncier, recherche de fermes
Page 1 sur 1