Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170241 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Féverole
+60
gan 29
Alan.fr
le segalis
vas y
ti'clem
DEMONFAUCON
Kris91
pit59
moulinos
s.a.m
snif
pinau
François02
bob89
OLIVBIO77
lagrossepierre
olivier 77
tioche32
escrito17
gratteplanete10
leponge
Seb 77
les mains noires
bap
philaubers
nico106306
nonord
ivanquoi
carlo s
bibi43
ari21
ben21
benj1012
Pierre
remi5108
sevi
poun47
axialflow
PHACO
sd 4500
vince21
Atou 59
ced62
CRICRI80
eugene
vinci
logo55
lothar
nico76
merinos
ROUDOU
sambott
PatogaZ
fabien9632
michel
sbz51
bidou02
marcel
huron28
Dehors
64 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 12 sur 13
Page 12 sur 13 • 1, 2, 3 ... , 11, 12, 13
Féverole
Rappel du premier message :
Je dois m'inquiéter?
Je dois m'inquiéter?
Dehors- + membre techno +
marne
Re: Féverole
Chez elles sont en train de flétrirent, 4 jours à plus de 3O° et pas d'eau, et des T° encore chaudes annoncés, elles étaient pourtant belles
J'en ai marre de cette année à la con...
J'en ai marre de cette année à la con...
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
C'est clair que pour celle qui est grêlée à ce stade le potentiel est très réduit.
Si les têtes sont justes pliées, elle arrive des fois à faire le remplissage
Si les têtes sont justes pliées, elle arrive des fois à faire le remplissage
Dernière édition par pinau le Mer 11 Juin 2014 - 13:01, édité 1 fois
pinau- + membre techno +
- département : Jura - Suisse
Suisse
les mains noires a écrit:pinau a écrit:La feverole est incroyable, l'année où je l'aurait laissée aller pour 20 qx, elle m'en a sortie ... 70 qx
C'est très difficile de la quantifier
je suis d'accord mais les étages de fleurs qui devaient sortir sont coupés et a terre et une belle tige avec encore un peu de fleurs on entre 2 et trois gros impactes dessus, j'ai peine a croire que ça sorte 70 qx......
en 2009 (je crois) on a eu un orage fin mai qui est passé sur la moitié de la parcelle de féveroles avec des grêles (rien de comparable à ce que tu as pu voir)
il y avait assez bien de féveroles coupées ou cassées en 2, le haut de la féverole "pendant"
et bien elles ont survécu jusqu'à la récolte et malgré 12ha au compteur machine pour une parcelle de 15ha on a quand même sorti nos 40qx (ramené sur les 15ha: les 3ha non récoltés c'était des ronds de fusariums où les fév ont crevé)
François02- + membre techno +
02
j'en ai compté plusieurs,5 étages et encore une en formation ,j'y crois ,c'est une terre argileuse ,les réserves en eau st dessousjack77 a écrit:ce n'est pas la hauteur qui assure le rendement, par contre si elles sont déjà en stress hydrique, c'est sûr que c'est pas bonbibi43 a écrit: je crois bien que c'est foutu pr le rendement pr moi ,des fleurs mais elle ne font que 50 cm et elle manque d'eau
5 étages de fleurs en un bon remplissage de grains et tu fais des quintaux
maintenant, il faut qu'il pleuve ....
bibi43- + membre techno +
haute loire
il faut rester optimiste ds la vie
haute loire
bibi43 a écrit:j'en ai compté plusieurs,5 étages et encore une en formation ,j'y crois ,c'est une terre argileuse ,les réserves en eau st dessousjack77 a écrit:ce n'est pas la hauteur qui assure le rendement, par contre si elles sont déjà en stress hydrique, c'est sûr que c'est pas bonbibi43 a écrit: je crois bien que c'est foutu pr le rendement pr moi ,des fleurs mais elle ne font que 50 cm et elle manque d'eau
5 étages de fleurs en un bon remplissage de grains et tu fais des quintaux
maintenant, il faut qu'il pleuve ....
Un beau port des feuilles et c'est trés saint, de l'eau aprés floraison pour le remplissage du grain devrait le faire!
pit59- + membre techno +
les brouckes
... Après un traitement sur féveroles récemment, j'ai des toutes petites bêtes écru qui ressemblent à des pucerons sur les masses...
Ça ressemble à des pucerons, mais je trouve cela un peut petit... Enfin ça plait quand même drôlement aux coccinelles !
