Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
O.H en culture raisonnée
+12
Manu18
CAB03
Bill 56
Peccadille
eugene
PatogaZ
malice79
renault59
Dehors
pébourre
Sweepy
s.a.m
16 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 1
O.H en culture raisonnée
Photos d'orge d'hiver en culture raisonnée : 1 insecticide à 2 feuilles, 160 U d'Aazote, 0 Desherbant, 0 Fongi, 0 régul ! C'est jouer avec le feu ?
Peut-être un fongi sur épis quand même, on verra, mais pour le moment c'est pas trop mal, enfin pour moi ! [img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Peut-être un fongi sur épis quand même, on verra, mais pour le moment c'est pas trop mal, enfin pour moi ! [img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
Re: O.H en culture raisonnée
Bravo!!!
Il y a des gars par chez moi qui ont balancé toute la sauce pour faire les 100 Qx avec des régulateurs à gogo... Faut voir la tronche des parcelles!
Cette année sur orge, il fallait faire le strict minimum donc, s.a.m, tu as tout bon!
Il y a des gars par chez moi qui ont balancé toute la sauce pour faire les 100 Qx avec des régulateurs à gogo... Faut voir la tronche des parcelles!
Cette année sur orge, il fallait faire le strict minimum donc, s.a.m, tu as tout bon!
Sweepy- + membre techno +
dans le Calvados
le fongi , c'est mieux avant la sortie de l'épi . Après tu perds en systémie et les barbes font ecran , tu atteinds moins bien la feuille .
Chez moi , 140 u , pas de régul , 1 fongi DFE , 1 désherbage Chlorto .
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Non pas de desharbage mécanique, enfin si, avant le semis, avec un ptit coup de glypho en complément, position du fongi demain si tout va bien, alors, avant les barbes.
s.a.m- + membre techno +
ici on voit bien les orges qui ont été régulées , avec les températures depuis deux semaines les épis ne sortent pas .
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Quand je vois cela,j'ai envie d'aller au bio!!!
Ah et puis non,parce que chez moi avec une conduite comme cela,primo on ne saurait pas si c'est de l'orge car cela serait envahi par l'herbe et secondo au niveau maladie cela serait pourri
Ah et puis non,parce que chez moi avec une conduite comme cela,primo on ne saurait pas si c'est de l'orge car cela serait envahi par l'herbe et secondo au niveau maladie cela serait pourri
Dehors- + membre techno +
marne
Pas mal du tout. C'est quoi comme variété?
renault59- + membre techno +
à la limite du nord, de la somme et de l'aisne
Idem ou presque: 1 insecticide, 1 petit désherbage avec trois fois rien, 140 U d'azote, pas de régulateur, un fongi à la sortie des barbes.
Seule la pluie a manqué....malheureusement
Seule la pluie a manqué....malheureusement
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
pébourre a écrit:le fongi , c'est mieux avant la sortie de l'épi . Après tu perds en systémie et les barbes font ecran , tu atteinds moins bien la feuille .
non non , le dernier fongi , celui qui fait gagner les quintaux , c' est juste avant la sortie du pollen , et quand on utilise des translaminaires et du contact , on ne parle plus de systémie !!!!
y' en a qui n' écoutent pas et qui nous ressortent des poncifs d' un autre siècle
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
a vu de nez on dirait de la reflexion
eugene- + membre techno +
plateau picard sud(somme)
eugene a écrit:a vu de nez on dirait de la reflexion
oui , avec la feuille légèrement rouge à la base , ça pourrait être de la réflexion
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:eugene a écrit:a vu de nez on dirait de la reflexion
oui , avec la feuille légèrement rouge à la base , ça pourrait être de la réflexion
Moi j'ai la coloration rouge aussi, mais sur de la Caravan.
Sinon ici c'est Chlorto puis rattrapage Ariane, 100u d'N, pas d'insecticide, pas de régul, pas de fongi encore (mais ça ne saurait tarder, on voit quelques étamines).
Faudra que je pense à faire une photo
Invité- Invité
"Moi j'ai la coloration rouge aussi, mais sur de la Caravan."
jesus cuit et la caravan passe
jesus cuit et la caravan passe
eugene- + membre techno +
plateau picard sud(somme)
Printemps sec................greniers pleins? à condition que le sol sous assez profond de la réserve.
Par chez nous, un léger manque d'eau en avril est favorable a un enracinement profond et à une croissance végétative modérée. Ainsi moins de risque de verse. Et sur plante stressée, j'aime pas trop les régulateurs, car réaction assez imprévisible.
Par chez nous, un léger manque d'eau en avril est favorable a un enracinement profond et à une croissance végétative modérée. Ainsi moins de risque de verse. Et sur plante stressée, j'aime pas trop les régulateurs, car réaction assez imprévisible.
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
Pécadille , ça me fait du bien ce que tu dis , mais je ne rêve pas .Par contre SAM , elle a l'air plutôt clean sans desherbage , c'est quoi le précédent?
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
Précédent blé Vivant, paille broyée, et comme c'est de la caillasse pas d'outils à dents que des disques (crop, carrier, semis) avant le blé une luzerne de 4 ans qui à travaillée le sol en profondeur pour nous.
s.a.m- + membre techno +
160 u de N pour quel rdt objectif ?
