Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Bamboula
+28
iris
nonord
philaubers
ivanquoi
rve
yaya
éric 27
007agribond
alceste
8360.47
eramond
bruno du 89
porsche 133
evergreen
tof
erwin
longhorn
gaston02
PatogaZ
matthieu76
EtienneCH4
hermine 22
bobby
herve56
MICHMUCH
F844
Gtama
fergie62
32 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Espace pour vieux cons de droite, réactionnaires et hétérosexuels
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Bamboula
Rappel du premier message :
Bamboula. Bamboula.....bamboula, bamboula. Je ne sais pas si l'expression est raciste, c'est bien possible. Bamboula. En tous ca je ne m'autorise pas à l'utiliser, sauf aujourd'hui à cause de la polémique autour, depuis qu'un flic aurait désigner un jeune type de bamboula, si j'ai bien compris. Bamboula. Je ne dis pas que c'est bien mais je me dis que dans le feu de l'action il arrive qu'on dise des trucs. Du coup tout le monde parle le bamboula depuis une semaine.
Donc il y a plein de gens invités dans les media pour évoquer cette "affaire" que j'appellerai l'affaire Bamboula. Et puis il y plein de types sur les réseaux sociaux qui commentent l'affaire bamboula, en général en insultant généreusement ceux qui font mine plus ou moins de défendre ce pauvre flic ou en minimisent la portée, rien de plus. Faut voir qu'est-ce qu'ils se prennent dans la gueule.
Du coup ça m'a intéressé.
Comme je suis un mec vachement cultivé, je me souviens vaguement que ce mot était - je crois - né à l'époque de la colonisation de l'Afrique. Quand les colons entendaient des Noirs faire la fête, les tam-tam et tout et tout, ils disaient "ils font la bamboula". Probablement que ce mot est issu de ce qu'ils entendaient. je veux dire, ça sonne africain quoi. Ils n'allaient pas dire ils font la Zibroskayakoski" ou alors ils auraient été dans un bistro russe, là ouais.
Ca me fait penser à une autre expression issue de la colonisation de l'Afrique du Nord cette fois: "Faire du ram'dam". Bon là aussi l'explication est facile et proche: au moment de la rupture du ramadan les musulmans font une fête assez bruyante, ce qui est naturel. Ramadan, ramdam.
Là où je veux en venir, c'est que je comprends bien qu'un Noir soit fâché qu'on l'appelle bamboula, de même que je pourrais être un peu fâché de me faire traiter de Koufir ou kouffar, qui veut dire étranger, mécréant et aussi cafard en arabe. Mais je m'en fous en fait. Pour les Arabes, les étrangers ne valaient guère mieux que les cafards, donc ils ont décidés d'appeler les étrangers cafards. Et je remarque que tout le monde s'en fout.
Et puis, quand je vivais en ville, j'avais des amis africains ou d'origine africaine. Certains m'appelaient le toubab, et mes amis avaient tout un tas d'expression pour parler des Blancs. Bon, je men foutais d'ailleurs on rigolait bien.
Qu'est-ce qu'on est sérieux aujourd'hui.
Ha au fait vous savez pourquoi les Arabes appellent les étrangers et les cafards des koufir, kouffar (orthographe variable suivant les pays). Ben je ne le savais pas jusqu'à ce que je le découvre dans un livre d'histoire. Je ne sais pas si c'est vrai mais il semblerait que les Arabes avaient des esclaves noirs (des millions) qu'ils méprisaient. D'ailleurs ils leurs coupaient les couilles pour qu'il ne se reproduisent pas (sinon y'aurait plein de Noirs dans les pays arabes). Ils coupaient aussi les couilles à leurs esclaves Blancs. Bref, comme les cafards, eux, vivent dans les endroits sales, dans la poussière, qu'ils sont nombreux et tout noirs, ben les Arabes qui n'étaient pas tous des gars qui avaient fait l'ENA ou des diplômés de physique quantique (je parle d'un temps que les moins de 1000 ans ne peuvent pas connaître) ils les ont appelé comme ça leurs esclaves Noirs. Voilà. Et par extension, ils ont appelé tous les étrangers ainsi. Blancs ou Noirs. Ou Jaunes.
D'ailleurs notez bien que le mot français cafard ressemble furieusement à kouffar.
Notez aussi que le mot "cafard" est un des nombreux mots que nous ont légué les Arabo-musulmans. Comme "zenith" par exemple.
Ca fait beaucoup d'éléments qui prouvent ce que j'explique, là, non ?
Donc avant d'en faire tout un plat, on pourrait remettre cette polémique à une plus juste proportion, au lieu de s'envoyer des noms d'oiseau et faire tout un ram'dam de cette histoire. Et pourquoi pas organiser une bamboula pour réconcilier tout le monde, Noirs, Blancs et Arabes compris ?
Bamboula. Bamboula.....bamboula, bamboula. Je ne sais pas si l'expression est raciste, c'est bien possible. Bamboula. En tous ca je ne m'autorise pas à l'utiliser, sauf aujourd'hui à cause de la polémique autour, depuis qu'un flic aurait désigner un jeune type de bamboula, si j'ai bien compris. Bamboula. Je ne dis pas que c'est bien mais je me dis que dans le feu de l'action il arrive qu'on dise des trucs. Du coup tout le monde parle le bamboula depuis une semaine.
Donc il y a plein de gens invités dans les media pour évoquer cette "affaire" que j'appellerai l'affaire Bamboula. Et puis il y plein de types sur les réseaux sociaux qui commentent l'affaire bamboula, en général en insultant généreusement ceux qui font mine plus ou moins de défendre ce pauvre flic ou en minimisent la portée, rien de plus. Faut voir qu'est-ce qu'ils se prennent dans la gueule.
Du coup ça m'a intéressé.
Comme je suis un mec vachement cultivé, je me souviens vaguement que ce mot était - je crois - né à l'époque de la colonisation de l'Afrique. Quand les colons entendaient des Noirs faire la fête, les tam-tam et tout et tout, ils disaient "ils font la bamboula". Probablement que ce mot est issu de ce qu'ils entendaient. je veux dire, ça sonne africain quoi. Ils n'allaient pas dire ils font la Zibroskayakoski" ou alors ils auraient été dans un bistro russe, là ouais.
Ca me fait penser à une autre expression issue de la colonisation de l'Afrique du Nord cette fois: "Faire du ram'dam". Bon là aussi l'explication est facile et proche: au moment de la rupture du ramadan les musulmans font une fête assez bruyante, ce qui est naturel. Ramadan, ramdam.
Là où je veux en venir, c'est que je comprends bien qu'un Noir soit fâché qu'on l'appelle bamboula, de même que je pourrais être un peu fâché de me faire traiter de Koufir ou kouffar, qui veut dire étranger, mécréant et aussi cafard en arabe. Mais je m'en fous en fait. Pour les Arabes, les étrangers ne valaient guère mieux que les cafards, donc ils ont décidés d'appeler les étrangers cafards. Et je remarque que tout le monde s'en fout.
Et puis, quand je vivais en ville, j'avais des amis africains ou d'origine africaine. Certains m'appelaient le toubab, et mes amis avaient tout un tas d'expression pour parler des Blancs. Bon, je men foutais d'ailleurs on rigolait bien.
Qu'est-ce qu'on est sérieux aujourd'hui.
Ha au fait vous savez pourquoi les Arabes appellent les étrangers et les cafards des koufir, kouffar (orthographe variable suivant les pays). Ben je ne le savais pas jusqu'à ce que je le découvre dans un livre d'histoire. Je ne sais pas si c'est vrai mais il semblerait que les Arabes avaient des esclaves noirs (des millions) qu'ils méprisaient. D'ailleurs ils leurs coupaient les couilles pour qu'il ne se reproduisent pas (sinon y'aurait plein de Noirs dans les pays arabes). Ils coupaient aussi les couilles à leurs esclaves Blancs. Bref, comme les cafards, eux, vivent dans les endroits sales, dans la poussière, qu'ils sont nombreux et tout noirs, ben les Arabes qui n'étaient pas tous des gars qui avaient fait l'ENA ou des diplômés de physique quantique (je parle d'un temps que les moins de 1000 ans ne peuvent pas connaître) ils les ont appelé comme ça leurs esclaves Noirs. Voilà. Et par extension, ils ont appelé tous les étrangers ainsi. Blancs ou Noirs. Ou Jaunes.
D'ailleurs notez bien que le mot français cafard ressemble furieusement à kouffar.
Notez aussi que le mot "cafard" est un des nombreux mots que nous ont légué les Arabo-musulmans. Comme "zenith" par exemple.
Ca fait beaucoup d'éléments qui prouvent ce que j'explique, là, non ?
Donc avant d'en faire tout un plat, on pourrait remettre cette polémique à une plus juste proportion, au lieu de s'envoyer des noms d'oiseau et faire tout un ram'dam de cette histoire. Et pourquoi pas organiser une bamboula pour réconcilier tout le monde, Noirs, Blancs et Arabes compris ?
Dernière édition par Béret vert le Mer 15 Fév 2017, 18:58, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Bamboula
merci etienne
et l autre abruti élyséen qui l a visité sur son lit d hopital
Invité- Invité
Ha, je comprend maintenant pourquoi la famille de Théo faisait profil bas devant les caméra de TV.
Invité- Invité
pour ceux qui n'ont pas suivi, voir mon info en bas de page 1,102 eme d infanterie a écrit:merci etienne
et les jeunes hier qui ont bloqué 130 ou 160 lycées en manif de soutien, ceux qui ont organisé ça, maintenant ils doivent s'écharper entre eux !!!
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
30 emplois fictifs pour la famille théo!!!
et des agris qui ont l'inspection du travail pour un stagiaire!!!!
et des agris qui ont l'inspection du travail pour un stagiaire!!!!
philaubers- + membre techno +
59
merci Etienne,pas le genre d'infos que l'on entend au 20h
nonord- + membre techno +
dunkerque est
EtienneCH4 a écrit:
je veux pas jouer les Cassandre, mais ça finira par exploser dans un jour plus proche que ce que pensent les bobos
Si seulement... mais pour ça il faut des gens courageux.
nonord a écrit:merci Etienne,pas le genre d'infos que l'on entend au 20h
Si ,justement ,il en a été question au 20h de TF1 aujourd'hui ,mais juste 3 secondes ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
670 000 euro de subvention...
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/02/23/01016-20170223ARTFIG00416-aulnay-la-famille-de-theo-visee-par-une-enquete-financiere.php
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/02/23/01016-20170223ARTFIG00416-aulnay-la-famille-de-theo-visee-par-une-enquete-financiere.php
gan 29- + membre techno +
finistère
désolé,mais j'ai causé à 19h07iris a écrit:nonord a écrit:merci Etienne,pas le genre d'infos que l'on entend au 20h
Si ,justement ,il en a été question au 20h de TF1 aujourd'hui ,mais juste 3 secondes ...
3 secondes au 20h woah!! un exploit.......
dunkerque est
Oh oh oh il y a un barème que les merdias respectentnonord a écrit:désolé,mais j'ai causé à 19h07iris a écrit:nonord a écrit:merci Etienne,pas le genre d'infos que l'on entend au 20h
Un noir detourne 670000 ça fait 3seconde au JT
Un blanc est accusé d emploi fictif avec 900000 euro tout bonnement légale ça fait 3h de direct
Je me demande si je vais pas employé un noir pour faire du pulve, si les riverains l agressent je les accuserais de raciste
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
en v'la une idée qu'elle est bonne
dunkerque est
Je vais faire mon bisounours....mais le peu de noir que j ai vu en agricole m a impressionné par leur courage......
L année derniere, ils étaient 2 a betterave montée.... Ils s organisé pour faire le boulot aussi samedi dimanche mais le job était fait
Notre système pourri les enferme dans l oisiveté
L année derniere, ils étaient 2 a betterave montée.... Ils s organisé pour faire le boulot aussi samedi dimanche mais le job était fait
Notre système pourri les enferme dans l oisiveté
Artesië
Fergie, je te félicite pour des deux derniers post sur les merdias et sur le système qui encourage l'oisiveté , c'est très vrai !
Invité- Invité
Vous êtes mon père spirituel ou spiritueuxBéret vert a écrit:Fergie, je te félicite pour des deux derniers post sur les merdias et sur le système qui encourage l'oisiveté , c'est très vrai !
Enfin ce matin j étais peut être inspiré
Artesië
Béret vert a écrit:Fergie, je te félicite pour des deux derniers post sur les merdias et sur le système qui encourage l'oisiveté , c'est très vrai !
+1
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
les z'oreilles, c'est fini un peu, vous gueulez pour 670 000 € alors que les agris en touche autant sur le même temps
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
on gueule pas dgé, on fait seulement un état des lieux !!!!
la CAF aussi commence à sortir les dossiers de fraude avec des plaintes au pénal,
peut-être une grande lessive avant mi-avril pour montrer que l' administration participe à l'épuration, on peut rêver !!
la CAF aussi commence à sortir les dossiers de fraude avec des plaintes au pénal,
peut-être une grande lessive avant mi-avril pour montrer que l' administration participe à l'épuration, on peut rêver !!
Lapenty et Wuhan
le journal LIBE.... prend la défense des opprimés, avec l'assistance de la CGT:
je met seulement la fin car le reste c'est du blabla,
<< ...........
Pourquoi cette information sort-elle maintenant ?
C’est un classique dans les histoires de violences policières : Adama Traoré, mort cet été après son interpellation par des gendarmes, en est l’exemple parfait. On sort les vieux dossiers, les casiers judiciaires et les enquêtes en cours. Quel rapport avec les faits initiaux ? Aucun. La famille de Théo L., n’y échappe donc pas.
«A part pour allumer un contre-feu sur la question des violences policières, il n’y a aucune raison que ça sorte maintenant», réagit Simon Picou de la CGT-Travail. Dans un communiqué, son syndicat «dénonce toute tentative d’instrumentalisation de l’action des services d’inspection du travail à des fins qui lui sont étrangères». Pas besoin de connaître précisément les arcanes du journalisme pour comprendre d’où vient la fuite.
>>
du purin et du fumier à mettre devant la porte de ce journal et idem pour la CGT !!
je met seulement la fin car le reste c'est du blabla,
<< ...........
Pourquoi cette information sort-elle maintenant ?
C’est un classique dans les histoires de violences policières : Adama Traoré, mort cet été après son interpellation par des gendarmes, en est l’exemple parfait. On sort les vieux dossiers, les casiers judiciaires et les enquêtes en cours. Quel rapport avec les faits initiaux ? Aucun. La famille de Théo L., n’y échappe donc pas.
«A part pour allumer un contre-feu sur la question des violences policières, il n’y a aucune raison que ça sorte maintenant», réagit Simon Picou de la CGT-Travail. Dans un communiqué, son syndicat «dénonce toute tentative d’instrumentalisation de l’action des services d’inspection du travail à des fins qui lui sont étrangères». Pas besoin de connaître précisément les arcanes du journalisme pour comprendre d’où vient la fuite.
>>
du purin et du fumier à mettre devant la porte de ce journal et idem pour la CGT !!
Lapenty et Wuhan
il est tempsEtienneCH4 a écrit:on gueule pas dgé, on fait seulement un état des lieux !!!!
40 milliards d'e de fraudes ,ca commence a causer
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
et ho, c'est une grosse boutade de ma part, nous on bosse pour les aides,; eux ne bossent pas avec les subventions
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
le show biz c est plus ce que c etait
https://francais.rt.com/france/34491-cesars-2017-tweets-meilleur-espoir-tolle
https://francais.rt.com/france/34491-cesars-2017-tweets-meilleur-espoir-tolle
Artesië
fergie62 a écrit:Oh oh oh il y a un barème que les merdias respectentnonord a écrit:désolé,mais j'ai causé à 19h07iris a écrit:nonord a écrit:merci Etienne,pas le genre d'infos que l'on entend au 20h
Un noir detourne 670000 ça fait 3seconde au JT
Un blanc est accusé d emploi fictif avec 900000 euro tout bonnement légale ça fait 3h de direct
Je me demande si je vais pas employé un noir pour faire du pulve, si les riverains l agressent je les accuserais de raciste
trop bon ta méthode
pour info,
non, non, j'ai rien dit, je constate, c'est tout.
