Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170043 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
merci la brume!
+3
bleu64
korigann
spontus
7 participants
Page 1 sur 1
merci la brume!
ça chauffe! je viens de voir un collègue sans brume qui me disait , il fait plus de 30 dans le bâtiment. une chance pour moi les femelles sont parti mais la brume c'est vraiment indispensable. plus chaud à l’extérieur (sonde a l'abri du soleil et ventilé)que dedans. 27.3 dehors et 26.1 dedans
[
[
Invité- Invité
Re: merci la brume!
Elle ne sert pas tous les ans , mais cette année il y a eu plusieurs occasions de la rentabiliser !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
J'ai sauvé mon dernier lot il ya un mois. 35° exterieur et je gardait 31° de moyenne a l'interieur. Le batiment etait chargé au max, juste avant le depart des femelles...
Cet apres-mide, je ne l'ai pas mis en route, les poulets n'ont que 25 jours et j'ai pas osé. En meme temps, je ne suis pas monté a plus de 30 a l'interieur (28 exterieur).
Lors du dernier coup de chaud il y a une dizaine de jour, un collegue a eu 8000 au tapis dans son 1200 m2. Le pire, c'est qu'il venais de faire des devis pour installer la brume....
Cet apres-mide, je ne l'ai pas mis en route, les poulets n'ont que 25 jours et j'ai pas osé. En meme temps, je ne suis pas monté a plus de 30 a l'interieur (28 exterieur).
Lors du dernier coup de chaud il y a une dizaine de jour, un collegue a eu 8000 au tapis dans son 1200 m2. Le pire, c'est qu'il venais de faire des devis pour installer la brume....
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
brume ou pas ,a partir de 35-36 degres en fin de lot ,ce type de ventil est insuffisant...
en plein apres midi ,la brume fait son boulot mais le soir ,l'hygro montante ,l'ambiance se charge et c bien pire encore ...
seule une vitesse d'air très importante au niveau des animaux permet de les sauver. Avec ou sens brume...
évidemment ,dans le Finistère ou cote d'Armor ,vous en êtes encore loin de nos températures (hier 37.5 encore) mais a la vitesse ou sa se réchauffe .....pff
en plein apres midi ,la brume fait son boulot mais le soir ,l'hygro montante ,l'ambiance se charge et c bien pire encore ...
seule une vitesse d'air très importante au niveau des animaux permet de les sauver. Avec ou sens brume...
évidemment ,dans le Finistère ou cote d'Armor ,vous en êtes encore loin de nos températures (hier 37.5 encore) mais a la vitesse ou sa se réchauffe .....pff
bleu64- + membre techno +
sud ouest du sud ouest
Alors pour toi il faut investir dans des turbines plutôt que dans la brune ?bleu64 a écrit:brume ou pas ,a partir de 35-36 degres en fin de lot ,ce type de ventil est insuffisant...
Steeve61- + membre techno +
Orne
Steeve61 a écrit:Alors pour toi il faut investir dans des turbines plutôt que dans la brune ?bleu64 a écrit:brume ou pas ,a partir de 35-36 degres en fin de lot ,ce type de ventil est insuffisant...
les deux dans son cas. Toi steeve , je pense que tu as les mêmes t° que nous et là, la brume est très efficace, après je ne connais pas les débit de ton bâtiment, il peut aussi y avoir besoin de turbines en respectant aussi le débit des trappes car en colorado si tu mets trop de dépression elle va directement dans les turbines sans jamais descendre au sol, chez moi a 40 pa je commence à sous ventiler par ce phénomène moi je suis très limité par les trappes 264 000 entrée pour 265 000 en débit ventilo et turbine, j'en viendrai presque à bloqué le dernier palier; Je n'ai pas fait de fumigène en palier 16 depuis que j'ai monté les climwell, car eux ont apporté 24 000 m et je pense que je dois être très limite.
Invité- Invité
LE CAM a écrit:Steeve61 a écrit:Alors pour toi il faut investir dans des turbines plutôt que dans la brune ?bleu64 a écrit:brume ou pas ,a partir de 35-36 degres en fin de lot ,ce type de ventil est insuffisant...
les deux dans son cas. Toi steeve , je pense que tu as les mêmes t° que nous et là, la brume est très efficace, après je ne connais pas les débit de ton bâtiment, il peut aussi y avoir besoin de turbines en respectant aussi le débit des trappes car en colorado si tu mets trop de dépression elle va directement dans les turbines sans jamais descendre au sol, chez moi a 40 pa je commence à sous ventiler par ce phénomène moi je suis très limité par les trappes 264 000 entrée pour 265 000 en débit ventilo et turbine, j'en viendrai presque à bloqué le dernier palier; Je n'ai pas fait de fumigène en palier 16 depuis que j'ai monté les climwell, car eux ont apporté 24 000 m et je pense que je dois être très limite.
Le phénomène est encore pire en extraction haute ou il est très compliqué de créer des vitesses d'air. Des que tu montes en dépression la veine d'air est reprise avant de toucher le sol par les turbines au faitage.
Steeve61 a écrit:Alors pour toi il faut investir dans des turbines plutôt que dans la brune ?bleu64 a écrit:brume ou pas ,a partir de 35-36 degres en fin de lot ,ce type de ventil est insuffisant...
avec des températures supérieures a 35 degrés c'est une obligation ...et la ,turbine a fond ,vitesse d'air maximale sur les animaux ,pas besoin de brume .
sur mes vieux statique (35 ans d'age) ,c'est ce que je fais ,avec ou sens brume a partir de 35 degres ,turbines a l'intérieur ,fermeture des cotés ,ouverture des deux pignons et la pas de problèmes..
dans mon colorado neuf ,impossible de ventiler correctement ,a partir de 33 degrés faut penser a desserrer avant (moins de 30 kg/m2) et prier ...
pourtant ,le batiment est sur ventilé théoriquement (280 m3/m2/h)
mais ,sa ,les équimentiers ne veulent pas le croire ....ou l'avouer plutot
moralité: si c'était a refaire ,je referais des statiques ( a ma façon ) mais jamais plus de colorado a moins de le remplir 6 mois par ans.
sud ouest du sud ouest
ici certain font le choix de la ventilation tunnel pour justement avoir de la vitesse, après moi je n'en ai pas encore vu donc pour moi c'est des "ont dit", mais je ne serai pas surpris que ça marche.
Invité- Invité
Chez nous dans le sud ouest la brume c'est obligatoire il fait trop chaud sinon mais un bon débit d'air sa aide beaucoup aussi j'ai deux Colorado jumeaux de 750 m2 avec un sas central et dans chaque batiment j'ai 222m3 d'extraction. Quand il fait chaud je met toute les turbines et la brume, m'a dépression à 30 pa pour ne pas que la brume parte directe dans les extracteurs.
Ludo- + Membre +
Lot et Garonne
ici il y a beaucoup de casse chez les voisins sur des lot près a partir, ou juste avant dé-tassage.
Comment sont réglé vos brumes, car moi j'ai cherché dans le mien le paramètre qui bloc la brume si l'hygro est déjà trop élevé car l'un des voisins qui à perdu l'équivalent d'un camion sur 2000 m², a dit que la brume ne voulait pas ce mettre en marche a cause de l'hygro trop élevé. Je ne sais pas ce qu'il a comme ordi, mais je n'ai rien trouvé de tel dans l'avitouch ou dans la version que j'ai , cette fonction a été enlevé?
Comment sont réglé vos brumes, car moi j'ai cherché dans le mien le paramètre qui bloc la brume si l'hygro est déjà trop élevé car l'un des voisins qui à perdu l'équivalent d'un camion sur 2000 m², a dit que la brume ne voulait pas ce mettre en marche a cause de l'hygro trop élevé. Je ne sais pas ce qu'il a comme ordi, mais je n'ai rien trouvé de tel dans l'avitouch ou dans la version que j'ai , cette fonction a été enlevé?
Invité- Invité
Ma brume est independant de l'avitouch et possede ses propres sonde T° et HR. Tres simple a regler dans ce cas.
Mardi et mercredi, 34.5° a l'exterieur (sonde a l'ombre) et je maintenais 30 a l'interieur. Je ne voulais pas trop descendre la consigne avec des poulets de 25 jours. Mercredi j'ai mis 29° mais la T° exterieure n'est montée qu'a 32 au max.
