AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Un petit suisse remplace l'Alphajet Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -19%
    PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
    Voir le deal
    1299 €

Un petit suisse remplace l'Alphajet

+5
    pascal
    palmito
    light83
    PatogaZ
    yaya
    9 participants

Un petit suisse remplace l'Alphajet Empty Un petit suisse remplace l'Alphajet

Message par yaya Ven 06 Jan 2017, 20:21

L’armée de l’air a finalement choisit  le monoturbopropulseur suisse PC-21 en vue du remplacement de ses Alpha Jet vieillissants.
    Le PC-21 va donc devenir l'avion ecole  pour les pilotes de chasse français à partir de 2018.

l’Armée de l’air française avait testé trois avions : PC-21 suisse de chez Pilatus,  le M-345 italien de Finmeccanica et le L-39 du tchèque Aero Vodochody.

2 réacteurs contre un avion a hélice ... et c'est la batteuse qui remporte !  Qui l'eut cru...

Il faut dire que seul le PC 21 est de la même génération que le Rafale, chasseur de 5 eme génération ... Les deux autres appartiennent au passé, surtout en plateforme système d'armes .

Motorisation avec une  turbine Pratt & Whitney Canada PT6A-68B de 1.600 cv , super solide. Avionique type rafale développée avec Dassault .. On voit bien qu'un pilote de guerre n'est plus un simple branleur de manche , mais aussi un officier système d'arme complexes .

La retraite arrive donc  pour les Alpha Jet entrés en service à la fin des années 70 . Coopération franco allemande (Dornier Dassault) , le "Gadget" aurait pu faire une meilleure carrière mais des histoires politiques l'ont un peu entravé.....

La vraie grande question qui nous taraude tous: sur quoi va voler la patrouille de France? Ben on sait pas ....

C'est en tout cas la fin d'une longue tradition d'avion français d'entrainement militaire... Le plus célèbre étant le Fouga Magister

Un petit suisse remplace l'Alphajet Pc21-s10

Le PC-21 aux couleurs suisses

Un petit suisse remplace l'Alphajet Pc21-a11

L'avionique du PC-21: ambiance Rafale garantie pour les éléves
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Revenir en haut Aller en bas

Un petit suisse remplace l'Alphajet Empty Re: Un petit suisse remplace l'Alphajet

Message par PatogaZ Ven 06 Jan 2017, 20:26

c' est un avion à hélice ?????? c' est retour vers le futur ton truc !!!!!

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Un petit suisse remplace l'Alphajet Mini_210625IMG_3144Un petit suisse remplace l'Alphajet Mini_264780charles
    Un petit suisse remplace l'Alphajet Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Un petit suisse remplace l'Alphajet Empty Re: Un petit suisse remplace l'Alphajet

Message par light83 Ven 06 Jan 2017, 21:08

Ca fait un peu Fendt la cabine! 77
    merci yaya,joli avion.

light83
    + membre techno +

Localisation var

Message par palmito Ven 06 Jan 2017, 21:14

dans la mesure ou en France on a pas été foutus de développer un avion école, le pilatus me semble le meilleur choix...
    quant a la PAF , ben, on sera pas les seuls a voler sur un moulin a vent et avec autant de succès...

et un tpi'suisse c'est vachement bon 77 77 77
    palmito
    palmito
    + membre techno +

département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Localisation au pays des suppositoires geants

Message par pascal Ven 06 Jan 2017, 21:19

beau petit coucou!!! :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    pascal
    pascal
    + membre techno +

Localisation partout et nulle part!!!

Message par yaya Sam 07 Jan 2017, 10:11

Le constructeur SOCATA , fournisseur de du TB 30 Epsilon , avion d'entrainement de l'armée de l'air à une époque , a tenté de participer à l'appel d'offre avion école militaire avec le TB31 Omega.
    Mais c'était, il faut bien le dire, du bricolage: cellule de TB 30 remotorisée avec une PT6 detarrée à 360 cv .. Sans armement possible ... pas facile de faire du tir à Cazeau ou à Suippes dans ces conditions !

