AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4437 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Blanc

Nos membres ont posté un total de 3165386 messages dans 88200 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Les Safer censurées dans la loi Sapin 2  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -17%
    Le deal à ne pas rater :
    -17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
    1179 € 1429 €
    Voir le deal

    Les Safer censurées dans la loi Sapin 2

    Aller en bas

    Les Safer censurées dans la loi Sapin 2  Empty Les Safer censurées dans la loi Sapin 2

    Message par sevi Ven 09 Déc 2016, 20:24



    Les dispositions de la loi Sapin 2 concernant les Safer ont été retoquées, le 8 décembre, par le Conseil constitutionnel.



    « Introduites en première lecture, ces dispositions ne présentent pas de lien, même indirect, avec celles qui figuraient dans le projet de loi déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale », estime le Conseil constitutionnel dans sa décision rendue publique le 8 décembre 2016. En clair, ajoutés par amendement comme un cheveu sur la soupe, les cinq articles relatifs à la Safer (87 à 91) ont été ni plus ni moins censurés par les Sages. « Sans qu’il soit besoin d’examiner les griefs soulevés par les députés », ont-ils justifié dans leur décision.

    La faute aux Chinois

    Pour rappel, cette mesure avait été introduite dans le texte par amendement, à la suite du récent achat de 1 700 hectares de terres céréalières dans l’Indre par un consortium chinois. Les députés avaient adopté cet amendement en première lecture, un peu précipitamment, pour donner à la Safer la possibilité de préempter.


    Mais, en ouvrant droit à la préemption de la Safer sur des parts sociales affectées à un bien immobilier, les dispositions venaient chambouler le droit des sociétés. Les notaires étaient montés au créneau, en juin 2016, regrettant de ne pas avoir été consultés et interpellant les parlementaires sur la complexité juridique susceptible d’être engendrée par un tel « retrait partiel d’actif ».

    Ont-ils été entendus ? « Les articles sont censurés sur la base d’un cavalier législatif (1), analyse Jean-Baptiste Millard, responsable de la gestion des entreprises et territoires au cercle de réflexion, Saf Agr’iDées. La question de la conformité de préemption de la part de Safer de parts sociales affectées à un bien immobilier reste en réalité entière. » Il reste à savoir quand, comment et sous quelle forme, ces dispositions referont surface.

    Omerta

    En attendant, dans un communiqué paru à la suite de la décision du Conseil constitutionnel, le ministère de l’Agriculture s’est réjoui de la validation de la loi Sapin 2 et « des avancées importantes pour les agriculteurs » en listant des mesures qui n’avaient de toutes les façons pas été soumises au Conseil constitutionnel.


    La loi permettra « d’assurer une meilleure répartition de la valeur au sein de la filière alimentaire, grâce à des relations commerciales, plus transparentes et à une contractualisation rénovée ». Par ailleurs, pour les filières soumises à contractualisation écrite obligatoire (lait de vache, fruits et légumes…), la mise en place d’un accord-cadre, entre les acheteurs (transformateurs) et les organisations de producteurs (OP) ou associations de producteurs devrait rééquilibrer le rapport de force. Le communiqué omet en revanche de parler du volet « Safer ».
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 38194
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum