Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169954 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
collier électique et chien de troupeau
+6
Fourmi
pascal
merinos
PatogaZ
alain
Pelenor
10 participants
Page 1 sur 1
collier électique et chien de troupeau
Bonjour à tous,
j'ai 2 chiennes de troupeau (border collie), l'une a 14 ans et commence à se faire vieille et l'autre 3 ans.
la plus jeune a un sacré caractère et pour la faire obéir c'est pas toujours simple.
je me pose la question de lui mettre un collier électrique avec bip d'avertissement et ensuite châtaigne, mais j'ai peur des conséquence sur un chien de ce gabarit
merci de vos avis
j'ai 2 chiennes de troupeau (border collie), l'une a 14 ans et commence à se faire vieille et l'autre 3 ans.
la plus jeune a un sacré caractère et pour la faire obéir c'est pas toujours simple.
je me pose la question de lui mettre un collier électrique avec bip d'avertissement et ensuite châtaigne, mais j'ai peur des conséquence sur un chien de ce gabarit
merci de vos avis
Pelenor- + Membre +
Lorraine
Re: collier électique et chien de troupeau
Je l'ai fait sur mon berger Australien.
J'ai abandonner, car après la première châtaigne je ne l'ai plus revue pendant 3 heures. Vu que c'est réglable faut y aller mollo aux début.
Faut bien donner l'ordre avant d'envoyer l’impulsion électrique.
J'ai abandonner, car après la première châtaigne je ne l'ai plus revue pendant 3 heures. Vu que c'est réglable faut y aller mollo aux début.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
alain a écrit:Je l'ai fait sur mon berger Australien.
prends en un avec signal sonore , bien souvent c' est suffisant et il n' y a pas besoin d' envoyer la sanction
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Je crains qu'a 3 ans le dressage soit foutu,à cet age on est dans le perfectionnement.
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
tout est question d'age mental du sujet!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Ma chienne a été véritablement dressée au troupeau à 4ans bien tassés, rien n'est perdu par contre je ne tenterai pas le collier avec elle (déjà pas très courageuse de base) du coup je dirais mollo mollo avec la sanction. par contre j'ai un chien "loisir" qui fait chier les génisses et là je ne vais pas me gêner parce que sinon ça n'est plus gérable et ça va mal finir.
Fourmi- + membre techno +
- département : Sarthe
72 à la frontière du 53 et du 49
pascal a écrit:tout est question d'age mental du sujet!!!
elle est puissante et vraiment speed, genre quand je lui dis "stop" elle va grappiller quelques mètres avant de stopper, parfois je dois lui dire 2-3 fois.
et si j'ai le dos tourné plus de 30 secondes elles va continuer à grappiller...
Pelenor- + Membre +
Lorraine
C'est qu'elle est motivé pour le travail, le collier ne servira à rien sauf à la stresser.
A mon avis, prends du temps pour la finition du dressage. Ça vaut le coup de passer du temps pour lui inculquer le " stop"
A mon avis, prends du temps pour la finition du dressage. Ça vaut le coup de passer du temps pour lui inculquer le " stop"
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
Pour le collier electrique, tu peut oublier.
Pour le stop, c'est quoi ton probleme? que ton chien s'arrête comme en concours ou qu'il rentre les vaches ? C'est ça la bonne question a se poser.
Pour le reste, il n'est pas possible de dire quoi faire sans avoir observé le chien. En outre si a 3 ans tu ne l'a pas déjà formé, ça va être plus délicat car elle a la puissance d'un adulte sans avoir le contrôle.
Franchement avant de savoir quoi faire, il te faut l'avis de quelqu'un qui a l'habitude de travailler avec un chien de troupeau, et je ne parle clairement pas des bêtes de concours, Le concours et le travail de ferme ne demande pas les mêmes qualités.
Je dirais qu'il faut que tu mette des genisses dans un endroit sécurisé, et que tu laisse le chien prendre le contrôle du troupeau, mais il faut être certain, avant, de pouvoir l'arrêter. éventuellement en laissant une longe. Quand je dit arrêter je ne dit pas a tel endroit, franchement on s'en fout, mais qu'il s'arrête de courser les vaches si besoin.
Eventuellement tu me passe une vidéo du chien au boulot je te donnerais mon avis, qui n'est bien sur que le mien.
Pour le stop, c'est quoi ton probleme? que ton chien s'arrête comme en concours ou qu'il rentre les vaches ? C'est ça la bonne question a se poser.
Pour le reste, il n'est pas possible de dire quoi faire sans avoir observé le chien. En outre si a 3 ans tu ne l'a pas déjà formé, ça va être plus délicat car elle a la puissance d'un adulte sans avoir le contrôle.
Franchement avant de savoir quoi faire, il te faut l'avis de quelqu'un qui a l'habitude de travailler avec un chien de troupeau, et je ne parle clairement pas des bêtes de concours, Le concours et le travail de ferme ne demande pas les mêmes qualités.
Je dirais qu'il faut que tu mette des genisses dans un endroit sécurisé, et que tu laisse le chien prendre le contrôle du troupeau, mais il faut être certain, avant, de pouvoir l'arrêter. éventuellement en laissant une longe. Quand je dit arrêter je ne dit pas a tel endroit, franchement on s'en fout, mais qu'il s'arrête de courser les vaches si besoin.
Eventuellement tu me passe une vidéo du chien au boulot je te donnerais mon avis, qui n'est bien sur que le mien.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Sinon la personne qui a fini le dressage de ma chienne utilise une petite bouteille plastique avec quelques graviers dedans, quand le chien va trop au contact elle lui lance dans sa direction, ma chienne après il me suffisait de secouer un peu la bouteille pour qu'elle comprenne qu'elle dépassait un peu les bornes... Voilà en tout cas je ne regrette pas d'avoir confié ma chienne un mois à quelqu'un qui s'y connaît car même avec un stage j'avais du mal à m'en sortir.
pour les chiens de troupeau, il leur faut aussi une occupation quotidienne lors que le troupeau est en batiment, sinon ils finnissent mal!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Moi je n'en ai pas "besoin" mais j'adore la voir bosser et sinon c'est une parfaite chienne de compagnie en dehors du boulot. Les chèvres ne sortent pas elle ne fait "que" m'aider à la traite et il faudrait vraiment que je prenne le temps d'habituer les génisses et les vaches.
Pelenor a écrit:pascal a écrit:tout est question d'age mental du sujet!!!
elle est puissante et vraiment speed, genre quand je lui dis "stop" elle va grappiller quelques mètres avant de stopper, parfois je dois lui dire 2-3 fois.
et si j'ai le dos tourné plus de 30 secondes elles va continuer à grappiller...
Reprise en laisse quotidienne et patience ......une grande corde ,un troupeau et on lui fait comprendre gentiment ;et aussi la méthode de la bouteille avec des graviers me parait pas mal si elle n'est pas craintive .....
Et comme dit juste avant ;il leur faut ce qu'il considère un petit boulot tout les jours avec les animaux pour les occuper les périodes ou il y a pas forcement de manipulation
La base c'est beaucoup de temps et de patience ..... temps que l'on ne prend pas toujours comme il faut ..........et que l'on a pas forcement tout les jours ........ ça j'en suis bien conscient
jardi85- + membre techno +
Vendée
Je ne suis pas sur ce forum parmi les compétents en travail sur troupeau
Par contre en collier, je suis utilisateur et je dis qu'il faut effectivement pas faire de conneries
-un bon collier doit avoir une "sensibilité" de réglage trés étendue, pour pouvoir travailler en basse intensité sans stresser le chien, et pouvoir vraiment moduler suivant les besoins ou conditions
-si on utilise le signal sonore pour prévenir , on apprends au chien que si pas de bip, pas obligé d'obéir. Je préfère l'utiliser quand le chien obéit , et le chien comprends vite que si ça bippe, c'est cool et ça motive d'etre récompensé
Trés peu de colliers ont une progressivité suffisante
L'année dernière, j’ai aidé un chasseur à éduquer son breton, et quand il a voulu essayer un collier, j'ai utilisé le mien, et monté l'intensité jusqu'à ce que le chien, en liberté dans mon jardin, remue un peu les oreilles ou relève simplement la tete, et ça c'est le réglage de base pour ce chien là.
Ensuite, on peut monter un peu mais faut éviter que le chien couine, et jamais le faire hurler ou grimper aux arbres
Par contre en collier, je suis utilisateur et je dis qu'il faut effectivement pas faire de conneries
-un bon collier doit avoir une "sensibilité" de réglage trés étendue, pour pouvoir travailler en basse intensité sans stresser le chien, et pouvoir vraiment moduler suivant les besoins ou conditions
-si on utilise le signal sonore pour prévenir , on apprends au chien que si pas de bip, pas obligé d'obéir. Je préfère l'utiliser quand le chien obéit , et le chien comprends vite que si ça bippe, c'est cool et ça motive d'etre récompensé
Trés peu de colliers ont une progressivité suffisante
L'année dernière, j’ai aidé un chasseur à éduquer son breton, et quand il a voulu essayer un collier, j'ai utilisé le mien, et monté l'intensité jusqu'à ce que le chien, en liberté dans mon jardin, remue un peu les oreilles ou relève simplement la tete, et ça c'est le réglage de base pour ce chien là.
Ensuite, on peut monter un peu mais faut éviter que le chien couine, et jamais le faire hurler ou grimper aux arbres
Deimos- + membre techno +
Sud du nord
merinos a écrit:C'est qu'elle est motivé pour le travail, le collier ne servira à rien sauf à la stresser.
+1
Il est plus facile de freiner un chien qui va trop fort que de pousser un chien qui ne va pas assez.
De plus, ton chien est jeune, et donc encore tres fougueux. Il va finir par se calmer avec l'age, mais il ne faut surtout pas lacher!!!
Le mien (border avec un quart de corniaud) n'a vraiment été efficace que a 4 ans. Meme si pour les concours, c'est mort de chez mort, je ne pourrait plus me passer de lui, été comme hiver, sur vaches ou genisses. Bon, il a plein de defauts, il aboie deja, il fait la sourde oreille, il est tres facilement distrait (chat, lapin, chevreuil, ...). Il n'en a rien a foutre des betes, la seule chose qui l'interesse, c'est de nous plaire. Mais c'est suffisant comme motivation pour en faire un super chien de troupeau.
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
korigann a écrit:merinos a écrit:C'est qu'elle est motivé pour le travail, le collier ne servira à rien sauf à la stresser.
+1
Il est plus facile de freiner un chien qui va trop fort que de pousser un chien qui ne va pas assez.
De plus, ton chien est jeune, et donc encore tres fougueux. Il va finir par se calmer avec l'age, mais il ne faut surtout pas lacher!!!
Le mien (border avec un quart de corniaud) n'a vraiment été efficace que a 4 ans. Meme si pour les concours, c'est mort de chez mort, je ne pourrait plus me passer de lui, été comme hiver, sur vaches ou genisses. Bon, il a plein de defauts, il aboie deja, il fait la sourde oreille, il est tres facilement distrait (chat, lapin, chevreuil, ...). Il n'en a rien a foutre des betes, la seule chose qui l'interesse, c'est de nous plaire. Mais c'est suffisant comme motivation pour en faire un super chien de troupeau.
+1
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Page 1 sur 1