Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Reprise terrain
+6
BE68
ti'clem
centkght
Jardinier du 70
Gtama
Daniel71
10 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 1 sur 1
Reprise terrain
Un propriétaire vient de m'envoyer une LRAR ,m'informant de la reprise d'une parcelle qu'il souhaite vendre , parcelle attenante à son habitation mise en vente .
- à t'il le droit de me retirer cette parcelle dans le but de la vendre ? si oui , quelle durée de préavis doit-il respecter ?
- quelles indemnités puis-je lui demander suite à la perte de cette surface ?
Voici le courrier en question ,que je juge sans valeur car,à mon avis,pas conforme
- à t'il le droit de me retirer cette parcelle dans le but de la vendre ? si oui , quelle durée de préavis doit-il respecter ?
- quelles indemnités puis-je lui demander suite à la perte de cette surface ?
Voici le courrier en question ,que je juge sans valeur car,à mon avis,pas conforme
Daniel71- + membre techno +
- département : Saône et Loire
71220 MARIZY
Re: Reprise terrain
le courrier est tout à fait conforme mais ne te demande rien si ce n'est de se referer à un accord oral =>du vent pour la loi=>attends un prochain courrier
gilles- + membre techno +
puy de dome
Bon , 1° point la lettre envoyée par le propriétaire n'a aucune valeur , mais encore faut'il l'en informer car qui ne dit mot consent.
Pour être valable , un congé délivré au preneur d'un bien donné à bail rural doit : en premier lieu être délivré au moins 18 mois avant l'échéance du bail
2° Mentionner les raisons circonstanciées du dit congé , en l'état ,le fait de vouloir vendre n'est pas un motif valable
3° Ce congé doit rappeler en les citant les articles du code rural qui autorisent cette reprise de terre ( par ex :changement de destination du fond loué, construction de l'habitation du propriétaire , reprise pour exploitation personnelle ou par un ascendant ou descendant jusqu'au second degré , etc..)
4° Enfin en cas d'acceptation de quitter les lieux , les seules indemnités auxquelles puissent prétendre le preneur sont les indemnités pour fumures et arrières fumures ou encore les indemnités pour amélioration du fond .
Le fait pour le propriétaire de vouloir vendre son bien fusse t'il accolé à son habitation ne résilie pas le bail , le propriétaire mets simplement en vente un bien occupé par un fermier qui peut user ou non de son droit de préemption mais qui s'il ne souhaite pas préempter reste de toute façon fermier de l'éventuel acheteur aux mêmes clauses et conditions que celles existantes dans le bail en cours
Pour être valable , un congé délivré au preneur d'un bien donné à bail rural doit : en premier lieu être délivré au moins 18 mois avant l'échéance du bail
2° Mentionner les raisons circonstanciées du dit congé , en l'état ,le fait de vouloir vendre n'est pas un motif valable
3° Ce congé doit rappeler en les citant les articles du code rural qui autorisent cette reprise de terre ( par ex :changement de destination du fond loué, construction de l'habitation du propriétaire , reprise pour exploitation personnelle ou par un ascendant ou descendant jusqu'au second degré , etc..)
4° Enfin en cas d'acceptation de quitter les lieux , les seules indemnités auxquelles puissent prétendre le preneur sont les indemnités pour fumures et arrières fumures ou encore les indemnités pour amélioration du fond .
Le fait pour le propriétaire de vouloir vendre son bien fusse t'il accolé à son habitation ne résilie pas le bail , le propriétaire mets simplement en vente un bien occupé par un fermier qui peut user ou non de son droit de préemption mais qui s'il ne souhaite pas préempter reste de toute façon fermier de l'éventuel acheteur aux mêmes clauses et conditions que celles existantes dans le bail en cours
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Vu qu' il met "comme convenu ensemble oralement", on peut penser que vous avez déjà évoqué la chose et que vous sembliez d' accord ???
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
+1 si vous avez trouvé un accord oral et que cette parcelle ne remet pas en cause votre futur cession , vous pouvez demander une indemnité
sauf si vous avez envoyé un congé au préalable au propriétaire ! qui met fin au bail !
sauf si vous avez envoyé un congé au préalable au propriétaire ! qui met fin au bail !
Invité- Invité
je pense qu'il peut vendre
soit tu achétes
soit un autre achete et ton bail continue
soit tu achétes
soit un autre achete et ton bail continue
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
Tu es prioritaire pour acheter, le proprio doit t'informer par lettre d'huissier d' un éventuel acheteur, et tu as deux mois pour faire valoir ou non ton droit de préemption.
ti'clem- + membre techno +
seine maritime
Un proprio peut vendre quand il veut, mais le bail continue jusqu'à son terme au minimum.
J'ai cru comprendre, Daniel, que tu souhaites cesser ton activité.
Donc, si c'est le cas, est ce que la perte de cette parcelle est un handicap pour un éventuel repreneur?
Si oui, il faut l'expliquer au proprio car tu es preneur en place et tu as ton droit de préemption que tu peux faire appliquer.
Si non, tu peux le laisser casser ton bail, mais tu as le droit à des indemnités d'éviction ( les montants sont disponibles à la CA ).
Il faut également le lui préciser.
Si ton proprio va chez le notaire et dit que le champs est libre, tu n'auras pas de notification.
J'ai cru comprendre, Daniel, que tu souhaites cesser ton activité.
Donc, si c'est le cas, est ce que la perte de cette parcelle est un handicap pour un éventuel repreneur?
Si oui, il faut l'expliquer au proprio car tu es preneur en place et tu as ton droit de préemption que tu peux faire appliquer.
Si non, tu peux le laisser casser ton bail, mais tu as le droit à des indemnités d'éviction ( les montants sont disponibles à la CA ).
Il faut également le lui préciser.
Si ton proprio va chez le notaire et dit que le champs est libre, tu n'auras pas de notification.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Tout ce que tu écris est juste, mais la notification doit être faite par exploit d'huissier.Gtama a écrit:Bon , 1° point la lettre envoyée par le propriétaire n'a aucune valeur , mais encore faut'il l'en informer car qui ne dit mot consent.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
BE68 a écrit: Si ton proprio va chez le notaire et dit que le champs est libre, tu n'auras pas de notification.
Le notaire ne doit il pas faire des recherches là dessus ?
Rien qu' un coup de fil à la MSA et il sait qui exploite ces terres ?
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
Normalement le courrier doit être envoyé 18 mois minimum avant la date de reprise
Pour ton info, l'indemnité d’éviction doit être de 4200€/ha (enfin chez nous)
Pour ton info, l'indemnité d’éviction doit être de 4200€/ha (enfin chez nous)
par ici ,le proprio ne peut reprendre que si ca concerne une parcelle de moins de 0,40ha,dans ton cas ,c'est minimum 18 mois a l'avance et meme sans etre acheteur,tu peux continuer a exploiter la parcelle jusqu'a la retraite !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Quand j'ai essayé de récuperer une partie de terre en bail rural, en gros le locataire avait tout les pouvoir car je n'avais aucune raisons "valables" pour les récuperer. Il à proposer de laisser un peu de terra autour de la maison mais c'est lui qui decidait du prix de l'indemnité comme lui seul pouvait décider ou pas de modifier le bail. Finalement j'ai attendu sa retraite et récupéré le tout sans indemnité.
En gros, à mon avis, tant que l'age de la retraite n'est pas atteint par le prenneur, le propriétaire ne peux pas les récuperer (même en vendant) sauf si l'exploitant accepte un compromis (ou sauf pour reprise pour exploitation par le propriétaire pour les 9 prochaines années).
En gros, à mon avis, tant que l'age de la retraite n'est pas atteint par le prenneur, le propriétaire ne peux pas les récuperer (même en vendant) sauf si l'exploitant accepte un compromis (ou sauf pour reprise pour exploitation par le propriétaire pour les 9 prochaines années).
NDrew- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
- département : Saône-et-Loire
saint vincent en bresse
Un proprio peut récupérer ses terres si il les met lui même en valeur à la fin du bail. ( avec l'histoire des 18 mois avant..... )
Pour cela, il y a des conditions ( diplôme, matériel,...)
Sinon, il peut les vendre et le preneur a le droit de préemption.
Les indemnités sont fixées par la chambre d'agriculture. ( donc se renseigner, ils feront un courrier bien utile dans les négociations)
Il y a un montant annuel que l'on multiplie par le nombre d'années restant sur le bail. A défaut, on prend 3 ans.
Pour cela, il y a des conditions ( diplôme, matériel,...)
Sinon, il peut les vendre et le preneur a le droit de préemption.
Les indemnités sont fixées par la chambre d'agriculture. ( donc se renseigner, ils feront un courrier bien utile dans les négociations)
Il y a un montant annuel que l'on multiplie par le nombre d'années restant sur le bail. A défaut, on prend 3 ans.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
ce que propose les chambres n'est qu'indicatif comme indemnité d'eviction ,c'est le tribunal paritaire seul qui peut decider en cas de desaccord
Lien
Lien
gilles- + membre techno +
puy de dome