Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170099 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2017
+129
bob89
hexa
ivanquoi
François02
lubrano
escrito17
tof
Manutimael
bono 57
F844
dgé
Manu18
Tallou
Bruno41
podoipp
Pylone
stephane8220
Mac Bernick17
Léparbal Gilles
CAMZ61
bruce 17
manu17
téo 62
lauva
nonord
gasgas
gan 29
rb42
vinc@nt
lafouine
troll
Rom89
noulane
sd 4500
V51
nico106306
Mr.tizote
elgo
basto
vivanden
Bart37
steeven
bikete
renardo
toyo
Agri67
bat 89
bicard
Gtama
kws77
malice79
BE68
pyros
logo55
cricky16
Jéjé33
canb 02
DEMONFAUCON
primoo
iris
BJ51
manu 53
gratteplanete10
agrihesdin
payou88
merinos
christop
porsche 133
Certil
manos
vulpin
magnum
fergie62
charpa
speedy1
horsch62
Deutzman
JJ
Baj
Sparthakus
catar
les mains noires
mef37
farmer6060
sibalo
dandelion 72
max-42
boub55
wild
gingko
ti'clem
sevi
lothar
yo52
alceste
Dehors
leponge
JRR28
ari21
Bob le camionneur
mat61
etaisere
philaubers
yoda
t08
MA 31
benes
Robust
algi
moulinos
M 201
MICHMUCH
oli
Tif Taf Tof
tiantian
bidou02
bruno du 89
matthieu76
buard
spontus
Regis41
renegade86
sambott
ADBLUE
snif
guillaume37110
benj1012
fusa 32
Pilou71
133 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 13 sur 20
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
colza 2017
Rappel du premier message :
voila , une nouvelle campagne arrive ..... celle ci n etant pas terminée (loin de là )
je n ai aucune idée des variétés que je vais faire !
par contre , mon idée : broyer toutes les pailles avant colza ( moiss batt + passage broyeur )
incorporation de fientes de volailles avec deux passages profonds de déchaumeur a dents
roulage
glypho la veille du semis (si on a encore le droit )
semis avec le pronto
roulage
desherbage avec Alabama ou autre chose .....
antilimace avec le quad , sitot le semis
voila , une nouvelle campagne arrive ..... celle ci n etant pas terminée (loin de là )
je n ai aucune idée des variétés que je vais faire !
par contre , mon idée : broyer toutes les pailles avant colza ( moiss batt + passage broyeur )
incorporation de fientes de volailles avec deux passages profonds de déchaumeur a dents
roulage
glypho la veille du semis (si on a encore le droit )
semis avec le pronto
roulage
desherbage avec Alabama ou autre chose .....
antilimace avec le quad , sitot le semis
Invité- Invité
Re: colza 2017
semis de lundi :
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
nico106306 a écrit:Je me suis enfin decider à semer ce colza, mais avec changement de tactique, normalement c'etait pret à semer, mais vu la sécheresse, charrue pour ressortir du frais.
Pour cette parcelle c'est bon, pour l'autre tres argileuse je pense que le colza c'est mort pour cette année sauf si 15-20 mm d'ici 15 jours ... Mais à priori il n'y a plus d'espoir
labourer pour mieux assécher oui tu remonte du frais et 2 jours plus tard c'est encore +sec , le moins cher tu sème dans le sec et a la première averse ça lève !! quand c'est vraiment sec la charrue ne rentre pas !!
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
speedy1 a écrit:Bart37 a écrit:ivanquoi a écrit:ça a l'air un peu clair sur la première photo
Non, pour moi c'est très bien avec 30 à 40 pieds/m2 présents.
mon voisin qui seme en sd, a semé a la meme date que toi , je suis allé justement cet aprem voir ce que ça donnait , il y a pas un pied de sorti !
En SD, avec quel semoir, à quelle profondeur, avec quel rappui et quel historique des parcelles ?
Avec mon Easydrill, je n'aurai rien eu non plus.
Le gros avantage d'un semoir à dent qui ne bouge pas de terre, c'est justement de permettre des levées dans des conditions incroyables.
S'il reste une trace de fraîcheur à 4/5 cm, tu poses la graine là, tu rappuyes au maximum et ça lève.
@ Vivanden : je ne modifie pas les quantités prévues au départ : environ 12 gr/m2 de féveroles + 2 kg/ha de TA et 5-6 kg/ha de fenugrec.
@ Horsch62 : merci pour les compliments. Tu es le bienvenu.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Bart37 a écrit:speedy1 a écrit:Bart37 a écrit:ivanquoi a écrit:ça a l'air un peu clair sur la première photo
mon voisin qui seme en sd, a semé a la meme date que toi , je suis allé justement cet aprem voir ce que ça donnait , il y a pas un pied de sorti !
En SD, avec quel semoir, à quelle profondeur, avec quel rappui et quel historique des parcelles ? avec un great pains , ça fait une dizaine d année sans labour , j ai pas approfondi sur le semi j avais pas de couteau ..
Avec mon Easydrill, je n'aurai rien eu non plus. Je remet pas en cause la méthode §§
Le gros avantage d'un semoir à dent qui ne bouge pas de terre, c'est justement de permettre des levées dans des conditions incroyables.
S'il reste une trace de fraîcheur à 4/5 cm, tu poses la graine là, tu rappuyes au maximum et ça lève.
@ Vivanden : je ne modifie pas les quantités prévues au départ : environ 12 gr/m2 de féveroles + 2 kg/ha de TA et 5-6 kg/ha de fenugrec.
speedy1- + membre techno +
37
Bart37 a écrit:speedy1 a écrit:Bart37 a écrit:ivanquoi a écrit:ça a l'air un peu clair sur la première photo
En SD, avec quel semoir, à quelle profondeur, avec quel rappui et quel historique des parcelles ?
Avec l ' unidrill ou l'aisydrill tu ne bouge pas de terre également, je ne comprends pas pourquoi ça ne lève pas?
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
Parce que pas d'humidité
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Le problème est le même avec la dent ou le disque.
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
Sauf si Bart a de l'humidité et toi pas....?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Fini de semer ce soir , j'ai louper le coche il y a 3 semaines , les dés sont jeté
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
Bravo bart
Je n'ose plus le faire avec mon semoir à dent, la dent bougeant plus de terre que ta dent modifiée.Et mon expérience un été humide m'a refroidi... cause limaces... j'avais refais 20 ha. Les 8 ha reussi en sd sans différence de rendement.
Du coup cette année e tcs mais dans le sec
elgo- + membre techno +
45
dgé a écrit:labourer dans du boulot comme ça
c'est clair !!!
benj1012- + membre techno +
Est 49
+1
Avec du boulot comme ça, nico tu l'achètes ton colza
Avec du boulot comme ça, nico tu l'achètes ton colza
elgo- + membre techno +
45
merinos a écrit:Le problème est le même avec la dent ou le disque.
Non Snif, je n'avais pas d'humidité.
Depuis le 15 juin, il n'est tombé que 3 mm en juillet et 15 en aôut (en 3 fois).
Bref, à part le 4 août où il est tombé 6 à 10 mm d'un seul coup, il n'y a eu aucune pluie significative depuis 2 mois et demi.
Pour en revenir à la question dent/disque, c'est beaucoup plus technique qu'il n'y paraît.
Pour commencer, en présence de paille au sol, il y a un gros avantage pour la dent par pur principe. La dent chasse la paille quand le disque cherche à la couper et finit par la mettre en portefeuille dans le sillon.
Pour ce qui est de garder la fraîcheur, le disque a longtemps été bien meilleur que la dent, tout simplement parce qu'on utilisait des dents trop larges qui éclatent trop de terre.
Avec des pointes fines (moins de 20 mm), on arrive à chasser la paille, ouvrir un petit sillon pour déposer la graine dans le frais (s'il en reste) et refermer ce sillon au maximum.
Si tu regardes ma dernière photo, tu verras que l'on ne voit déjà plus le passage de la dent : ainsi, le peu de fraîcheur présente a été sauvegardée.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Tu écris non, et tu écris également que tu déposes la graine a 4 cm dàns la fraîcheur....
Donc tu as bien de la fraîcheur. Ce n'estpeut être pas le cas de mérinos dans ses terres.
Donc tu as bien de la fraîcheur. Ce n'estpeut être pas le cas de mérinos dans ses terres.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
voila la pluie est passée, 0,rien! encore loupé pour cette fois.
va t'en prevoir quelque chose avec des previsions comme ça!.
en tous cas je prefere rien pluot que 5mm capable de faire germer mais pas assez pour le reste.
va t'en prevoir quelque chose avec des previsions comme ça!.
en tous cas je prefere rien pluot que 5mm capable de faire germer mais pas assez pour le reste.
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
Re-semé une parcelle d'un hectare hier. Putain d'altises!!!!!
Question à 2 balle: on desherbe avec quoi un colza associé? Novall? et si oui à combien en BV? 2X 0.5?
Question à 2 balle: on desherbe avec quoi un colza associé? Novall? et si oui à combien en BV? 2X 0.5?
J'ai un problème, sur mon semis de colza jai fait un glypho 36h avant de semer. Le problème est quand je l'ai finit a 22h le soir et le lendemain a 6h il est tomber 4mm.
J'ai commencer a semer la parcelle le lendemain, sauf qu'a l'heure actuelle il me reste toujours des chenopode de 10 cm et plus de hauteur, ainsi que des vieux colza que le glypho n'a pas claqué. Le traitement a été effectué il y a 17 jours.
Pour les chenopode je pourrais les avoir avec mon alabama a 2,5l?
Sachant que j'ai environ 50% de levé correct, tout le reste est en argile et n'a pas levé je me tate a refaire un glypho, resemer de la semance de ferme, et attendre de voir si la levé est correct pour le désherber ou non.
La dite parcelle concerne 25% de ma sau, j'ai pas trop envie de me planter...
J'ai commencer a semer la parcelle le lendemain, sauf qu'a l'heure actuelle il me reste toujours des chenopode de 10 cm et plus de hauteur, ainsi que des vieux colza que le glypho n'a pas claqué. Le traitement a été effectué il y a 17 jours.
Pour les chenopode je pourrais les avoir avec mon alabama a 2,5l?
Sachant que j'ai environ 50% de levé correct, tout le reste est en argile et n'a pas levé je me tate a refaire un glypho, resemer de la semance de ferme, et attendre de voir si la levé est correct pour le désherber ou non.
La dite parcelle concerne 25% de ma sau, j'ai pas trop envie de me planter...
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
Avec feveroles, Alabama et axter en preleve, ca passe tranquille.noulane a écrit:Re-semé une parcelle d'un hectare hier. Putain d'altises!!!!!
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
basto a écrit:nico106306 a écrit:Je me suis enfin decider à semer ce colza, mais avec changement de tactique, normalement c'etait pret à semer, mais vu la sécheresse, charrue pour ressortir du frais.
Pour cette parcelle c'est bon, pour l'autre tres argileuse je pense que le colza c'est mort pour cette année sauf si 15-20 mm d'ici 15 jours ... Mais à priori il n'y a plus d'espoir
labourer pour mieux assécher oui tu remonte du frais et 2 jours plus tard c'est encore +sec , le moins cher tu sème dans le sec et a la première averse ça lève !! quand c'est vraiment sec la charrue ne rentre pas !!
Qd aucune pluie n'est annoncée pour des jours et des jours à quoi ca sert de semer ds le sec ? autant ne pas semer le resultat est le meme, c'est ce que je fais pour mon autre parcelle, les mottes les moins grosses font 1cm de diametre, les plus grosses sont comme le poing, pas 1 gramme de terre fine, et desséché sur 10 cm.
La première "averse" on l'a eu ce matin, bcp ds le coin ont semés ds le sec cette semaine en se disant que la pluie de ce we allait faire lever : avec 0.5 mm je pense que c'est réussi ...
