Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170099 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2017
+90
Jardinier du 70
payou88
Fred 80
La Relève
dandelion 72
François02
snif
fergie62
vinc@nt
Robust
le belge
iris
lubrano
F844
oli
Fabocacid
philouboulotdodo
Rom89
porsche 133
bruce 17
Gtama
vinci
logo55
popo
Florent70
cappelois
farmer6060
bikete
tof
sevi
dgé
BE68
M 201
bidou02
DEMONFAUCON
sbz51
nonord
vulpin
merinos
ari21
algi
boub55
benj1012
noulane
leponge
arn82
Medard86
escrito17
buard
Regis41
Peck
jeanne08
Bruno41
GRUMPY
primoo
charpa
horsch62
catar
sd 4500
fusa 32
etaisere
Sylvain01
mat61
bud
jojogo
gratteplanete10
ced51
yo52
JJ
malice79
Deutzman
BJ51
CRICRI80
ivanquoi
PatogaZ
bob89
marcel
max-42
Boustrophédon
elgo
guillaume37110
olivier 77
alceste
fab 56
Géo Trouvetout
sibalo
Tallou
matthieu76
bono 57
nico106306
94 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 13 sur 20
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
colza 2017
Rappel du premier message :
Combien apport total?
Combien apport total?
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Re: colza 2017
matthieu76 a écrit:oui, je fais tout le travail chez un copain qui a des mauvaises terres : du rouge et de la caillasse....tof a écrit:Sais tu ce que sont des mauvaises terres ?matthieu76 a écrit:ah bon, et pk ?tof a écrit:Toi tu ne peux pas comprendre désolématthieu76 a écrit:d'accord avec Snif : "se plaindre et rejeter la faute ailleurs évite de se poser des questions, et donc de trouver des réponses"tof a écrit:Non,juste pour dire que le colza aime l'eau aussimatthieu76 a écrit:Tof aime bien se faire plaindre...jb80 a écrit:t'es sur que ta photo est représentative du champs, tof?
Sinon pourquoi y en a qui font 25 qx et d'autres 50 ?
lorsque un voisin réussit mieux que moi j'ai pas peur d'aller de le voir, lui demander comment il fait et y réfléchir longuement pour comprendre ou j'ai déraillé !
en 4 ans sa c'est nettement amélioré (passage au NL, culture de printemps, organique, couvert, marnage et surtout analyse de sol)
en vrai mauvaises terres, tu ne mets pas de cultures de printemps... sinon c'est que c'est des bonnes terres
Invité- Invité
Ça consommera moins, c'est bon pour la planète il paraît.ivanquoi a écrit:merdum ,pas de tof dans la voiture
Attention, absolument aucune allusion au gabarit de tof, qui peut me donner des leçons là dessus.
Il faudrait que j'aille le voir............à pied ou en vélo bien sûr.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Oui, c'est l'âge.tof a écrit:tu radotessnif a écrit:Attention, je n'accepte volontiers que ceux qui auront fait des choix CLAIRS. Tu me connais....
Tu vois ce qui te menace....
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
iris a écrit:boub55 a écrit:bravo les gars nos y a pas de siliques et ca fleurit pas par place , on va faire 5 qtx si tout va bien j ai jamais vu ca
Ici pareil ,les quelques parcelles rescapées ne fleurissent pas ...
il n'y aurait pas des variétés pire que d'autres ?
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
je vois tres bien dans mes colza les 3 4j de gel car il y a un etage de jeune sillique gelee par contre la floraison reprend dc au final cela devrait compenser
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:alceste a écrit:tof a écrit:Ca je peux te le confirmermatthieu76 a écrit:je suis allé acheté un voir/acheter un tracteur limite 76/80, selon la nature du sol on voit de toutjb80 a écrit:Non, et j'ai du mal à l'expliquer...j'en vois jaune-blanc "par bandes"...
Ici c'est loin de faire 2 m...
haut comme la roue avant du tracteur ?
c'est vrai que cette année , les passages de pulvé ne sont pas couchés
seslaoui , haut comme la roue avant de mon deutz 265 (600/65 r 38)
Ah oui Chef , si t'as ça comme roues à l'avant , je serais curieux de savoir ce qu'il y a à l'arrière
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
antoine 52 a écrit:je vois tres bien dans mes colza les 3 4j de gel car il y a un etage de jeune sillique gelee par contre la floraison reprend dc au final cela devrait compenser
Avec les 4.5 mm reçus en 4 fois mais surtout avec la baisse d'intensité des gelées et remontée des températures en journée ça semblerait vouloir fleurir un peu mieux .
