Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
pois protéagineux
+77
Magick
les mains noires
chevignon
hub02
Mr Vienne
bingo
CAMZ61
CRICRI80
porsche 133
bzh centre
la cigogne
fusa 32
snif
nonord
Deutzman
cubitus
sevi
seb057
le belge
bis 18
Niconico
ereuse60
nico106306
jojogo
le segalis
merens
oli
pathfinder
forbo17
Manutimael
malice79
Kris91
alceste
alex36
ben21
Géo Trouvetout
fergie62
benj1012
wild
vinc@nt
leponge
Fabocacid
grabouille
ADBLUE
birou
lambin
ddrs
popo
noulane
lauva
pascal
sbz51
pyb2304
MICHMUCH
berger61
Gtama
steeven
guillaume37110
fanfan tx 14
Tif Taf Tof
ivanquoi
charpa
Greg
primoo
bono 57
rve
bruce 17
gratteplanete10
syl85
silius
RC81
François02
escrito17
dandelion 72
PatogaZ
doudou-27
fab 56
81 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 7 sur 7
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
pois protéagineux
Rappel du premier message :
A votre avis quand faut il semer les pois protéagineux
A votre avis quand faut il semer les pois protéagineux
fab 56- + membre techno +
nord est 56
Re: pois protéagineux
Bof ma seule et unique récolte de féveroles = 1.5 qx/ha alors oui c'est vrai j'ai récoltéchevignon a écrit:au moins les feveroles, on les recolte!
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Idem ici et 6t/ha avec des finale fingers in the noise dans les années 80 et 90.Robust a écrit:New CR 2024 a écrit:trop tard de quoi?Robust a écrit:Pois d'hiver et pois de printemps, dans le secteur il n'y aura pas de récolte.
Aphanomyces et bacteriose auront tout décimé.
Pour les parcelles pas encore semées et vu l'état d'humidité ça va être trop tard.
Noel c'est le 25 dec
Ici la plupart du temps la floraison des pois de printemps arrive en période de chaud et de fort rayonnement solaire.
Les fleurs avortent et/ou la fécondation se fait mal.
Gousses vides ou avec 2 à 4 grains.
Et c'est encore pire sur les semis tardifs.
Dans le secteur il n'y a plus de pois de printemps depuis longtemps.
Dans les années 80 les pois de printemps c'était entre 15 et 20% de l'assolement et c'est tombé à 0.
Reste quelques ha de pois d'hiver qui lorsqu'ils ne sont pas bouffés par la bacteriose sortent en 4 et 5 tonnes.
Depuis l'année dernière quelques parcelles ecoregime sont apparues, certaines n'ont pas été récoltées.
Voilà le constat ICI.
Perso à 3 t j'ai dit stop en 2006
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
j'ai toujours eu des pois de printemps depuis 1989...il est vrai que depuis 3-4 ans la moyenne de rdt est en baisse...2023 38 qx 2022 26qx...j'étais à 45qx en quinquennale,il n'y a pas si longtemps...mais bon en semence de ferme,pas d'azote,1 fongi, 1 ou 2 insecticides, un peu de pk et de bore...on s'en tire pour 300-350e/ha ce qui fait en gros 15 qtx de frais à 230e...vendus 250e en 2023...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Les pois de printemps par chez nous ont disparu (comme hiver d’ailleurs ), car comme dit plus haut, chalumeau quasi annuel à la floraison…..
Pois d’hiver pas beaucoup mieux avec gel, bacteriose….
Hiver, rendement correct 1 an/3….
noibe88- + membre techno +
Marne Ukraine
et encore vous être en craie...noibe88 a écrit:Les pois de printemps par chez nous ont disparu (comme hiver d’ailleurs ), car comme dit plus haut, chalumeau quasi annuel à la floraison…..
chevignon- + membre techno +
77
Je refais des pois depuis 1 anescrito17 a écrit:j'ai toujours eu des pois de printemps depuis 1989...il est vrai que depuis 3-4 ans la moyenne de rdt est en baisse...2023 38 qx 2022 26qx...j'étais à 45qx en quinquennale,il n'y a pas si longtemps...mais bon en semence de ferme,pas d'azote,1 fongi, 1 ou 2 insecticides, un peu de pk et de bore...on s'en tire pour 300-350e/ha ce qui fait en gros 15 qtx de frais à 230e...vendus 250e en 2023...
L'année dernière des pois d'hiver verts vendus sous contrat en oisellerie, Je ne regrette pas
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
je me pose plus ce genre de considérations pour des pois administratifsRobust a écrit:New CR 2024 a écrit:trop tard de quoi?Robust a écrit:Pois d'hiver et pois de printemps, dans le secteur il n'y aura pas de récolte.
Aphanomyces et bacteriose auront tout décimé.
Pour les parcelles pas encore semées et vu l'état d'humidité ça va être trop tard.
Noel c'est le 25 dec
Ici la plupart du temps la floraison des pois de printemps arrive en période de chaud et de fort rayonnement solaire.
Les fleurs avortent et/ou la fécondation se fait mal.
Gousses vides ou avec 2 à 4 grains.
Et c'est encore pire sur les semis tardifs.
Dans le secteur il n'y a plus de pois de printemps depuis longtemps.
Dans les années 80 les pois de printemps c'était entre 15 et 20% de l'assolement et c'est tombé à 0.
Reste quelques ha de pois d'hiver qui lorsqu'ils ne sont pas bouffés par la bacteriose sortent en 4 et 5 tonnes.
Depuis l'année dernière quelques parcelles ecoregime sont apparues, certaines n'ont pas été récoltées.
Voilà le constat ICI.
Invité- Invité
Tu as réussi à semer tes pois et op ?CAMZ61 a écrit:J’ai des pois et de l’op à faire mais dans nos terres lourdes c’était trop juste la semaine dernière. Après je veux pas mettre tous mes œufs dans même panier
Ce week end je vais faire 10ha de op normalement....
Qui tente rien n'a rien ....
bingo- + membre techno +
normandie
TRD aime ce message
On peut rouler des pois de printemps une fois levé (2cm) ?
silex- + membre techno +
oise
pas de soucis, juste quelques pieds écrasés sous les crampons de roues mais c'est négligeable...c'est même mieux de les rouler après et d'attendre la levée complète...il faut quand même éviter de trop tourner trop court dans les bouts, l'extrémité des rouleaux peut aussi en arracher...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Merci ,je fais ça demain ,je fini de semer le reste samedi ,j'ai ouvert aujourd'hui ,ça devrait le faire
silex- + membre techno +
oise
j'aime pas de cambridge pour ça,le lisse est mieuxescrito17 a écrit:pas de soucis, juste quelques pieds écrasés sous les crampons de roues mais c'est négligeable...c'est même mieux de les rouler après et d'attendre la levée complète...il faut quand même éviter de trop tourner trop court dans les bouts, l'extrémité des rouleaux peut aussi en arracher...
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
ça tombe bien j'ai un lisse
silex- + membre techno +
oise
J'ai semer mes pois hier et je sees mon op aujourd'hui oui on verra bienbingo a écrit:Tu as réussi à semer tes pois et op ?CAMZ61 a écrit:J’ai des pois et de l’op à faire mais dans nos terres lourdes c’était trop juste la semaine dernière. Après je veux pas mettre tous mes œufs dans même panier
Ce week end je vais faire 10ha de op normalement....
Qui tente rien n'a rien ....
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
silex a écrit:On peut rouler des pois de printemps une fois levé (2cm) ?
autant attendre quand même
sinon pour savoir si on peut rouler une culture (pois ou autre) à un stade "fragile", marchez dans la parcelle et observez vos empreintes de pieds. Si les mottes s'écrasent c'est bon, si elles restent intactes et s'enfoncent simplement ça risque de blesser les plantes
François02- + membre techno +
02
Mr Vienne aime ce message
cubitus n'aime pas ce message
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 7 sur 7