Bref l'avenir dira qui à fait bien et qui à fait mal, moi j'ai fais ce que j'estimais le mieux à l'instant T, tout choix est critiquable, donc on verra.
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
Tout choix est respectable à partir du moment où il est bien réfléchi.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
colza toujours en terre depuis le 20aout...pas une graine sortie...je pense que je vais rendre le régulateur...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
colza toujours dans le sac depuis le 16 Août ..... Je sais pas s'il va pas y rester......
lubrano- + membre techno +
Aude
je n'ai pas voulu semer la semaine de la canicule (trop peur que ça sèche trop vite)
ceux qui l'on fait ,en ont un peu de levé (5 mm après ).
on a semé cette semaine (ouvert ,semé et roulé dans la même journée).
3 mm ce matin = ce n'est pas gagné .
ceux qui l'on fait ,en ont un peu de levé (5 mm après ).
on a semé cette semaine (ouvert ,semé et roulé dans la même journée).
3 mm ce matin = ce n'est pas gagné .
troll- + membre techno +
sud de l'oise
escrito17 a écrit:colza toujours en terre depuis le 20aout...pas une graine sortie...je pense que je vais rendre le régulateur...
l'an passé,j'ai ressemé le 2 octobre.....et mon colza a versé fin mai!
pas de régulateur et j'ai eu la main lourde en azote.
c'était la première fois que j'avais du colza à plat.
philaubers- + membre techno +
59
restons zen...des semis d'oct dans le nord,on a vraiment pas de raisons de s'inquiéter ...
charente maritime 17
Et notre ami basto, il a semé dans le désert ???
lubrano- + membre techno +
Aude
rien de levé par ici
sur une parcelle semé au précision on a semé des féveroles entre les rayons de colza
elles ont levé mais pas le colza
je crois que c'est mort pour le colza 2017 pour nous
bono 57- + membre techno +
- département : 57
moselle
Moi c'est l'inverse
Sur 1 parcelle,assez de frais pour le colza,mais pas pour les fèves
L'enterrage à la rotative est très moyen ( pas mal en surface)
Sur 1 parcelle,assez de frais pour le colza,mais pas pour les fèves
L'enterrage à la rotative est très moyen ( pas mal en surface)
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
ce qui compte c'est toi c'est pas les autresnico106306 a écrit:basto a écrit:nico106306 a écrit:Je me suis enfin decider à semer ce colza, mais avec changement de tactique, normalement c'etait pret à semer, mais vu la sécheresse, charrue pour ressortir du frais.
Qd aucune pluie n'est annoncée pour des jours et des jours à quoi ca sert de semer ds le sec ? autant ne pas semer le resultat est le meme, c'est ce que je fais pour mon autre parcelle, les mottes les moins grosses font 1cm de diametre, les plus grosses sont comme le poing, pas 1 gramme de terre fine, et desséché sur 10 cm.
La première "averse" on l'a eu ce matin, bcp ds le coin ont semés ds le sec cette semaine en se disant que la pluie de ce we allait faire lever : avec 0.5 mm je pense que c'est réussi ...
Bref l'avenir dira qui à fait bien et qui à fait mal, moi j'ai fais ce que j'estimais le mieux à l'instant T, tout choix est critiquable, donc on verra.
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Peut-être mon cher Snif mais là je suis en post vu que le colza qui est levé est à 4F et j'ai une grosse repousse de chénopode...snif a écrit:Avec feveroles, Alabama et axter en preleve, ca passe tranquille.noulane a écrit:Re-semé une parcelle d'un hectare hier. Putain d'altises!!!!!