Les photos que j'ai prises ne donnent rien, du coup ce sera un lien vidéo (qui fait 11 Mo pour 20 secondes réduite à fond, si c'est encore trop un modérateur n'hésitera pas à supprimer le liens). N'hésitez pas à regarder en mode plein écran (le carré en bas à droite de la vidéo pour ceux qui ne connaissent pas, on en sort avec la touche Echap), on voit mieux... :
Alors pucerons or not pucerons ?
Ça ressemble à des pucerons, mais je trouve cela un peut petit... Enfin ça plait quand même drôlement aux coccinelles !
Les photos que j'ai prises ne donnent rien, du coup ce sera un lien vidéo (qui fait 11 Mo pour 20 secondes réduite à fond, si c'est encore trop un modérateur n'hésitera pas à supprimer le liens). N'hésitez pas à regarder en mode plein écran (le carré en bas à droite de la vidéo pour ceux qui ne connaissent pas, on en sort avec la touche Echap), on voit mieux... :
Alors pucerons or not pucerons ?
olivier 77- + membre techno +
- département : 77
Nord Seine & Marne
On dirait bien des pucerons noirs et y pas de la bruches de la fève aussi
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
j'attends toujours l'expert grêle pour les miennes, et je me pose la question des bruches, je laisse tombé ou je lâche encore des ronds pour un truc qui fera a peine 15qx.......
tans que l'on est a parler de grêle, vous avec assurer a que rem et quel prix de vente?
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
J'ai été un peu grélé l'année derniere ,j'ai eu du taché plus que d'hab. et je pense du aux cosses entrouvertes.
Donc toi,vu les dégats ,j'aurais tendance a penser que tu auras ce probléme donc déclassé.Par contre,on a un métier ou il faut jamais baisser les bras.
Déduction:a ta place,je ne saurais pas non plus comment faire
Donc toi,vu les dégats ,j'aurais tendance a penser que tu auras ce probléme donc déclassé.Par contre,on a un métier ou il faut jamais baisser les bras.
Déduction:a ta place,je ne saurais pas non plus comment faire
Dehors- + membre techno +
marne
les mains noires a écrit:
j'attends toujours l'expert grêle pour les miennes, et je me pose la question des bruches, je laisse tombé ou je lâche encore des ronds pour un truc qui fera a peine 15qx.......
tans que l'on est a parler de grêle, vous avec assurer a que rem et quel prix de vente?
Ca dépend quelle surface ? Tu vas récolter pour tes cipan ou tu veux vendre ?
Pour la vente vois ce que font les os autours de chez toi en cas de déclassement et voir si un traitement a 5e vaut le coup ou pas.
Pour l assurance, vu le cout je m assure très bien sur féveroles (assurance récolte a peut pret le rdt historique et le haut du barème groupama en tarif).
Surtout que chez nous c est LA culture qui est le plus a risque.
Nord Seine & Marne
les mains noires: à a place je laisse l'insecticide dans le bidon, tu auras des tachées
François02- + membre techno +
02
Moi je le ferais peut-être quand même vu le coût, en 2011 j'avais déjà été grêlé avec des gousses ouvertes et par miracle c'était passé quand même en alimentation humaine.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
le pb c'est que lâcher encore des ronds pour quel rendement, 10 20 qx et flinguer tous les auxiliaires pour ça.......
je viens de rentrer de mon chlor tebuco et l'essieu avant est blinder de coccinelles c'est un peu dommage de leurs casser la gueule surtout avec le peu d'efficacité des produits sur bruche. donc tous flinguer pour au final même pas être sur de passer en alimentaire.....
les photos d'ajour 'hui
je viens de rentrer de mon chlor tebuco et l'essieu avant est blinder de coccinelles c'est un peu dommage de leurs casser la gueule surtout avec le peu d'efficacité des produits sur bruche. donc tous flinguer pour au final même pas être sur de passer en alimentaire.....
les photos d'ajour 'hui
seine et marne
l'important pour l'instant est de blinder le fongi
suivant la tournure que ça va prendre, tu pourras envisager un insecticide la semaine pro si tu vois que les fleurs font des gousses
pour l'instant je suis assez de ton avis : wait and see
suivant la tournure que ça va prendre, tu pourras envisager un insecticide la semaine pro si tu vois que les fleurs font des gousses
pour l'instant je suis assez de ton avis : wait and see
Invité- Invité
bon a savoir
haute loire
tiens c'est surprenant!
as tu essayé sur des non bruchées?
l'année derniere j'etais a 90% en non bruchées et 85 en bruchées.
seine et marne
Je vais reesayer demain avec les deuxles mains noires a écrit:tiens c'est surprenant!
Invité- Invité
ça parait logique,
sur des feves bruchées a 5%, ça representera rien
leponge- + membre techno +
marne
sauf qu'il sont bruché a 15-20 %leponge a écrit:ça parait logique,
je voulais voir le ratio sur les fev bruché
Invité- Invité
je me suis peut etre mal exprimé.
90% de germination c'est sur des 100% pas bruché. Et les 85% de germination c'est sur des 100%bruché.
c'est plus clair là?
90% de germination c'est sur des 100% pas bruché. Et les 85% de germination c'est sur des 100%bruché.
c'est plus clair là?
seine et marne
semer 2 ha de fanfare ce matin
dans du limon blanc
première fois qu'on seme cette variété,
ça se sème a combien de kg/ha? pmg 640,
dans du limon blanc
Invité- Invité
trop tard .....tu l as fait77 a écrit:semer 2 ha de fanfare ce matin
dans du limon blanc
mon avis ..180 kg
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
ça semble correct soit 34 grains au M 2 !77 a écrit:semé a 220 kg
pit59- + membre techno +
les brouckes
Ca donne quoi l'irrigation sur feverolles?
Kris91- + membre techno +
idf sud
Kris91 a écrit:Ca donne quoi l'irrigation sur feverolles?
ici y en a qui le fond
Invité- Invité
Kris91 a écrit:Ca donne quoi l'irrigation sur feverolles?
j'annonce + 10q mini avec 1 tour pendant le coup de chaud annoncé. j'y connais rien en féverole, mais juste comme ca, avec mon air con et ma vue basse...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
ouaip , mauvais timing meteo ... fleurs qui vont avorter et insectes hyperactifs .... decidement je ne fais des feveroles QUE lors des années qui ne vont pas ... la consolation , c est que les trois ha tiendront dans une petite benne....77 a écrit:15 jours à + de 25 °C
on va pas faire un miracle cette année
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
Oui elles sont en train de virer rapidement, pas sur qu'elles voient le mois d'août si ça continue...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
ca y'est certains pieds commencent à dégager avec la fusa.
quand aux pucerons, c'est une collection multicolore sur le porte masse... à mon avis le Karaté K fera une partie des noirs, mais pour les Aphis verts à moitié résistants, à mon avis je pisse dans un violon.
En traitant les bruches on doit dézinguer les prédateurs des pucerons, du coup on se tappe des infestations de vache, et vu qu'on a ni Actara ni Teppeki pour les dégommer......... ben ca va nous finir nos feveroles, déjà stressées par le sec !
quand aux pucerons, c'est une collection multicolore sur le porte masse... à mon avis le Karaté K fera une partie des noirs, mais pour les Aphis verts à moitié résistants, à mon avis je pisse dans un violon.
En traitant les bruches on doit dézinguer les prédateurs des pucerons, du coup on se tappe des infestations de vache, et vu qu'on a ni Actara ni Teppeki pour les dégommer......... ben ca va nous finir nos feveroles, déjà stressées par le sec !
fallait-il traiter les bruches pour se choper tout ces problèmes ?
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
Si tu n'es pas en féverole alimentaire, mais fourragère, laisse les bruches, ça fait de la protéine animale pour les vachesDEMONFAUCON a écrit:fallait-il traiter les bruches pour se choper tout ces problèmes ?
Ca fait déjà un paquet d'années que je ne les traite plus .
Invité- Invité
pinocio a écrit:Si tu n'es pas en féverole alimentaire, mais fourragère, laisse les bruches, ça fait de la protéine animale pour les vachesDEMONFAUCON a écrit:fallait-il traiter les bruches pour se choper tout ces problèmes ?
Et tu as combien de pourcentage de grain bruché, parce que l'année dernière en traitant 3 fois, on été entre 13 et 15 % de bruché. Alors des fois à voir si ça vaut le coup de passer l'insecticide !
ti'clem- + membre techno +
seine maritime
Cela fait 4 ans que nous ne traitons plus les bruches et résultat à la récolte elles partent dans la même fosse que ceux qui ont traité 3-4 fois. J'observe par la même occasion une recrudescence de larves de coccinelles (3 à 4 par pied)
vas y- + Membre +
Picardie
Je n'ai pas 5% de grains bruchés, je tire la semence dans le tas, jamais eu de problème de germination .ti'clem a écrit:pinocio a écrit:Si tu n'es pas en féverole alimentaire, mais fourragère, laisse les bruches, ça fait de la protéine animale pour les vachesDEMONFAUCON a écrit:fallait-il traiter les bruches pour se choper tout ces problèmes ?
Et tu as combien de pourcentage de grain bruché, parce que l'année dernière en traitant 3 fois, on été entre 13 et 15 % de bruché. Alors des fois à voir si ça vaut le coup de passer l'insecticide !
Invité- Invité
Je suis passé entre moret sur loing et montereau
des parcelle de féverole déja toute noir!
des parcelle de féverole déja toute noir!
Invité- Invité
vas y a écrit:Cela fait 4 ans que nous ne traitons plus les bruches et résultat à la récolte elles partent dans la même fosse que ceux qui ont traité 3-4 fois. J'observe par la même occasion une recrudescence de larves de coccinelles (3 à 4 par pied)
oui nous aussi ils arrivent à les passer en alimentaire mais ils font une réfaction par rapport au pourcentage de grain bruché.
ti'clem- + membre techno +
seine maritime
les tres fortes températures de ce moment c'est favorables à l' activité maxi des bruches
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
il n y a plus de fleur depuis 4 jours (semis du 12 marssevi a écrit: les tres fortes températures de ce moment c'est favorables à l' activité maxi des bruches
flandres (pitgam)
La floraison a brutalement fini.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Ca va faire mal ...
- La fanfare avait déjà fini sa floraison (coup de chaud précédent perdu quelques étages de fleur).
- La Maya a été arrêté fin floraison
Mais :
- Il y a des gousses qui flétrissent au soleil
- Il y a des pucerons à ne plus savoir qu'en faire... tellement que les feuilles sont poisseuses (c'est les abeilles qui vont être heureuses) et ils ont tellement chaud qu'ils crèvent "blanc"...
- Il y a des auxiliaires à ne plus savoir qu'en faire ...
Bref le rendement n'est pas assuré... du coup j'ai fait ma déclaration à l'assurance multi risque climatique : toute la ferme, toute culture, coup de chaud, secheresse et exces de temperature ... cette année, je pense qu'elle va servir au moins en féveroles...
- La fanfare avait déjà fini sa floraison (coup de chaud précédent perdu quelques étages de fleur).
- La Maya a été arrêté fin floraison
Mais :
- Il y a des gousses qui flétrissent au soleil
- Il y a des pucerons à ne plus savoir qu'en faire... tellement que les feuilles sont poisseuses (c'est les abeilles qui vont être heureuses) et ils ont tellement chaud qu'ils crèvent "blanc"...
- Il y a des auxiliaires à ne plus savoir qu'en faire ...
Bref le rendement n'est pas assuré... du coup j'ai fait ma déclaration à l'assurance multi risque climatique : toute la ferme, toute culture, coup de chaud, secheresse et exces de temperature ... cette année, je pense qu'elle va servir au moins en féveroles...
Nord Seine & Marne
itou, mais j'attend encore qq jours...
PS : de toute façon ca fait déjà 1 mois que j'attend l'expert grêle , donc je sais que y'a personne qui viendra pour mes feveroles.
ca sera juste histoire de fouttre dans la gueule de ma commerciale Groupama, quand je lui dirai definitivement bye bye a l'automne. c'était le dernier contrat chez eux.
"vous verrez en allant chez P.....fica vous perdrez en relation humaine, y'aura pu personne au bout du fil quand vous aurez un problème".
je vois pas ce que je vais perdre, vu que chez Groupama, y'a personne non plus..................................
PS : de toute façon ca fait déjà 1 mois que j'attend l'expert grêle , donc je sais que y'a personne qui viendra pour mes feveroles.
ca sera juste histoire de fouttre dans la gueule de ma commerciale Groupama, quand je lui dirai definitivement bye bye a l'automne. c'était le dernier contrat chez eux.
"vous verrez en allant chez P.....fica vous perdrez en relation humaine, y'aura pu personne au bout du fil quand vous aurez un problème".
je vois pas ce que je vais perdre, vu que chez Groupama, y'a personne non plus..................................
Fèveroles après 10j de canicules ... elles sont cuites de chez cuites, elles ne verront pas le mois d'Aout. Dire qu'avant on les récoltaient entre le 20 aout et le 5 sep ... Ca c’était avant ...
" />
" />
nico106306- + membre techno +
nord seine et marne
@ nico
les gousses sont bien remplies
le chaud n est pas bon pour la finition
les gousses sont bien remplies
le chaud n est pas bon pour la finition
flandres (pitgam)
Page 12 sur 13 • 1, 2, 3 ... , 11, 12, 13
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 12 sur 13