Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169974 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Féverole
+60
gan 29
Alan.fr
le segalis
vas y
ti'clem
DEMONFAUCON
Kris91
pit59
moulinos
s.a.m
snif
pinau
François02
bob89
OLIVBIO77
lagrossepierre
olivier 77
tioche32
escrito17
gratteplanete10
leponge
Seb 77
les mains noires
bap
philaubers
nico106306
nonord
ivanquoi
carlo s
bibi43
ari21
ben21
benj1012
Pierre
remi5108
sevi
poun47
axialflow
PHACO
sd 4500
vince21
Atou 59
ced62
CRICRI80
eugene
vinci
logo55
lothar
nico76
merinos
ROUDOU
sambott
PatogaZ
fabien9632
michel
sbz51
bidou02
marcel
huron28
Dehors
64 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 11 sur 13
Page 11 sur 13 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13
Féverole
Rappel du premier message :
Je dois m'inquiéter?
Je dois m'inquiéter?
Dehors- + membre techno +
marne
Re: Féverole
Normal, on a des insecticides plus efficaces pour les puces du chien que pour les cultures...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
lagrossepierre a écrit:des sitones, tu en trouveras jusqu'à la moisson alors laisses couler. Par contre c'est l'heure des brûches... mais vu la surface de ta bande je ne pense pas que tu aies de grandes ambitions d'inonder les égyptiens.
Dis donc, tu vas t'amuser à la récolte avec les gaillets. zéro désherbage ?
oui, zéro désherbage, c'était tout propre au semis et les gaillets ont levé très tard
est ce que je pourrais détruire les gaillets dés qu'elles seront défleuries
Invité- Invité
et pis une bonne odeur qui débouche les narines...papou89 a écrit:fallait entendre le bourdonnement qu'il y avait là dedans, un truc de ouf
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
je pense avoir vu lesidentiqqu chez le voisinPatogaZ a écrit:morsures sitones taches anthracnose
mais le meilleur remède contre l'anth.... ?
pit59- + membre techno +
les brouckes
Tu peux faire une omelette c'est des oeufs
OLIVBIO77- + membre techno +
- département : 77
centre brie
OLIVBIO77 a écrit:Tu peux faire une omelette c'est des oeufs
oui, j'ai vu, mais kikapondu
Invité- Invité
bin un zinsectepapou89 a écrit:OLIVBIO77 a écrit:Tu peux faire une omelette c'est des oeufs
oui, j'ai vu, mais kikapondu
Invité- Invité
leponge a écrit:hier soir en les traitant je me disais : c'est vraiment une culture de merde, c'est capable de te sortir 70 fleurs par pied et au final il reste une douzaine de gousse
ça te fait toujours esperer et puis ça fini plus souvent mal que bien
C'est vrai mais on continue à en faire quand même on aime ça !
Les dernières levées ne sont même pas encore en fleurs, je ne sais pas où on va cette année mais on y va !
Papou dans tes photos je pense avoir reconnu un criocère des céréales (léma adulte).
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
papou89 a écrit:oui, j'ai vu, mais kikaponduOLIVBIO77 a écrit:Tu peux faire une omelette c'est des oeufs
la je sais pas, le mieux c est de le mettre sous cloche pour voir ce qui sort a mon avis.
sinon côté traitement si tu veux sortir de la qualité alimentaire occupez toi des bruches ca veut dire plusieurs (un suffit rarement a couvrir la période ou les insectes peuvent être présent) traitement en regle avec la règlementation (la aussi c est le bordel, la lamda cyflutrine si je ne me trompe pas dans l orthographe est la seule efficace apres plutot baythroid et tout le reste mais c est pas bon en efficacité)
Pour les champi le gros risque c est la rouille un horizon la gère avant la récoltes du reste parce que ca colonise le champ trop vite sur féveroles. 0.2 a 0.3 si propre 0.5 si rouille (a vérifier)
le reste le mildiou est nocif mais le meilleur traitement c est le wakil.
pour le reste moi tant que ca pousse je ne fais rien. Les feuilles touchées sont le pluq souvent celle du bas qui restent vertes mais vu le peut de lumière qui leur arrive je doute de la nuisibilite...
mes voisins font 3 a 5 fongi ... et n ont pas de meilleur rendement.
pour moi ce qui fait varie le rendement hormis le climat c est la structure, le semis (profond dans l humide et tôt) et la récolte (grilles adaptées attention aux pertes devant la coupe, au besoin battre la nuit).
sinon pour le désherbage des gaillet je ne sais pas...
olivier 77- + membre techno +
Nord Seine & Marne
De toute façon il y aura deux types de producteur sur le pont bascule, celui qui aura respecter la réglementation et qui sera déclassé et les autres.....
bob89- + membre techno +
auxerre
t as bien resumébob89 a écrit:De toute façon il y aura deux types de producteur sur le pont bascule, celui qui aura respecter la réglementation et qui sera déclassé et les autres.....
mais l an dernier ca n a pas était vrai
c est a dire que les bruches ont une bonne carapace
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Oui c'est vrai!!!! En plus, il doit y avoir des situation plus à risques que d'autres, genre bordure de bois....
bob89- + membre techno +
auxerre
on avait constaté avec un copain que quelques degrés pouvait influencer les vols de bruchesbob89 a écrit:Oui c'est vrai!!!! En plus, il doit y avoir des situation plus à risques que d'autres, genre bordure de bois....
pour l instant on n a pas de bois
flandres (pitgam)
Les bruches c est moche a dir mais on manque de données pour les comprendre et les gérer convenablement.
Il est domage qu on ne gère pas mieux la désinfection au stockage comme en australie...
Il est domage qu on ne gère pas mieux la désinfection au stockage comme en australie...
Nord Seine & Marne
ils désinfectent avec quoi en Australie ?
bidou02 a écrit:ils désinfectent avec quoi en Australie ?
a en croire les derniers documents de travail d arvalis fumigation et tri :
document arvalis 《- en dernière page
Nord Seine & Marne
papou89 a écrit:j'ai vu ça aussi sur une feuille, ça ressemble à des alvéoles
je pense plutot à des oeufs de coccinelles; depuis que je traite plus les bruches, je ne traite plus les puçerons! la régulation se fait et c'est meilleur pour la santé!!!!
tioche32- + Membre Accro +
sud gers, dans les coteaux argileux
tioche32 a écrit:depuis que je traite plus les bruches, je ne traite plus les puçerons! la régulation se fait et c'est meilleur pour la santé!!!!
Quelles motivations et quels résultats (Quel % de bruche depuis que tu as arrêté ?) et quel contexte (beaucoups de producteurs près de chez toi, quel rendemeents potentiels et moyen ?) ... ?
Tu as une gestion particulière (ajouter des abeilles au coin du champ, choisir une variété particulière, ...) ou tu laisse comme c’était avant et basta ?
Tu passes tout en non alimentaire ?
Ca m'interpelle cette pratique... D'une part, parce que le traitement des bruches à un cout, d'autre part parce qu'il ne réussi pas toujours et qu'on est un peu au pifomètre et que je ne sais pas comment ça se passerait sans traitement ...
Nord Seine & Marne
j ai une quinzaine d ha avec 2 etages de gousses a 2 cm ,mais pas vu un pucerons et les bestiaux (abeilles,bourdons,coccinelles ) qui y a la dedans j hesite vraiment a faire un insecticide pour l instant
Atou 59- + membre techno +
spycker
olivier 77 a écrit:tioche32 a écrit:depuis que je traite plus les bruches, je ne traite plus les puçerons! la régulation se fait et c'est meilleur pour la santé!!!!
Quelles motivations et quels résultats (Quel % de bruche depuis que tu as arrêté ?) et quel contexte (beaucoups de producteurs près de chez toi, quel rendemeents potentiels et moyen ?) ... ?
Tu as une gestion particulière (ajouter des abeilles au coin du champ, choisir une variété particulière, ...) ou tu laisse comme c’était avant et basta ?
Ca m'interpelle cette pratique... D'une part, parce que le traitement des bruches à un cout, d'autre part parce qu'il ne réussi pas toujours et qu'on est un peu au pifomètre et que je ne sais pas comment ça se passerait sans traitement ...
C'est clair...
je vous propose de laisser 1 passée de pulvé sans insecticide, vous verrez le taux de bruchés...
possible que certains secteurs soient épargnés par les bruches, chez nous, on est tjr sur le fil du rasoir...
bidou02 a écrit:olivier 77 a écrit:tioche32 a écrit:depuis que je traite plus les bruches, je ne traite plus les puçerons! la régulation se fait et c'est meilleur pour la santé!!!!
C'est clair...
je vous propose de laisser 1 passée de pulvé sans insecticide, vous verrez le taux de bruchés...
possible que certains secteurs soient épargnés par les bruches, chez nous, on est tjr sur le fil du rasoir...
Je pense pas que ça fonctionne comme ça bidou:tioche dit que ça se régule,mais si tout est flingué autour,je pense pas que l'équilibre(la régulation) puisse se faire
Invité- Invité
Moé... jouez sur des parcelles complètes si vous voulez, moi je joue pas....
Les parasitoides des bruches sont trop long à reaction d'après les recherches Arvalis... si vous n'avez pas de grains bruchés, c'est que vous avez pas de bruches chez vous......
Les parasitoides des bruches sont trop long à reaction d'après les recherches Arvalis... si vous n'avez pas de grains bruchés, c'est que vous avez pas de bruches chez vous......
bidou02 a écrit:Moé... jouez sur des parcelles complètes si vous voulez, moi je joue pas....
non,je dis pas ça,je dis juste qu'on ne peut pas miser sur la biodiversité et l'équilibre si tout le reste est traité(je connais ni les bruches ni la feverole).Tu dis plus haut que les insecticides sont moins efficaces:à un moment on sera de toute façon dans une impasse avec le chimique,les matieres actives retirées,la législation...
Invité- Invité
A tioche: s'il existe un prédateur de la bruche ?
pit59- + membre techno +
les brouckes
je me souviens d' une dame qu'on appellera a.... et qui avait envoyé dans les différents dépôts de la coop un fax qui tenait en c' est mots :
bonjour , j' ai inventé une nouvelle variété : féverole bruchée
je vais livrer mes féveroles , je pèse , je bale , et je reviens peser à vide , le gars me file un bon : féverole bruchée
je m' énerve un peu au bureau (enfin juste un peu ) tant et si bien que le gars qui avait plutôt envie de disparaitre au fond du photocopieur , me dit :"on a des directives " je lui demande donc des précisions :"on a un Fax " du coup , je m' énerve encore un peu plus et là le gars fait the mask jusqu'à une armoire métallique et me file le fax à lire , et donc photocopie SVP
La suite vous la devinez bien , les deux directeurs sont revenus de vacances de façon un peu rapide et tout est rentré dans l' ordre 3 jours après avec encore une nouvelle variété : "féverole alimentaire " entretemps on avait fait des comptages et on était à 0.5 % de bruchées
donc c' est en fonction de la capacité de défense du livreur et si il y a un "trop brave gars " il l' a dans le bab à chaque fois
bonjour , j' ai inventé une nouvelle variété : féverole bruchée
je vais livrer mes féveroles , je pèse , je bale , et je reviens peser à vide , le gars me file un bon : féverole bruchée
je m' énerve un peu au bureau (enfin juste un peu ) tant et si bien que le gars qui avait plutôt envie de disparaitre au fond du photocopieur , me dit :"on a des directives " je lui demande donc des précisions :"on a un Fax " du coup , je m' énerve encore un peu plus et là le gars fait the mask jusqu'à une armoire métallique et me file le fax à lire , et donc photocopie SVP
La suite vous la devinez bien , les deux directeurs sont revenus de vacances de façon un peu rapide et tout est rentré dans l' ordre 3 jours après avec encore une nouvelle variété : "féverole alimentaire " entretemps on avait fait des comptages et on était à 0.5 % de bruchées
donc c' est en fonction de la capacité de défense du livreur et si il y a un "trop brave gars " il l' a dans le bab à chaque fois
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Du pipo,tous cela surtout les livraisons hiver
Cet hiver ,j'ai emmené échantillon a un négoce et à une coop.Bilan :coop alimentaire et négoce déclassé (un peu trop juste en bruche mais cela aurait peut etre passé, mais taché).Résultat :coop en alimentaire méme prix que négoce déclassé
Cet hiver ,j'ai emmené échantillon a un négoce et à une coop.Bilan :coop alimentaire et négoce déclassé (un peu trop juste en bruche mais cela aurait peut etre passé, mais taché).Résultat :coop en alimentaire méme prix que négoce déclassé
marne
olivier 77 a écrit:tioche32 a écrit:depuis que je traite plus les bruches, je ne traite plus les puçerons! la régulation se fait et c'est meilleur pour la santé!!!!
je suis le seul à produire de la feverolle à des kilometres à la ronde, uniquement pour l'alimentation du bétail, en traitant il restait toujours quelques grains bruchés, le lendemain du traitement fallait voir le "carnage"dans les auxiliaires:coccinelles, punaises,....
puis plus tard des pucerons que j'ai souvent traité; maintenant je ne fais ni les bruches ni les pucerons, rendement en feveroles: 30 à 35 qx/ha ce qui est un bon rendement pour la région.
tioche32- + Membre Accro +
sud gers, dans les coteaux argileux
tu fais comme moi, une fois je vais pour livré une benne à un endroit et le gars me dit que la benne est declassé (bruché),PatogaZ a écrit:
ducoup je suis repartit avec la benne pleine et j'ai été ailleurs et il m'en trouver fev alimentaire
Invité- Invité
budweiser77 a écrit:tu fais comme moi, une fois je vais pour livré une benne à un endroit et le gars me dit que la benne est declassé (bruché),PatogaZ a écrit:
ducoup je suis repartit avec la benne pleine et j'ai été ailleurs et il m'en trouver fev alimentaire
Ton cas ressemble drolement au mien et il se pourrait bien que cela soit les memes boites . Tu as regardé les prix ?
marne
j'ai livré a 2 coops cette année, une trouve 8% de bruche et l'autre n'a rien trouvé
on peut quand meme remarquer que c'est pas homogene sur le tas le taux de bruches, il faut comparer le meme echantillon a 2 os different
au niveau culture je suis passé hier soir sur une parcelle, explosion du mildiou
on peut quand meme remarquer que c'est pas homogene sur le tas le taux de bruches, il faut comparer le meme echantillon a 2 os different
au niveau culture je suis passé hier soir sur une parcelle, explosion du mildiou
leponge- + membre techno +
marne
leponge a écrit:j'ai livré a 2 coops cette année, une trouve 8% de bruche et l'autre n'a rien trouvé
Dans mon post ,c'était des echantillons pris au méme endroit sur le tas .C'était surtout sur les tachés que l'un des 2 coinçait (peut étre du à la gréle )
MP tantot
marne
Dehors a écrit:Dans mon post ,c'était des echantillons pris au méme endroit sur le tas .C'était surtout sur les tachés que l'un des 2 coinçait (peut étre du à la gréle )leponge a écrit:j'ai livré a 2 coops cette année, une trouve 8% de bruche et l'autre n'a rien trouvé
MP tantot
faut emmener le même echantillon aux cooo différentes.
J ai fait ca pour du ble l an dernier avec pesée d un litre, maintenant je sais qui vole qui avec le ps...
il y a des machines sacrément mal réglé quand même...
Nord Seine & Marne
malgrés quelle sont vérifié tous les ansolivier 77 a écrit:Dehors a écrit:Dans mon post ,c'était des echantillons pris au méme endroit sur le tas .C'était surtout sur les tachés que l'un des 2 coinçait (peut étre du à la gréle )leponge a écrit:j'ai livré a 2 coops cette année, une trouve 8% de bruche et l'autre n'a rien trouvé
MP tantot
J ai fait ca pour du ble l an dernier avec pesée d un litre, maintenant je sais qui vole qui avec le ps...
bizarre
flandres (pitgam)
budweiser77 a écrit:tu fais comme moi, une fois je vais pour livré une benne à un endroit et le gars me dit que la benne est declassé (bruché),PatogaZ a écrit:
il y a eu une année , un peu difficile , le chauffeur appelait à la radio : ça fait tant en H2O , on lui disait de refaire une seconde prise , c' est pas bon , tu viens baler au hangar , au bout de 5 remorques qui on fait demi tour , bizarrement c' était meilleur
quand c' est sous le hangar c' est vendu direct belgique et ça discute pas , mais les locaux aiment pas ça
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
moulinos a écrit:
malgrés quelle sont vérifié tous les ans
bizarre
sur toutes les machines de silo ici il est bien indiqué (en général ce sont des DJ GacII) que le PS est donné à titre d'indication et qu'il ne peut pas être utilisé dans les transactions commerciales!
dans le temps avec le litre c'était plus fiable
François02- + membre techno +
02
moulinos a écrit:malgrés quelle sont vérifié tous les ansolivier 77 a écrit:Dehors a écrit:Dans mon post ,c'était des echantillons pris au méme endroit sur le tas .C'était surtout sur les tachés que l'un des 2 coinçait (peut étre du à la gréle )leponge a écrit:j'ai livré a 2 coops cette année, une trouve 8% de bruche et l'autre n'a rien trouvé
MP tantot
bizarre
mon tas de blé est parti sur rouen cette année, par là les appareils ont pas l'air genereux, du blé mesuré a 79-80 a la coop, là haut il me trouve 76-77
ça change rien dans ce cas puisque je reste au norme, par contre j'aurai eu 2 point de - je l'avais dans le fion et une fois que le camion est là bas c'est pas facile de faire demi tour ou negocier
leponge- + membre techno +
marne
justement moi c'est le contraire, Lecureur (rouen) trouve 2 points de plus en PSleponge a écrit:moulinos a écrit:malgrés quelle sont vérifié tous les ansolivier 77 a écrit:Dehors a écrit:Dans mon post ,c'était des echantillons pris au méme endroit sur le tas .C'était surtout sur les tachés que l'un des 2 coinçait (peut étre du à la gréle )leponge a écrit:j'ai livré a 2 coops cette année, une trouve 8% de bruche et l'autre n'a rien trouvé
MP tantot
bizarre
mon tas de blé est parti sur rouen cette année, par là les appareils ont pas l'air genereux, du blé mesuré a 79-80 a la coop, là haut il me trouve 76-77
ça change rien dans ce cas puisque je reste au norme, par contre j'aurai eu 2 point de - je l'avais dans le fion et une fois que le camion est là bas c'est pas facile de faire demi tour ou negocier
Invité- Invité
Le PS c est quand même simple a vérifier si ils disent que la machine ne merde pas tu prends 1l de l echantillon, tu pèses (il est rare qu ils n aient pas de balance en silo) et tout le monde tombe d accord...
et si c est pas le cas tu peux toujours aller a l ag de la coop et demander pourquoi ils baisent tout le monde :)
et si c est pas le cas tu peux toujours aller a l ag de la coop et demander pourquoi ils baisent tout le monde :)
Nord Seine & Marne
je crois bien que c'est foutu pr le rendement pr moi ,des fleurs mais elle ne font que 50 cm et elle manque d'eau
bibi43- + membre techno +
haute loire
bibi43 a écrit: je crois bien que c'est foutu pr le rendement pr moi ,des fleurs mais elle ne font que 50 cm et elle manque d'eau
combien d etages de fleurs ?grabouille a écrit:idem pour moi ,elles ont une sale tete avec la chaleur
flandres (pitgam)
ce n'est pas la hauteur qui assure le rendement, par contre si elles sont déjà en stress hydrique, c'est sûr que c'est pas bonbibi43 a écrit: je crois bien que c'est foutu pr le rendement pr moi ,des fleurs mais elle ne font que 50 cm et elle manque d'eau
5 étages de fleurs en un bon remplissage de grains et tu fais des quintaux
maintenant, il faut qu'il pleuve ....
Invité- Invité
moi qui les trouvaient trop hautes et bien j'ai trouvé le meilleurs regulateur!
10 minutes de greles et c'est plié.
bon les tiges pétés avec encore plein d'etages de fleurs a sortir c'est mort, mais les tiges sont frappées copieusement sur troiou quatres impactes, dans 4 jours ça va se metre a faner dur! mon technico dit 50% voir bien plus! je suis vert s'etais les plus belles de la region
au moins maintenant je me pose plus la question des bruches!
10 minutes de greles et c'est plié.
bon les tiges pétés avec encore plein d'etages de fleurs a sortir c'est mort, mais les tiges sont frappées copieusement sur troiou quatres impactes, dans 4 jours ça va se metre a faner dur! mon technico dit 50% voir bien plus! je suis vert s'etais les plus belles de la region
au moins maintenant je me pose plus la question des bruches!
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
elles ne vont pas se redresser
bibi43- + membre techno +
haute loire
amistar + chloro tout de suite!!!
François02- + membre techno +
02
La feverole est incroyable, l'année où je l'aurait laissée aller pour 20 qx, elle m'en a sortie ... 70 qx
C'est très difficile de la quantifier
pinau- + membre techno +
- département : Jura - Suisse
Suisse
Pas joli ces dégâtsdégâts
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
pinau a écrit:La feverole est incroyable, l'année où je l'aurait laissée aller pour 20 qx, elle m'en a sortie ... 70 qx
je suis d'accord mais les étages de fleurs qui devaient sortir sont coupés et a terre et une belle tige avec encore un peu de fleurs on entre 2 et trois gros impactes dessus, j'ai peine a croire que ça sorte 70 qx......
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
François02 a écrit:amistar + chloro tout de suite!!!
+1000 cicatrisation "saine" nécessaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et mettre une bonne dose
Page 11 sur 13 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 11 sur 13