DAHER , l'ex SOCATA, montre portant sa maitrise dans le domaine des monoturboprop avec l'excellente gamme des TBM qui s'exporte dans le monde entier , aux US notamment
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par yaya Sam 07 Jan 2017, 10:17

PatogaZ a écrit:c' est un avion à hélice ??????  c' est retour vers le futur ton truc !!!!!

1600 cv à l'arbre  tout de meme : rr

Ce choix montre bien qu'un futur pilote de combat doit avant tout maitriser les procédures de gestion de la plateforme de tir . Le pilotage, avec les commandes de vol électriques , deviens presque "accessoire" dans l'apprentissage.

Les dog fights deviennent rares . Par contre les missions complexes sous commandement US sont d'actualité.

Juste pour info, le Danemark viens de se faire gentiment remercier par la coalition en Syrie. Ils avaient 7 F16 d'engagés pourtant. Motif ? : les pilotes ont du mal à s'integrer dans le système de gestion des missions de la coalition et ont fait des erreurs de tir et bombardement.
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par Nico04 Sam 07 Jan 2017, 13:41

impressionant... bel avion. On doit être secoué la dedans!

J'ai un cousin qui bosse chez DAHER, la boite de logistique a qui appartient SOCATA, il est déjà allé faire un tour chez eux. Il me disait que les TBM étaient une sorte de Rolls-Royce des airs pour retraité fortuné comme John Travolta.

D'après Wikipedia le pilatus aurait le double de puissance qu'un TBM 900

Nico04
    + Membre Accro +

Localisation Mison 04200

Message par yaya Sam 07 Jan 2017, 15:39

Pour etre precis Nico:

DAHER a racheté SOCATA à EADS : La SOCATA n'existe plus ! ( la SOCATA était l'héritière de MORANE SAULNIER)

Un TMB 900 est un TBM 850 amélioré , motorisé tout les deux par une turbine PT6 tarrée à 850 cv ( d'où TBM 850)
    mais ca n'a rien a voir avec un PC 21 !

C'est comme si tu comparais la puissance d'une ferrari avec celle d'un bus scolaire ! : rr
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par john38 Sam 07 Jan 2017, 15:51

et la patrouille de France, il vont voler sur quoi? :réfléchi je ne sais pas si le rafale est adapté à la voltige :réfléchi
    quoique chez les américains, les blue angels volent bien sur des F18
    john38
    john38
    + membre techno +

département : isère
    Localisation de l'autre côté du guiers...

Message par palmito Sam 07 Jan 2017, 20:32

john38 a écrit:et la patrouille de France, il vont voler sur quoi? :réfléchi je ne sais pas si le rafale est adapté à la voltige :réfléchi

attend , la PAF ne fait pas de voltige
    il faut savoir qu'au sein de l'armée de l'air il y a deux groupes : le groupe de démonstration (la patrouille) et un groupe de voltige qui vole sur Flugzeugbau Extra 300 qui est un avion a hélice, comme tous les groupes de voltige

Flugzeugbau Extra 300 :700 kg 300ch 400km/h

deux entités bien différentes

après si la PAF doit voler sur hélice ils ne seront pas les seuls, nombre de pays on leur armée de l'air qui volent en démonstration sur hélice
    palmito
    palmito
    + membre techno +

Message par yaya Sam 07 Jan 2017, 20:38

Palmit , faut pas oublier les Ramex delta !!!
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par palmito Sam 07 Jan 2017, 20:45

t'a raison et ne pas oublier non plus le bar de l'escadrille.... 77

apres les Ramex delta (lafayette, dissuasion) ca reste de la démonstration, pas de la voltige

aller va c'est ma tournée : rr
    palmito
    palmito
    + membre techno +

Message par yaya Sam 07 Jan 2017, 20:50

john38 a écrit:et la patrouille de France, il vont voler sur quoi? :réfléchi je ne sais pas si le rafale est adapté à la voltige :réfléchi

faut pas confondre l'ecole de l'air et la PAF. A mon avis , la PAF va voler sur gadget encore un bon bout de temps .
    Le gadget n'est plus au niveau en ecole mais encore opérationnel en présentation patrouille .

Le rafale adapté voltige? La demo solo en fait largement la preuve!