Mardi et mercredi, 34.5° a l'exterieur (sonde a l'ombre) et je maintenais 30 a l'interieur. Je ne voulais pas trop descendre la consigne avec des poulets de 25 jours. Mercredi j'ai mis 29° mais la T° exterieure n'est montée qu'a 32 au max.
debranche la sonde hygro?pourtant hier c'etait assez sec l'airLE CAM a écrit:ici il y a beaucoup de casse chez les voisins sur des lot près a partir, ou juste avant dé-tassage.
Invité- Invité
La brume et la ventilation transversale à ses limites, chaque degré de baisse en température par la brumisation fait monter l'hygrométrie de 5% environ donc en soirée ou par canicule et hygromètre extérieure à plus de 60%, on peut avoir des pertes à trop brumiser. Avec peu de vitesse d'air sur les oiseaux, comme tout les modes de ventilation latérale et flux d'air indirect comme trappe Kanair, l'oiseau se refroidit en inspirant de l'air idéalement sèche et remettant air chaude et humide. Si l'ambiance est saturée d'humidité, son "cooling pad" naturel est bousillé. À ceux qui pensent construire ou rénover, de grâce, installez un mode 100% tunnel avec turbines à un pignon, 100% admission à l'autre extrémité et toutes trappes latérale fermées. Je répète, aux USA, 100% des bâtiments sont en "combi-tunnel" et vitesse d'air de 3-3,5 m/seconde +cooling pad ou "sprinklers" a grosses gouttes en température chaude pour les constructions récentes. Ils font des poulets de 4.5 kg par des températures près de 40C dans le sud des USA. Les preuves sont faites depuis longtemps là bas, et ča commence timidement dans le sud du Canada, Ontario car au Québec, on est trop à la traîne et un peu moins chaud. Arrettez d'imaginer que les trappes latérales et la brumes sont suffisants a plus de 32C, c'est faux, et ça va aller en empirant vu le réchauffement planétaire. Ici, sud du Québec, on dépasse rarement les 32C et on s'en tire avec latéral et brume, mais à 30 kg/m2, on se dit chargé, moyenne entre 28 et 30 kg/m2
tout a fait d'accord avec toi,nos colorado sont depassés,le probleme c'est qu ils sont la et qu on doit faire avecsummitfred a écrit:La brume et la ventilation transversale à ses limites, chaque degré de baisse en température par la brumisation fait monter l'hygrométrie de 5% environ donc en soirée ou par canicule et hygromètre extérieure à plus de 60%, on peut avoir des pertes à trop brumiser. Avec peu de vitesse d'air sur les oiseaux, comme tout les modes de ventilation latérale et flux d'air indirect comme trappe Kanair, l'oiseau se refroidit en inspirant de l'air idéalement sèche et remettant air chaude et humide. Si l'ambiance est saturée d'humidité, son "cooling pad" naturel est bousillé. À ceux qui pensent construire ou rénover, de grâce, installez un mode 100% tunnel avec turbines à un pignon, 100% admission à l'autre extrémité et toutes trappes latérale fermées. Je répète, aux USA, 100% des bâtiments sont en "combi-tunnel" et vitesse d'air de 3-3,5 m/seconde +cooling pad ou "sprinklers" a grosses gouttes en température chaude pour les constructions récentes. Ils font des poulets de 4.5 kg par des températures près de 40C dans le sud des USA. Les preuves sont faites depuis longtemps là bas, et ča commence timidement dans le sud du Canada, Ontario car au Québec, on est trop à la traîne et un peu moins chaud. Arrettez d'imaginer que les trappes latérales et la brumes sont suffisants a plus de 32C, c'est faux, et ça va aller en empirant vu le réchauffement planétaire. Ici, sud du Québec, on dépasse rarement les 32C et on s'en tire avec latéral et brume, mais à 30 kg/m2, on se dit chargé, moyenne entre 28 et 30 kg/m2
