Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
traitement des colza à la floraison et protection des abeilles
+28
INFOCLEM
yaya
sarltpas
V51
wild
pierraug
ivanquoi
moulinos
Guib
Franki
huron28
tof
JJ
camito
vinc@nt
s.a.m
iris
hermine 22
poun47
bidou02
jc 18
indo 3.6.3
Seb 77
PatogaZ
lauva
logo55
troll
pébourre
32 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
traitement des colza à la floraison et protection des abeilles
Rappel du premier message :
Cet après midi un agriculteur traiter son colza en pleine floraison a votre avis quel type de produit est appliqué à la floraison, je pensait que l'on ne pouvait pas traiter en pleine floraison pour protéger les abeilles.
Cet après midi un agriculteur traiter son colza en pleine floraison a votre avis quel type de produit est appliqué à la floraison, je pensait que l'on ne pouvait pas traiter en pleine floraison pour protéger les abeilles.
Invité- Invité
Re: traitement des colza à la floraison et protection des abeilles
Pendant plus de 10 ans ,j'ai laissé 50ha en jachère ,avec du trèfle blanc ,de l'incarnat et de la minette ...plus les espèces indigènes ...
Du pain bénit pour les abeilles ...Jamais vu un apiculteur ...et d'ailleurs je pense que si aujourd'hui il y a moins d'abeilles ,c'est surtout parce qu'il y a moins d'apiculteurs...
ET SI ON SE PARLAIT ?
Du pain bénit pour les abeilles ...Jamais vu un apiculteur ...et d'ailleurs je pense que si aujourd'hui il y a moins d'abeilles ,c'est surtout parce qu'il y a moins d'apiculteurs...
ET SI ON SE PARLAIT ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Quand je vois un champs de 30 ha de colza, j'ai beaucoup de mal a croire que les abeilles (même nombreuses ) puissent avoir un impact sur le rendement.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Oui c'est vrai que l'apiculture en France est perte de vitesse mais: comment explique tu la disparition des abeilles sauvage?
Comment explique tu que la production de miel est plus importante ds une ruche installée au coeur des villes?
L'explication est plutôt du au manque de diversité des cultures de nos campagnes; a la disparition des haies et des talus, a la fauche très précoce des prairies en ensilage avant la floraison, à l'utilisation de certains pesticides comme le cruiser, et bien sur au varroa
Comment explique tu que la production de miel est plus importante ds une ruche installée au coeur des villes?
L'explication est plutôt du au manque de diversité des cultures de nos campagnes; a la disparition des haies et des talus, a la fauche très précoce des prairies en ensilage avant la floraison, à l'utilisation de certains pesticides comme le cruiser, et bien sur au varroa
Invité- Invité
Pouvais vous m'expliquer pq les céréaliers lorrains ne diversifie t'il pas plus leurs cultures, pq ne voit t'on pas plus de tournesol par exemple le prix me semble pourtant rémunérateur est ce un pb de climat idem pour le pois ou les féveroles. De plus se sont des cultures moins gourmandes en intrants et ce sont de bons précédents intéressants dans une rotation.
Invité- Invité
denisecolo,dans ton lien,il y a une étude qui remonte à 97 sur la dangerosité de l'enduro
on est en 2010 et l'enduro a été retiré en 2008
à la lecture du document,tous les traitements sont dangereux et même si rien n'est avéré,il y a un risque potentiel: on rejoint ici le sacro-saint principe de précaution,ne rien faire qu'on ne faisait avant au cas où .........
quid des erreurs internes de l'apiculture quand à la façon de traiter les maladies des abeilles avec des moyens et des produits discutables, de l'importation d'abeilles plus productives mais qui se révèlent dangereuses pour leurs congénères européennes
faut arréter de toujours mettre en cause uniquement l'agriculture,je sais c'est à la mode et tellement plus facile mais nous sommes complémentaires et on a évolué dans nos méthodes de travail,si,si j'te jure!
on est en 2010 et l'enduro a été retiré en 2008
à la lecture du document,tous les traitements sont dangereux et même si rien n'est avéré,il y a un risque potentiel: on rejoint ici le sacro-saint principe de précaution,ne rien faire qu'on ne faisait avant au cas où .........
quid des erreurs internes de l'apiculture quand à la façon de traiter les maladies des abeilles avec des moyens et des produits discutables, de l'importation d'abeilles plus productives mais qui se révèlent dangereuses pour leurs congénères européennes
faut arréter de toujours mettre en cause uniquement l'agriculture,je sais c'est à la mode et tellement plus facile mais nous sommes complémentaires et on a évolué dans nos méthodes de travail,si,si j'te jure!
