Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Formation bas volume
+22
iris
dgé
titof
BE68
MICHMUCH
vulpin
guillaume37110
spontus
d.d.
Sparthakus
korigann
jardi85
cappelois
dadou86
mat61
catar
gaston02
logo55
horsch62
Manutimael
JJ
gigib
26 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation bas volume
Savez vous où l'on peut se former correctement pour pratiquer le bas volume ? D'avance merci.
gigib- + Membre Accro +
Grand Est
Re: Formation bas volume
oui
ici.
ici.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Hier lors du petite formation phyto avec la chambre d'agri, la formatrice disait que les gars qui fesaient du bas volume dans ma plaine le fesaient avec un quad et une rampe de 6m car le quad permettait de rouler plus vite.
Je l'ai repris en lui disant que chez moi ceux qui font du SBV sont équipé tres souvent d'automoteur avec gps et tout. Je crois qu'elle ne m'a pas cru... j'ai pas insisté
Je l'ai repris en lui disant que chez moi ceux qui font du SBV sont équipé tres souvent d'automoteur avec gps et tout. Je crois qu'elle ne m'a pas cru... j'ai pas insisté
Manutimael- + membre techno +
Vendée
JJ a écrit:oui
ici.
Oui certes JJ mais notre cher ami doit commencer par les bases ...
Tu tapes Agriconseil sur Google dans le 51 et ils te proposeront d'intégrer un groupe existant près de chez toi
horsch62- + membre techno +
- département : 62
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
Manutimael a écrit:Hier lors du petite formation phyto avec la chambre d'agri, la formatrice disait que les gars qui fesaient du bas volume dans ma plaine le fesaient avec un quad et une rampe de 6m car le quad permettait de rouler plus vite.
Pas besoin de gps et d'automoteur pour faire du BV, bien au contraire .
Pour faire du BV, c'est entre 50 et 100L/ha .
Le seul équipement indispensable pour le BV c'est des buses adaptées.
JJ- + membre techno +
barrois 52
t'aurais peu t'être due insister violemment !!!! mais bon je suis pas du tout surpris d'une telle opposition de la chambre !!!! je me demande de plus en plus pourquoi les chambres font encore salle comble quand elles font désinformation ....Manutimael a écrit:Hier lors du petite formation phyto avec la chambre d'agri, la formatrice disait que les gars qui fesaient du bas volume dans ma plaine le fesaient avec un quad et une rampe de 6m car le quad permettait de rouler plus vite.
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
+ 1 !!!! peu t'être qu'un jour les agris vont ce rendre compte que tous ces satellites agricoles n'en veulent qu'a leur porte monnaie ... y a mieux pour défiscalises je pense !!!JJ a écrit:Manutimael a écrit:Hier lors du petite formation phyto avec la chambre d'agri, la formatrice disait que les gars qui fesaient du bas volume dans ma plaine le fesaient avec un quad et une rampe de 6m car le quad permettait de rouler plus vite.
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
JJ a écrit:Manutimael a écrit:Hier lors du petite formation phyto avec la chambre d'agri, la formatrice disait que les gars qui fesaient du bas volume dans ma plaine le fesaient avec un quad et une rampe de 6m car le quad permettait de rouler plus vite.
Le seul équipement indispensable pour le BV c'est des buses adaptées. Et un déformatage du cerveau
JJ- + membre techno +
barrois 52
JJ a écrit:Manutimael a écrit:Hier lors du petite formation phyto avec la chambre d'agri, la formatrice disait que les gars qui fesaient du bas volume dans ma plaine le fesaient avec un quad et une rampe de 6m car le quad permettait de rouler plus vite.
Ah oui j'oubliai que je suis en SBV avec mes 40l/ha
Tu oublies JJ de dire qu'avant de se lancer, il faut déjà comprendre comment fonctionnent les plantes et les modes d'action des différentes matières actives etc ... mais effectivement pas besoin de Ferrari , un peu (beaucoup) de bon sens pas celui du crédit Abricole biensûr
Je suis entre 35 et 80l/ha suivant les produits et je n'ai pas de quad... j'ai loupé quelque chose?
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
de meme et avec un pulvé de 26 ans..............gaston02 a écrit:Je suis entre 35 et 80l/ha suivant les produits et je n'ai pas de quad... j'ai loupé quelque chose?
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
Je parlais de mon coin et c'était pour bien opposé par rapport à la photo de son quad avec sa rampe de 6m et sa cuve de 500l. Car pour elle s'était ça la SBV dans ma plaine...
Je sais bien que la SBV n'est pas obligatoirement avec un ensemble à 200k€.
Meme moi avec mon 28m trainé je peux le faire.
J'aurais pu développer mon argumentation avec elle mais je pense que les gars avec moi m'aurai pris pour un fou et elle aussi. Et vu que ça fesait deja 8h que j'étais assis à l'écouté j'avais juste envie de partir.
J'aurais pu développer mon argumentation avec elle mais je pense que les gars avec moi m'aurai pris pour un fou et elle aussi. Et vu que ça fesait deja 8h que j'étais assis à l'écouté j'avais juste envie de partir.
Vendée
non tu es réaliste...Je voudrais bien voir un quad dans du colza en fleursgaston02 a écrit:Je suis entre 35 et 80l/ha suivant les produits et je n'ai pas de quad... j'ai loupé quelque chose?
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Par chez moi il y à le CIVAM qui propose des formations sur les conduites économiques en intrants, les mélanges variétaux, les TCS et le Bas volume
dadou86- + membre techno +
Région APOIL sud Vienne 86
chez nous la chambre en fait régulièrement avec agri-conseil !!
cappelois- + membre techno +
allier
Manutimael a écrit:Je parlais de mon coin et c'était pour bien opposé par rapport à la photo de son quad avec sa rampe de 6m et sa cuve de 500l. Car pour elle s'était ça la SBV dans ma plaine...
Voila le souci de notre système ......
Des formations financer par " le budget agricole " et qui pour la plus part du temps faite par des formateurs qui on la moitié d'un siècle de retard .............
Et souvent ne savent même ce qui se fait a coter de chez eux ........ car pourtant il me semble que dans ton coin ils sont pas en retard la dessus ........ et dans le sud vendée ils y avait une bonne boite ou les technicos étaient pas mal dans le sujet .........
Je croyait que les formateur de la chambre de Vendée avait suivit et proposait des formations d'agri-conseil ......... y'en a qui ont pas du suivre ou sécher les cours ......
jardi85- + membre techno +
Vendée
Biensur que tu touches le problème en plein coeur, le vivea propose tout et n'importe quoi. Il y a du bon et parfois du mauvais.
Je te reconte pas la gueule du local phyto qu'on a visité dans la ferme expérimentale... 10m2 bien comme il faut du point de vue structure avec aeration et tout ce qui va bien. Le seul hic c'est l'intérieur. Les produits pas du tour ranger comme "la législation" et pourtant il y avait 10 bidons en tout. Et surtout la nana qui manipule des bidons entamés et souillés par des coulures à main nue devant nous. Faites ce que je dit, pas ce que je fait
Je te reconte pas la gueule du local phyto qu'on a visité dans la ferme expérimentale... 10m2 bien comme il faut du point de vue structure avec aeration et tout ce qui va bien. Le seul hic c'est l'intérieur. Les produits pas du tour ranger comme "la législation" et pourtant il y avait 10 bidons en tout. Et surtout la nana qui manipule des bidons entamés et souillés par des coulures à main nue devant nous. Faites ce que je dit, pas ce que je fait
Vendée
J'ai suivi, il y a quelques semaines, une formation phyto chambre...J'aurais du rester a la maison...
Apres avoir pas mal potassé tous les sujets de ce forum, je me suis lancé il y a un an a 60 l/ha...Meme si tout le monde dans mon coin me prend pour un fou, que ce soit collegues ou techniciens, je ne reviendrais surement pas en arriere!
Apres avoir pas mal potassé tous les sujets de ce forum, je me suis lancé il y a un an a 60 l/ha...Meme si tout le monde dans mon coin me prend pour un fou, que ce soit collegues ou techniciens, je ne reviendrais surement pas en arriere!
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
tu te dis qu'on a 40 ans de retard et après tu ne t'étonnes plus de rienjardi85 a écrit:Manutimael a écrit:Je parlais de mon coin et c'était pour bien opposé par rapport à la photo de son quad avec sa rampe de 6m et sa cuve de 500l. Car pour elle s'était ça la SBV dans ma plaine...
Voila le souci de notre système ......
Des formations financer par " le budget agricole " et qui pour la plus part du temps faite par des formateurs qui on la moitié d'un siècle de retard .............
Et souvent ne savent même ce qui se fait a coter de chez eux ........ car pourtant il me semble que dans ton coin ils sont pas en retard la dessus ........ et dans le sud vendée ils y avait une bonne boite ou les technicos étaient pas mal dans le sujet .........
Je croyait que les formateur de la chambre de Vendée avait suivit et proposait des formations d'agri-conseil ......... y'en a qui ont pas du suivre ou sécher les cours ......
c'est aussi surement 2% des agri qui raisonnent... sinon on en serait pas là...
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
en 1988 ( formation avec maitre demaine 1 semaine )que j'ai commencé avec un platz porté de 12m et 800 lkorigann a écrit:J'ai suivi, il y a quelques semaines, une formation phyto chambre...J'aurais du rester a la maison...
en ces années là j'ai fait des autrés économies qu'aujourd'hui.
glyfo a 40-45€ du litre ....
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
As-tu les résultats que tu espérais?korigann a écrit:J'ai suivi, il y a quelques semaines, une formation phyto chambre...J'aurais du rester a la maison...
Vendée
Pour l'instant, oui!
Bon, j'ai pas baissé trop les doses encore, juste le volume de 135 a 60l. Le premier objectif etait logistique pour moi.
J'ai juste eu quelques traces d'impact brulées sur desherbage colza, je pense que j'ai mis trop d'huile; Mais rien de grave, ca ne l'a absolument pas penalisé.
Bon, j'ai pas baissé trop les doses encore, juste le volume de 135 a 60l. Le premier objectif etait logistique pour moi.
J'ai juste eu quelques traces d'impact brulées sur desherbage colza, je pense que j'ai mis trop d'huile; Mais rien de grave, ca ne l'a absolument pas penalisé.
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
je l'ai regardé, super interressant
guillaume37110- + membre techno +
tours
Oh pu... il a bien changer Franquet , j'avais fait la formation avec lui en 2007 ou 2008 je sais plus.
vulpin- + membre techno +
oise
oui il a prix cher
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Pareil. Formation dans ces mêmes années.
Quand je pense que mes voisins allemands sont encore à 200-300 l/ha.
Avec mes 80/100 l, quand j'en parle aux techniciens, je suis un extra terrestre.
Alors 40/80, ils vont faire une syncope.
Quand je pense que mes voisins allemands sont encore à 200-300 l/ha.
Avec mes 80/100 l, quand j'en parle aux techniciens, je suis un extra terrestre.
Alors 40/80, ils vont faire une syncope.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
J'ai fais la formation avec Franquet il y a 7/8 ans
je traite entre 35 et 50 l depuis entre 20 et 30 km/h
Maintenant en porté cuve avt + arr
appareil fait 4500 ha / an en développé
Vive le SBV!
je traite entre 35 et 50 l depuis entre 20 et 30 km/h
Maintenant en porté cuve avt + arr
appareil fait 4500 ha / an en développé
Vive le SBV!
titof- + membre techno +
aube
mais ça ne marche pas pour les racinaires sauf si grosse pluie sitôt après, ni pour les insecticides
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Oui mais ça marche pour tout le reste ,et ça fait quand même un sacré gain de temps .
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Pour les racinaires c'est pas 100 l d'eau d'ecart a l'ha qui vont changer grand chose
Les insecticides j'en fais pas
Les insecticides j'en fais pas
titof- + membre techno +
aube
racinaire ou insecticide je change pas
tous a 40/45 l et jamais de pbm
tous a 40/45 l et jamais de pbm
51 coteaux vitryat
je suis a 50 l, ça marche pour tout.
Par contre je suis emmerdé avec mes xr teejet.Le moindre petit vent et ca a tendance a dériver.
ds ce cas la , je repasse a 100l avec des antiderives
Par contre je suis emmerdé avec mes xr teejet.Le moindre petit vent et ca a tendance a dériver.
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
a 1.5/1.6 bar +adjt ça va
après je c pas se que tu appelle petit vent
après je c pas se que tu appelle petit vent
51 coteaux vitryat
manu, ta rampe est trop haute
c'est sur que quand on habite des coin où encore, on ne connais pas le mot sécheresse, le bas volume marche pour tous, vu que le sol ou temps est toujours humide
c'est sur que quand on habite des coin où encore, on ne connais pas le mot sécheresse, le bas volume marche pour tous, vu que le sol ou temps est toujours humide
000
tu a bcp de sécheresse chez toi dgé
hs off soigne toi hs on
hs off soigne toi hs on
51 coteaux vitryat
j'adjuvante avec ce qu'il faut.le souci, c'est que je monte trop en pression.
pour la hauteur, dans mes parcelles de bocage et mon vieux berthoud, le suivi du terrain est pas tjrs évident
pour la hauteur, dans mes parcelles de bocage et mon vieux berthoud, le suivi du terrain est pas tjrs évident
sud 53
tu a des 80015
si oui a 13/15 km/h sa doit le faire a 80/90 cm de hauteur
si oui a 13/15 km/h sa doit le faire a 80/90 cm de hauteur
51 coteaux vitryat
oui much much, sécheresse de plus d'1 mois bisannuelle
manu, pourquoi tu montes en pression, parce que ton volume tombe comme ça avec ta vitesse ? réduits le volume, c'est pas 3-5 l qui changeront quelque chose
manu, pourquoi tu montes en pression, parce que ton volume tombe comme ça avec ta vitesse ? réduits le volume, c'est pas 3-5 l qui changeront quelque chose
000
oui, je suis en 80015 mais je vais surement un poil trop vite.
c'est vrai qu'une petite variation du volume change rien. va falloir que je me penche un peu sur la question.
merci pour vos conseils
c'est vrai qu'une petite variation du volume change rien. va falloir que je me penche un peu sur la question.
merci pour vos conseils
sud 53
ou diminuer la vitesse
@dgé je savais pas que la bas tu pouvais avoir de tel période de sec
mais comme partout il doit y avoir un peu d'humidité résiduel le matin ou le soir
avec le sec de cette année depuis mai cela c'est bien passé bien chez moi
@dgé je savais pas que la bas tu pouvais avoir de tel période de sec
mais comme partout il doit y avoir un peu d'humidité résiduel le matin ou le soir
avec le sec de cette année depuis mai cela c'est bien passé bien chez moi
51 coteaux vitryat
Quand il fait sec le bas volume c'est a 4 h du mat, faut savoir ce qu'on veux...
Et ça sera toujours bien mieux qu'a 200l/ha a 14h
Et ça sera toujours bien mieux qu'a 200l/ha a 14h
titof- + membre techno +
aube
dgé a écrit:mais ça ne marche pas pour les racinaires sauf si grosse pluie sitôt après, ni pour les insecticides
Les racinaires, tu ne metterais pas d'eau dans la bouilli, ça changerait rien.
C'est pas l'eau dans la cuve qui compte, c'est l'eau dans le sol qui compte.
D'ailleurs, tu n'as qu'à essayer d'irriguer avec ton pulvé pour voir comment un pulvé peut mouiller le sol ?
L'eau dans la cuve pour les racinaires, c'est surtout pour la regulation du pulvé, pour qu'on arrive à épandre avec un peu de précision.
Mon pulvé, il n'arrive pas à faire de 2L/ha, alors je rajoute un peu de liquide inerte qui coute pas cher et assez fluide. De l'eau par exemple.
forbo17- + membre techno +
17
Bien vuforbo17 a écrit:dgé a écrit:mais ça ne marche pas pour les racinaires sauf si grosse pluie sitôt après, ni pour les insecticides
D'ailleurs, tu n'as qu'à essayer d'irriguer avec ton pulvé pour voir comment un pulvé peut mouiller le sol ?
L'eau dans la cuve pour les racinaires, c'est surtout pour la regulation du pulvé, pour qu'on arrive à épandre avec un peu de précision.
Mon pulvé, il n'arrive pas à faire de 2L/ha, alors je rajoute un peu de liquide inerte qui coute pas cher et assez fluide. De l'eau par exemple.
C'est comme ça que je fais : dose pivot 40 L, quand je sais que je vais pouvoir rouler je descends à 36 L, petit parcellaire ou pas plat je monte à 45 L.manu 53 a écrit:oui, je suis en 80015 mais je vais surement un poil trop vite.
merci pour vos conseils
De petites variations de volumes font de bonnes variations de vitesse.
Boustrophédon- + membre techno +
Gers
Oui ,mais quand tu as plusieurs parcelles à faire ,tu es bien obligé d'épandre partout le même litrage ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
he bien, je vais t'en apprendre aussi, j'ai fais plus de 4 ans mes insecticide à 50l, que des gamelles, cette année retour à 140l, et la jackpot, idem racinaires, sur sol peu humideforbo17 a écrit:dgé a écrit:mais ça ne marche pas pour les racinaires sauf si grosse pluie sitôt après, ni pour les insecticides
@much much, j'ai connu des années où des avril on a plus de rosée jusqu'au mois de sept oct, j'ai des sols çà faible RU, un autre exemple, avec mes 2 sites, en argilo calcaire et l'autre en sable, 10 km d’écart, le site argileux et sec de de chez sec en surface alors que celui sableux est humide bien plus longtemps, je préférerais grandement l'inverse
000
il faut vraiment que tu organise une bouffe pour une visite de ton exploite
51 coteaux vitryat
Essaie des AIXR Teejetmanu 53 a écrit:je suis a 50 l, ça marche pour tout.
zarouf- + membre techno +
Yonne
Tu peux te servir de ta cuve de rincage pour allonger la touille pour le dernier champsiris a écrit:Oui ,mais quand tu as plusieurs parcelles à faire ,tu es bien obligé d'épandre partout le même litrage ...
titof- + membre techno +
aube
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 1 sur 2