Invité- Invité
summitfred a écrit:La brume et la ventilation transversale à ses limites, chaque degré de baisse en température par la brumisation fait monter l'hygrométrie de 5% environ donc en soirée ou par canicule et hygromètre extérieure à plus de 60%, on peut avoir des pertes à trop brumiser. Avec peu de vitesse d'air sur les oiseaux, comme tout les modes de ventilation latérale et flux d'air indirect comme trappe Kanair, l'oiseau se refroidit en inspirant de l'air idéalement sèche et remettant air chaude et humide. Si l'ambiance est saturée d'humidité, son "cooling pad" naturel est bousillé. À ceux qui pensent construire ou rénover, de grâce, installez un mode 100% tunnel avec turbines à un pignon, 100% admission à l'autre extrémité et toutes trappes latérale fermées. Je répète, aux USA, 100% des bâtiments sont en "combi-tunnel" et vitesse d'air de 3-3,5 m/seconde +cooling pad ou "sprinklers" a grosses gouttes en température chaude pour les constructions récentes. Ils font des poulets de 4.5 kg par des températures près de 40C dans le sud des USA. Les preuves sont faites depuis longtemps là bas, et ča commence timidement dans le sud du Canada, Ontario car au Québec, on est trop à la traîne et un peu moins chaud. Arrettez d'imaginer que les trappes latérales et la brumes sont suffisants a plus de 32C, c'est faux, et ça va aller en empirant vu le réchauffement planétaire. Ici, sud du Québec, on dépasse rarement les 32C et on s'en tire avec latéral et brume, mais à 30 kg/m2, on se dit chargé, moyenne entre 28 et 30 kg/m2
je fais la comparaison avec deux types de bâtiments : statique ( pente 40 % , 7 turbines en pignon + brume ) et colorado en production de dindons lourds (18 à 20 kg ) , en période de chaud comme ces derniers jours le colorado est nettement plus efficace ( 4300 anx de 18 kg / 1550 m2)
kerfanch- + membre techno +
ok a 100 % avec toi summitfred ...
LE CAM ,sur l'avitouch ,tu peut faire tourner la brume soit en fonction de l'hygro uniquement (avec une temperature mini de départ de brume bien sur ) soit en fonction de la temperature du batiment ...
mais dans les deux cas ,la brume s 'arrête en dessus d'une hygro que tu aura choisi ...
LE CAM ,sur l'avitouch ,tu peut faire tourner la brume soit en fonction de l'hygro uniquement (avec une temperature mini de départ de brume bien sur ) soit en fonction de la temperature du batiment ...
mais dans les deux cas ,la brume s 'arrête en dessus d'une hygro que tu aura choisi ...
sud ouest du sud ouest
voila les deux endroits où je peux modifier un paramètre et je ne vois pas de plafonnement avec l'hygro
le premier en utilisateur
" />
le second en installateur où là je peux changer hygro / la température.
" />
le premier en utilisateur
" />
le second en installateur où là je peux changer hygro / la température.
" />
Invité- Invité
c tout a fait sa...
ta brume se déclanche a 33.9 degres...et elle va se couper si ton hygro depasse 75 % dans le cas present..
tu peut aussi bosser avec uniquement la température ,et dans se cas ,il faut aller dans menu installateur puis brume...
ta brume se déclanche a 33.9 degres...et elle va se couper si ton hygro depasse 75 % dans le cas present..
tu peut aussi bosser avec uniquement la température ,et dans se cas ,il faut aller dans menu installateur puis brume...
sud ouest du sud ouest
je pense que l'on peux amélioré les colorado par une extraction bis-latérale. J'en avais déjà parlé dans un autre topic, je suis équipé de climwell, qui a nettement amélioré la ventilation dans le batiment. J'ai souvent pensé depuis l’installation que rien qu'avec des ventilos positionné sous les trappes on aurait déjà du résultat peut-être pas celui des échangeurs car on enlève quand même pas mal hygro avec, mais que la circulation de l'aire dans les bords serait déjà nettement meilleur surtout que ceux-ci tire l'aire au plus près du sol grace au volet juste au dessus.BZHTC a écrit:tout a fait d'accord avec toi,nos colorado sont depassés,le probleme c'est qu ils sont la et qu on doit faire avecsummitfred a écrit:La brume et la ventilation transversale à ses limites, chaque degré de baisse en température par la brumisation fait monter l'hygrométrie de 5% environ donc en soirée ou par canicule et hygromètre extérieure à plus de 60%, on peut avoir des pertes à trop brumiser. Avec peu de vitesse d'air sur les oiseaux, comme tout les modes de ventilation latérale et flux d'air indirect comme trappe Kanair, l'oiseau se refroidit en inspirant de l'air idéalement sèche et remettant air chaude et humide. Si l'ambiance est saturée d'humidité, son "cooling pad" naturel est bousillé. À ceux qui pensent construire ou rénover, de grâce, installez un mode 100% tunnel avec turbines à un pignon, 100% admission à l'autre extrémité et toutes trappes latérale fermées. Je répète, aux USA, 100% des bâtiments sont en "combi-tunnel" et vitesse d'air de 3-3,5 m/seconde +cooling pad ou "sprinklers" a grosses gouttes en température chaude pour les constructions récentes. Ils font des poulets de 4.5 kg par des températures près de 40C dans le sud des USA. Les preuves sont faites depuis longtemps là bas, et ča commence timidement dans le sud du Canada, Ontario car au Québec, on est trop à la traîne et un peu moins chaud. Arrettez d'imaginer que les trappes latérales et la brumes sont suffisants a plus de 32C, c'est faux, et ça va aller en empirant vu le réchauffement planétaire. Ici, sud du Québec, on dépasse rarement les 32C et on s'en tire avec latéral et brume, mais à 30 kg/m2, on se dit chargé, moyenne entre 28 et 30 kg/m2
Invité- Invité
pour bosser avec les température ,sur ton deuxième tableau ,tape dans la case "évolution avec"
sur hygrometrie ,et la tu aurra le choix entre hygro ou temperature..
perso ,je bosse avec l hugro mais j'ai augmenter le temps de marche a 10 seconde ...
sur hygrometrie ,et la tu aurra le choix entre hygro ou temperature..
perso ,je bosse avec l hugro mais j'ai augmenter le temps de marche a 10 seconde ...
sud ouest du sud ouest
donc pour toi c'est le paramètre de 75% qui bloc? si je vais vais dans installateur et que je mets T° au lieu hygro, il ne tiendra pas compte de hygro et la brume continuera malgré une hygro élevé?bleu64 a écrit:c tout a fait sa...
tu as augmenté la durée de 10 secondes mais de quel paramètre? temps de marche?
Invité- Invité
oui au dessu de 75 % dans ton cas ,la brume s'arréte..
si tu bosse avec les températures ,il y a une cas "hygro maxi" qui te coupe ta brume...
10 seconde dans temps de marche oui ,car en 4 s comme tu est ,le moteur tourne tres peut et en 4 s ,la brume ne fait pas grand chose ..
dans mon cas ,j 'ai bien sur augmenter aussi les cycles...
ps: si je savais mettre comme toi la photo de ma page de l'avitouch..je le ferais
si tu bosse avec les températures ,il y a une cas "hygro maxi" qui te coupe ta brume...
10 seconde dans temps de marche oui ,car en 4 s comme tu est ,le moteur tourne tres peut et en 4 s ,la brume ne fait pas grand chose ..
dans mon cas ,j 'ai bien sur augmenter aussi les cycles...
ps: si je savais mettre comme toi la photo de ma page de l'avitouch..je le ferais
sud ouest du sud ouest
j'ai compris je n'avais pas été assez loin. le fais de modifier le paramètre hygro en T° dans le programme installateur, cela modifie l'écran dans utilisateur et là tu trouve l’écran avec hygro maxi. merci pour l'info. reste plus qu'à comprendre le fonctionnement de cet écran
" />
Pour ce qui est des photos. C'est une copie d'écran, j'ai un accès de mes ordi avec l'avitouche.
je fais une copie d'écran et je vais dans word ou je fais insertion, capture, puis clic droit sur l'image, enregistré en tant qu'image. Après la procédure normal pour ace
" />
Pour ce qui est des photos. C'est une copie d'écran, j'ai un accès de mes ordi avec l'avitouche.
je fais une copie d'écran et je vais dans word ou je fais insertion, capture, puis clic droit sur l'image, enregistré en tant qu'image. Après la procédure normal pour ace
Invité- Invité
LE CAM a écrit:je pense que l'on peux amélioré les colorado par une extraction bis-latérale. J'en avais déjà parlé dans un autre topic, je suis équipé de climwell, qui a nettement amélioré la ventilation dans le batiment. J'ai souvent pensé depuis l’installation que rien qu'avec des ventilos positionné sous les trappes on aurait déjà du résultat peut-être pas celui des échangeurs car on enlève quand même pas mal hygro avec, mais que la circulation de l'aire dans les bords serait déjà nettement meilleur surtout que ceux-ci tire l'aire au plus près du sol grace au volet juste au dessus.BZHTC a écrit:tout a fait d'accord avec toi,nos colorado sont depassés,le probleme c'est qu ils sont la et qu on doit faire avecsummitfred a écrit:La brume et la ventilation transversale à ses limites, chaque degré de baisse en température par la brumisation fait monter l'hygrométrie de 5% environ donc en soirée ou par canicule et hygromètre extérieure à plus de 60%, on peut avoir des pertes à trop brumiser. Avec peu de vitesse d'air sur les oiseaux, comme tout les modes de ventilation latérale et flux d'air indirect comme trappe Kanair, l'oiseau se refroidit en inspirant de l'air idéalement sèche et remettant air chaude et humide. Si l'ambiance est saturée d'humidité, son "cooling pad" naturel est bousillé. À ceux qui pensent construire ou rénover, de grâce, installez un mode 100% tunnel avec turbines à un pignon, 100% admission à l'autre extrémité et toutes trappes latérale fermées. Je répète, aux USA, 100% des bâtiments sont en "combi-tunnel" et vitesse d'air de 3-3,5 m/seconde +cooling pad ou "sprinklers" a grosses gouttes en température chaude pour les constructions récentes. Ils font des poulets de 4.5 kg par des températures près de 40C dans le sud des USA. Les preuves sont faites depuis longtemps là bas, et ča commence timidement dans le sud du Canada, Ontario car au Québec, on est trop à la traîne et un peu moins chaud. Arrettez d'imaginer que les trappes latérales et la brumes sont suffisants a plus de 32C, c'est faux, et ça va aller en empirant vu le réchauffement planétaire. Ici, sud du Québec, on dépasse rarement les 32C et on s'en tire avec latéral et brume, mais à 30 kg/m2, on se dit chargé, moyenne entre 28 et 30 kg/m2
Je ne crois pas que ce soit un défi d'extraction plus basse mais plutôt comment diriger de l'air sur les oiseaux près du mur, sous les trappes. Je croyais qu'un bon compromis pouvait être des trappes sur les 2 côtés, avec extraction où vous voulez (à part la pour des ventilos trop près des trappes, leur emplacement importe peu si pas ventilation tunnel) avec des trappes genre TPI courbées pour diriger l'air ver le sol le plus tôt possible. J'ai fait des essais l'an passée et ces trappes TPI, même si la base était à environ 1.5 M du sol, créaient une zone de 2,5 m de chaque côté du bâtiment avec très peu de vitesse d'air sur les oiseaux car le flux d'air fourche le sol à 2.5-2.75 M du mur. Après très bonne vitesse d'air au sol mais mon bâtiment de 11.5 M de large est trop étroit pour maximiser 2 trappes face à face. Si 15-20 M de large, ce serait mieux (comme aux Pays-Bas ) mais toujours ce défi de peu d'air sur les oiseaux près des murs.
Ici au Québec on est les champions du monde des trappes continues, bien triste titre en volaille!! Depuis 15ans, une mode est d' installer une trappe continue qu'on appelle "bec de canard" qui est installée basse à environ 1,2 m sous la trappe. Au début de l'ouverture elle lance l'air vers le haut, au milieu à l'horizontale, et maxi elle crache au sol près du mur. Mis à part tout les défauts d'une trappe continue en ventilation mini-medium, des trappes font beaucoup d'air au sol près d'elle sur une distance de 4-5 m je dirais et ensuite très peu. Le problème est que des trappes sont toutes en "Colorado" latéral donc côté ventilateurs, pas d'air au sol ni après le centre du bâtiment.
Si la casse est trop élevé en canicule dans vos Colorado, p-e vaut il la peine de penser investir en turbines pignon et admission tunnel sur l'autre pignon et cooling pad on sprinklers (aller voir www.weedensenvironments.com je cherche traduction pour sprinklers...) ou tout simplement charger moins le bâtiment en été comme ici? Investir beaucoup d'argent une fois, de la bonne façon, ou investir moins et avoir encore des pertes ou devoir recommencer... Sur de petits bâtiments installer de petits ventilateurs de brassage près du sol sous les trappes ça pourrait faire mais pas évident. Garder en vie et performants de gros oiseaux de plus de 2kg en canicule, surtout avec vos densités, ça prend du vent sur les oiseaux, point barre comme vous dites!!
LE CAM a écrit:j'ai compris je n'avais pas été assez loin. le fais de modifier le paramètre hygro en T° dans le programme installateur, cela modifie l'écran dans utilisateur et là tu trouve l’écran avec hygro maxi. merci pour l'info. reste plus qu'à comprendre le fonctionnement de cet écran
" />
il est bien mieux pour tes poulets de travailler avec l'hygro plutôt que les températures..tu chargera moins ton bâtiment en humidité ...
et le soir ,il te restera une marge supplémentaire de brumisation ...
oubli donc a mon avis cette façon (temperature) de brumiser..
sud ouest du sud ouest
moi en colorado,je constate une très net amélioration de la ventilation sur les cotés avec mes climwell. et pense que ceux équipés comme moi ont constaté une réel amélioration. Donc on peu imaginé qu'il en soit de même sans la partie échangeur puisque que l'on parle bien de vitesse d'aire en en cas de coup de chaleur où là la parti échangeur est neutralisé pas une T° supérieur à celle entrant.summitfred a écrit:
- Spoiler:
LE CAM a écrit:je pense que l'on peux amélioré les colorado par une extraction bis-latérale. J'en avais déjà parlé dans un autre topic, je suis équipé de climwell, qui a nettement amélioré la ventilation dans le batiment. J'ai souvent pensé depuis l’installation que rien qu'avec des ventilos positionné sous les trappes on aurait déjà du résultat peut-être pas celui des échangeurs car on enlève quand même pas mal hygro avec, mais que la circulation de l'aire dans les bords serait déjà nettement meilleur surtout que ceux-ci tire l'aire au plus près du sol grace au volet juste au dessus.BZHTC a écrit:tout a fait d'accord avec toi,nos colorado sont depassés,le probleme c'est qu ils sont la et qu on doit faire avecsummitfred a écrit:La brume et la ventilation transversale à ses limites, chaque degré de baisse en température par la brumisation fait monter l'hygrométrie de 5% environ donc en soirée ou par canicule et hygromètre extérieure à plus de 60%, on peut avoir des pertes à trop brumiser. Avec peu de vitesse d'air sur les oiseaux, comme tout les modes de ventilation latérale et flux d'air indirect comme trappe Kanair, l'oiseau se refroidit en inspirant de l'air idéalement sèche et remettant air chaude et humide. Si l'ambiance est saturée d'humidité, son "cooling pad" naturel est bousillé. À ceux qui pensent construire ou rénover, de grâce, installez un mode 100% tunnel avec turbines à un pignon, 100% admission à l'autre extrémité et toutes trappes latérale fermées. Je répète, aux USA, 100% des bâtiments sont en "combi-tunnel" et vitesse d'air de 3-3,5 m/seconde +cooling pad ou "sprinklers" a grosses gouttes en température chaude pour les constructions récentes. Ils font des poulets de 4.5 kg par des températures près de 40C dans le sud des USA. Les preuves sont faites depuis longtemps là bas, et ča commence timidement dans le sud du Canada, Ontario car au Québec, on est trop à la traîne et un peu moins chaud. Arrettez d'imaginer que les trappes latérales et la brumes sont suffisants a plus de 32C, c'est faux, et ça va aller en empirant vu le réchauffement planétaire. Ici, sud du Québec, on dépasse rarement les 32C et on s'en tire avec latéral et brume, mais à 30 kg/m2, on se dit chargé, moyenne entre 28 et 30 kg/m2
Je ne crois pas que ce soit un défi d'extraction plus basse mais plutôt comment diriger de l'air sur les oiseaux près du mur, sous les trappes. Je croyais qu'un bon compromis pouvait être des trappes sur les 2 côtés, avec extraction où vous voulez (à part la pour des ventilos trop près des trappes, leur emplacement importe peu si pas ventilation tunnel) avec des trappes genre TPI courbées pour diriger l'air ver le sol le plus tôt possible. J'ai fait des essais l'an passée et ces trappes TPI, même si la base était à environ 1.5 M du sol, créaient une zone de 2,5 m de chaque côté du bâtiment avec très peu de vitesse d'air sur les oiseaux car le flux d'air fourche le sol à 2.5-2.75 M du mur. Après très bonne vitesse d'air au sol mais mon bâtiment de 11.5 M de large est trop étroit pour maximiser 2 trappes face à face. Si 15-20 M de large, ce serait mieux (comme aux Pays-Bas ) mais toujours ce défi de peu d'air sur les oiseaux près des murs.
