Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
location terrain
5 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 1 sur 1
location terrain
Mon copain est agri, il est en GAEC avec son neveu.
Dans le cadre du GAEC ils veulent résilier le bail de 2 petites parcelles (moins de 1 hectare chacune) qui ne les intéressent plus.
Mon copain a-t-il le droit de garder la location de ces dites parcelles à titre privé pour son usage perso ??? (ça n'aurait donc plus rien à voir avec le GAEC).
Si oui, quelle est la marche à suivre ?
Merci pour les infos.
Dans le cadre du GAEC ils veulent résilier le bail de 2 petites parcelles (moins de 1 hectare chacune) qui ne les intéressent plus.
Mon copain a-t-il le droit de garder la location de ces dites parcelles à titre privé pour son usage perso ??? (ça n'aurait donc plus rien à voir avec le GAEC).
Si oui, quelle est la marche à suivre ?
Merci pour les infos.
FAWZIA- + Membre +
- département : 01
01
Re: location terrain
Les baux sont au nom de qui ?
De toute façon c'est pas qu'une histoire de droit , un bail est un contrat entre deux parties , donc la première chose a faire c'est d'en faire part au propriétaire et de s'entendre avec lui .........
Car il peut reprendre le bail a son nom mes sans l'apporter au GAEC . Après pour la MSA a voir .........
De toute façon c'est pas qu'une histoire de droit , un bail est un contrat entre deux parties , donc la première chose a faire c'est d'en faire part au propriétaire et de s'entendre avec lui .........
Car il peut reprendre le bail a son nom mes sans l'apporter au GAEC . Après pour la MSA a voir .........
jardi85- + membre techno +
Vendée
+1 voir avec le proprio et en plus si c'est une petite surface , ça reste peut être un "bail petite parcelle" non soumis au statut du fermage et dans ce cas c'est à la bonne entente avec le proprio .jardi85 a écrit:Les baux sont au nom de qui ?
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Alan.fr a écrit:+1 voir avec le proprio et en plus si c'est une petite surface , ça reste peut être un "bail petite parcelle" non soumis au statut du fermage et dans ce cas c'est à la bonne entente avec le proprio .jardi85 a écrit:Les baux sont au nom de qui ?
Qu'est ce qu'un bail "petite parcelle" ? Tu peux m'expliquer ?
FAWZIA- + Membre +
- département : 01
01
C'est un bail qui n'est pas soumis au statut du fermage, donc les deux parties font ce qu'elles veulent
gaillac Tarn
Bail au nom de qui ?
gilles- + membre techno +
puy de dome
Alan.fr a écrit:C'est un bail qui n'est pas soumis au statut du fermage, donc les deux parties font ce qu'elles veulent
C'est pas le bail petite parcelle .... un bail est un bail ,ca dépend de ce qui est écrit dessus .......
Par contre si on a pas de bail écrit pour une petite parcelle (de mémoire il faut qu'elle face moins de 0.5ha ) ,on échappe aux statuts du fermage en tant que preneur , c'est a dire que le propriétaire en est beaucoup plus libre et en cas de vente on ne peut pas appliquer son droit de préemption aussi facilement ...
Et comme le rappel Gilles : le bai est au nom de qui actuellement ?
Vendée
le statut du fermage est d'ordre public, tu ne peux pas le tourner à ta sauce et un bail écrit où oral à la même valeur , pour ce qui est de la surface (pour savoir si le statut s'applique où pas ) elle est défini par l'arrêté pref de chaque département , chez moi c'est une ha mais peut être chez toi c'est 0.5 ha .jardi85 a écrit:Alan.fr a écrit:C'est un bail qui n'est pas soumis au statut du fermage, donc les deux parties font ce qu'elles veulent
C'est pas le bail petite parcelle .... un bail est un bail ,ca dépend de ce qui est écrit dessus .......
Par contre si on a pas de bail écrit pour une petite parcelle (de mémoire il faut qu'elle face moins de 0.5ha ) ,on échappe aux statuts du fermage en tant que preneur , c'est a dire que le propriétaire en est beaucoup plus libre et en cas de vente on ne peut pas appliquer son droit de préemption aussi facilement ...
Et comme le rappel Gilles : le bai est au nom de qui actuellement ?
gaillac Tarn
+1 je me suis mal exprimer .... ce que j'ai voulut dire ( écrit dessus )c'est a savoir si c'est un bail de 9 , 18 ou autres .....
Par contre si l'effet d'avoir un bail écrit ca change un peut la donne .... car ca met une date officiel de début et par rapport a certaines choses ça peut changer la donne ......... mai comme tu le dit la règle est la même .
Par contre si l'effet d'avoir un bail écrit ca change un peut la donne .... car ca met une date officiel de début et par rapport a certaines choses ça peut changer la donne ......... mai comme tu le dit la règle est la même .
Vendée
le 1er cheque encaissé fait date pour un bail verbal ,la declaration à la msa a peu de valeur par contre
puy de dome
et si tu n'a plus la trace du départ
c'est la date de mise en place du status du fermage qui fée foi (1945 je crois)
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
1946 il a fallut attendre que les bailleurs et les fermiers rendent leur fusils pour éviter une autre guerreMICHMUCH a écrit:et si tu n'a plus la trace du départ
gaillac Tarn
gilles a écrit:le 1er cheque encaissé fait date pour un bail verbal ,la declaration à la msa a peu de valeur par contre
Oui le chèque est un écrit .........
La MSA par contre est le justificatif qui sert pour l'achat pour la reduc. des taxes
Vendée
ce n'est pas le bail ou l'ecrit qui fait foi pour la reduc de taxes chez le notaire ?jardi85 a écrit:gilles a écrit:le 1er cheque encaissé fait date pour un bail verbal ,la declaration à la msa a peu de valeur par contre
Oui le chèque est un écrit .........
La MSA par contre est le justificatif qui sert pour l'achat pour la reduc. des taxes
puy de dome
A chaque foi que j'ai acheter il fallait un justificatif MSA sur les 2 années précédent l'achat pour le notaire ..... c'est peut être par facilitée qu'il demandait ça
Vendée
Alan.fr a écrit:1946 il a fallut attendre que les bailleurs et les fermiers rendent leur fusils pour éviter une autre guerreMICHMUCH a écrit:et si tu n'a plus la trace du départ
arffffffff trop court
merki pour la précision
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 1 sur 1