Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170040 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2017
+129
bob89
hexa
ivanquoi
François02
lubrano
escrito17
tof
Manutimael
bono 57
F844
dgé
Manu18
Tallou
Bruno41
podoipp
Pylone
stephane8220
Mac Bernick17
Léparbal Gilles
CAMZ61
bruce 17
manu17
téo 62
lauva
nonord
gasgas
gan 29
rb42
vinc@nt
lafouine
troll
Rom89
noulane
sd 4500
V51
nico106306
Mr.tizote
elgo
basto
vivanden
Bart37
steeven
bikete
renardo
toyo
Agri67
bat 89
bicard
Gtama
kws77
malice79
BE68
pyros
logo55
cricky16
Jéjé33
canb 02
DEMONFAUCON
primoo
iris
BJ51
manu 53
gratteplanete10
agrihesdin
payou88
merinos
christop
porsche 133
Certil
manos
vulpin
magnum
fergie62
charpa
speedy1
horsch62
Deutzman
JJ
Baj
Sparthakus
catar
les mains noires
mef37
farmer6060
sibalo
dandelion 72
max-42
boub55
wild
gingko
ti'clem
sevi
lothar
yo52
alceste
Dehors
leponge
JRR28
ari21
Bob le camionneur
mat61
etaisere
philaubers
yoda
t08
MA 31
benes
Robust
algi
moulinos
M 201
MICHMUCH
oli
Tif Taf Tof
tiantian
bidou02
bruno du 89
matthieu76
buard
spontus
Regis41
renegade86
sambott
ADBLUE
snif
guillaume37110
benj1012
fusa 32
Pilou71
133 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 3 sur 20
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20
colza 2017
Rappel du premier message :
voila , une nouvelle campagne arrive ..... celle ci n etant pas terminée (loin de là )
je n ai aucune idée des variétés que je vais faire !
par contre , mon idée : broyer toutes les pailles avant colza ( moiss batt + passage broyeur )
incorporation de fientes de volailles avec deux passages profonds de déchaumeur a dents
roulage
glypho la veille du semis (si on a encore le droit )
semis avec le pronto
roulage
desherbage avec Alabama ou autre chose .....
antilimace avec le quad , sitot le semis
voila , une nouvelle campagne arrive ..... celle ci n etant pas terminée (loin de là )
je n ai aucune idée des variétés que je vais faire !
par contre , mon idée : broyer toutes les pailles avant colza ( moiss batt + passage broyeur )
incorporation de fientes de volailles avec deux passages profonds de déchaumeur a dents
roulage
glypho la veille du semis (si on a encore le droit )
semis avec le pronto
roulage
desherbage avec Alabama ou autre chose .....
antilimace avec le quad , sitot le semis
Invité- Invité
Re: colza 2017
bidou02 a écrit:Robust a écrit:dgé a écrit:semis direct, ou en 15 jours, terres pretes à semernewcr a écrit:facile a dire avec une moisson qui fini tarddgé a écrit:sèmes les plus tot
Dgé parle pas de semis direct à un gars du nord, il sont convaincu que si ils n'ont pas cramé au moins 60 l de gnr çà peu pas lever
Faire du SD dans un sol bétonné par l'excès d'eau et une grosse population limaces potentielle... à mon avis c'est le moins bon moment pour tester le SD
sinon je suis agréablement surpris de la "reprise" de la croute de surface dans mon OP par les vers, pourtant c'est derrière labour et y'a jamais eu d'organique dans cette terre, juste un "super" couvert l'an dernier , broyé et enfouis par un labour (bref tout ce qui faut pas faire en théorie hihihi)
+1
commencé a labourer derriere oh, une horreur ...
c'est meme a la limite du labourable, je sais pas comment faire la terre est blindée et ne seche pas
j'espere que ça ira mieux derriere blé
leponge- + membre techno +
marne
C'était prévu,on l'avait dit,quand je vois dans mon coin .Apparemment,on va avoir une alternance pluie soleil
Remettre en question le labour dans des terres comme cela?
Remettre en question le labour dans des terres comme cela?
Dehors- + membre techno +
marne
leponge a écrit:bidou02 a écrit:Robust a écrit:dgé a écrit:semis direct, ou en 15 jours, terres pretes à semernewcr a écrit:facile a dire avec une moisson qui fini tarddgé a écrit:sèmes les plus tot
Dgé parle pas de semis direct à un gars du nord, il sont convaincu que si ils n'ont pas cramé au moins 60 l de gnr çà peu pas lever
Faire du SD dans un sol bétonné par l'excès d'eau et une grosse population limaces potentielle... à mon avis c'est le moins bon moment pour tester le SD
sinon je suis agréablement surpris de la "reprise" de la croute de surface dans mon OP par les vers, pourtant c'est derrière labour et y'a jamais eu d'organique dans cette terre, juste un "super" couvert l'an dernier , broyé et enfouis par un labour (bref tout ce qui faut pas faire en théorie hihihi)
+1
commencé a labourer derriere oh, une horreur ...
c'est meme a la limite du labourable, je sais pas comment faire la terre est blindée et ne seche pas
j'espere que ça ira mieux derriere blé
Gros coup de chisel en 1er, tu sors le bordel et ca va reprendre la flotte ca ira mieux dans 15j. Sauf s'il repleut pas, mais c'est pas une année à ca Sinon faudrait rotativer qq heures après le chisel. à defaut croskill cambridge ou porte outil. mais moi je laisse mes chiselages "ouverts" pour l'instant pour déssécher le profil et faire chier les baveuses (enfin plutot faire sécher les oeufs et faire en sorte qu'une nouvelle génération ne voit pas le jour)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
j'ai bien peur que l'on ai eu notre quota d'eau pour l'année ...
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
algi a écrit:bidou tu n étais pas un défenseur du semis direct?bidou02 a écrit:Robust a écrit:dgé a écrit:semis direct, ou en 15 jours, terres pretes à semernewcr a écrit:facile a dire avec une moisson qui fini tarddgé a écrit:sèmes les plus tot
style primera
Y'a du semis direct qui marche, et qui est epattant de performance, et du semis direct qui marche pas, et qui est epattant de contreperformance.
C'est pas mystique, un sol doit rester porreux pour permettre la vie.
Débuter du SD avec 10 cm de pris en masse par des torrents de flotte, c'est démarrer direct dans le mur.
Après ca n'est que mon avis............. et il n'y a pas de règle universelle, à chacun de "sentir son sol".
moi ce que je send c'est un bon coup de chisel à 10 cm rapide pour exploser tout ca et faire sécher le profil...
où j'etais aujourd'hui , le chisel rentre de 5 cms et te fait un vieux sillon tout lissé, il faudrait faire 4 passages en croix mais tu te retrouve qu'avec des roues de tracteur partout
la mb a fait tres mal a l'oh
je pense laisser cuir le labour pendant que je fauche du blé et des qu'il pleut dessus, rotative et rebelotte apres
ça risque d'etre du semis que du 10/09 le temps de bien faire murir, pas grave il y a la fiente et surement de gros reliquat
la mb a fait tres mal a l'oh
je pense laisser cuir le labour pendant que je fauche du blé et des qu'il pleut dessus, rotative et rebelotte apres
ça risque d'etre du semis que du 10/09 le temps de bien faire murir, pas grave il y a la fiente et surement de gros reliquat
leponge- + membre techno +
marne
pour les reliquats je me pose la question de leur realité, entre le lessivage +++ du aux trombes d'eau et les paillasses vertes...... faudrait faire une analyse pour voir on serait ptet surpris !
oui les reliquats je pense que l'on peut s'asseoir dessus
là où la lumière perce
tof a écrit:
Pas en retard le Tof cette année!
Tu prévois de semer quand?
JRR28- + membre techno +
28
C'est juste 1 parcelle avec veines d'argile qui a besoin de repos.
En attendant je constate que c'est le meilleur boulot que je fais
Pour le colza en tcs,les parcelles sont soit intactes (trop sec) ou déchaumées avec des briques dedans
En attendant je constate que c'est le meilleur boulot que je fais
Pour le colza en tcs,les parcelles sont soit intactes (trop sec) ou déchaumées avec des briques dedans
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Tu n'as pas pu déchaumer juste après les orges? C'était encore assez frais à ce moment là, non?
JRR28- + membre techno +
28
Juste 2 parcelles puis panne de nouille...
tof- + membre techno +
sud 28
Aïe! Ça, c'était pas prévu...
JRR28- + membre techno +
28
85 % de semer en direct associé avant la pluie.
Le reste derrière labour dans une quinzaine.
Le reste derrière labour dans une quinzaine.
yo52- + membre techno +
Haute Marne
passage du smaragd aujourd'hui après les 22mm d'hier,c'est pas de trop...travail du sol à 10-12 cm+ faux semis et dans une quinzaine ,je sème...pour l'exprit,j'ai le temps de tester sa germination...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
alceste a écrit:j'ai bien peur que l'on ai eu notre quota d'eau pour l'année ...
+1
et retour des trombes d'eau pour octobre et on aura eu l'année parfaite en climato pour nous pourrir le métier
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
eh ben ici c'est sec comme un os !!
lubrano- + membre techno +
Aude
Ici on dit "sec comme un coup de trique" enfin on se comprend
tof- + membre techno +
sud 28
Je te rassure, ici aussi !
Mais je ne voulais pas "choquer"........enfin on s'comprend
Mais je ne voulais pas "choquer"........enfin on s'comprend
lubrano- + membre techno +
Aude
je pensais faire
colzamid et katamaran ds les champs ou le colza revient souvent et
juste novall ds ceux qui n en voient jamais.
avec ensuite un kerb cet hiver.
je ne connais pas la flore liee au colza ds les champs qui n en voient jamais. donc est ce que novall seul est risqué et suffisant ?
je ne connais pas la flore liee au colza ds les champs qui n en voient jamais. donc est ce que novall seul est risqué et suffisant ?
Invité- Invité
oli a écrit:alceste a écrit:j'ai bien peur que l'on ai eu notre quota d'eau pour l'année ...
+1
et retour des trombes d'eau pour octobre et on aura eu l'année parfaite en climato pour nous pourrir le métier
pleures pas la terre va te coller aux chaussures
là où la lumière perce
itinéraire technique d un colza ayant établit un record a une 60 de qx hectares
PDF en anglais
http://static.producer.com/wp-content/uploads/2016/01/Hagmann-canola-formula.pdf#_ga=1.100886145.1067457802.1469172201
PDF en anglais
http://static.producer.com/wp-content/uploads/2016/01/Hagmann-canola-formula.pdf#_ga=1.100886145.1067457802.1469172201
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
temeos a écrit:je pensais faire
pour 2.5 euros/l de + ...................n'hésites pas , passe à l'alabama !!!
M 201- + membre techno +
I & l
bidou02 a écrit:algi a écrit:bidou tu n étais pas un défenseur du semis direct?bidou02 a écrit:Robust a écrit:dgé a écrit:semis direct, ou en 15 jours, terres pretes à semernewcr a écrit:facile a dire avec une moisson qui fini tarddgé a écrit:sèmes les plus tot
style primera
Y'a du semis direct qui marche, et qui est epattant de performance, et du semis direct qui marche pas, et qui est epattant de contreperformance.
C'est pas mystique, un sol doit rester porreux pour permettre la vie.
Débuter du SD avec 10 cm de pris en masse par des torrents de flotte, c'est démarrer direct dans le mur.
Après ca n'est que mon avis............. et il n'y a pas de règle universelle, à chacun de "sentir son sol".
moi ce que je send c'est un bon coup de chisel à 10 cm rapide pour exploser tout ca et faire sécher le profil...
Note d'humour pour ma part.
Le SD en colza je n'y crois pas.
La seule methode alternative a mes yeux pour réduire les couts d'implantation sera le strip till.
Malheureusement il n'y à pas de strip adapté au colza sur le marché.
Cela fait des années que je veux faire un proto, mais le temps et les moyens me manquent cruellement.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
2.5e de plus entre quoi et quoi ?M 201 a écrit:temeos a écrit:je pensais faire
pour 2.5 euros/l de + ...................n'hésites pas , passe à l'alabama !!!
Invité- Invité
entre springbox et alabama ?
benj1012- + membre techno +
Est 49
Vu le cagnard annoncé semaine prochaine vous semez quand même ?
tof- + membre techno +
sud 28
Un colza semé derrière un blé qui a reçu un desherbage attribut.sol argilo calc superficiel filtrant deux passages de dechaumeur à 17 cm. Pluviométrie importante avant récolte. Est ce risqué ?....
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
attribut c'est la pire des sulfos pour le colza .
je te le déconseille .
je te le déconseille .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
tof a écrit:Vu le cagnard annoncé semaine prochaine vous semez quand même ?
pour ma part j'ai choisi d'attendre… ça fait bizarre, tous mes voisins ont fini de semer meme ceux qui sont toujours a la bourre. et certains ont semé depuis 15jours …en écoutant les conseils du cetiom qui disent de semer plutôt a cause des insectes…
Y a des fois , on est devenu vraiment cons aussi cons que le cetiom...
Invité- Invité
je vais essayer de semer l'hybride semer l'an dernier et récolté cette année ,ça risque ?
qui a deja essayé cette semence fermière ?
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
sevi a écrit:je vais essayer de semer l'hybride semer l'an dernier et récolté cette année ,ça risque ?
deja fait sur 30ha…en ressemeant une parcelle bouffée par les scutigerelles. ressemis Au 15septembre. 36qx à la fin.
Invité- Invité
sevi a écrit:je vais essayer de semer l'hybride semer l'an dernier et récolté cette année ,ça risque ?
Un voisin la fait il y a deux ou trois ans sur un ha, colza pas vilain, des pieds plus petits des plus grands, rendement 40 qtx.
ti'clem- + membre techno +
seine maritime
- 3.5 qx/ha en moyennesevi a écrit:je vais essayer de semer l'hybride semer l'an dernier et récolté cette année ,ça risque ?
tof- + membre techno +
sud 28
Une partie est déjà en terre avant-avant hier et hier et désherbée avant les 5 mm de ce matin.tof a écrit:Vu le cagnard annoncé semaine prochaine vous semez quand même ?
Un exemple derriere op
2 coups successifs de canadien, cambridge avec crossboard, semis, désherbage
De jour, caméra ancomex, avec un plein ecran.
Photo de nuit. La visibilité sur le semoir est meilleure que sur la photo
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
perso. je vais semer ds le sec. m en fous
deja fait aucun souci.
ca ne bougz pas tant qu il. n y a pas d humidité
deja fait aucun souci.
Invité- Invité
C'est clair en plus on matraque pas le fond.2/3 de mes colza semé par contre rien de fait en désherbant.temeos a écrit:perso. je vais semer ds le sec. m en fous
deja fait aucun souci.
t08- + Membre Accro +
Ardennes (française)
Bon ben ici c'est mort pr semer tant qu'il a pas replu pr faire fondre les briquettes.
Meme en chisel suivi de decompacteur-corskill on a pas reussi a garder le peu de fraîcheur qu'il y avait. Pas assez de terre fine ! Les 10 premiers cm ne sont qu'une croute de battance qu'on eclate.... peu de mecs labourent meme chez les acharnés c'est que ca doit pas aller bien non plus.
Le seul taf convenable est chez ceux qui ont fait pas trop creux avec DDI / rotative / cambridge tout ca cul a cul. Mais quid de lenracinement avec 5-8cm de farine sur un fond fermé ?
J'ai le compost au pied etje presume un gros reliquat donc je me donne jusquau 15 septembre pr semer.
Apres si on se prend 30mm et que ca tombe en miette je suis pas debile meme si c'est le 25 jemmanche !
Meme en chisel suivi de decompacteur-corskill on a pas reussi a garder le peu de fraîcheur qu'il y avait. Pas assez de terre fine ! Les 10 premiers cm ne sont qu'une croute de battance qu'on eclate.... peu de mecs labourent meme chez les acharnés c'est que ca doit pas aller bien non plus.
Le seul taf convenable est chez ceux qui ont fait pas trop creux avec DDI / rotative / cambridge tout ca cul a cul. Mais quid de lenracinement avec 5-8cm de farine sur un fond fermé ?
J'ai le compost au pied etje presume un gros reliquat donc je me donne jusquau 15 septembre pr semer.
Apres si on se prend 30mm et que ca tombe en miette je suis pas debile meme si c'est le 25 jemmanche !
le cetiom a sorti les résultats 2016
ils ne se foulent plus trop vu le nombre de variétés présentes !!
ils ne se foulent plus trop vu le nombre de variétés présentes !!
Invité- Invité
oui ça doit être costaud en reliquat avec la chaleur annoncée ça pourrait vite faire de la biomasse
ivanquoi- + membre techno +
chartres
3/4 des colza de seme et desherbe avec une 30aine de mm derriere.
suite et fin milieu de semaine pro.
suite et fin milieu de semaine pro.
Invité- Invité
J'ai 20 ha pas déchaumé en argile forte hydromorphe, paille broyée, et 20 tonnes de fumier juste épandu avant hier.
A priori 20/25 mm en deux jours.
Je me demande comment semer mon colza. Déchaumer risque de faire du lard et des mottes.
En direct au sprinter ?
Un passage ou deux de herse a paille contre les souris et les limaces ?
A priori 20/25 mm en deux jours.
Je me demande comment semer mon colza. Déchaumer risque de faire du lard et des mottes.
En direct au sprinter ?
Un passage ou deux de herse a paille contre les souris et les limaces ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
un coup léger de ddi
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Lissage assuré.
Je ne retiens pas cette option.
Je ne retiens pas cette option.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
attendre le ressuage pour faire le moins de mottes possibles en travaillant
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
ddi disques crantés fins juste pour faire un peu de terres fines en surface genre vader ou he-va
je trouve que ça fait du bon boulot
je trouve que ça fait du bon boulot
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Pas dàns les argiles, micro lissage et le colza ne poussera pas au printemps.
Ces terres ne sèchent jamais, en dehors de la secheresse type 2003
Ces terres ne sèchent jamais, en dehors de la secheresse type 2003
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Aucun travail profond et vous y arrivez ?
tof- + membre techno +
sud 28
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 3 sur 20