Maintenant , quand on parle voltige , on parle de quoi? La PAF, c'est une présentation patrouille avec des figures voltige 1er degré... en gros je peut te le faire ...seul ! : rr
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par yaya Sam 07 Jan 2017, 20:51

palmito a écrit:t'a raison et ne pas oublier non plus le bar de l'escadrille....  77

apres les Ramex delta (lafayette, dissuasion) ca reste de la démonstration, pas de la voltige

aller va c'est ma tournée : rr

oh le mechant !

Ramex , c'est la demonstration des figures de combat en Mirage 2000N .... c'est pas non plus une balade dans les bois 77
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par yaya Sam 07 Jan 2017, 20:58

en parlant de tournée , faut que je vous laisse : rr
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par Nico04 Sam 07 Jan 2017, 21:49

@Yaya merci de la précision.
    En effet je ne connais grands chose dans les détails de l'industrie aéro, je sais seulement d'après mon cousin qu'à Tarbes ils font du super boulot et que leur carnet de commande est plein.
    C'est pas a priori courant de voir une avionique si pointue dans un turbopropulseur de tourisme.
    D'près ce que j'ai compris Daher voulaient qu'ils se calment un peu sur la gestion du stock de pièces. Avec plus d'un an de moteurs d'avance en stock, ça bloquait un peu la trésorerie rame

Sinon au sujet du rafale pour la patrouille de France, il faut ptet pas aller plus loin que le problème financier non? le cout de l'heure de vol plus l'immobilisation de 8/10 avions rien que pour la PAF a 100/150 millions pièce.... dur

Nico04
    + Membre Accro +

Localisation Mison 04200

Message par palmito Sam 07 Jan 2017, 22:25

Nico04 a écrit:@Yaya merci de la précision.
    En effet je ne connais grands chose dans les détails de l'industrie aéro, je sais seulement d'après mon cousin qu'à Tarbes ils font du super boulot et que leur carnet de commande est plein.
    C'est pas a priori courant de voir une avionique si pointue dans un turbopropulseur de tourisme.
    D'près ce que j'ai compris Daher voulaient qu'ils se calment un peu sur la gestion du stock de pièces. Avec plus d'un an de moteurs d'avance en stock, ça bloquait un peu la trésorerie rame

Sinon au sujet du rafale pour la patrouille de France, il faut ptet pas aller plus loin que le problème financier non? le cout de l'heure de vol plus l'immobilisation de 8/10 avions rien que pour la PAF a 100/150 millions pièce.... dur

c'est franchement pas un avion de tourisme, loin de la...

c'est un avion d'entrainement et d'attaque au sol vendu presque exclusivement aux armées de l'air pour l’entrainement des futurs pilotes de chasse

plafond 11.000 m, 1600ch, 700 km/h, poids avec armement 3t5
    palmito
    palmito
    + membre techno +

Message par Invité Sam 07 Jan 2017, 22:28

Ma soeur et mon beau frère bossent chez daher dans des tres gros postes.
    Je lui poserai la question même si ce n est pas son service

Invité
    Invité

Message par lothar Sam 07 Jan 2017, 22:39

Quels sont les avantages d"un moteur à hélice par rapport à un réacteur pour ce type d'avion ?

lothar
    + membre techno +

Localisation vallée de meuse

Message par Nico04 Sam 07 Jan 2017, 22:58

euh... je pensais au TBM de daher, mon cousin bosse sur la logistique de différentes chaines d'assemblages chez eurocopter a marignane, airbus, caterpillar a grenoble, et l'an dernier il a eu l'occasion d'aller a Tarbes voir le site d'assemblage des TBM

quand au pilatus, je sais pas si s'en est un mais y'a un avion dans un james bond qui m'y fait penser:

https://www.youtube.com/watch?v=14PMgikQ6oo

ça donne un aperçu des possibilités du coucou ^^

Nico04
    + Membre Accro +

Localisation Mison 04200

Message par Nico04 Sam 07 Jan 2017, 23:11

lothar a écrit:Quels sont les avantages d"un moteur à hélice par rapport à un réacteur pour ce type d'avion ?

Je ne suis pas un expert dans ce domaine par rapport aux autres intervenant du topic mais je dirais que le cout de l'heure de vol ( conso+ maintenance) doit être incroyablement plus élevé pour un avion a réaction, plus le fait comme il est dit plus haut par yaya que :

"Ce choix montre bien qu'un futur pilote de combat doit avant tout maitriser les procédures de gestion de la plateforme de tir . Le pilotage, avec les commandes de vol électriques , deviens presque "accessoire" dans l'apprentissage. "

et apparemment le pilatus suisse dispose d'une avionique très récente.

Nico04
    + Membre Accro +

Localisation Mison 04200

Message par Invité Sam 07 Jan 2017, 23:11

lothar a écrit:Quels sont les avantages d"un moteur à hélice par rapport à un réacteur pour ce type d'avion ?

€€€€

Invité
    Invité

Message par yaya Dim 08 Jan 2017, 11:38

Nico04 a écrit:

quand au pilatus, je sais pas si s'en est un mais y'a un avion dans un james bond qui m'y fait penser:

https://www.youtube.com/watch?v=14PMgikQ6oo

ça donne un aperçu des possibilités du coucou ^^

C'est pas un Pil ... mais un SF 260 Marchetti (Italie)...
    techniquement pas grand chose à voir (moteur piston 260 cv , biplace cote à cote, avion des années 70 ....)

Pour se faire un DC3, pas besoin d'une bête de compet non plus ! : rr
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par Nico04 Dim 08 Jan 2017, 18:53

Ok merci!

Effectivement c'est comme comparer un 2000 avec un deltaplane..

Autre question un peu en dehors du sujet, le rafale peut vraiment être considéré comme de cinquième génération (comme dit plus haut) ? Au meme titre qu'un F35?

Nico04
    + Membre Accro +

Localisation Mison 04200

Message par palmito Dim 08 Jan 2017, 20:44

pour l'instant le F35 on a du mal a savoir de quelle génération il peu bien être, c'est le plus gros flop de l'histoire de l'aviation américaine
    arriver a un tel niveau de budget pour ca..., attendons qu'il vole correctement pour donner un avis
    le Rafale est pour l'instant bien supérieuret en constant développement

le F35 faudrait qu'ils arrivent a le développer et le finaliser correctement
    palmito
    palmito
    + membre techno +

Message par john38 Dim 08 Jan 2017, 21:01

yaya a écrit:

faut pas confondre l'ecole de l'air et la PAF. A mon avis , la PAF va voler sur gadget encore un bon bout de temps .
    Le gadget n'est plus au niveau en ecole mais encore opérationnel en présentation patrouille .

Le rafale adapté voltige? La demo solo en fait largement la preuve!

Maintenant , quand on parle voltige , on parle de quoi? La PAF, c'est une présentation patrouille avec des figures voltige 1er degré... en gros je peut te le faire ...seul ! : rr
    je ne confond pas l'école de l'air et la PAF, j'ai juste fait cette remarque par rapport à l'alaphajet : victoire

pour moi qui n'y connait rien en pilotage, la PAF fait de la voltige, mais c'est vrai que c'est bcp moins hard que ceux qui font de la voltige avec des "petits" avions à hélice
    john38
    john38
    + membre techno +

département : isère
    Localisation de l'autre côté du guiers...

Message par Invité Dim 08 Jan 2017, 21:25

moins hard mais ils volent a 3m les uns des autres

Invité
    Invité

Message par palmito Dim 08 Jan 2017, 21:40

la PAF c'est de la démonstration de figures de combat, aménagés en spectacle, la voltige c'est autre chose
    meme si les pilotes de la PAF connaissent la voltige (d'ailleurs certains pilotes de la PAF passent dans l’équipe de France de voltige) leur présentation est loin de la voltige
    palmito
    palmito
    + membre techno +

Message par Nico04 Lun 09 Jan 2017, 01:08

J'ai probablement pris un mauvais exemple, le F35 ressemble plus à un avion obèse qu'une bête de course... mais dans beaucoup de magazines aéro ils parlent souvent de génération 4 et demi pour le rafale (?) par rapport à un F22

Bon après je sais pas vraiment ce qu'ils prennent en compte pour décréter ça ... la manœuvrabilité, la furtivité, la fusion des données ??