Ici au Québec on est les champions du monde des trappes continues, bien triste titre en volaille!! Depuis 15ans, une mode est d' installer une trappe continue qu'on appelle "bec de canard" qui est installée basse à environ 1,2 m sous la trappe. Au début de l'ouverture elle lance l'air vers le haut, au milieu à l'horizontale, et maxi elle crache au sol près du mur. Mis à part tout les défauts d'une trappe continue en ventilation mini-medium, des trappes font beaucoup d'air au sol près d'elle sur une distance de 4-5 m je dirais et ensuite très peu. Le problème est que des trappes sont toutes en "Colorado" latéral donc côté ventilateurs, pas d'air au sol ni après le centre du bâtiment.
Si la casse est trop élevé en canicule dans vos Colorado, p-e vaut il la peine de penser investir en turbines pignon et admission tunnel sur l'autre pignon et cooling pad on sprinklers (aller voir www.weedensenvironments.com je cherche traduction pour sprinklers...) ou tout simplement charger moins le bâtiment en été comme ici? Investir beaucoup d'argent une fois, de la bonne façon, ou investir moins et avoir encore des pertes ou devoir recommencer... Sur de petits bâtiments installer de petits ventilateurs de brassage près du sol sous les trappes ça pourrait faire mais pas évident. Garder en vie et performants de gros oiseaux de plus de 2kg en canicule, surtout avec vos densités, ça prend du vent sur les oiseaux, point barre comme vous dites!!
je travail avec des dépression faible de 15 a 25 pa (en colorado c'est peu) mais si la T° monte et que tous les pallier s’embraye la dépression monte à 45 pa du fait de manque de trappe. car les climwell sont monter sur les trappes existante et que le nombre avait été calculé sans les 24 000 m cube de ventil de ceux-ci. J'avais pensé a un moment donné supprimé le dernier palier et de laisser 2 ventil a l'arrêt, mais avec le dernier coup de chauffe je me suis rendu compte que finalement sans faire exprès il était très intéressant de monter la dépression avec l'avantage des climwell qui oblige l'aire a faire une boucle dans le batiment et non a aller directement dans les turbines sans rien brasser comme avant quand je cherchais a monter en dépression. On en avait déjà parlé mais quand je faisais des fumigènes à 40 voir 45 pa l'aire qui retrait dans le batiment allait directement dans les turbines avec une efficacité nul sur les poulets.
Invité- Invité
je pense comme toi sur le long terme, mais en ponctuel sur de très gros coup de chaleur et oublié l'hygro pendant 2 à 3 heuresbleu64 a écrit:.
- Spoiler:
LE CAM a écrit:j'ai compris je n'avais pas été assez loin. le fais de modifier le paramètre hygro en T° dans le programme installateur, cela modifie l'écran dans utilisateur et là tu trouve l’écran avec hygro maxi. merci pour l'info. reste plus qu'à comprendre le fonctionnement de cet écran
" />
il est bien mieux pour tes poulets de travailler avec l'hygro plutôt que les températures..tu chargera moins ton bâtiment en humidité ...
et le soir ,il te restera une marge supplémentaire de brumisation ...
oubli donc a mon avis cette façon (temperature) de brumiser.
Invité- Invité
Page 1 sur 1