CAB03- + Membre +
03
Traîne pas les pieds comme ça quand tu marches nico, tu laisses une traceChamb a écrit:Voilà le mien comme promis :
Invité- Invité
Ah là là, elles sont belles vos orges les gars... (les miennes sont régulées trop sévèrement ). Top
Invité- Invité
A mon tour : Cervoise, semences ferme et 114 U de N le tout pour 205 € / ha.
Manque qq épillets à la base, sans doute un stress hydrique ou auto régulation de l'épis vu la densité...
[img][/img]
Manque qq épillets à la base, sans doute un stress hydrique ou auto régulation de l'épis vu la densité...
[img][/img]
Invité- Invité
Chamb, beaux épis, c'est quoi ta variété ?
Kroko, en Cervoise tu n'as jamais eu de problème avec les coups de froid ?
Je crois qu'une année, en Haute-Marne ou dans les environs, de grosses cata liées au froid.
Je crois qu'une année, en Haute-Marne ou dans les environs, de grosses cata liées au froid.
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
parle pas de malheur avec les temps de cette année on risque grosManu18 a écrit:Chamb, beaux épis, c'est quoi ta variété ?
deja entendu des cervoises en haute marne qui ont fait vingt quintaux
leponge- + membre techno +
marne
Manu, Jamais eu de probléme mais ça fait que 2 ans que je la cultive, car elle a un meilleur PS que ce que la 'firme' nous conseille, donc destination brassicole ou fourragere.
Léponge, c'était à quel stade ???
Perso, elle est fin floraison... Et pas eu de froid (< 5 °) pendant la montaison.
Léponge, c'était à quel stade ???
Perso, elle est fin floraison... Et pas eu de froid (< 5 °) pendant la montaison.
Invité- Invité
Krok t'es déjà fin floraison ? Ici seulement quelques étamines de sorties, ça bouge pas vite, s'il fait plus chaud cette semaine ça va accélérer.
Manu, c'est de la Caravan, semence fermière traitée celest. Quelques épis plus courts que les autres, mais en haut, surement le sec jusqu'à il y a quinze jours.
Manu, c'est de la Caravan, semence fermière traitée celest. Quelques épis plus courts que les autres, mais en haut, surement le sec jusqu'à il y a quinze jours.
Invité- Invité
C'est un semis précoce du 17/10, semence non traité...
Une question: quand apparait le charbon et autre carie ???
Invité- Invité
re orge en culture raisonnée
Krokodile a écrit:C'est un semis précoce du 17/10, semence non traité...
tu devrais en avoir déja je pense
j'ai trouvé un épi avec du charbon sur mon orge traitée gaucho il y a une semaine alors qu'elle était juste épiée
jc 18- + Membre Accro +
cher
jc 18 a écrit:Krokodile a écrit:C'est un semis précoce du 17/10, semence non traité...
tu devrais en avoir déja je pense
j'ai trouvé un épi avec du charbon sur mon orge traitée gaucho il y a une semaine alors qu'elle était juste épiée
le charbon tu le vois quand les épis sortent, j'en ai un peu sur de l'esterel
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
Salut SAM
Tu n'avais pas de ryncho ? parce que chez moi, à 2 noeuds il y en avait en pagaille (cervoise).
Tu n'avais pas de ryncho ? parce que chez moi, à 2 noeuds il y en avait en pagaille (cervoise).
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
R.A.S, c'est de la PELICAN j'ai retrouvé ! Je vais surement en remettre l'année prochaine pour confirmer, mais les années ne se ressembles pas ! alors attention.
s.a.m- + membre techno +
J'ai fait de la caravan pendant 2 ans, puis je suis revenu sur de la 6 rangs, le potentiel est quand même supérieur (chez moi).Chamb a écrit:Manu, c'est de la Caravan, semence fermière traitée celest. Quelques épis plus courts que les autres, mais en haut, surement le sec jusqu'à il y a quinze jours.
Tu garde de la paille d'orge Chamb ? parce que la caravan c'est très court (et rustique en maladies).
Franki 41 a écrit:J'ai fait de la caravan pendant 2 ans, puis je suis revenu sur de la 6 rangs, le potentiel est quand même supérieur (chez moi).Chamb a écrit:Manu, c'est de la Caravan, semence fermière traitée celest. Quelques épis plus courts que les autres, mais en haut, surement le sec jusqu'à il y a quinze jours.
Tu garde de la paille d'orge Chamb ? parce que la caravan c'est très court (et rustique en maladies).
Jamais vu de 6 rangs ici, mon père en avait fait il parait que le ps n'y est pas.
Oui franki je garde la paille, pour le moment elle m'arrive à la taille (c'est subjectif, je suis pas très grand effectivemment). C'est un collègue qui m'a fourni la semence j'en avais pas, et la coop....
Invité- Invité
C'est vrai qu'en général la 2 rangs a un ps supérieur à la 6 rangs, mais des fois ça vaut le coup de prendre un peu de réfactions sur ce critère et de gagner quelques quintaux.Chamb a écrit:
Jamais vu de 6 rangs ici, mon père en avait fait il parait que le ps n'y est pas.
Oui franki je garde la paille, pour le moment elle m'arrive à la taille (c'est subjectif, je suis pas très grand effectivemment). C'est un collègue qui m'a fourni la semence j'en avais pas, et la coop....
Mais pour avoir plus de paille, je me demande si tu n'aurais intérêt à essayer de la 6 rangs.