L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Pas d'annonces disponibles.
Mon Pote Agé II
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Jardinage, bricolage, décoration...
Page 15 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16
Mon Pote Agé II
Chez moi la verte non coureuse, je la trouve pas très productive et puis elle appelle l'oidium... Je prends tjrs des hybrides, elles sont bien plus productives mais surtout bien moins sensibles à cette maladie...
Il faut dire que je n'ai pas le temps de m'en occuper alors il vaut mieux les prendre costauds!!!
arn82- + membre techno +
82
Re: Mon Pote Agé II
Qu'est-ce que ce truc exactement ; une technique de production horticole ignorée chez nous ?zarouf a écrit:Et la permaculture...
rudéral- + Membre Accro +
Sainte Ménéhould
mugeaud- + membre techno +
- département : 84 au milieu des oliviers et chênes truffiers
vaucluse
C'était passé cet hiver........il parle de 130 000 euros de bénéfice à l'hectare !!!
Atchoum- + membre techno +
Pays de Loire
C'est "Cultiver sans perturber les équilibres naturels"rudéral a écrit:Qu'est-ce que ce truc exactement ; une technique de production horticole ignorée chez nous ?zarouf a écrit:Et la permaculture...
Facile à dire mais moins facile à réaliser:
Il est interdit de labourer, d’arracher les mauvaises herbes, d’utiliser des fertilisants et des pesticides, de ne pas tailler les cultures… La seule chose à faire est de semer, puis de récolter. La permaculture n’a donc rien de révolutionnaire. Elle n’est pas autre chose qu’une adaptation « modernisée » d’allégations millénaires et erronées en contradiction avec les bases fondamentales de la science agronomique.
https://www.jardinprovence.com/permaculture.html
zarouf- + membre techno +
Yonne
En somme, ça ne nous concerne pas… En dehors de quelqu'un qui souhaiterai tenter une expérience dans son jardin, à l’abri des cultures avec lesquelles il ou elle gagne sa vie ; ça n’est donc pas des productions végétales pour des objectifs de résultat.zarouf a écrit:C'est "Cultiver sans perturber les équilibres naturels"rudéral a écrit:Qu'est-ce que ce truc exactement ; une technique de production horticole ignorée chez nous ?zarouf a écrit:Et la permaculture...
Facile à dire mais moins facile à réaliser:
Il est interdit de labourer, d’arracher les mauvaises herbes, d’utiliser des fertilisants et des pesticides, de ne pas tailler les cultures… La seule chose à faire est de semer, puis de récolter. La permaculture n’a donc rien de révolutionnaire. Elle n’est pas autre chose qu’une adaptation « modernisée » d’allégations millénaires et erronées en contradiction avec les bases fondamentales de la science agronomique.
https://www.jardinprovence.com/permaculture.html
rudéral- + Membre Accro +
Sainte Ménéhould
sans doute une virose ou des plants dégénérés. les plants achetés sortent de lignées de sélection avec une épuration en culture ,d'ou leur qualités propres.papy48 a écrit:mes pommes de terre , plant fait par moi , ont les feuilles qui se recroquevillent ,
les p d t , plant achete n'ont rien
pourquoi ?
quelqu'un a t'il deja eu ça ?
morbihannais- + membre techno +
bretagne
mugeaud aime ce message
vaucluse
morbihannais- + membre techno +
bretagne
vaucluse
vaucluse
Calendrier Lunaire du mois de juin 2022 |
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi | Dimanche | |||||||||||||||||||||
- | - |
|
|
|
|
| |||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
| |||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
| |||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
| |||||||||||||||||||||
|
|
|
| - | - | - |
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage...
Jours Racines Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis... | Jours Fleurs Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs. | |
Jours Fruits et Graines Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers... |
vaucluse
MAY- + membre techno +
aube
dgé et evergreen aiment ce message
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
il y en a forcement un qui n' est pas bon ....ou les 2
De toute manière ça mange pas de pain , suffit d'y croire très fort
Sur un malentendu...
MAY- + membre techno +
aube
dgé, la cigogne et evergreen aiment ce message
Par contre si je foire un semis, comme ça, ça me fait une bonne raison de ne pas reconnaître mes torts... C'est pas ma faute, c'est la lune qui était mal tournée...
evergreen- + membre techno +
sud rhones alpes
dgé aime ce message
Savez-vous que même si vous ne voyez qu'un quartier de la lune, et bien, la lune, elle reste toujours entière... ?!
sud rhones alpes
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
mugeaud aime ce message
Nord 89 ( Yonne )
mugeaud aime ce message
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
mugeaud aime ce message
Calendrier lunaire : en savoir plus
La Lune exerce une certaine influence sur la Terre. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer le phénomène, spectaculaire, des marées. Depuis la nuit des temps, les différents cycles lunaires rythment la vie de l’homme, et pour rester en harmonie avec la Nature, ce dernier a développé le calendrier lunaire, un outil pour prendre en compte l’impact, réel ou mis en doute, de la Lune sur les plantes et les cultures.Pourquoi et comment jardiner avec la lune ?
On connaît généralement les phases croissante-décroissante, peut-être un peu moins les phases montante-descendante, mais la biodynamie y ajoute le passage devant les constellations du zodiaque, qui conditionne les jours « feuille », jours « fruits », jours « racines » et jours « fleurs » et les travaux qui vont avec. Sans oublier, 4 fois par mois, les jours durant lesquels il vaut mieux s’abstenir de jardiner.Pratique ancestrale, "luner le bois" consiste à couper le bois à la bonne lune...
vaucluse
est ce que vous les laisser tous venir ou sur un pied bien fourni vous enlevez les plus petits , ne laissez que 3 ou 4 par pied
papy48- + membre techno +
nord picardie
chaque pied à 5-6 tiges au bas mot
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Moi je fait comme cela. Les petits je les coupes en petits morceaux et je les mange en vinaigrette.papy48 a écrit:aux pros des artichauts
est ce que vous les laisser tous venir ou sur un pied bien fourni vous enlevez les plus petits , ne laissez que 3 ou 4 par pied
Très bon pour le foie.
vaucluse
Si le phénomène des marées est explicable scientifiquement, en revanche l'influence de la lune sur les végétaux est de l'ordre de la superstition....mugeaud a écrit:Calendrier lunaire : en savoir plus
La Lune exerce une certaine influence sur la Terre. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer le phénomène, spectaculaire, des marées. Depuis la nuit des temps, les différents cycles lunaires rythment la vie de l’homme, et pour rester en harmonie avec la Nature, ce dernier a développé le calendrier lunaire, un outil pour prendre en compte l’impact, réel ou mis en doute, de la Lune sur les plantes et les cultures.Pourquoi et comment jardiner avec la lune ?
On connaît généralement les phases croissante-décroissante, peut-être un peu moins les phases montante-descendante, mais la biodynamie y ajoute le passage devant les constellations du zodiaque, qui conditionne les jours « feuille », jours « fruits », jours « racines » et jours « fleurs » et les travaux qui vont avec. Sans oublier, 4 fois par mois, les jours durant lesquels il vaut mieux s’abstenir de jardiner.
Pratique ancestrale, "luner le bois" consiste à couper le bois à la bonne lune...
Un peu comme un effet placebo, qui ne fait effet que chez ceux qui y croient...
Bref, il y a ceux qui sont dans la lune et ceux qui ont les pieds, bien sur terre...
https://www.afis.org/Cultiver-avec-la-Lune-superstition-ou-technique-validee
sud rhones alpes
Je sais, c'est long... Mais, plus c'est long, plus c'est bon...:
https://youtu.be/gGIKDXt-NRE
sud rhones alpes
vaucluse
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
000
gatinais est loiret
000
sud rhones alpes
Mais il n'y a que 3 semaines dans l'année pour l'abattage de ces arbres ,1 fin août et 2 2ème quinzaine de décembre et il y a ,je crois , une corrélation avec la lune .
fin du HS ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
mugeaud aime ce message
si quelqu'un peut m'expliquer ça serait tres bien
evergreen j'attens toujours ta reponse de grand savant , toi qui sait
un peu de bonne volonte , instruits les pauvres ignares que nous sommes
je pense que mugeaud est de mon avis
Dernière édition par papy48 le Ven 01 Juil 2022, 21:58, édité 1 fois
papy48- + membre techno +
nord picardie
iris a écrit:J'étais dans les Alpes il y a 3 semaines ,et on a visité une fromagerie où on nous a expliqué que les fromages étaient posés sur des planches d'épicea ou de sapin ,planches bon traitées ,lavées ,séchées au soleil ,et qui ne pourrissaient pas .
Mais il n'y a que 3 semaines dans l'année pour l'abattage de ces arbres ,1 fin août et 2 2ème quinzaine de décembre et il y a ,je crois , une corrélation avec la lune .
fin du HS
Quand couper le bois de chauffage avec la Lune ?
vaucluse
zarouf- + membre techno +
Yonne
dgé aime ce message
vaucluse
C'est bien que certains aient des croyances...papy48 a écrit:semer ou pas selon la lune , on y croit ou pas
juste une question pour les gens qui savent :
semer des salades un lundi par exemple 80 % de montees a graines (jour apogee lunaire )
semer les memes salades , du meme paquet 4jours apres pas de montees
j'ai fait l'experience moi meme , j'ai plusieurs copains qui ne s'occupent pas de la lune qui parfois ont leurs salades qui montent et parfois non
c'est un besoin de l'homme,
depuis toujours,
depuis l'aube de l'humanité...
pour se conforter, se rassurer et combler les vides entre ses connaissances et ce à quoi il est confronté...
Mais, si croire
(dans tous domaines que ce soit...),
est respectable ,
en revanche, derrière tout ça,
il y a rarement "des faits scientifiques vérifiés"...
Je m'intéresse à ce sujet (l'influence de la ) depuis longtemps et j'aimerais aussi être fixé...,
Je ne sais rien avec certitude, mais je me renseigne et cherche à faire évoluer mes connaissances
(Sauf que la vérité ne prend pas l'ascenseur, mais plus souvent l'escalier...)
Or quand je mets de côté les superstitions ou les expériences du cousin du voisin qui connait quelqu'un qui...
et que je trouve des études scientifiques impartiales, les conclusions sont plutôt formelles, surtout pour la non influence sur les semis...
Les liens, que je vous ai mis, précédemment, l'expliquent plutôt bien (pour ceux qui feraient l'effort de les lire avec attention...
Effectivement, concernant "le bois de lune", on trouve très peu de publications...
Je ne souhaite heurter les croyances de personne, mais juste, moi aussi, en apprendre plus sur le sujet.
https://plus.lapresse.ca/screens/eb3de8ec-01e8-4167-be95-32956f676349%7C_0.html
sud rhones alpes
Moi, c'est un peu pareil,papy48 a écrit:
j'ai fait l'experience moi meme , j'ai plusieurs copains qui ne s'occupent pas de la lune qui parfois ont leurs salades qui montent et parfois non
J'avais un ami qui ne croyait ni en dieu ni au paradis...
Il est malheureusement monter au ciel...
Si tu as l'explication ?
sud rhones alpes
vaucluse
Nord 89 ( Yonne )
Pourquoi et comment jardiner avec la lune ?
On connaît généralement les phases croissante-décroissante, peut-être un peu moins les phases montante-descendante, mais la biodynamie y ajoute le passage devant les constellations du zodiaque, qui conditionne les jours « feuille », jours « fruits », jours « racines » et jours « fleurs » et les travaux qui vont avec. Sans oublier, 4 fois par mois, les jours durant lesquels il vaut mieux s’abstenir de jardiner.Pratique ancestrale, "luner le bois" consiste à couper le bois à la bonne lune...
vaucluse
Ce ne sera pas faute de vous avoir tous prévenu!!!
Pour l'instant, Mugeaud se contente de nous citer les versets de la "charia lunique", de nous dire les jours où l'on a encore le droit d'aller au jardin,
mais bientôt, il se laissera pousser la barbe et nous expliquera comment égorger les courgettes farcies, en se tournant du côté de Marseille ....
Quand à papy48, encore quelques mois et il couvrira ses salades de la tête au pied, et les mettra sous cloche au nom du prophète "chicorée"...
L'étape d'après sera de les agrémenter d'un burkini aux olives , au moment de les hydrater, à la façon niçoise...
(Je taquine..., je charrie...,;mais je vous respecte...
)
On a quand même à faire à des intégristes lunatiques ...
Je risque gros de vous dénoncer...
Qui sait ???
un jour (de pleine lune)....,
un loup garou barbu,en djellaba, me trouvera et me réglera mon compte ...
sud rhones alpes
iris et B1 bis aiment ce message
gatinais est loiret
On rigole, mais on ne se moque pas, hein...?!!!
sud rhones alpes
vaucluse
dgé aime ce message
sud rhones alpes
vaucluse
dgé aime ce message
Un peu comme si, pour s'abriter derrière la science, on affirmait que : puisqu'il est prouvé que la terre est ronde, les prédictions de Paco Rabanne sont alors forcément avérées...!
Aucun lien..., mais pas grave, c'est leur logique...
Pourtant le phénomène des marées est simple à comprendre...
https://youtu.be/Pa71AuGTj04
L'effet gravitationnel aussi, mais c'est pas évident à appréhender vues les masses et les distances en question...
Pour les effets sur les plantes du jardin, votre tracteur ou votre motoculteur, par rapport à leur masse et /ou leur proximité, auront plus d'influences que la lune...
Allez, bonne nuit, au clair de lune...
sud rhones alpes
B1 bis aime ce message
Atchoum- + membre techno +
Pays de Loire
evergreen aime ce message
qu'à fait l'INRA avant et arvalis maintenant , c'est pas à nous de le faire, et à l'etranger, les pays qui sont dis comme avoir tout le para agricole à l'aide des agris de leurs pays, ils n'en ont pas fait des essais, ou le font grandeur natureAtchoum a écrit:Ce qu'il faudrait , c'est faire un essai avec des dates différentes de semis mais avec température , humidité , luminosité et durée du jour identique.....Je suppose que certains ont déjà du faire ça
de toutes les façons, à ecouter ce calendrier en agri, y'en a qui sauteraient une année de recolte, faute de non semis aux dates voulues
000
evergreen et Atchoum aiment ce message
Page 15 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Jardinage, bricolage, décoration...