Invité- Invité
Si le miel de colza est de moins bonne qualité que les autres, pourquoi vous mettez vos ruches à coté?
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
Denis tu penses que les abeilles butinent les fleurs de féveroles ? J'ai entendu que seuls les bourdons pouvaient le faire de part la forme des fleurs de féveroles, l'abeille ayant une trompe trop courte.
Les fleurs de couverts n'arrivent que très tard en saison, rarement avant le 15 octobre.
Les Lorrains ne peuvent pas trop diversifier car ces cultures sont peu rentables dans leur situation. Tournesol = levée aléatoire, féveroles avec un bon coup de chaleur la gamelle est vite arrivée...
Les fleurs de couverts n'arrivent que très tard en saison, rarement avant le 15 octobre.
Les Lorrains ne peuvent pas trop diversifier car ces cultures sont peu rentables dans leur situation. Tournesol = levée aléatoire, féveroles avec un bon coup de chaleur la gamelle est vite arrivée...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
denisecolo a écrit:Pouvais vous m'expliquer pq les céréaliers lorrains ne diversifie t'il pas plus leurs cultures, pq ne voit t'on pas plus de tournesol par exemple le prix me semble pourtant rémunérateur est ce un pb de climat idem pour le pois ou les féveroles. De plus se sont des cultures moins gourmandes en intrants et ce sont de bons précédents intéressants dans une rotation.
On ne peut peut-être pas cultiver tout n'importe où !
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
Le reportage d'Arte sur les abeilles de cette semaine était objectif me semble-t-il, c'est suffisament rare pour être souligné.
Sur le terrain, je constate que les voisins sont plus agressifs d'année en année. On m'a reproché de traiter un blé à 11h du matin à cause des abeilles, alors qu'il n'y a pas d'abeilles. Si je traite au pulvé à dos les ronces du voisin qui envahissent mon champ, c'est coup de téléphone à la gendarmerie illico...
Mais cela ne doit pas nous empêcher de savoir que les abeilles nous profitent et qu'il faut les choyer. Si on peut éviter un fongi l'après-midi dans une culture en fleur, qui risque de saouler les abeilles c'est mieux, mais il ne faut pas raconter non plus que c'est dramatique et la cause de la disparition des abeilles.
Les apiculteurs feraient bien d'investir dans la recherche pour les abeilles comme les éleveurs l'on fait pour les vaches ou les moutons, plutôt qu'accuser les autres systématiquement, je ne dis pas cela pour Denisécolo, une exception !
Sur le terrain, je constate que les voisins sont plus agressifs d'année en année. On m'a reproché de traiter un blé à 11h du matin à cause des abeilles, alors qu'il n'y a pas d'abeilles. Si je traite au pulvé à dos les ronces du voisin qui envahissent mon champ, c'est coup de téléphone à la gendarmerie illico...
Mais cela ne doit pas nous empêcher de savoir que les abeilles nous profitent et qu'il faut les choyer. Si on peut éviter un fongi l'après-midi dans une culture en fleur, qui risque de saouler les abeilles c'est mieux, mais il ne faut pas raconter non plus que c'est dramatique et la cause de la disparition des abeilles.
Les apiculteurs feraient bien d'investir dans la recherche pour les abeilles comme les éleveurs l'on fait pour les vaches ou les moutons, plutôt qu'accuser les autres systématiquement, je ne dis pas cela pour Denisécolo, une exception !
Invité- Invité
et le miel de maïs,c'est bon ?
vû la polémique sur la dangerosité des traitements de semences de maïs .........
vû la polémique sur la dangerosité des traitements de semences de maïs .........
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:Denis tu penses que les abeilles butinent les fleurs de féveroles ? J'ai entendu que seuls les bourdons pouvaient le faire de part la forme des fleurs de féveroles, l'abeille ayant une trompe trop courte.
Merci à un Briard de défendre les Lorrains !!!
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
l'autre jours sur arté j'ai vu que les apiculteurs mettaient des bandes insecticides dans leurs ruches pour combattre le varoa et que ca fragilisé les abeilles . Comme quoi les apiculteurs ont recoure à la chimie quand ca les arrange .
wild- + membre techno +
80
j'ai une interrogation depuis un bon moment mais denis ou quelqu'un d'autre pourra peut être me répondre :
Une personne qui prélève par le biais d'animaux des substances dans une parcelle m'appartenant et qui ensuite revend le produit après transformation pour son compte ....
y a t'il une jurisprudence a ce sujet ?
