Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Biocarburants ,Revirement de la politique
5 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Carburants et lubrifiants
Page 1 sur 1
Biocarburants ,Revirement de la politique
La Commission européenne a mis un coup de frein aux biocarburants de première génération et a proposé ce 30 novembre 2016 une réduction draconienne de leur incorporation dans les transports entre 2021 et 2030. Celle-ci passerait de 7 % à 3,8 %. Les réactions ont été immédiates chez les parties prenantes.
La Commission européenne a présenté ce 30 novembre ses propositions de révisions de la directive sur l’énergie renouvelable qui prévoient notamment une réduction draconienne de la part des biocarburants de première génération dans les transports entre 2021 et 2030 qui passerait de 7 % à 3,8 %. Et, à l’inverse, des objectifs croissants d’incorporation de biocarburants dits avancés vont être introduits pour atteindre 3,6 % en 2030. Les réactions des producteurs ne se sont pas fait attendre.
« Un arrêt de mort programmé pour la filière »
Le syndicat des estérificateurs français Esterifrance dénonce ce « changement de cap radical, qui met en évidence l’absence de concertation et le manque de réalisme d’une décision prise sans fondement scientifique et dont les conséquences pour la filière du biodiesel français, principalement issu du colza, seront désastreuses ».
Esterifrance évoque un « coup porté aux agriculteurs, qui traversent une crise sans précédent » et un projet qui représente « une menace d’une ampleur inédite pour les industries de la filière ». Le syndicat évoque le rôle qu’a joué l’investissement de la filière biocarburant sur l’autosuffisance de la France en protéine végétale (de 25 % dans les années 1980 à plus de 50 % aujourd’hui).
« Le projet de la Commission menace directement 20 000 emplois en France, dont plus de 80 % en milieu rural, et au moins 10 usines réparties sur l’ensemble du territoire national », affirme Esterifrance.
Pour Kristell Guizouarn, présidente d’Esterifrance, « le revirement de la Commission européenne anéantit les efforts entrepris pour la décarbonisation des transports. Cela va inévitablement se traduire dès 2020 par une augmentation des importations d’énergies fossiles aux dépens de notre agriculture et de notre industrie. C’est indéfendable et inacceptable. »
sevi- + membre techno +
- département : 61
Messages : 38274
Date d'inscription : 11/09/2009
basse normandie
Re: Biocarburants ,Revirement de la politique
ça sent le boudin pour les prix agricoles !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
- Messages : 96289
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 65
au bout de la baie de Somme
Re: Biocarburants ,Revirement de la politique
entre 2021 et 2030 j'espere que le matif ne va pas integré ca demain ...
ne desesperons pas le petrole va monter
il faudra peut etre surveiller une année exceptionnelle comme 2012 , et en profiter pour vendre la ferme
ne desesperons pas le petrole va monter
il faudra peut etre surveiller une année exceptionnelle comme 2012 , et en profiter pour vendre la ferme
cdric22- + membre techno +
- département : 45
Messages : 656
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 43
Montargis
Re: Biocarburants ,Revirement de la politique
Notre problème est d'être directement liés aux décisions politiques Françaises ou Européennes... et là, ça n'a rien à voir avec le marché de l'offre et de la demande.
C'est facile d'arrêter une fillière que seuls les agris ont financé...
Taxer les biocarburants au maximum ne leur rapporte encore pas assez.
C'est facile d'arrêter une fillière que seuls les agris ont financé...
Taxer les biocarburants au maximum ne leur rapporte encore pas assez.
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Messages : 1846
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 54
Est 02
Re: Biocarburants ,Revirement de la politique
Le lobbying pétrolier à encore de très beau jours et de solides représentant avec des dollars qui dépassent des poches
Annonce toute récente (ce soir à la radio) Arabie Saoudite et Iran se sont entendus pour limiter la production de pétrole ; est on reparti pour un baril à 70 ou 100 dollars ?
Annonce toute récente (ce soir à la radio) Arabie Saoudite et Iran se sont entendus pour limiter la production de pétrole ; est on reparti pour un baril à 70 ou 100 dollars ?
rve- + membre techno +
- Messages : 2415
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 52
bourgogne du sud
Re: Biocarburants ,Revirement de la politique
http://www.latribune.fr/opinions/editos/l-avenir-noir-de-l-opep-621306.htmlrve a écrit:Le lobbying pétrolier à encore de très beau jours et de solides représentant avec des dollars qui dépassent des poches
Annonce toute récente (ce soir à la radio) Arabie Saoudite et Iran se sont entendus pour limiter la production de pétrole ; est on reparti pour un baril à 70 ou 100 dollars ?
sevi- + membre techno +
- département : 61
Messages : 38274
Date d'inscription : 11/09/2009
basse normandie
Re: Biocarburants ,Revirement de la politique
A ce niveau de prix et même à plus, pour mon cas, ma ferme dégageait plus de marge que aujourd'hui avec un baril au prix basrve a écrit:Le lobbying pétrolier à encore de très beau jours et de solides représentant avec des dollars qui dépassent des poches
Annonce toute récente (ce soir à la radio) Arabie Saoudite et Iran se sont entendus pour limiter la production de pétrole ; est on reparti pour un baril à 70 ou 100 dollars ?
Invité- Invité
Re: Biocarburants ,Revirement de la politique
À l’exception de l’Europe, la planète mise sur les biocarburants
Le gouvernement brésilien a annoncé vouloir mener une politique ambitieuse en matière de production de biocarburant afin de limiter les gaz à effet de serre. D’ici 2025, le géant sud-américain vise une réduction de 37% de ses émissions de GES par rapport au niveau de 2005 et de 43% à l’horizon 2030, rapporte Soybean and Corn Advisor.
Pour y parvenir, le pays mise sur le développement des biocarburants, notamment l’éthanol. Pour rappel, le Brésil est le deuxième plus gros producteur de bioéthanol derrière les États-Unis. L’éthanol au Brésil, c’est comme le foot : toute une culture. Il bénéficie d’un fort soutien des pouvoirs publics pour encourager son développement, notamment via l’interdiction aux particuliers d’acheter des véhicules diesel et une moindre taxation des véhicules flex fuel, capables de rouler indifféremment à l’essence, au bioéthanol ou aux mélanges. Au Brésil, ces véhicules représentent 90% des achats et 37% du parc de voitures du pays.
Selon Soybean and Corn Advisor, le Brésil produit 28 milliards de litres d’éthanol et envisage d’en produire 58 milliards d’ici 2030. Une augmentation permise par l’augmentation d’éthanol à partir de canne à sucre et de maïs et par le déploiement des technologies de deuxième génération.
À l’occasion d’un événement « More Corn Forum » qui avait lieu dans l’État du Mato Grosso, le gouverneur du plus grand État producteur de maïs a regretté que ces dernières années, la production d’éthanol ait reculé au profit du pétrole. Il espère un avenir meilleur pour l’éthanol.
Aux États-Unis, le ton affiché est identique : fin novembre, l’Agence américaine de l’énergie (EPA) indiquait vouloir augmenter de manière très significative la part des biocarburants.
Le gouvernement brésilien a annoncé vouloir mener une politique ambitieuse en matière de production de biocarburant afin de limiter les gaz à effet de serre. D’ici 2025, le géant sud-américain vise une réduction de 37% de ses émissions de GES par rapport au niveau de 2005 et de 43% à l’horizon 2030, rapporte Soybean and Corn Advisor.
Pour y parvenir, le pays mise sur le développement des biocarburants, notamment l’éthanol. Pour rappel, le Brésil est le deuxième plus gros producteur de bioéthanol derrière les États-Unis. L’éthanol au Brésil, c’est comme le foot : toute une culture. Il bénéficie d’un fort soutien des pouvoirs publics pour encourager son développement, notamment via l’interdiction aux particuliers d’acheter des véhicules diesel et une moindre taxation des véhicules flex fuel, capables de rouler indifféremment à l’essence, au bioéthanol ou aux mélanges. Au Brésil, ces véhicules représentent 90% des achats et 37% du parc de voitures du pays.
Selon Soybean and Corn Advisor, le Brésil produit 28 milliards de litres d’éthanol et envisage d’en produire 58 milliards d’ici 2030. Une augmentation permise par l’augmentation d’éthanol à partir de canne à sucre et de maïs et par le déploiement des technologies de deuxième génération.
À l’occasion d’un événement « More Corn Forum » qui avait lieu dans l’État du Mato Grosso, le gouverneur du plus grand État producteur de maïs a regretté que ces dernières années, la production d’éthanol ait reculé au profit du pétrole. Il espère un avenir meilleur pour l’éthanol.
Aux États-Unis, le ton affiché est identique : fin novembre, l’Agence américaine de l’énergie (EPA) indiquait vouloir augmenter de manière très significative la part des biocarburants.
sevi- + membre techno +
- département : 61
Messages : 38274
Date d'inscription : 11/09/2009
basse normandie
Sujets similaires
» revirement ?
» Biocarburants Du sorgho dans les réservoirs des avions
» Biocarburants: la France veut infléchir la position de Bruxelles
» Biocarburants Du sorgho dans les réservoirs des avions
» Biocarburants: la France veut infléchir la position de Bruxelles
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Carburants et lubrifiants
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum