Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
materiel et technique pour devenir vendeur de bois de chauffage
+26
Hervé 38
erwin
Manutimael
MICHMUCH
PatogaZ
dadou86
case ih 81
max-42
le belge
Honoré de Barzac
horsch62
binono62
jean-pierre-45
Rom89
hermine 22
kerfanch
fergie62
alceste
Jardinier du 70
alain
F844
Peck
bingo
MF_5455
ivanquoi
alex42720
30 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
materiel et technique pour devenir vendeur de bois de chauffage
bonjour a tous ,
je me présente car je suis nouveau sur votre forum je suis un jeune homme de 23 ans , je travaille actuellement dans une usine de pneumatique en tant qu'ouvrier . je voudrais quitter mon emploi a la fin de mon cdd en août pour me lancer dans la vente de bois de chauffage mais plein de question me trotte dans la tete . mon projet serais de me faire livrer des tronc en 2m ( 35€/stère livrer (vu avec un fournisseur )) et ensuite de le couper et fendre a dimension souhaiter pour les client et les livrer .voici mes question :
- quels matériels faut-il au minimum pour commencer ? j ' avais penser a une fendeuse sur pdf un tracteur pour la faire fonctionner ( environ 4000€) , une tronçonneuse (500€ ) et un camion benne 3.5t ( 4000€ )
- pour être rentable et me sortir un salaire a l'année il faudrait que pendant les 6 mois d'hiver je vende 200 stères /mois est ce possible ?
- combien de stères peut on couper et fendre en 50cm et 33 cm en une journée de 8h ? sachant que je le recoi en 2 m et que j ai une fendeuse et tronçonneuse . faut il investir directement dans un combiné ?
-combien de stères peuvent tenir dans un camion benne de 3.5t ?
- doit je empiler a chaque fois mon bois une fois fendu pour calculer le nombre de stère que je livre au client ?
- sous quel statut mon entreprise doit elle être ? ( auto entrepreneur ? )
voila les principales question ( j'ai du en oublier ) que je me pose sachant que je suis novice dans le bois . merci de vos conseils ou aide que vous pourrez m’apporter .
je me présente car je suis nouveau sur votre forum je suis un jeune homme de 23 ans , je travaille actuellement dans une usine de pneumatique en tant qu'ouvrier . je voudrais quitter mon emploi a la fin de mon cdd en août pour me lancer dans la vente de bois de chauffage mais plein de question me trotte dans la tete . mon projet serais de me faire livrer des tronc en 2m ( 35€/stère livrer (vu avec un fournisseur )) et ensuite de le couper et fendre a dimension souhaiter pour les client et les livrer .voici mes question :
- quels matériels faut-il au minimum pour commencer ? j ' avais penser a une fendeuse sur pdf un tracteur pour la faire fonctionner ( environ 4000€) , une tronçonneuse (500€ ) et un camion benne 3.5t ( 4000€ )
- pour être rentable et me sortir un salaire a l'année il faudrait que pendant les 6 mois d'hiver je vende 200 stères /mois est ce possible ?
- combien de stères peut on couper et fendre en 50cm et 33 cm en une journée de 8h ? sachant que je le recoi en 2 m et que j ai une fendeuse et tronçonneuse . faut il investir directement dans un combiné ?
-combien de stères peuvent tenir dans un camion benne de 3.5t ?
- doit je empiler a chaque fois mon bois une fois fendu pour calculer le nombre de stère que je livre au client ?
- sous quel statut mon entreprise doit elle être ? ( auto entrepreneur ? )
voila les principales question ( j'ai du en oublier ) que je me pose sachant que je suis novice dans le bois . merci de vos conseils ou aide que vous pourrez m’apporter .
alex42720- + Membre +
42
Re: materiel et technique pour devenir vendeur de bois de chauffage
a ce prix là ,tu auras beaucoup de mal a te faire un salaire ,et en plus c'est un crève bonhomme , de plus il faut vendre du bois sec de 2 ans ,donc faire du stock.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
le bois qu il me livre est sec de 2 ans . tu veux dire qu'il faudrait que je negocie pour l'avoir moin chere en 2 m ?
alex42720- + Membre +
42
Les journées de 8 heures peuvent s'avérer épuisantes en effet. Mais bon, normalement à 23 ans on pète le feu.
Je connais un gars qui récupère des houppiers (gratos je pense) avec l'ONF. Il façonne les bûches qu'il vend.
Je connais un gars qui récupère des houppiers (gratos je pense) avec l'ONF. Il façonne les bûches qu'il vend.
Invité- Invité
35 euro c'est déjà cher non pour du bois en 2 m non?
MF_5455- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées atlantique
oui peu etre négocier
alex42720- + Membre +
42
au depart j'etait partit sur une base de 25 a 30€
alex42720- + Membre +
42
du bois non fendu de 2 ans ne sera pas sec .
a combien se vends le stere en 50 par chez toi ?
a combien se vends le stere en 50 par chez toi ?
chartres
ha d'accord dsl je suis novice dans le bois , le stère en 50 se vend entre 50 et 60€ mais je suis partit sur 50€ pour etre sur de vendre
alex42720- + Membre +
42
si tu veux qu'il soit sec il faut que tu commences a fendre tout de suite pour l'année prochaine ....
sans oublier les 10% de TVA que tu devras faire payer si c'est une activité a l'année ...
sans oublier les 10% de TVA que tu devras faire payer si c'est une activité a l'année ...
bingo- + membre techno +
normandie
et oublie pas une chose aussi, un stere de bois en 2m te donnera 0.75 stere en 50 ....
bingo- + membre techno +
normandie
ha je n'avais pas prevu d'avoir un stock .. sa voudrais dir que je doit payer un stock cette année mais je n'aurais pas de revenu jusqu a l année prochaine
alex42720- + Membre +
42
oui oui 35€ le stère rendu
alex42720- + Membre +
42
il faut vendre du bois sec ,si ce n'est pas le cas ,tes clients iront voir ailleurs.
chartres
d' accord le mieu serais que je discute avec un proffessionel pour connaitre les technique et repondre a mes question je pence
alex42720- + Membre +
42
Déjà sa serait pas plus judicieux de couper le bois toi même? Parce qu'à 35e c'est ton vendeur qui va se faire la marge pas toi.
Deuxièmement, 500e pour un budget tronçonneuse pour un "professionnel du bois" c'est trés trés light.
Aprés fendeuse, camion, banc de scie, tracteur, tout se trouve relativement bien d'occas.
Deuxièmement, 500e pour un budget tronçonneuse pour un "professionnel du bois" c'est trés trés light.
Aprés fendeuse, camion, banc de scie, tracteur, tout se trouve relativement bien d'occas.
Peck- + Membre Accro +
- département : Aube
alex42720 a écrit:d' accord le mieu serais que je discute avec un proffessionel pour connaitre les technique et repondre a mes question je pence
peut être même de commencer à bosser avec un professionnel pour voir si c'est un métier qui peut te plaire.
Un bois se fend toujours mieux vert que sec.
Tu peux aussi trouver des coupes de bois à faire dans ton secteur.
Tu peux aussi trouver des coupes de bois à faire dans ton secteur.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Je veux pas être défaitiste mais si tu comptes bosser avec l' équipement que tu cites tu vas te tuer la santé sans compter les clients qui te payeront pas ...
Pour passer 1500 stère par an il te faut un minimum d' automatisation (tapis pour charger ...).
Tu le scie comment ton bois ?
Tu le charges comment dans le camion ?
Pour passer 1500 stère par an il te faut un minimum d' automatisation (tapis pour charger ...).
Tu le scie comment ton bois ?
Tu le charges comment dans le camion ?
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
A ce prix là,alex42720 a écrit:me faire livrer des tronc en 2m ( 35€/stère livrer (vu avec un fournisseur ))
reste dans ton usine, tu gagnera plus d'argent!
Invité- Invité
Il te faut au minimum une fendeuse + treuil sur un tracteur avec chargeur à l' avant pour charger ton camion en bois fini ou déplacer des gros morceaux.
Mais il te faut aussi une scie (à ruban ou circulaire) avec tapis pour scier les bouts en 33 ou 50.
Vu les questions que tu poses on voit que t' es novice ... tu sais ce que c' est le boulot du bois ? le mal de dos ?
Perso j' en ferais pas mon métier à moins d' être bien équipé.
A la rigueur, garde ton boulot et fais quelques stères au black avec un petit nombre de clients ... et si ça marche alors seulement tu te mets à ton compte.
Mais il te faut aussi une scie (à ruban ou circulaire) avec tapis pour scier les bouts en 33 ou 50.
Vu les questions que tu poses on voit que t' es novice ... tu sais ce que c' est le boulot du bois ? le mal de dos ?
Perso j' en ferais pas mon métier à moins d' être bien équipé.
A la rigueur, garde ton boulot et fais quelques stères au black avec un petit nombre de clients ... et si ça marche alors seulement tu te mets à ton compte.