Gtama- + membre techno +
centre 52
tof a écrit:Sais tu ce que sont des mauvaises terres ?matthieu76 a écrit:ah bon, et pk ?tof a écrit:Toi tu ne peux pas comprendre désolématthieu76 a écrit:d'accord avec Snif : "se plaindre et rejeter la faute ailleurs évite de se poser des questions, et donc de trouver des réponses"tof a écrit:Non,juste pour dire que le colza aime l'eau aussimatthieu76 a écrit:Tof aime bien se faire plaindre...jb80 a écrit:t'es sur que ta photo est représentative du champs, tof?
lorsque un voisin réussit mieux que moi j'ai pas peur d'aller de le voir, lui demander comment il fait et y réfléchir longuement pour comprendre ou j'ai déraillé !
Chez moi , on dit , "y a pas de mauvaises terres y a que de mauvais paysans " et pour te rassurer Tof chez moi aussi on ramasse des cailloux , " culture" avec le meilleur rendement en 2016 + de 300 T ramassées sur 4 Ha
Gtama- + membre techno +
centre 52
Je suis à 170 t/ha de cailloux ramassés...
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
Pour 3900 Tonnes environ de terre à l'hectare, bravo...ça fait quasiment 4-5% . C'est énorme...
Invité- Invité
Comme je ne voudrais pas qu'on me croit vantard, car c'est tout le contraire de moi, je t'ai fait des belles photos ce matin dans mon tour de plaine.snif a écrit:Oui, c'est l'âge.tof a écrit:tu radotessnif a écrit:Attention, je n'accepte volontiers que ceux qui auront fait des choix CLAIRS. Tu me connais....
Tu vois ce qui te menace....
J'ai une très mauvaise connexion, ce qui retarde le temps de transfert.
Ce sera une parcelle de cailloux, épaisseur 10/15 cm dont moitié en cailloux avec terre.
Jamais de compost, que de la restitution de paille systématique.
Évidemment, ce ne sont pas les colzas de bordure maritime.
Mais j'ai pris aussi un voisin qui travaille bien, et en bien meilleure terre que moi et qui a semé avant moi, cad lui avant la pluie d'août.
Il faudra aussi analyser les photos en tenant compte que ce sont des lignées, mélange picto et mambo, et pas des hybrides. Lui, je ne sais pas.
PS, il souffre aussi du sec, autrement dit si il venait à ne pas pleuvoir, ce serait catastrophique également.
Dernière édition par snif le Dim 30 Avr 2017 - 11:30, édité 1 fois
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
3900t/ha c est quand tu viens chercher a l horizon 30cm
pas sur qu ils le fassent pour les cailloux, donc si c est a 10cm, tu multiplies par 3 ton pourcentage
pas sur qu ils le fassent pour les cailloux, donc si c est a 10cm, tu multiplies par 3 ton pourcentage
Invité- Invité
pour gtama...et certains autres ....les donneurs de leçons j'en ai vu beaucoup ils ont pris des terres dans mon secteur.....et des que l'on a eu droit aux jacheres...vous devinez...et c'etait pas les pires....et il y avait un climat oceanique encore dans ce temps laaaaaGtama a écrit:tof a écrit:Sais tu ce que sont des mauvaises terres ?matthieu76 a écrit:ah bon, et pk ?tof a écrit:Toi tu ne peux pas comprendre désolématthieu76 a écrit:d'accord avec Snif : "se plaindre et rejeter la faute ailleurs évite de se poser des questions, et donc de trouver des réponses"tof a écrit:Non,juste pour dire que le colza aime l'eau aussimatthieu76 a écrit:Tof aime bien se faire plaindre...jb80 a écrit:t'es sur que ta photo est représentative du champs, tof?
Chez moi , on dit , "y a pas de mauvaises terres y a que de mauvais paysans " et pour te rassurer Tof chez moi aussi on ramasse des cailloux , " culture" avec le meilleur rendement en 2016 + de 300 T ramassées sur 4 Ha
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
Sauf que tu oublies qu'on connaît les terres séchantes.
D'ailleurs, le déclic s'est fait chez moi quand je suis allé voir un paysan dont on m'avait parlé en bien et qui sur des laves sortait des rendements en colza.
Depuis, il est devenu un copain.
D'ailleurs, le déclic s'est fait chez moi quand je suis allé voir un paysan dont on m'avait parlé en bien et qui sur des laves sortait des rendements en colza.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
temeos a écrit:3900t/ha c est quand tu viens chercher a l horizon 30cm
Oui oui...
Mais je n'ai pas mis ce message pour qu'on se batte sur un chiffre, ou un pourcentage...je l'ai remis en perspective, c'est tout...
170 tonnes/ha c'est énorme...donc je dis bravo...
Invité- Invité
jb80 a écrit:temeos a écrit:3900t/ha c est quand tu viens chercher a l horizon 30cm
Oui oui...
Mais je n'ai pas mis ce message pour qu'on se batte sur un chiffre, ou un pourcentage...je l'ai remis en perspective, c'est tout...
170 tonnes/ha c'est énorme...donc je dis bravo...
da
Invité- Invité
snif a écrit:Sauf que tu oublies qu'on connaît les terres séchantes.
Cb dinsecticides et de fongis au total chez ton pro ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Je ne sais pas Bidou, mais ce n'est pas le problème fondamental je pense.
D'abord l'enracinement très faible finalement et le sol
Aspect plus General des plantes, y compris en bas. Les feuilles flétrissent déjà à 11h.
La, même parcelle mais bien meillleure terre dans une cuvette avec aspect général sur la parcelle.
La troisième photo colza mangé par cervidés comme tout le tour de la parcelle, ce qui donne un aspect légèrement moutonné en bordure.
Maintenant, un voisin mais en meilleure terre.
D'abord l'enracinement très faible finalement et le sol
Aspect plus General des plantes, y compris en bas. Les feuilles flétrissent déjà à 11h.
La, même parcelle mais bien meillleure terre dans une cuvette avec aspect général sur la parcelle.
La troisième photo colza mangé par cervidés comme tout le tour de la parcelle, ce qui donne un aspect légèrement moutonné en bordure.
Maintenant, un voisin mais en meilleure terre.
Dernière édition par snif le Dim 30 Avr 2017 - 12:51, édité 1 fois
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
faut des choux avant l 'hiver dans des terres commme cela....chez moi c'est ce qu'il faut...mais pas cette année.......snif a écrit:Je ne sais pas Bidou, mais ce n'est pas le problème fondamental je pense.
D'abord l'enracinement très faible finalement.
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
Arrêtez d'éditer toutes les photos !!!!!!!!
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Aspect général de la zone séchante.
Moutonnement au premier plan du au cervidés.
Moutonnement au premier plan du au cervidés.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
J'ai bien sûr des voisins qui font qq qx de plus,mais avec des charges...........
Il faut trouver LE compromis et celui-ci est propre à chaque région.
Ma photo de colza sec est dans les pires caillasses,ailleurs c'est nettement mieux.
Aussi il faut prendre en compte LE facteur limitant (ici vous le connaissez...)
Je restitue mes pailles,pas sûr que de l'organique hors de prix changerait grand chose.
Snif tu veux nous montrer quoi ?
Il faut trouver LE compromis et celui-ci est propre à chaque région.
Ma photo de colza sec est dans les pires caillasses,ailleurs c'est nettement mieux.
Aussi il faut prendre en compte LE facteur limitant (ici vous le connaissez...)
Je restitue mes pailles,pas sûr que de l'organique hors de prix changerait grand chose.
Snif tu veux nous montrer quoi ?
tof- + membre techno +
sud 28
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Arrêtez d'éditer toutes les photos !!!!!!!!
Mais encore ?
Elles ne sont pas belles ? Spéciales tof
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Snif tu veux me montrer quoi ?
La technique, tof, la technique......
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
tof a écrit:On va faire une voituresnif a écrit:Non pas ici.
Viens me voir.
Sachant qu'inévitablement, il y a des solutions qui sont probablement plus localisées que d'autres.
+1
C est bon j ai un chacal , c est un début
benj1012- + membre techno +
Est 49
benj1012 a écrit:tof a écrit:On va faire une voituresnif a écrit:Non pas ici.
Viens me voir.
Sachant qu'inévitablement, il y a des solutions qui sont probablement plus localisées que d'autres.
+1
C est bon j ai un chacal , c est un début
c'est ça le secret snifoïde
ivanquoi- + membre techno +
chartres
La ou l'on diverge avec Snif c'est que pour moi il y a + de truc qui viennent du paysan que de la feraille ;)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
On en saura pas beaucoup plus...
tof- + membre techno +
sud 28
Pas que ivanquoi, pas que....
À droite, derrière pois, à gauche, derrière escourgeon.
D'un côté de la route
De l'autre côté
[url=https://servimg.com/view/18710260/254]
[/url]
À droite, derrière pois, à gauche, derrière escourgeon.
D'un côté de la route
De l'autre côté
[url=https://servimg.com/view/18710260/254]
[/url]
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Doucement Bidou, ai je jamais dit ou écrit cela.bidou02 a écrit:La ou l'on diverge avec Snif c'est que pour moi il y a + de truc qui viennent du paysan que de la feraille ;)
JAMAIS.
Je suis en total raccord avec toi.
À ton âge, je n'étais pas encore paysan et quand je le suis installé à 33 ans, je n'étais pas équipé comme tu me connais désormais.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
et tu fais combien en moyenne dans ces champs de caillasse snif
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
tof a écrit:On en saura pas beaucoup plus...
si il y a une solution ,mais pour faire du covoiturage il faudrait que tu arrêtes de te disperser
Dernière édition par ivanquoi le Dim 30 Avr 2017 - 18:02, édité 1 fois
chartres
Plus encore que les autres années la précocité des variétés impacte fortement la floraison à l'heure actuelle , de même que les doses d'azote croissantes .
Gtama- + membre techno +
centre 52
3,5 t/3,7tdgé a écrit:et tu fais combien en moyenne dans ces champs de caillasse snif
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
ah pas + , avec TA fameuse technique
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
c'est vrai que en colza la qualité d'enracinement est un facteur prépondérant
pour le rendement ,le pivot du colza est très fainéant ,il va au plus facile .
sur 15 a 20 cm de profondeur le tassement doit être homogène.
pour le rendement ,le pivot du colza est très fainéant ,il va au plus facile .
sur 15 a 20 cm de profondeur le tassement doit être homogène.
chartres
Porsche, Sais tu au moins ce que sont les sols que je montre ? 10/15 cm d'épais sur dalle, et avec plus de 50% de cailloux.
Ta remarque est pour le moins déplacé. Sais tu se qui ce fait couramment, à côté de moi ?
Je te rappelle que l'année dernière, dans des bonnes terres saines, je faisais plus de 6t
Ta remarque est pour le moins déplacé. Sais tu se qui ce fait couramment, à côté de moi ?
Je te rappelle que l'année dernière, dans des bonnes terres saines, je faisais plus de 6t
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Se comparer avec le champ du voisin ?
Il faut vraiment avoir tous les éléments (je ne cherche pas à te dénigrer mais à comprendre et être le + objectif possible)
variété
date de semis
date des apports N
......
Il faut vraiment avoir tous les éléments (je ne cherche pas à te dénigrer mais à comprendre et être le + objectif possible)
variété
date de semis
date des apports N
......
tof- + membre techno +
sud 28
merci la meteo, chez moi ça ferait pas plus de 30 qxsnif a écrit:3,5 t/3,7tdgé a écrit:et tu fais combien en moyenne dans ces champs de caillasse snif
000
Tu peux dénigrer si ça te fait plaisir, car je n'ai rien à gagner si ce n'est faire comprendre qu'il ne faut pas suivre les soit disants techniciens qui ne comprennent rien, mais faire ses expériences, croire qu'il est possible de déplafonner les rendements a des coûts très raisonnables.....
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Le voisinage fait 2,5/2,8 sur ce type de terre.dgé a écrit:merci la meteo, chez moi ça ferait pas plus de 30 qxsnif a écrit:3,5 t/3,7tdgé a écrit:et tu fais combien en moyenne dans ces champs de caillasse snif
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
ah, et en plus t'é cocu
000
Toi aussi, tu connais ma femme ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Effectivement 102, c'est un point de départ qui s'exprimera à la fin, sur le Pmg
Dernière édition par snif le Dim 30 Avr 2017 - 18:27, édité 1 fois
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
ah non, trop âgée la pauvre, je risquerais de la casser
j'ai du 8 % en MO, et ça fait rien du tout, que des emmerdes
j'ai du 8 % en MO, et ça fait rien du tout, que des emmerdes
000
Je crois comprendre que l'important c'est enracinement...
De la MO, bonne vie du sol, ....
De la MO, bonne vie du sol, ....
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
dgé a écrit:ah non, trop âgée la pauvre, je risquerais de la casser
dgé ventard
Invité- Invité
Je crains surtout le pire pour lui, sauf si il aime le feu...
Dernière édition par snif le Dim 30 Avr 2017 - 18:29, édité 1 fois
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 13 sur 20