12 mm ce matin d’après mon fils resté a la ferme , assez je pense pour faire lever en limons mais un peux juste pour les argiles a mon avis.
vulpin- + membre techno +
oise
On c'était bricolé ça avec le frangin pour mettre du 18/46 sur le rang pour le maîs du coup on s'en sert pour le colza et les féveroles
bono 57- + membre techno +
- département : 57
moselle
toujours pas semé
terrain pret depuis le 22 aout
je vais surement le mettre en terre cette semaine dans le sec
et on verra bien, mais je semerais que de la fermiere cette année
terrain pret depuis le 22 aout
je vais surement le mettre en terre cette semaine dans le sec
et on verra bien, mais je semerais que de la fermiere cette année
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
bono 57 a écrit:
rien de levé par ici
sur une parcelle semé au précision on a semé des féveroles entre les rayons de colza
elles ont levé mais pas le colza
je crois que c'est mort pour le colza 2017 pour nous
C'est l'inverse pour moi, le colza a levé mais pas les feverolles(pas assez enterrées)
JJ- + membre techno +
barrois 52
les féveroles lèveront un jour,c'est très rustique...
charente maritime 17
chez moi ça lève sur labour mais sur tcs c'est sec et ça ne lèvera qu'avec de l'eau !!!
vinc@nt- + membre techno +
Perche d'Eure et Loir
nico106306 a écrit:basto a écrit:nico106306 a écrit:Je me suis enfin decider à semer ce colza, mais avec changement de tactique, normalement c'etait pret à semer, mais vu la sécheresse, charrue pour ressortir du frais.
chez nous ça marche comme ça car quand il pleut le lendemain c'est dejà trop sec pour les mottes !!
basto- + membre techno +
dans le désert
lubrano a écrit:Et notre ami basto, il a semé dans le désert ???
pas de colza cette année pour moi !!
basto- + membre techno +
dans le désert
vinc@nt a écrit:chez moi ça lève sur labour mais sur tcs c'est sec et ça ne lèvera qu'avec de l'eau !!!
oui mais pas certain que ceux qui ont réussi à lever sur labour tiennent longtemps en vie si pas d'eau sous peu
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
On dit ça tous les ans mais j'ai jamais vu ça en labour (limon)alceste a écrit:vinc@nt a écrit:chez moi ça lève sur labour mais sur tcs c'est sec et ça ne lèvera qu'avec de l'eau !!!
oui mais pas certain que ceux qui ont réussi à lever sur labour tiennent longtemps en vie si pas d'eau sous peu
tof- + membre techno +
sud 28
Avec 2mm depuis fin juin, ici c'est mort. Labour ou pas. Et encore les labours fallait les faire sitôt moisson et rota derrière...
elgo- + membre techno +
45
2mm!
toujours dans le sec!
bon allez, je prends le taureau par les cornes. je me barre en vacances et je verrais bien a mon retour si il a plus ou pas!
vamos a la playa!
toujours dans le sec!
bon allez, je prends le taureau par les cornes. je me barre en vacances et je verrais bien a mon retour si il a plus ou pas!
vamos a la playa!
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
Par manque de semence j ai fini avec de hybride fermière Ca va donner quoi par rapport à hybride certifiée?
primoo- + membre techno +
picardie
tu verras bien, rien de différent niveau visuel en tout cas
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
primoo a écrit:Par manque de semence j ai fini avec de hybride fermière Ca va donner quoi par rapport à hybride certifiée?
tu verra pas la différence, je fais ça depuis longtemps , jamais vu d’écarts signifiant.
oise
Tant mieux on m'a dit que ce serai la cata
primoo- + membre techno +
picardie
les mains noires a écrit:2mm!
toujours dans le sec!
vamos a la playa!
le double de chez moi
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
3 chez moi. .. encore 5 demain avec un peu de chance et j attaque mardi
BJ51- + membre techno +
marne
primoo a écrit:Tant mieux on m'a dit que ce serai la cata
il n’y a aucun risque à prélever de la semence de ferme avec les variétés hybrides.
Prélever sa propre semence avec des hybrides ne pose pas de problèmes puisque le colza est une espèce
autogame. Les tests réalisés en grandes parcelles en 2013 et 2014 n’ont pas montré de pertes de
rendement. La seule précaution à prendre pour éviter les densités de semis trop élevées est de réaliser une
mesure la plus juste possible du PMG.
oise
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 13 sur 20