<<
Ne dites plus "Nègre littéraire" mais "prête-plume"
Le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) a obtenu gain de cause auprès de la ministre de la culture. Désormais, il est préconisé d’employer le terme "prête-plume" pour désigner la fonction ou le métier d’écrivain de substitution.
Au mois de mars dernier, Nelly Buffon, qui dirige une agence littéraire, avait contacté le Cran pour demander que la Fédération des Noirs de France interpelle le ministère de la culture sur l’utilisation de l’expression "nègre littéraire". Avec l’essor de l’esclavage colonial, cette formule s’est imposée dans le monde littéraire parce le "nègre", est celui qui fait tout le travail, sans en retirer le véritable bénéfice.
Le Cran a donc interpellé Françoise Nyssen, et a obtenu gain de cause. Publié sur le site du ministère, le communiqué indique :
Considérant que le terme « nègre (littéraire) » est inapproprié pour désigner la fonction ou le métier d’écrivain de substitution, il est proposé, après consultation des membres de la Commission d’enrichissement de la langue française, d’employer le terme « prête-plume.
Cette recommandation sera envoyée aux professionnels de l’édition et des médias afin qu’ils en tiennent compte et modifient leurs usages en conséquence.
Dans un communiqué, le Cran salue la décision du ministère de la culture. En 2014, le CRAN a fait débaptiser des pâtisseries nommées "Négro" et "Bamboula". Tout récemment, le CRAN a fait changer le nom de la salle de spectacles parisienne "bal nègre" et du bar à cocktail lyonnais "Première Plantation".
A l’heure où la France débat de la nécessité de lutter contre le sexisme dans le langage, le Cran rappelle qu’il faut pareillement éradiquer le racisme dont le langage est malgré nous le vecteur, indique le Cran.
Depuis plusieurs semaines, le Cran mène une nouvelle bataille, cette fois contre les statues colonialistes qui, selon l’association, finissent par "formater et gangrener les esprits".
<<
note perso:
prochaine étape = supprimer les tableaux "noir" à l'école
non, non, j'ai rien dit, je constate, c'est tout.
<<
Ne dites plus "Nègre littéraire" mais "prête-plume"
Le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) a obtenu gain de cause auprès de la ministre de la culture. Désormais, il est préconisé d’employer le terme "prête-plume" pour désigner la fonction ou le métier d’écrivain de substitution.
Au mois de mars dernier, Nelly Buffon, qui dirige une agence littéraire, avait contacté le Cran pour demander que la Fédération des Noirs de France interpelle le ministère de la culture sur l’utilisation de l’expression "nègre littéraire". Avec l’essor de l’esclavage colonial, cette formule s’est imposée dans le monde littéraire parce le "nègre", est celui qui fait tout le travail, sans en retirer le véritable bénéfice.
Le Cran a donc interpellé Françoise Nyssen, et a obtenu gain de cause. Publié sur le site du ministère, le communiqué indique :
Considérant que le terme « nègre (littéraire) » est inapproprié pour désigner la fonction ou le métier d’écrivain de substitution, il est proposé, après consultation des membres de la Commission d’enrichissement de la langue française, d’employer le terme « prête-plume.
Cette recommandation sera envoyée aux professionnels de l’édition et des médias afin qu’ils en tiennent compte et modifient leurs usages en conséquence.
Dans un communiqué, le Cran salue la décision du ministère de la culture. En 2014, le CRAN a fait débaptiser des pâtisseries nommées "Négro" et "Bamboula". Tout récemment, le CRAN a fait changer le nom de la salle de spectacles parisienne "bal nègre" et du bar à cocktail lyonnais "Première Plantation".
A l’heure où la France débat de la nécessité de lutter contre le sexisme dans le langage, le Cran rappelle qu’il faut pareillement éradiquer le racisme dont le langage est malgré nous le vecteur, indique le Cran.
Depuis plusieurs semaines, le Cran mène une nouvelle bataille, cette fois contre les statues colonialistes qui, selon l’association, finissent par "formater et gangrener les esprits".
<<
note perso:
prochaine étape = supprimer les tableaux "noir" à l'école
Lapenty et Wuhan
le cran combien de divisions et combien de subventions
ils veulent supprimer tout ce qui tiens a colbert
ils veulent supprimer tout ce qui tiens a colbert
Invité- Invité
Quand j'étais jeune instit ,j'apprenais aux enfants la comptine de la négresse qui buvait du lait ,personne n'y voyait malice !
Aujourd'hui ,l'enseignant qui s'y risquerait irait au gnouf illico !!!
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
et le termes "culs terreux " ça les géne pas ?
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
iris a écrit:Quand j'étais jeune instit ,j'apprenais aux enfants la comptine de la négresse qui buvait du lait ,personne n'y voyait malice !
j ai fait une petite recherche avec google ce texte a était écrit par Aimé Césaire et parler du probleme de la négritude
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Je vais faire un procès à Amazon et Microsoft (bab.la).
Voici ce que j'ai trouvé en faisant une recherche pour une couleur de fringue en vente chez Amazon:
http://fr.bab.la/dictionnaire/allemand-francais/dunkelbraun
Voici ce que j'ai trouvé en faisant une recherche pour une couleur de fringue en vente chez Amazon:
http://fr.bab.la/dictionnaire/allemand-francais/dunkelbraun
Invité- Invité
fusa 32 a écrit:iris a écrit:Quand j'étais jeune instit ,j'apprenais aux enfants la comptine de la négresse qui buvait du lait ,personne n'y voyait malice !
j ai fait une petite recherche avec google ce texte a était écrit par Aimé Césaire et parler du probleme de la négritude
Ah ,merci Alain ,on apprend tous les jours ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
[quote="Béret vert"]Il y en a qui vont rire jaune.[/quote
parce que c'est de l'humour noire...
parce que c'est de l'humour noire...
Invité- Invité
ienien1414 a écrit:Béret vert a écrit:Il y en a qui vont rire jaune.[/quote
parce que c'est de l'humour noir ...
ce rire de BV m'interpelle, à quel niveau est placé le "jaune" ???
Lapenty et Wuhan
Je n'ai pas compris la question Etienne ? C'était pour dire qu'il n'y a pas que les Africains d'impliqués, les Jaunes pourraient se plaindre aussi mais c'est pas leur genre. Par exemple, il existe un ustensile de cuisine qu'on appelle le "chinois", après tout les Chinois pourraient faire une pétition pour manifester leur mécontentement, des prières de rue ou faire un procès aux restaurants étoilés.
Invité- Invité
Béret vert a écrit:Je n'ai pas compris la question Etienne ? C'était pour dire qu'il n'y a pas que les Africains d'impliqués, les Jaunes pourraient se plaindre aussi mais c'est pas leur genre. Par exemple, il existe un ustensile de cuisine qu'on appelle le "chinois", après tout les Chinois pourraient faire une pétition pour manifester leur mécontentement, des prières de rue ou faire un procès aux restaurants étoilés.
il y avait plusieurs hypothèses d'interprétation en fonction de tes discours vécus:
1= la faune actuelle sera colonisée par les asiatiques d'où ....
2= les asiatiques contemplent le spectacle avec un gros sourire de satisfaction
3= les écolo-bobos parisien recevront bientôt le retour de bâton, d'où ...
J'avoue humblement ne pas avoir pensé à l'ustensile de cuisine.
Lapenty et Wuhan
Béret vert a écrit:Je ne suis pas toujours très clair, bien que blanc.
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Espace pour vieux cons de droite, réactionnaires et hétérosexuels
Page 2 sur 2