Haute Saône
Mendoza tu devrais passer par la case présentation ...Mendoza a écrit:A ce prix là,alex42720 a écrit:me faire livrer des tronc en 2m ( 35€/stère livrer (vu avec un fournisseur ))
reste dans ton usine, tu gagnera plus d'argent!
là en un clic
Invité- Invité
F844 a écrit:alex42720 a écrit:d' accord le mieu serais que je discute avec un proffessionel pour connaitre les technique et repondre a mes question je pence
peut être même de commencer à bosser avec un professionnel pour voir si c'est un métier qui peut te plaire.
+1, faire du bois c'est un boulot de chien, j'en fais un peu car je ne le paie pas mais sinon ...
apres vaudrait mieux que tu achetes sur pieds , tu ferais une meilleure marge,
et dans un premier temps tu devrais evaluer la demande en commençant au black pdt tes WE
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
avez vous des adresses pour un camion complet de grume?
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
reste salarié !! tu cours tout droit à la catastrophe avec ce projet utopique !! pour gagner de l'argent en bois de chauffage , il faut faire du volume ! il faut donc du matos conséquent et surtout une grosse trésorerie
kerfanch- + membre techno +
bien qu'amateur
j'ai pour 1500 a 2000 de tronconneuse
ensuite les semis livré ,attention a la qualité
j'ai donné la main a un collègue qui en avait acheté une semi ,la moitié de la livraison n'était que de la daube
j'ai pour 1500 a 2000 de tronconneuse
ensuite les semis livré ,attention a la qualité
j'ai donné la main a un collègue qui en avait acheté une semi ,la moitié de la livraison n'était que de la daube
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Clairement fait en sur pied c'est la qu'est la marge. Tu fera moins de volume mais mieux payés...
Personnellement j'en fait avec des mis on coupe directement en 50 et on fend au merlin. On en fait en moyenne 10 stères coupés et fendus par jour a 2 sans faire des journées énormes. L'avantage c'est qu'une fois qu'il est rentré a la maison la fois suivante qu'on le bouge c'est pour le mettre dans la cheminée.
Ca evite aussi l'investissement d'une scie circulaire et d'une fendeuse.
Personnellement j'en fait avec des mis on coupe directement en 50 et on fend au merlin. On en fait en moyenne 10 stères coupés et fendus par jour a 2 sans faire des journées énormes. L'avantage c'est qu'une fois qu'il est rentré a la maison la fois suivante qu'on le bouge c'est pour le mettre dans la cheminée.
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
a 26ans on fait comme tu dis mais à 60ans on apprécie le matériel
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
et déjà quel est ton expérience dans le bois ? as tu déjà abattu, du bois, tronçonné, fendu?
MF_5455- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées atlantique
fergie62 a écrit:avez vous des adresses pour un camion complet de grume?
oui
et si tu as pas le courage de fendre tu m appelles https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1077549276.htm?ca=17_s
binono62- + membre techno +
le milieu entre arras et le touquet
fergie62 a écrit:avez vous des adresses pour un camion complet de grume?
Je peux t'avoir ça si tu veux demain ???? Région Cambrai
horsch62- + membre techno +
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
oui moi aussi je garderais mon boulot et taterai du bois dans les moments libres histoire de se faire de la gratte . et avec la gratte faire du stock à l'abri pour éventuellement démarrer
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
horsch62 a écrit:fergie62 a écrit:avez vous des adresses pour un camion complet de grume?
Je peux t'avoir ça si tu veux demain ???? Région Cambrai
Voici Fergie
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj5_Pj3_M7RAhXF7hoKHUwUDYkQFggbMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.etsvroland.fr%2Fle-bois%2Fle-bois-30866&usg=AFQjCNGIeluzKBY_RCWFezlEL1vvr3O4-Q&bvm=bv.144224172,d.d24
Il y a deux frangins qui font ce genre de commerce dans mon coin, ils achètent du bois sorti bord de route à des entreprises d'abattage pour scieries, mais ils sont loin , même très loin de l'acheter 35€.
Il me semble qu'ils sont dans les 10/12€ pour du chêne ou frêne.
Invité- Invité
Içi c est 8 euros sur pieds
le belge- + membre techno +
marne
Rom89 a écrit:Clairement fait en sur pied c'est la qu'est la marge. Tu fera moins de volume mais mieux payés...
tu doit avoir des arbres nickel pour en faire autant dans une journée, perso on n'y arrive pas
1 journée au merlin j'en ai fait quelques une, le soir t'as pas trop envie de gratter madame
max-42- + membre techno +
42
pinocio a écrit:Il y a deux frangins qui font ce genre de commerce dans mon coin, ils achètent du bois sorti bord de route à des entreprises d'abattage pour scieries, mais ils sont loin , même très loin de l'acheter 35€.
Là ça me paraît vraiment pas cher, ça peut pas payer le bois, le scieur et le débardage.
Un copain fait du 4m (il est équipé d' une remorque avec grappin) et il vend 24€ sorti en bord de route.
Haute Saône
Merci pour toute vos reponse , et si j'achete un combine ?
alex42720- + Membre +
42
je bois j'en ai fait et j'en fait toujours pour ma part,et me suis deja fait prendre pour un con a bosser comme un con pour les autres,mais c'est la vie....
8h de bois par jour,et ca tous les jours,oui a 20 ans,j'ai pratique comme ca tout l'hiver
mainteant a 33 quand j'en ai fait une semaine 5-6 h/j me faut arreter,fatigue et mon dos me dit stop
le matos que tu cite au depart ca va bien pour un usage perso,ou alors pour faire ca le dimanche pour arrondir ses fins de moi
en tant que pro pour moi faut du matos qui ne demande aucune manipulation manuelle,grappin,combine,tapis,godets,acheter le bois sur pieds et faire faire l'abbatage a des ouvriers
mais bon pour demarrer ca fera trop d'investissements,donc si t'as la sante tu peut commencer avec du simple materiel mais faut savoir que c'est le pire boulot qui puisse exister
mais bon pour demarrer ca fera un trop gros investissement
8h de bois par jour,et ca tous les jours,oui a 20 ans,j'ai pratique comme ca tout l'hiver
mainteant a 33 quand j'en ai fait une semaine 5-6 h/j me faut arreter,fatigue et mon dos me dit stop
le matos que tu cite au depart ca va bien pour un usage perso,ou alors pour faire ca le dimanche pour arrondir ses fins de moi
en tant que pro pour moi faut du matos qui ne demande aucune manipulation manuelle,grappin,combine,tapis,godets,acheter le bois sur pieds et faire faire l'abbatage a des ouvriers
mais bon pour demarrer ca fera trop d'investissements,donc si t'as la sante tu peut commencer avec du simple materiel mais faut savoir que c'est le pire boulot qui puisse exister
case ih 81- + membre techno +
tarn
Merci de votre soutien . Il faudrait donc que je vois pour investir dans une gru un tracteur et un combiné . Mais aprer comment etre sur de vendre 200 ou 300stere par mois ?
alex42720- + Membre +
42
Et avec un godet pour charger comment voir la quantiter de steres qu on charge
alex42720- + Membre +
42
a part si tu le charge toi même en l'enstérant dedans là tu va pouvoir cubé mais c'est de la manutention, je prétends que ce que tu veut c'est chargé directement et là ce n'est pas possible. Une solution serait de la fagoté et de le reprendre au chargeur déja beaucoup moins de manip. Moi je fais le mien en perche mais je le prend avec télesco et décharge et entasse à la pelleteuse. Quant je le faisais un peu avec un copain on avait la fendeuse, la fagoteuse et plateau. Le tracteur avait un chargeur pour toute a manu (branche, bille, pousser les arbres et charger les fagots). J'ai plus le chargeur, le télesco la remplacé et la fagoteuse le copain juste lui s'en sers.
Quant à faire 200 à 300 stère / moi, ouh la bonne chance, faut se faire la clientèle et il y à des mois ou y'à pas de demande.
Quant à faire 200 à 300 stère / moi, ouh la bonne chance, faut se faire la clientèle et il y à des mois ou y'à pas de demande.
dadou86- + membre techno +
Région APOIL sud Vienne 86
Après pour la fagoteuse ce qui est bien c'est pour coupé en 50, quand on se débrouille bien sa va très vite à la tronçonneuse.
Merci pour l info mais c est quoi en perche ?
alex42720- + Membre +
42
Et comment fait la fagoteuse pour les empiler droit ? Il faut le faire a la main ? Et 200/300 stere par moi se serai juste sur 6 mois d hiver
alex42720- + Membre +
42
Au lieu d'enstérer en tas tu les mais dans la fagoteuse regarde chez rabaud il le fond voir en vidéo quand en perche c'est des morceaux en 4 m.
max-42 a écrit:Rom89 a écrit:Clairement fait en sur pied c'est la qu'est la marge. Tu fera moins de volume mais mieux payés...
tu doit avoir des arbres nickel pour en faire autant dans une journée, perso on n'y arrive pas
1 journée au merlin j'en ai fait quelques une, le soir t'as pas trop envie de gratter madame
On fait des têtes de chênes et frênes, avec quelques accacias et charmes sur pieds. On est a plat aussi ca aide.
On fait rarement des journées complètes de merlin on alterne entre tronconneuse et merlin, ca lasse moins vite.
Et on en fait surtout pas la semaine complète.
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
case ih 81 a écrit:je bois j'en ai fait et j'en fait toujours pour ma part,et me suis deja fait prendre pour un con a bosser comme un con pour les autres,mais c'est la vie....
+ 1000 Case Ih81.
Alex, c'est peut être dur à entendre mais oublies ce projet.
Soit tu démarres avec ton outillage existant et là , tu vas te détruire la santé et ton dos et de toute façon, tu n'arriveras pas à produire assez
Soit tu t'équipes en conséquence et là de toute façon aucune banque ne voudra te suivre parce que tu n'arriveras jamais à rembourser
Il te faut être réaliste il y a des projets qui peuvent paraître sympas mais au final irréalisables.
Perso, j'ai prêté mon silo maîs à 2 jeunes du village qui après leur travail viennent arrondir leur fin de mois. Je les aide un peu l'hiver bénévolement. J'attrape les troncs au chargeur pour qu'ils puissent tronçonner à hauteur. C'est rapide et efficace.
Ensuite , ils fendent avec ma rabaud 13 T. Très bonne machine mais par pour du pro car une journée à manier des billes, c'est galère. C'est nickel pour de l'occasionnel
Non , il te faut une machine comme celle de Binono62 (lien + haut sur ce post) mais aie aie le prix
Autre détail; ton idée de tronc de 2 m ne tient pas la route. c'est uniquement un multiple de 50 cm. Dans la réalité, on va te demander du 30/40/45/50/60 donc il te faudra commander un grumier standart ...
Je discute souvent avec eux de leur petit business et on fait le point. Au final , 2 choses à retenir :
1 / c'est usant
2 / c'est un boulot pour arrondir les fins de mois en restant salarié
Voilà prends la bonne décision mais saches que c'est une vision réaliste d'un chef d'entreprise qui les voient bosser depuis 4 ans
horsch62 a écrit:case ih 81 a écrit:je bois j'en ai fait et j'en fait toujours pour ma part,et me suis deja fait prendre pour un con a bosser comme un con pour les autres,mais c'est la vie....
+ 1000 Case Ih81.
Alex, c'est peut être dur à entendre mais oublies ce projet.
Soit tu démarres avec ton outillage existant et là , tu vas te détruire la santé et ton dos et de toute façon, tu n'arriveras pas à produire assez
Soit tu t'équipes en conséquence et là de toute façon aucune banque ne voudra te suivre parce que tu n'arriveras jamais à rembourser
Il te faut être réaliste il y a des projets qui peuvent paraître sympas mais au final irréalisables.
Perso, j'ai prêté mon silo maîs à 2 jeunes du village qui après leur travail viennent arrondir leur fin de mois. Je les aide un peu l'hiver bénévolement. J'attrape les troncs au chargeur pour qu'ils puissent tronçonner à hauteur. C'est rapide et efficace.
Ensuite , ils fendent avec ma rabaud 13 T. Très bonne machine mais par pour du pro car une journée à manier des billes, c'est galère. C'est nickel pour de l'occasionnel
Non , il te faut une machine comme celle de Binono62 (lien + haut sur ce post) mais aie aie le prix
Autre détail; ton idée de tronc de 2 m ne tient pas la route. c'est uniquement un multiple de 50 cm. Dans la réalité, on va te demander du 30/40/45/50/60 donc il te faudra commander un grumier standart ...
Je discute souvent avec eux de leur petit business et on fait le point. Au final , 2 choses à retenir :
1 / c'est usant
2 / c'est un boulot pour arrondir les fins de mois en restant salarié
Voilà prends la bonne décision mais saches que c'est une vision réaliste d'un chef d'entreprise qui les voient bosser depuis 4 ans
+1000
si tu as du courage bosse le week end mais après pour en vivre
car les pour trouver les clients pour vendre 200 steres par mois bon courage
binono62- + membre techno +
le milieu entre arras et le touquet
en plus pour livrer tu es presque obligé d'avoir un camion grue
car pour faire ton argent faudra aller livrer en ville et dans les lotissements exclusivement
donc tu dois etre capable d'avoir des contenants de 2steres grosso modo
que tu vas prendre avec ta grue pour les vider chez les gens par dessus leur cloture pour pas perdre trop de temps
sinon tes morts d'avance
car pour faire ton argent faudra aller livrer en ville et dans les lotissements exclusivement
donc tu dois etre capable d'avoir des contenants de 2steres grosso modo
que tu vas prendre avec ta grue pour les vider chez les gens par dessus leur cloture pour pas perdre trop de temps
sinon tes morts d'avance
bingo- + membre techno +
normandie
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3