Je précise que Je n'ai rien contre les apiculteurs tant qu'il ne sont pas intégristes . mais nous aussi nous travaillons pour vivre
Une personne qui prélève par le biais d'animaux des substances dans une parcelle m'appartenant et qui ensuite revend le produit après transformation pour son compte ....
y a t'il une jurisprudence a ce sujet ?
Je précise que Je n'ai rien contre les apiculteurs tant qu'il ne sont pas intégristes . mais nous aussi nous travaillons pour vivre
Invité- Invité
denisecolo a écrit:Pouvais vous m'expliquer pq les céréaliers lorrains ne diversifie t'il pas plus leurs cultures, pq ne voit t'on pas plus de tournesol par exemple le prix me semble pourtant rémunérateur est ce un pb de climat idem pour le pois ou les féveroles. De plus se sont des cultures moins gourmandes en intrants et ce sont de bons précédents intéressants dans une rotation.
Idem que Seb, ces cultures de printemps ne permettent pas d'égaler les marges d'un blé ou d'un colza.
De plus, étant donné qu'on n'est pas équipé d'installations d'irrigation, on risque les coup de chaud qui font dégringoler les rendements au mois de juin
Il nous est impossible de moissonner un tournesol dans les normes d'humidité, nous manquons cruellement de chaleur dans l'est, donc frais de séchage à prévoir qui vont "torpiller" la marge de la culture
Tes cultures de pois ou de féveroles sont de très mauvais exemples pour les abeilles, ce sont les cultures où on intervient le plus avec des insecticides.......
Guib- + Membre +
Moselle
meme le tournesol avec les puçerons
Invité- Invité
De toute façon quelque soit la culture, il y à un minimum d'interventions, mais certaines sont plus gourmandes que d'autres et nous en Lorraine, je pense que nous sommes "raisonnables" de par nos cultures.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
denisecolo a écrit:Pour me présenter pas de pb je suis juste un apiculteur amateur qui s'interroge rien de plus, inutile de s'emporter. Par contre je suis très déçu des réponses que j'ai eu. je vois ds ces réponses des agriculteurs buté incapable de remettre en question leurs pratiques. Qd comprendrez vous de l'utilité des abeilles et de leur importance ds la fécondation de vos cultures notamment colza, tournesol. On ne pense pas demander l'impossible en préconisant un traitement en fin de journée ou le matin cela me parait être du bon sens.je pense que l'abeille qui a pris une giclée de pictor pro sur le dos n'a surement pas regagnée sa ruche cet près midi là.
Peut être attenté vous une obligation réglementaire qui risque d'être plus contraignante et qui pénalisera tous le monde. Allons travaillons en bonne intelligence.
Un insecticide à base de tau-fluvalinate ( MAVRIK, TALITA...) ne doit pas être problèmatique pour les abeilles puisqu'il est utilisé dans la ruche pour lutter contre le varroa !?!
V51- + membre techno +
Marne
bonne questionV51 a écrit:denisecolo a écrit:Pour me présenter pas de pb je suis juste un apiculteur amateur qui s'interroge rien de plus, inutile de s'emporter. Par contre je suis très déçu des réponses que j'ai eu. je vois ds ces réponses des agriculteurs buté incapable de remettre en question leurs pratiques. Qd comprendrez vous de l'utilité des abeilles et de leur importance ds la fécondation de vos cultures notamment colza, tournesol. On ne pense pas demander l'impossible en préconisant un traitement en fin de journée ou le matin cela me parait être du bon sens.je pense que l'abeille qui a pris une giclée de pictor pro sur le dos n'a surement pas regagnée sa ruche cet près midi là.
Peut être attenté vous une obligation réglementaire qui risque d'être plus contraignante et qui pénalisera tous le monde. Allons travaillons en bonne intelligence.
Un insecticide à base de tau-fluvalinate ( MAVRIK, TALITA...) ne doit pas être problèmatique pour les abeilles puisqu'il est utilisé dans la ruche pour lutter contre le varroa !?!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bienvenue a Denis, i love the bees,
je compte investir dans des ruches très prochainement....
Car je n'ai pas un seul apiculteur autour de mes parcelles et pourtant c'est pas les occasions qui manquent chez moi:
couvert de féverolle a la volée avant moisson dc en fleur au 15 septembre
tournesol pour les fleur pendant l'été
colza et pois pour le printemps
jachère et prairie permanente non paturée .
j'oublié une bande de jachère fleuri
mais qu'est ce qui foutent les apiculteurs, ils sont où????
çà fait des années que j'attends que çà qu 'y en ait un qui viennent poser des ruches.
J'ai meme mis une annonce dans le journal local.
Si tes abeilles sont pas bien où elles sont, fou les dans Ta camionette et envoie les en vacances chez moi... c'est un hotel 3 étoiles j'ai meme des marres pour la baignades.
Non sans rire je crois qu'il faut tout faire soit meme pis c'est tout.
Y doit y avoir de quoi faire du bon miel ac tous çà.
je compte investir dans des ruches très prochainement....
Car je n'ai pas un seul apiculteur autour de mes parcelles et pourtant c'est pas les occasions qui manquent chez moi:
couvert de féverolle a la volée avant moisson dc en fleur au 15 septembre
tournesol pour les fleur pendant l'été
colza et pois pour le printemps
jachère et prairie permanente non paturée .
j'oublié une bande de jachère fleuri
mais qu'est ce qui foutent les apiculteurs, ils sont où????
çà fait des années que j'attends que çà qu 'y en ait un qui viennent poser des ruches.
J'ai meme mis une annonce dans le journal local.
Si tes abeilles sont pas bien où elles sont, fou les dans Ta camionette et envoie les en vacances chez moi... c'est un hotel 3 étoiles j'ai meme des marres pour la baignades.
Non sans rire je crois qu'il faut tout faire soit meme pis c'est tout.
Y doit y avoir de quoi faire du bon miel ac tous çà.
sarltpas- + membre techno +
51
ça ne me dit toujours pas dans quel coin de la meuse parsque le jour la il ne faisait pas un temps a mettre un pulvé dehors chez moi !!!denisecolo a écrit:Pour me présenter pas de pb je suis juste un apiculteur amateur qui s'interroge rien de plus, inutile de s'emporter. Par contre je suis très déçu des réponses que j'ai eu. je vois ds ces réponses des agriculteurs buté incapable de remettre en question leurs pratiques. Qd comprendrez vous de l'utilité des abeilles et de leur importance ds la fécondation de vos cultures notamment colza, tournesol. On ne pense pas demander l'impossible en préconisant un traitement en fin de journée ou le matin cela me parait être du bon sens.je pense que l'abeille qui a pris une giclée de pictor pro sur le dos n'a surement pas regagnée sa ruche cet près midi là.
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
denisecolo a écrit:Pour me présenter pas de pb je suis juste un apiculteur amateur qui s'interroge rien de plus, inutile de s'emporter. Par contre je suis très déçu des réponses que j'ai eu. je vois ds ces réponses des agriculteurs buté incapable de remettre en question leurs pratiques. Qd comprendrez vous de l'utilité des abeilles et de leur importance ds la fécondation de vos cultures notamment colza, tournesol. On ne pense pas demander l'impossible en préconisant un traitement en fin de journée ou le matin cela me parait être du bon sens.je pense que l'abeille qui a pris une giclée de pictor pro sur le dos n'a surement pas regagnée sa ruche cet près midi là.
Invité- Invité
Je peux faire remonter un (super) vieux post pour apporter 2 ou 3 précisions ? (j'aime bien faire des calculs pour savoir qui a raison quand on parle abeilles/phyto
T'as traité en plein journée indo 3.6.3 ? c'est horrible, voilà ton procès
Let's go :
Le pictor pro fait partie d'une famille de fongicides excessivement peu toxique pour les abeilles. Bon ok mais dans peu toxique y'a "toxique, faisons un calcul a-la-con (c'est pour jouer hein).
Pictor pro : 250g de matière active par hectare (je parle matière active)
soit (on va dire que c'est bien répandu, mais vous êtes des pros) = 250 millions de µg pour 1ha (tant que ça ? ah oui c'est en µg) et donc 0.025µg / mm2
1 abeille fait, allez, 48mm2 (à peu près, j'ai pas ma règle sous la main, enfin si, mais j'ai pas d'abeille sous la main).
Si vous lui mettez le fongicide sur la tête, elle va statistiquement en recevoir 1.2µg (vous me suivez ?, je ne crois pas m'être trompé)
La DL50 (dose létale médiane) de la matière active sur l'abeille est de ~170µg/abeille par voie orale et + 200µg/abeille par contact = 166X plus que ce qu'elle peut recevoir. C'est comme si on vous dit "vous avez une chance sur 2 (la DL50) de crever si vous buvez 1L de ce produit", et que pour faire le malin vous en buvez... 0,007L. Circulez, y'a rien à boire.
Donc grosso modo :
1/ soit vous tombez sur une abeille vraiment con qui vient boire dans le fût, et là pan, elle s'est suicidée.
2/ soit vous vous préoccupez effectivement d'autres produits, réellement dangereux pour les abeilles, en traitant le soir (et encore, j'y reviendrai dans un autre sujet...), mais ce n'est pas ce produit qui va flinguer des ruches...
En tant qu'api j'ai une habitude : quand je vois un agri qui traite en pleine journée, j'en profite :
- Pour taper la discuss et le connaitre, c'est après tout assez rare de se croiser en plein boulot, nos campagnes sont grandes, et on apprend plein de trucs en discutant.
- Me renseigner sur ce qu'il fait et pourquoi il le fait, je me couche moins con (et parfois lui aussi ^^).
(si un matheux veux corriger mes calculs stupides, je suis fatigué ^^)
indo 3.6.3 a écrit:un apiculteur m'accoste en m'insultant de tous les noms d'oiseaux que j'ai traité mes colzas en pleine aprem et que ses abeilles étaient mortes! effectivement je l'ai fait oui, j'ai mis mon pictor pro samedi dernier, pas un vent et 65 % d'hygro ( sol très très humide)
T'as traité en plein journée indo 3.6.3 ? c'est horrible, voilà ton procès
Let's go :
Le pictor pro fait partie d'une famille de fongicides excessivement peu toxique pour les abeilles. Bon ok mais dans peu toxique y'a "toxique, faisons un calcul a-la-con (c'est pour jouer hein).
Pictor pro : 250g de matière active par hectare (je parle matière active)
soit (on va dire que c'est bien répandu, mais vous êtes des pros) = 250 millions de µg pour 1ha (tant que ça ? ah oui c'est en µg) et donc 0.025µg / mm2
1 abeille fait, allez, 48mm2 (à peu près, j'ai pas ma règle sous la main, enfin si, mais j'ai pas d'abeille sous la main).
Si vous lui mettez le fongicide sur la tête, elle va statistiquement en recevoir 1.2µg (vous me suivez ?, je ne crois pas m'être trompé)
La DL50 (dose létale médiane) de la matière active sur l'abeille est de ~170µg/abeille par voie orale et + 200µg/abeille par contact = 166X plus que ce qu'elle peut recevoir. C'est comme si on vous dit "vous avez une chance sur 2 (la DL50) de crever si vous buvez 1L de ce produit", et que pour faire le malin vous en buvez... 0,007L. Circulez, y'a rien à boire.
Donc grosso modo :
1/ soit vous tombez sur une abeille vraiment con qui vient boire dans le fût, et là pan, elle s'est suicidée.
2/ soit vous vous préoccupez effectivement d'autres produits, réellement dangereux pour les abeilles, en traitant le soir (et encore, j'y reviendrai dans un autre sujet...), mais ce n'est pas ce produit qui va flinguer des ruches...
En tant qu'api j'ai une habitude : quand je vois un agri qui traite en pleine journée, j'en profite :
- Pour taper la discuss et le connaitre, c'est après tout assez rare de se croiser en plein boulot, nos campagnes sont grandes, et on apprend plein de trucs en discutant.
- Me renseigner sur ce qu'il fait et pourquoi il le fait, je me couche moins con (et parfois lui aussi ^^).
(si un matheux veux corriger mes calculs stupides, je suis fatigué ^^)
Invité- Invité
daccord avec ta demonstation mais alors pourquoi sa colonie meurt brusquement a ton avis?
yaya- + membre techno +
Ostland
yaya a écrit:daccord avec ta demonstation mais alors pourquoi sa colonie meurt brusquement a ton avis?
Les abeilles domestiques butinent dans un rayon de 3km, c'est énorme, il y a pu avoir source d'intox aïgue mais venant d'autre part.
Invité- Invité
on ne peux pas, en faisant un broyat d'abeilles mortes, analyser des residus pour determiner la cause?
La cause est elle toujours chimique ou bien il en existe d'autre comme des fortes pluies d'orage par exemple
La cause est elle toujours chimique ou bien il en existe d'autre comme des fortes pluies d'orage par exemple
yaya- + membre techno +
Ostland
Les fortes pluies d'orage, non, c'est devenu systématique, tous les ans à la floraison des cultures les abeilles meurent en masse.
INFOCLEM- + membre techno +
- département : VIENNE
POITIERS
tu me scie coeur d'abeille
avoir tes connaissances et faire le lien phyto et abeille en étant apiculteur sans crier sur le dos des agris
avoir tes connaissances et faire le lien phyto et abeille en étant apiculteur sans crier sur le dos des agris
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Les agris ne sont pas responsables. Les responsables sont ceux qui mettent entre leurs mains, des produits très dangereux, et non seulement pour les abeilles.
POITIERS
INFOCLEM a écrit:Les agris ne sont pas responsables. Les responsables sont ceux qui mettent entre leurs mains, des produits très dangereux, et non seulement pour les abeilles.
ouais, faut pas pousser quand même, ça ça tiendrais devant un tribunal, mais pas entre nous
000
pour faire simple je dirait donc je ne suis pas un scientifique donc ou le produit est homologue ou ne doit pas l être . mais si on se retrouve a mettre 12 kg de produit a l hectare a la place de 100 gr qu on ne viens pas nous le reproché
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
si (enfin fait pas le broyat toi même ) mais :yaya a écrit:on ne peux pas, en faisant un broyat d'abeilles mortes, analyser des residus pour determiner la cause?
- Il faut faire le prélèvement très rapidement car les résidus se détériorent très rapidement. idéalement même sur des abeilles mourantes, et il est rare qu'un api soit la tête dans ses ruches tous les jours.
- il y a peu de labos en Fr (au Canada par exemple il y a un réseau pour ça)
- ça coûte cher
- Les apis ne le font jamais
- Comme elles butinent à 3km, à part si le pb vient de la parcelle devant les ruches, c'est compliqué
- il peu y avoir un décalage dans le temps entre l'empoisonnement et la mortalité
- Il y a effectivement des cas d'intox rapportés par ex suite à des semis de maïs traités à la clothianidine ou autre (par ex des colonies juste à côté), mais après analyses les doses relevées sont très faibles, bien inférieure aux doses admises en l'état des connaissances, et les cas sont loin d'être systématiques. C'est bien pour cela que les néonicotinoides font débat.
super, typiquement le genre d'affirmation qui fait vraiment avancer le schmilblick...INFOCLEM a écrit:tous les ans à la floraison des cultures les abeilles meurent en masse.
Dans un monde idéal l'apiculteur fait progresser les rendements et la qualité des prods des agriculteurs, contre un service payant de pollinisation sur certaines cultures ou gratuitement sur d'autres avec de la production de miel, pollen etc..dgé a écrit:étant apiculteur sans crier sur le dos des agris
ça ne marche pas aujourd'hui parce que les filières ne se parlent pas. ça peut marcher demain. En tout cas chez moi ça marche.
Statistiquement il doit bien y avoir autant de cons chez les apis que chez les agris, ni plus ni moins
Invité- Invité
Coeur d'abeille a écrit:Dans un monde idéal l'apiculteur fait progresser les rendements et la qualité des prods des agriculteurs, contre un service payant de pollinisation sur certaines cultures ou gratuitement sur d'autres avec de la production de miel, pollen etc..dgé a écrit:étant apiculteur sans crier sur le dos des agris
ça ne marche pas aujourd'hui parce que les filières ne se parlent pas. ça peut marcher demain. En tout cas chez moi ça marche.
Statistiquement il doit bien y avoir autant de cons chez les apis que chez les agris, ni plus ni moins
pour la petite histoire mon père acceptait gratuitement les ruches d'un api sur colza, sans rémunération il y a quelque année déjà, puis quand la répression des api sur les agris s'est intensifiée il y après de 10 ans, mon père l'a remercié, merci à la profession
000
fusa 32 a écrit:le produit est homologue ou ne doit pas l être . mais si on se retrouve a mettre 12 kg de produit a l hectare a la place de 100 gr qu on ne viens pas nous le reproché
euh, non les phytos sont homologués par rapport à des quantités précises à l'ha, c'est comme un médoc, le doliprane est en vente libre mais si tu donnes 1kg de doliprane à tes enfants ça va pas le faire
De plus dans une très grande partie des produits, les surdosages sont contre productifs, c'est pas qui peu le plus peu le moins ;)
Invité- Invité
La mortalité des abeilles est un constat, nous avons également les moyens de rechercher et de préciser les causes pour faire avancer le schmilblick, n'est-ce-pas?
POITIERS
non je ne parle pas de surdosage exemple bellem 1.5g dosage homologué 12 kg hectare ,gaucho 0.075l hectare
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
C'est qui nous ?INFOCLEM a écrit:nous avons également les moyens de rechercher et de préciser les causes pour faire avancer le schmilblick, n'est-ce-pas?
dsl j'avais pas saisi.fusa 32 a écrit:non je ne parle pas de surdosage
Invité- Invité
sympa la discussion .
bravo pour ton esprit coeur d'abeille .
bravo pour ton esprit coeur d'abeille .
Invité- Invité
INFOCLEM a écrit:La mortalité des abeilles est un constat, nous avons également les moyens de rechercher et de préciser les causes pour faire avancer le schmilblick, n'est-ce-pas?
oui avec des gens comme coeur d'abeille, mais pas sur qu'il soit bien entouré au final du final des études, sinon on ne nous rabâcherait pas la mise en cause des phytos (pesticides) pour la mortalité des abeilles
tout comme les ondes de portable d'ailleurs, qui elles, ne sont que sous entendus, les pouvoirs en place n'ont pas la même importance en france
000
dgé a écrit:tout comme les ondes de portable d'ailleurs, qui elles, ne sont que sous entendus
Sur les abeilles c'est pas un sous entendu : des études montrent que les ondes émises par la fréquences de téléphonie mobile ont un impact important sur les colonies d'abeilles domestiques : Elles provoquent le déclenchement d'une alarme de départ de la colonie, la même que l'on retrouver lors de l'essaimage ou d'un abandon de la ruche. Bref, un très gros stress. Une étude (Suisse, 2010) est dispo (en anglais) :
> download.springer.com/static/pdf/207/art%253A10.1007%252Fs13592-011-0016-x.pdf?auth66=1360925266_4ebe3b1ed1b74308f81595d3547833fd&ext=.pdf
D'ailleurs quand j'oublie d'éteindre mon portable et que je m'approche des ruches je me fait souvent canarder ...
Invité- Invité
pourtant de la part des api sur la toile, c'est feu sur les phytos, mais pas sur le reste
000
Et en ville où la concentration d'ondes est bien + importante qu'en campagne?.... Où, si l'on en croit certains, les abeilles se portent à merveille?Coeur d'abeille a écrit:dgé a écrit:tout comme les ondes de portable d'ailleurs, qui elles, ne sont que sous entendus
Sur les abeilles c'est pas un sous entendu : des études montrent que les ondes émises par la fréquences de téléphonie mobile ont un impact important sur les colonies d'abeilles domestiques : Elles provoquent le déclenchement d'une alarme de départ de la colonie, la même que l'on retrouver lors de l'essaimage ou d'un abandon de la ruche. Bref, un très gros stress. Une étude (Suisse, 2010) est dispo (en anglais) :
> download.springer.com/static/pdf/207/art%253A10.1007%252Fs13592-011-0016-x.pdf?auth66=1360925266_4ebe3b1ed1b74308f81595d3547833fd&ext=.pdf
D'ailleurs quand j'oublie d'éteindre mon portable et que je m'approche des ruches je me fait souvent canarder ...
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
Camille a écrit:Et en ville où si l'on en croit certains, les abeilles se portent à merveille?
L'abeille domestique en ville est une supercherie :
- D'abord, cela ne concerne que l'abeille domestique, pas les 99,9% d'autres : les sauvages. Perso ce qui m'intéresse c'est la totalité des pollinisateurs, "défendre" uniquement l'abeille domestique ça n'a aucun sens, à part pour la filière apicole.
- Ensuite, cela ne concerne que quelques ruches, ridicule à l'échelle d'un territoire. Forcément, à l'échelle d'une agglo, implanter quelques ruches alors qu'il n'y en avait pas, elles vont trouver de quoi butiner.
- Après, c'est juste de la com : l'UNAF facture par exemple 32.000 euros pour placer 8 ruches sur les toits du conseil régional d'Aquitaine . C'est pas une blague. ça paie les assoc, c'est tout.
- L'abeille domestique n'est pas présente naturellement en ville (en périphérie si, mais pas en ville), elle n'a RIEN à y foutre !
- D'autant plus qu'en implantant des abeilles domestiques, on vient concurrencer certaines espèces sauvages qui sont elles adaptées à des environnements urbains et qui y étaient déjà présentes, c'est ballot.
Bref, du chouette n'importe quoi. Le jour où on manque de foin, on va faire brouter les bêtes dans les parcs des villes ?
Invité- Invité
t'es sûr que t'es apiculteur ?
nan, parce que là un discours pareil de la part de la profession on y est pas habitués !
de plus en plus intéressant
nan, parce que là un discours pareil de la part de la profession on y est pas habitués !
Invité- Invité
Oui on est au courant de la gabegie et l'usage d'argent publique outrancier de cette affaire!Coeur d'abeille a écrit:
- Après, c'est juste de la com : l'UNAF facture par exemple 32.000 euros pour placer 8 ruches sur les toits du conseil régional d'Aquitaine . C'est pas une blague. ça paie les assoc, c'est tout.
- L'abeille domestique n'est pas présente naturellement en ville (en périphérie si, mais pas en ville), elle n'a RIEN à y foutre !
- D'autant plus qu'en implantant des abeilles domestiques, on vient concurrencer certaines espèces sauvages qui sont elles adaptées à des environnements urbains et qui y étaient déjà présentes, c'est ballot.
Bref, du chouette n'importe quoi. Le jour où on manque de foin, on va faire brouter les bêtes dans les parcs des villes ?
C'est l'impartialité des chercheurs...jacquou le croquant a écrit:t'es sûr que t'es apiculteur ?
Le probleme des abeilles est une accumulation de choses. Pesticide, polution de l'air, onde, climat....
C'est un peu comme pour nous et les cancers. On dit souvent que c'est la mal bouffe qui en est responsable.
Pour moi ca en fait partie, mais faut rajouter la polution, tout les produits que l'on touche ou respire comme les nettoyants menagé, peinture, plastique..... le stress aussi...
Mangé 5 fruits et legumes c'est bien mais si c'est pour manger des trucs en boite sou vide.... non merci car les legumes sont nettement plus traiter que les cereales... faut pas l'oublier
C'est un peu comme pour nous et les cancers. On dit souvent que c'est la mal bouffe qui en est responsable.
Pour moi ca en fait partie, mais faut rajouter la polution, tout les produits que l'on touche ou respire comme les nettoyants menagé, peinture, plastique..... le stress aussi...
Mangé 5 fruits et legumes c'est bien mais si c'est pour manger des trucs en boite sou vide.... non merci car les legumes sont nettement plus traiter que les cereales... faut pas l'oublier
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Les apiculteurs SONT des agriculteurs, vous imaginez l'image qu'on peut donner de l'agriculture ?jacquou le croquant a écrit:un discours pareil de la part de la profession on y est pas habitués
"Miel du périphérique" et puis quoi, bientôt "Boeuf label rouge élevé dans le métro" ?
oui. TOUT le monde est d'accord pour dire que les causes sont multifactorielles.sibalo a écrit:Le problème des abeilles est une accumulation de choses.
Invité- Invité
Je trouve dommage de se bouffer comme ca entre agri et api. On se tire dans les pieds et rien n'avance
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Il n'y a pas assez de cultures mellifères pour nourrir les colonies d'abeilles, quand le colza fleurit elles ne se trouvent pas ailleurs, un traitement malencontreux suffit pour en décimer beaucoup d'un coup, je suppose ?
D'autre part, je ne crois pas qu'avant il y avait des quantités d'abeilles. Les abeilles ont toujours été rares à mon humble avis, à cause de l'habitat et du climat, surtout dans le nord... Comme on n'a aucune étude là-dessus et qu'il est impossible d'en faire à postériori...
D'autre part, je ne crois pas qu'avant il y avait des quantités d'abeilles. Les abeilles ont toujours été rares à mon humble avis, à cause de l'habitat et du climat, surtout dans le nord... Comme on n'a aucune étude là-dessus et qu'il est impossible d'en faire à postériori...
Invité- Invité
Il y a 10 ou 15 ans, les abeilles produisaient plein pot chez nous, mais depuis les 35 heures la production s'est subitement dégradée, elles ne remplissent plus que 2 cadres par ruche et encore
POITIERS
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 2 sur 3