AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Grêle - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
    Voir le deal
    29.99 €

Grêle

+20
    yaya
    godmet
    Regis41
    basto
    oli
    gasgas
    salicapi
    Bart37
    alain
    lagaff3
    jpp81
    Alan.fr
    samsufi
    PV 53
    tof
    hermine 22
    wild
    indo 3.6.3
    lauva
    bezo
    24 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Grêle - Page 2 Empty Grêle

Message par bezo Lun 24 Mai 2010, 19:06

Rappel du premier message :

Evelyne annonce de forts orages avec de la grêle mardi soir dans le nord ouest. Malheureusement il faut passer par ça pour le retour de la pluie. 28 *C en Seine Maritime aujourd'hui les champs dégustent!
    bezo
    bezo
    + membre techno +

Localisation barycentre de la Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Grêle - Page 2 Empty Re: Grêle

Message par Invité Sam 24 Sep 2011, 15:29

oli a écrit:
    Jérôme33 a écrit:Merci à vous!

Voilà, je me suis présenté je pense dans le bon topic :), et je m'excuse encore, j'avais complétement zappé!.

L'ANELFA, je connais très bien... c'est une société sérieuse concernant ses recherches vis-à-vis de la grêle, cependant, ils se doivent de mettre en alerte les réseaux quand le risque de grêle se précise à l'avance pour des phénomènes orageux, oui en effet!.

Là ou il y à erreur, c'est que ça ne sert à rien de faire fonctionner les fusées tant que le temps reste calme et qu'il n'y à pas d'orages en vue, et eux-mêmes savent que ce procédé n'est pas efficace... c'est là ou le bas blesse!.

N'hésitez pas à me poser toutes vos questions relatives à ce phénomène.

;)

une petite question à quelqu'un qui a pour passion la météo: pourquoi est-on (Tof,julien28,Francki etc = le sahara)dans une région où il pleut moins que les régions autour de nous ????????? voire une des régions les plus sèche de france ???? :réfléchi

Il y à là aussi pas mal de facteur qui rentrer en compte... déjà le facteur chance ou malchance, ça peut paraitre ridicule, mais ça fait partie de la météo!.

Il y à aussi les fameux couloirs d'orages, tu peux trouver ça sur des cartes de météo et généralement ça indique avec une certaine précision ou les précipitations estivales passent le plus souvent.

Il y à aussi ce qu'on appelle les récurrences météo, c'est-à-dire que la situation va rester bloqué pendant plusieurs jours ou même semaine sur l'ensemble de la France, et les " zones de conflits de masse d'air " génératrices de précipitations ne bougeront quasiment pas, du coup, tu auras des zones qui se chopperont plus de 50 ou 100mm en une semaine et 40km plus à l'Est ou à l'Ouest tu n'auras rien.

Les effets des types de sols, c'est-à-dire qu'une sol plat et très sableux ne retiendra pas beaucoup l'humidité et aura tendance à plus rapidement se refroidir et s'assécher qu'ailleurs surtout en allant vers la soirée et la nuit... bien qu'ayant des conséquences locales, il est clair que n'aidera pas un nuage d'averse ou d'orage à s'entretenir suffisamment pour qu'il puisse continuer à générer des précipitations suffisantes.

Et je pourrait t'en écrire des tonnes comme ça... je ne connais pas assez bien ton secteur pour te donner plus de précision, et je pense aussi que vous n'avez pas de " chance ".

;)

Invité
    Invité

Message par tof Sam 24 Sep 2011, 15:32

triste
    Pas de chance ,non
    C'est récurrent
    Et quand tu vois les orages arriver,de desagreger,puis se reformer derriere toi et ce ,pendant des années ?

tof
    + membre techno +

département : 28
    Localisation sud 28

Message par Invité Sam 24 Sep 2011, 15:41

tof a écrit: triste
    Pas de chance ,non
    C'est récurrent
    Et quand tu vois les orages arriver,de desagreger,puis se reformer derriere toi et ce ,pendant des années ?

C'est qui y à des paramètres atmosphériques sur ton secteur qui ne sont pas favorable à l'entretient des cellules orageuses :

- Manque de cisaillement des vents.
    - Air trop sec au niveau des basses-couches ou des étages moyens.
    - Manque d'énergie disponible.

Ou bien tu as à faire à un orage dit " cyclique ", c'est-à-dire qu'il passe par des phases d'activités et d’affaissement, donc au moment ou il passe sur ton secteur, il ne vaut plus grand chose et se réactive un peu plus loin.

Je te rassure, ce phénomène est courant et je l'ai déjà vécu.

Invité
    Invité

Message par Invité Sam 24 Sep 2011, 16:17

@tof : dans le 28 il y a beaucoup de ventilateur qui tourne du coté de chartres ! si j'ai bien pigé c'est qu'ils asséchent l'air en produisant du courant :réfléchi :réfléchi

Invité
    Invité

Message par Invité Sam 24 Sep 2011, 16:37

guy37 a écrit:@tof : dans le 28 il y a beaucoup de ventilateur qui tourne du coté de chartres ! si j'ai bien pigé c'est qu'ils asséchent l'air en produisant du courant :réfléchi :réfléchi

Aucune incidence ce de coté-là, car l'humidité contenue au niveau du sol et des basses-couches n'est pas la même qui est utilisé au niveau des étages moyens et supérieur, et dans tout les cas, ça n'affecte en rien le taux d'humidité.

cela avait été déjà expliqué dans un article.

Par contre, ça peut créer des petites turbulences au niveau des vents, susceptibles de modifier peut-être la formation et la forme d'un nuage d'orages, mais ça n'a pas encore été vérifié et c'est aussi peu probable même si plus plausible que l'effet d'asséchement.

Invité
    Invité

Message par oli Sam 24 Sep 2011, 17:49

Jérôme33 a écrit:
    tof a écrit: triste
    Pas de chance ,non
    C'est récurrent

C'est qui y à des paramètres atmosphériques sur ton secteur qui ne sont pas favorable à l'entretient des cellules orageuses :

- Manque de cisaillement des vents.
    - Air trop sec au niveau des basses-couches ou des étages moyens.
    - Manque d'énergie disponible.

Ou bien tu as à faire à un orage dit " cyclique ", c'est-à-dire qu'il passe par des phases d'activités et d’affaissement, donc au moment ou il passe sur ton secteur, il ne vaut plus grand chose et se réactive un peu plus loin.

Je te rassure, ce phénomène est courant et je l'ai déjà vécu.

chez nous le sec n'est pas cyclique mais permanent !!! : ha

sérieusement, tof a raison, les orages, même des nuages de pluie se désagrègent en arrivant sur le sahara et se reforme à 50 km après !!! : grr sinon c'est un coup à gauche, un coup à droite, un coup au sud (sud de loire) ou un coup au nord !!! scratch

sahara français= triangle chartres vendôme orléans : victoire
    oli
    oli
    + membre techno +

Localisation désert de l'ouest 45

Message par basto Sam 24 Sep 2011, 18:05

vous voulez du sec je vous en envois : ha !!! dans mon secteur les irri arrose colza , ray grass , semis de carotte :réfléchi

un voisin a creusé les fouilles de ça maison la pelle a eu du mal tous le temps , dans le sec jusqu'a 2m , pourtant il avait mis les dents 63
    basto
    basto
    + membre techno +

département : 81
    Localisation dans le désert

Message par Regis41 Sam 24 Sep 2011, 18:28

oli a écrit:
    c'est dû au Perche, qui est plus haut que la Beauce et qui arrête une bonne partie des perturbations qui viennent de l'Ouest.
    De quoi alimenter encore la guéguerre Percherons-Beaucerons : rr
    et il y a aussi un effet Loire et forêt d'Orléans...
    Regis41
    Regis41
    + membre techno +

département : 28 & 41
    Localisation Beauce - Loir et Cher

Message par Invité Sam 24 Sep 2011, 19:10

Regis41 a écrit:
    oli a écrit:
    c'est dû au Perche, qui est plus haut que la Beauce et qui arrête une bonne partie des perturbations qui viennent de l'Ouest.

La Beauce, les passionnés d'orages et de météo sur mon site râlent tout le temps parcqu'il ne s'y passe rien, ils appellent ça le Flop Land!... je comprends mieux à vous entendre!.

Par contre non, les hauteurs du perche n'influent en rien les perturbations déboulant de l'Ouest, ce n'est pas assez haut pour que ce soit une barrière contre les perturbations.

Par contre, il peut y avoir un petit effet orographique par là bas (brise de pente) qui peut accentuer la formation d'orages et même carrément créer quelques orages suivant la situation alors que rien n'est prévu.

Invité
    Invité

Message par oli Sam 24 Sep 2011, 19:16

Jérôme33 a écrit:
    Regis41 a écrit:
    oli a écrit:

La Beauce, les passionnés d'orages et de météo sur mon site râlent tout le temps parcqu'il ne s'y passe rien, ils appellent ça le Flop Land!... je comprends mieux à vous entendre!.

Par contre non, les hauteurs du perche n'influent en rien les perturbations déboulant de l'Ouest, ce n'est pas assez haut pour que ce soit une barrière contre les perturbations.

Par contre, il peut y avoir un petit effet orographique par là bas (brise de pente) qui peut accentuer la formation d'orages et même carrément créer quelques orages suivant la situation alors que rien n'est prévu.

tu peux développer un peu !!! : victoire
    oli
    oli
    + membre techno +

Message par Invité Sam 24 Sep 2011, 19:19

oli a écrit:
    Jérôme33 a écrit:
    Regis41 a écrit:
    oli a écrit:

tu peux développer un peu !!! : victoire

C'est un terme qui n'a rien de scientifique à la base et qui veut dire tout simplement qu'il ne s'y passe rien!.

En gros, les pauvres chasseur d'orages là-bas se lamentent tout le temps ne pas avoir de neige, d'averses et d'orages, du coup ils ont nommés votre coin comme ça!.

Invité
    Invité

Message par oli Sam 24 Sep 2011, 19:21

t'as vu Tof, notre désert s'appelle le Flop land pour les metéorologues !!! Very Happy
    oli
    oli
    + membre techno +

Message par oli Sam 24 Sep 2011, 19:22

basto a écrit:vous voulez du sec je vous en envois : ha !!! dans mon secteur les irri arrose colza , ray grass , semis de carotte :réfléchi

un voisin a creusé les fouilles de ça maison la pelle a eu du mal tous le temps , dans le sec jusqu'a 2m , pourtant il avait mis les dents 63

idem dans le quartier, les enrouleurs tournent dans les portes graines !!! : victoire
    oli
    oli
    + membre techno +

Message par tof Sam 24 Sep 2011, 19:49

Bienvenue a flop land : victoire
    Effectivement même la neige !
    Je suis un des seuls a ne pas en avoir eu l'hiver dernier et au nord ouest(thymerais/drouais) ils etaient dans la panade (60 km)

Jérome,on dit toujours qu'un orage repasse toujours au même endroit
    Est ce vrai ?

tof
    + membre techno +

département : 28
    Localisation sud 28

Message par Invité Sam 24 Sep 2011, 19:54

tof a écrit:Bienvenue a flop land : victoire
    Effectivement même la neige !
    Je suis un des seuls a ne pas en avoir eu l'hiver dernier et au nord ouest(thymerais/drouais) ils etaient dans la panade (60 km)

Jérome,on dit toujours qu'un orage repasse toujours au même endroit
    Est ce vrai ?

Ça peut être vrai suivant certains secteurs en France, mais bien entendu ce ne sera jamais le même orage!.

Certaines zones sont sujettes à subir un orage tout les soirs, quasiment à la même heure et parfois avec la même intensité, suivant le type de situation météo.

C'est souvent le cas des :

- Reliefs et hautes collines.
    - Plateaux élevés.
    - Vallées de montagnes.
    - Gorges (comme les gorges de l’Ardèche).
    - Et puis plus rarement certaines zones de plaines, mais là ne me demandez pas pourquoi, c'est encore à l'étude xD.

Invité
    Invité

Grêle - Page 2 Empty 1ere grele en creuse

Message par godmet Ven 20 Avr 2012, 18:01

pour chez moi ce soir 19h40 beaucoup de grele avec de l'eau,
    moi qui se posait la question d'assuere les cérales????

quel année de merde pour ceux qui ont des dégats

godmet
    + Membre Accro +

Localisation saint pierre le bost

Message par yaya Ven 20 Avr 2012, 18:05

grele aussi sur fere en tardenois (Aisne) Ca fait 1 semaine qu'il y a des petits coup de grele dans la region sans dommage sauf pour les petits cotyledons des memeres qu'on bien du mal à pousser vu qu'elles se les gelent! triste
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Grêle - Page 2 Empty Gr^le

Message par Falgor Ven 20 Avr 2012, 18:55

Bonsoir ,

Nous avons subi la grêle hier soir à 19H45 autour de Cadours dans la Haute Garonne (31) , celà fait la troisième fois en 15 jours que celà arrive.
    Le plus embêtant hier étant les dommages potentiels sur le Tournesol qui sortait juste de Terre.
    Décidément cette année est très rude pour les récoltes , le froid au mois de Février , la sécheresse ensuite , maintenant la grêle !
    Pour positiver il est tombé 70 mm depuis début Avril.
    A-t'il grêlé chez vous ?
    Bonne soirée
    Falgor
    : victoire

Falgor
    + Membre +

Localisation 31-Vent d'autan

Message par Invité Ven 20 Avr 2012, 19:02

Falgor a écrit:Bonsoir ,

Nous avons subi la grêle hier soir à 19H45 autour de Cadours dans la Haute Garonne (31) , celà fait la troisième fois en 15 jours que celà arrive.
    Le plus embêtant hier étant les dommages potentiels sur le Tournesol qui sortait juste de Terre.
    Décidément cette année est très rude pour les récoltes , le froid au mois de Février , la sécheresse ensuite , maintenant la grêle !
    A-t'il grêlé chez vous ?
    Bonne soirée
    Falgor

Non il n'a pas grêlé chez moi,3 a 4 averses de quelques grains insignifiant :réfléchi

Invité
    Invité

Message par fusa 32 Ven 20 Avr 2012, 19:30

ma plus grosse pluie ca était hier avec 13mm .on est a 50mm depuis le début avril et surtout pas de grêle
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

Localisation gers 15 km d AUCH

Message par Jéjé33 Ven 20 Avr 2012, 23:09

Falgor a écrit:Bonsoir ,

A-t'il grêlé chez vous ?
    Bonne soirée
    Falgor

Nous sommes dans un flux d'ouest à ouest-nord-ouest, frais et très instable qui apporte certes des pluies fréquentes, mais aussi des grains.

Ces grains, sont en général faibles à modérés, mais parfois ils peuvent générer du grésil et même de la grêle.

En faite, ce sont des orages d'air froid, propre à la saison.

C'est vraiment pas de chance cependant, de se chopper de la grêle 3 fois de suite.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

http://www.franceprevisions.fr/

Message par Invité Sam 21 Avr 2012, 00:49

pas de grèle mais 25 a 30 cm. de neige

Invité
    Invité

Message par seguim Sam 21 Avr 2012, 07:13

jacquou le croquant a écrit:euhh moi j'ai une question m'sieur !!!

là où je suis , les orages se divisent en passant au dessus de la forêt Mormal (un grand massif forrestier) ! tu peux m'expliquer pourquoi ça le fait parfois et pas d'autres .

je suppose que c'est une question de température du sol .

suite de la question, est-ce que ce massif forestier peut favoriser un couloir d'orages et de grêles ?
    dans le sens ouest /est, je suis au pied de la foret et on ramasse pas mal de grêles triste

jéjé, tu dis que les zones (orages ou greles) sont connues, je suppose que les assureurs ont les cartes pour fixer leurs cotisations :réfléchi
    pourrais-tu les poster :réfléchi
    seguim
    seguim
    + membre techno +

Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

Message par Invité Sam 21 Avr 2012, 07:32

seguim a écrit:

là où je suis , les orages se divisent en passant au dessus de la forêt Mormal (un grand massif forrestier) ! tu peux m'expliquer pourquoi ça le fait parfois et pas d'autres .

suite de la question, est-ce que ce massif forestier peut favoriser un couloir d'orages et de grêles ?
    dans le sens ouest /est, je suis au pied de la foret et on ramasse pas mal de grêles triste

jéjé, tu dis que les zones (orages ou greles) sont connues, je suppose que les assureurs ont les cartes pour fixer leurs cotisations :réfléchi

j'ai assisté à une réunion d'une société d'assurance ( qui souhaite investir le créneau ;vereinigte hagel pour ne pas la citer ) sur le sujet ; le climat et surtout le relief belge n'a évidemment rien de comparable aux caractéristiques francaises mais un étudiant ayant fait sa thèse sur la fréquence et la localisation des chutes de grêles en belgique depuis trente a tout juste permis de conclure que seule la côte belge était moins sujette au phénomène ; ailleurs , aucune zone du pays n'a pu être mise en exergue, la répartition étant au final relativement homogène .

Invité
    Invité

Message par Jéjé33 Sam 21 Avr 2012, 15:03

seguim a écrit:

Certains massifs forestiers, comme les Landes (40) en Aquitaine, favorises très localement la survenue d'orages même lorsque les conditions ne sont pas vraiment réunit, par " évapotranspiration ".

L'humidité s'échappant des zones très boisés et des sols (ça dépend de la nature des sols), peut fournir un peu plus de carburant en cas de situation pré-orageuse.

Mais ça reste rare, et localisé à certains massifs.

;)
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par Jéjé33 Sam 21 Avr 2012, 15:06

phidec a écrit:
    seguim a écrit:

j'ai assisté à une réunion d'une société d'assurance ( qui souhaite investir le créneau ;vereinigte hagel pour ne pas la citer ) sur le sujet ; le climat et surtout le relief belge n'a évidemment rien de comparable aux caractéristiques francaises mais un étudiant ayant fait sa thèse sur la fréquence et la localisation des chutes de grêles en belgique depuis trente a tout juste permis de conclure que seule la côte belge était moins sujette au phénomène ; ailleurs , aucune zone du pays n'a pu être mise en exergue, la répartition étant au final relativement homogène .

En zone de côtière, les brises marines inhibent la convection est empêche souvent la survenue d'orages ;).

Un cellule orageuse peut se séparer en deux parties, et il s'agira là d'un phénomène appelé " Split " ou " dédoublement cellulaire ".

Ce phénomène n'est possible qu'en relation avec une atmosphère dynamique (cisaillement de vents, vitesse du courant jet etc...), mais les fleuves ne sont pas responsables de ce type de séparation cellulaire.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

Localisation Dordogne

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2