Nico04
    + Membre Accro +

Localisation Mison 04200

Message par fusa 32 Lun 09 Jan 2017, 09:35

ce qui détermine la génération c est l intégration du pilote dans l avion
    pour moi voila les différences
    génération 3 calculateur de vol
    génération 4 casque avec intégration des donnes de vol
    génération 5 gestion de l armement grâce au casque
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

Localisation gers 15 km d AUCH

Message par Invité Lun 09 Jan 2017, 11:46

Les generations ne sont elles pas definies par rapport au type de radar embarquées etc ?

Invité
    Invité

Message par palmito Lun 09 Jan 2017, 13:09

méfions-nous des soit disant standard, puisqu'il faut apparemment tout ranger dans des petites boites, posons-nous la question suivante: le terme "génération" en terme d'avions de combat, d’où vient-il ? :

a l'origine c'est un terme purement chronologique propre à l'aviation militaire américaine

le F-22 est un avion de « cinquième génération » tout simplement parce qu'il est le successeur des précédents

lors de ce changement de génération un ensemble de critères furent fixés par le Pentagone:

furtivité
    super croisière
    vol à haute altitude
    super-manœuvrabilité
    liaisons de données tactique
    fusion des données

l'ensemble généralisé a des fins commerciales

le concept de 5ème génération est né de la demande de l’USAF afin de disposer d’un nouveau chasseur de supériorité aérienne destiné à remplacer le F15 Eagle
    puisque le Su 27 imposait de nouveaux standards en surpassant le F15 dans de nombreux domaines

et tout comme le reste du monde c'est précipité sur les MCdo on c'est précipité sur le terme "génération", pour autant c'est une norme aleatoire et changeante et taillé sur mesure pour les américains...
    palmito
    palmito
    + membre techno +

Message par yaya Lun 09 Jan 2017, 14:34

La notion de génération en avion d'armes permet de situer techniquement les avions entre eux.
    Comme le dit très justement Palmit, c'est un concept américain qui est mal accepté par les autres constructeurs

Rafale , classé 4 eme ou 5 eme selon les auteurs , est , sur le plan des fusions de données par exemple, superieur au F22 classé 5 ...

Debat d'experts !!!

yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par yaya Lun 09 Jan 2017, 14:45

palmito a écrit:la PAF c'est de la démonstration de figures de combat, aménagés en spectacle, la voltige c'est autre chose
    meme si les pilotes de la PAF connaissent la voltige  (d'ailleurs certains pilotes de la PAF  passent dans l’équipe de France de voltige) leur présentation est loin de la voltige

En parlant de ça Palmit , un petit site extrait de ma cave, juste pour rafraichir la mémoire sur les figures de combat aérien:

http://www.avionslegendaires.net/dossier/manoeuvre-de-combat-aerien/les-figures-d-attaque-et-de-defense/

C'est pas avec ta mouche que tu pouvais évoluer comme ça hein!!! : rr
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par Invité Lun 09 Jan 2017, 20:08

qu appellez vous fusions ds donnees ? des exemples ?

Invité
    Invité

Message par palmito Lun 09 Jan 2017, 20:21

en gros c'est la fusion des données des différents capteurs traitées par un calculateur modulaire
    ce qui donne une puissance de calcul plus rapide que le cerveau d'un bonhomme
    c'est cet ensemble qui donne au pilote une vision globale de l'environnement tactique et lui permet capacité de décision immédiate

toujours en gros, , la fusion de données intègre les informations provenant du radar, du système d’Optronique, du système de guerre électronique , des autodirecteurs infrarouge de l'armement, et de la liaison de données et d'autres trucs aussi.

et cela quelque soit les système de lecture adoptés, tête  haute ou visière casque
    palmito
    palmito
    + membre techno +

Message par Invité Lun 09 Jan 2017, 21:44

ok merci

Invité
    Invité

Message par Nico04 Mar 10 Jan 2017, 18:24

Merci pour les réponses.

Il est quand même pas ridicule ce rafale...

Peut on imaginer que ça aide les suisses à acheter quelques rafales?

Nico04
    + Membre Accro +

Localisation Mison 04200

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé