Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169958 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
point sur les blés
+126
Pierre89
hexa
Olivier62
JRR28
Jardinier du 70
silex
Dehors
Seb 77
fergie62
etaisere
lesagri67
ivanquoi
rb42
ari21
centurion
ced62
Ti Teuf
FM41
boub55
Sparthakus
nico21
Max 76
yo52
routierdelaplaine
thierry01052
vinc@nt
nico106306
M 201
hebus47
8360.47
JM
fab403
marcel
gingko
korigann
pit59
nicodu60
lafouine
bill45
Pylone
Deutzman
vivanden
farmer80
t08
bob89
canb 02
nonord
sibalo
ereuse60
patatier du 80
tx66
8550 fahrer
Etienne
johndeere8520
Certil
gaston02
sambott
lauva
snif
elgo
dgé
oli
horsch62
matthieu76
dandelion 72
farmer6060
charlot50
pascal
alceste
leponge
wild
Atou 59
ADBLUE
yoda
emile45
BV-Fan
PatogaZ
philaubers
bidou02
tof
BJ51
MICHMUCH
F844
manos
carlo s
odb
Fred 80
sbz51
benj1012
malice79
iris
paysannature
scoubidou
moulinos
vulpin
benes
Robust
nicov
Rom89
sd 4500
Géo Trouvetout
Gtama
LEMEE DEPROL
payou88
max-42
lubrano
lothar
Tc81
Tif Taf Tof
dan 80
guillaume37110
basto
dadou86
speedy1
la cigogne
sevi
JJ
rve
gratteplanete10
porsche 133
DEMONFAUCON
Pilou71
escrito17
cricky16
mtx28
les mains noires
130 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 20 sur 20
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
point sur les blés
Rappel du premier message :
et chez moi le lear et le torp
sbz51 a écrit:bidou02 a écrit:cricky16 a écrit:Quand je vois vos programmes fongi, j'hallucine! On dirait des programmes vigne!
Avec du blé à 140€, je comprend pas tout...
Avec un blé à 180€, j'en fais 3 max... à 140€, je me suis contenté de 2 pour 50€... et pourtant, ma moyenne d'exploit', ce situe à + de 85 qx, et vu la gueule cette année, je mise sur 80qx.
Acheter son rendement supplémentaire le même coût que le surplus de produit...
Réflexion pertinente cela sera loccasion de se repencher sur les marges une fois la moisson finie.
Trapez jusque la sortait 5q de mieux que les autres pour slmt 15-20e de fongi supp. Ca tenait la route. Cette annee il lui faudra plutot 50e de fongi en +. Le rdmt sera til tjr +5q ? Si oui trapez encore defendable... sinon il sera en retrait mais a sa décharge ca fait 5 ans qu'il est Nb1 ds le secteur
exact il faut raisonner en enveloppe fongi et rendement net sur 5 ans
l'an prochain beaucoup moins de trapez chez ceux qui vont se prendre un tampon cette année
chez moi il sera toujours la l'an prochain ( peut être avec son petit frère "milor" d'unisigma ) tout comme fructidor même obtenteur
et chez moi le lear et le torp
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Re: point sur les blés
750 épis et pmg 60
9 t, ça ira...
9 t, ça ira...
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Oui ben tiens j'ai beau avoir seme 300g et azote tot jai que 550 epis....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
JRR28 a écrit:ivanquoi a écrit:hexa a écrit:ivanquoi a écrit:JRR28 a écrit:L'expert m'a confirmé que Cerise ne prenait pas en compte la fusa!!! En fait, il ne prennent pas en compte les maladies... Donc pareil pour l'aphano dans les pois même si ça s'extériorise avec l'excès d'eau.
ici grosse cata en prévision pour le blé dur ,c'est comment chez toi jrr28.
d'après un tecnico de 20 à 40 qx dans le secteur
j'ai vu un blé dur ce matin ,j'ai fait une estimation a moins de 10qx/ha .
et chez toi?
j'étais encore sur du 50qx la semaine dernière ,je suis passé d'un seul coup ,un seul, abracadabra 30qx .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
a combien estimé vous le pmg cette année ,45 ?
rb42- + membre techno +
loire
Inutile de faire des estimations,on ne peut pas savoirrb42 a écrit:a combien estimé vous le pmg cette année ,45 ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
+1 la finition (du moins les conditions météo) sera determinante
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
gratteplanete10 a écrit:+1 la finition (du moins les conditions météo) sera determinante
Je corrige la finition a été déterminante, maintenant c'est réglé !
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Comptage 2nd ferme ce matin meilleur ble lyrik de bett semis novembre a 400grains. 650 epis 38 grains par epi. Pas de fusa car 8j en retard du reste. 100q possible si finition correcte.
Trapez ble sur ble a pzu pret vert. Trapez de feverole marron jaune
Trapez ble sur ble a pzu pret vert. Trapez de feverole marron jaune
+100000000000000000000000000000tof a écrit:Inutile de faire des estimations,on ne peut pas savoirrb42 a écrit:a combien estimé vous le pmg cette année ,45 ?
Invité- Invité
pinocio a écrit:+100000000000000000000000000000tof a écrit:Inutile de faire des estimations,on ne peut pas savoirrb42 a écrit:a combien estimé vous le pmg cette année ,45 ?
On est quand même apprenti toute notre vie.
Hier, j'avais l'expert groupama et je lui ais dit : on ne voit les récoltes belles qu'une seule fois !!
Il m'a répondu : c'est un dicton de " vieux " mais qui se confirme bien cette année !
Comment dois-je le prendre quand il parle de " vieux "
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
Agritel estime la récolte de blé tendre 2016 à - 10,9% de moins que l'année dernière, et 3,9% de moins que la moyenne des 5 dernières années.
Pourtant, je lis sur ACE des prévisions "cataclysmiques" pour les rendements de blé 2016.
Qui croire?
-certains trop optimistes?
-d'autres qui n'avaient rien sur la coupe de la moiss-batt et qui font quand meme 100q/ha? (du style y-avait rien, j'fais 100)
Pourtant, je lis sur ACE des prévisions "cataclysmiques" pour les rendements de blé 2016.
Qui croire?
-d'autres qui n'avaient rien sur la coupe de la moiss-batt et qui font quand meme 100q/ha? (du style y-avait rien, j'fais 100)
Invité- Invité
une moisson donne son résultat final sur la bascule
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
bzh centre a écrit:une moisson donne son résultat final sur la bascule
C'est juste, mais trop parler, dans un sens (la cata) comme dans l'autre (avec la surenchère de la moisson à celui qui a les meilleurs rendements), n'amène rien de bon à notre profession...
Invité- Invité
je pense qu'il faudrait éviter, sur le forum, de communiquer sur les rendements à 3 chiffres......
on est sur un espace public.......
mais ça n'engage que moi..
bicard- + membre techno +
puy de dome
bicard a écrit:je pense qu'il faudrait éviter, sur le forum, de communiquer sur les rendements à 3 chiffres......
+ 1
et aussi par rapport à ceux qui vont tourner à 30 ou 40 qx
Mon entrepreneur a coupé de l'orge d'hiver aujourd'hui : 30 qx/ha, 30% de calibrage et 50 de PS + évidemment teneur élevée en protéines.
Je crois que beaucoup vont énormément souffrir cette année pour rester diplomate !
Nord 89 ( Yonne )
ok avec toi...
Mais je parle blé.
Pour les orges d'hiver, la messe est dite, malheureusement.
Mais je parle blé.
Pour les orges d'hiver, la messe est dite, malheureusement.
Invité- Invité
c'est quoi le blacklaff ou blackhaff c'est la nouvelle maladie après la fusa cette année ????
patatier du 80- + membre techno +
quelque part entre péronne et cambrai
Je crois que cette année, il y a beaucoup de phénomènes bizarres et pour l'instant inexplicables sur les différentes cultures !
Nord 89 ( Yonne )
il doit y avoir aussi des maladies des racines et du pieds que l on ne voyez pas les années normales
Invité- Invité
D'après Arvalis, c'est une décoloration due à une réaction variétale, et à priori sans gravité...
C'est sur que si tout le monde voit de la fusa et/ou de la septo sur épi alors que c'est du Back Chaff...
C'est sur que si tout le monde voit de la fusa et/ou de la septo sur épi alors que c'est du Back Chaff...
Invité- Invité
En terre colorée,certaines parcelles, gros dégat pietin echaudage
Dehors- + membre techno +
marne
Dehors a écrit:En terre colorée,certaines parcelles, gros dégat pietin echaudage
Gros degat pietin echaudage chez moi egalement, principalement sur Ephoros.... A vue de nez, 20% d'epis blancs...
Et je crois que ca augmente de jour en jour
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
korigann a écrit:Dehors a écrit:En terre colorée,certaines parcelles, gros dégat pietin echaudage
Gros degat pietin echaudage chez moi egalement, principalement sur Ephoros.... A vue de nez, 20% d'epis blancs...
Et je crois que ca augmente de jour en jour
Tu as regardé les racines pour voir si elles st noires?
pierrot22- + membre techno +
- département : 22
Trégor zone littorale
j'ai des necroses noires au niveau du collet, mais je n'ai pas deterrer les racines.
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
Galibier ramasser hier pour un client 65 qx 78de PS, c'est -5qx N-1 et 4 points de PS en -. beaucoup d'épis sans rien dedans
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
jb80 a écrit:Agritel estime la récolte de blé tendre 2016 à - 10,9% de moins que l'année dernière, et 3,9% de moins que la moyenne des 5 dernières années.
Qui croire?
Ça baisse ODA annonce 35 MT maintenant et je pense que c'est pas fini.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Je le pense aussiSeb 77 a écrit:jb80 a écrit:Agritel estime la récolte de blé tendre 2016 à - 10,9% de moins que l'année dernière, et 3,9% de moins que la moyenne des 5 dernières années.
Qui croire?
Ça baisse ODA annonce 35 MT maintenant et je pense que c'est pas fini.
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
40 MT l'année dernière, 35 MT cette année, ça commence à faire quand meme, non?
Invité- Invité
Sur orge d'hiver je vais être à -35% , et j'étais plus serein pour elle que pour le blé ......
bob89- + membre techno +
auxerre
je suis d'avis avec bzh, les statistiques sont du vent ;la vérité sera bien la bascule!
pit59- + membre techno +
les brouckes
verdict dans 3 semaines,ça ne sert à rien de se prendre la tête avant(on sait bien que ce ne sera pas top)
nonord- + membre techno +
dunkerque est
+1000nonord a écrit:verdict dans 3 semaines,ça ne sert à rien de se prendre la tête avant(on sait bien que ce ne sera pas top)
ici ce qui etait vert a viré au blanc
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Normal quand même que ça change de couleur même si ce n'est pas trop folichon, la moisson approche pour les blés. Ça a épié qd chez toi fergie? 25/05 environ?
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
bicard a écrit:je pense qu'il faudrait éviter, sur le forum, de communiquer sur les rendements à 3 chiffres......
Pas d'accord. Si on ne peut pas voir les effets (ou pas) des technqiues pronées par le forum, ça sert à quoi ?
Tu crois que les politiques publiques en matière agricole se font à la lecture des forums ?
Moi, je serai curieux de savoir si certain ici, dont j'ai suivi le parcours technique ont de bons résultats. C'est au contraire très important.
toune- + Membre Accro +
- département : 49
Maine et Loire
pit59 a écrit:je suis d'avis avec bzh, les statistiques sont du vent ;la vérité sera bien la bascule!
La vérité de la bascule pour le poids .... mais qu'en sera t il pour toutes les pénalités : PS, qualité, germé .... et tout ce que nos organismes pourront trouver pour minorer le prix !!
Nord 89 ( Yonne )
demander les régles avant livraisonPierre89 a écrit:pit59 a écrit:je suis d'avis avec bzh, les statistiques sont du vent ;la vérité sera bien la bascule!
La vérité de la bascule pour le poids .... mais qu'en sera t il pour toutes les pénalités : PS, qualité, germé .... et tout ce que nos organismes pourront trouver pour minorer le prix !!
après
il font ce que bon leur semble
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
toune a écrit:bicard a écrit:je pense qu'il faudrait éviter, sur le forum, de communiquer sur les rendements à 3 chiffres......
Pas d'accord. Si on ne peut pas voir les effets (ou pas) des technqiues pronées par le forum, ça sert à quoi ?
Tu crois que les politiques publiques en matière agricole se font à la lecture des forums ?
Moi, je serai curieux de savoir si certain ici, dont j'ai suivi le parcours technique ont de bons résultats. C'est au contraire très important.
Il n'y a pas que les techniques prônées ici.
Annoncer 3 chiffres alors que certains dans ma région sont en train de passer le broyeur dans l'orge, les blés sont de toutes les couleurs pour combien de rendement? Alors que ce sont de très bons professionnels.
J'ai mis du glyphosate dans mes pois ce matin avant passage de disques sans récolte possible.
Il y a un post féveroles d'hiver ou apparemment, d'après l'expert, je serais pratiquement le seul de ma région à avoir une toute petite partie de parcelle avec quelques gousses ( j'espère de quoi faire de la semence ). A quoi est ce du alors que toute la parcelle a été menée de la même façon mais apparemment d'autres critères autres que conduite mécanique ou phytosanitaire de culture entrent en jeu : nature de la terre, exposition, même les applications phytosanitaires puisque une toute petite zone n'a eu aucun fongicide et est encore verte mais sans gousses. A moins que l'autoroute surélevée provoque un micro climat avec la circulation des voitures ??
Ce que je disais plus haut, beaucoup d'interrogations cette année !!
Dernière édition par Pierre89 le Jeu 07 Juil 2016, 14:23, édité 1 fois
Nord 89 ( Yonne )
oui dans ces eaux làOlivier62 a écrit:Normal quand même que ça change de couleur même si ce n'est pas trop folichon, la moisson approche pour les blés. Ça a épié qd chez toi fergie? 25/05 environ?
sauf que le manque de soleil a fait trainer la maturité, donc là avec plus de 25degré, ces blés restaient vert jusque là se prennent un coup de pied aux fesses
Artesië
faudrait envoyer ces 20 pages au ministre, histoire de le mettre au courant
Artesië
moulinos a écrit:demander les régles avant livraisonPierre89 a écrit:pit59 a écrit:je suis d'avis avec bzh, les statistiques sont du vent ;la vérité sera bien la bascule!
après
il font ce que bon leur semble
Tu as le bareme proteine et grains fusarie de ton OS toi ???
-------
https://www.agri-convivial.com/viewtopic.forum?t=66431
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 20 sur 20