Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2017
+90
Jardinier du 70
payou88
Fred 80
La Relève
dandelion 72
François02
snif
fergie62
vinc@nt
Robust
le belge
iris
lubrano
F844
oli
Fabocacid
philouboulotdodo
Rom89
porsche 133
bruce 17
Gtama
vinci
logo55
popo
Florent70
cappelois
farmer6060
bikete
tof
sevi
dgé
BE68
M 201
bidou02
DEMONFAUCON
sbz51
nonord
vulpin
merinos
ari21
algi
boub55
benj1012
noulane
leponge
arn82
Medard86
escrito17
buard
Regis41
Peck
jeanne08
Bruno41
GRUMPY
primoo
charpa
horsch62
catar
sd 4500
fusa 32
etaisere
Sylvain01
mat61
bud
jojogo
gratteplanete10
ced51
yo52
JJ
malice79
Deutzman
BJ51
CRICRI80
ivanquoi
PatogaZ
bob89
marcel
max-42
Boustrophédon
elgo
guillaume37110
olivier 77
alceste
fab 56
Géo Trouvetout
sibalo
Tallou
matthieu76
bono 57
nico106306
94 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 14 sur 20
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
colza 2017
Rappel du premier message :
Combien apport total?
Combien apport total?
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Re: colza 2017
il serait de bon ton de rester constructif sur les échanges techniques.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
tout en gueule en effet102 eme d infanterie a écrit:dgé ventarddgé a écrit:ah non, trop âgée la pauvre, je risquerais de la casser
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
snif, aurais tu une analyse de sol, pour voir le pédigré?
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
Je regarde demain pour cette parcelle
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
merci
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
de mémoir
mme snif est d origine espagnole
les connaissant tres bien
je pense qu il prendrait une bonne baffe dans la gueule, baisserait la tete et lui dirait : pardon mme je ne recommencerai plus :)
mme snif est d origine espagnole
les connaissant tres bien
je pense qu il prendrait une bonne baffe dans la gueule, baisserait la tete et lui dirait : pardon mme je ne recommencerai plus :)
Invité- Invité
tu parles de moi là temeos
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
dgé a écrit:ah non, trop âgée la pauvre, je risquerais de la casser
j'ai du 8 % en MO, et ça fait rien du tout, que des emmerdes
Ca fait X annees que je radote en disant que le chiffre ne veut rien dire ! Certains sols sont élevés en MO car le sol sequestre tout.... comme chez certains en SD par exemple !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Je pense, j'ai l'impression qu'un moment donné, avec la mo ET une bonne vie de sol, l'analyse perd de son importance.etaisere a écrit:merci
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Gtama a écrit:Plus encore que les autres années la précocité des variétés impacte fortement la floraison à l'heure actuelle , de même que les doses d'azote croissantes .
Argument encore en faveur des melanges varietaux pr panacher les precocites et repartir les risques !
tof a écrit:On en saura pas beaucoup plus...
Tu sais bien que pour avoir de la technique, il faut aller chez les interstellaires
Ici, on bricole...
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
102 eme d infanterie a écrit:dgé a écrit:ah non, trop âgée la pauvre, je risquerais de la casser
dgé ventard
Attention les paysans, madame snif a du nezsnif a écrit:
Je crains surtout le pire pour lui, sauf si il aime le feu...
Invité- Invité
bidou02 a écrit:dgé a écrit:ah non, trop âgée la pauvre, je risquerais de la casser
j'ai du 8 % en MO, et ça fait rien du tout, que des emmerdes
Ca fait X annees que je radote en disant que le chiffre ne veut rien dire ! Certains sols sont élevés en MO car le sol sequestre tout.... comme chez certains en SD par exemple !
c'est le ratio %MO sur taux d'argile qui est intéressant.
mais la MO pour moi c'est fondamental... d'ailleurs cette année des que ta de la MO qui autour ou inf à 3 c'est en général la cata...
le compost ma permis de bien remonter la MO... a jouer avec parcimonie car effectivement tu peux avoir des blocages.
Mais une fois que ta de la MO, faut lui donner a manger au sol et la ça change tout de suite dans le bon sens.
Invité- Invité
Ici c'est vraiment compliqué d'être à 3 . On exporte 85t de racines tout les 3 ans. J'apporte fumier, fumier de volaille, boue station mais malgré ça ... entre 2 et 2.5
farmer6060- + membre techno +
FR27140
DEMONFAUCON a écrit:Je crois comprendre que l'important c'est enracinement...
De la MO, bonne vie du sol, ....
Ca c'est acquis.
mais comment arrive t'on a obtenir la bonne MO qui génère la vie du sol qui génère le bon enracinement!!!!!
de la régularité et de l'équilibre en fertilisation et en travail du sol
des semis irréprochables .
Et dans plusieurs dizaines d'année de restitution de paille on en reparle.
JJ- + membre techno +
barrois 52
JJ a écrit:DEMONFAUCON a écrit:Je crois comprendre que l'important c'est enracinement...
De la MO, bonne vie du sol, ....
Ca c'est acquis.
mais comment arrive t'on a obtenir la bonne MO qui génère la vie du sol qui génère le bon enracinement!!!!!
de la régularité et de l'équilibre en fertilisation et en travail du sol
des semis irréprochables .
Et dans plusieurs dizaines d'année de restitution de paille on en reparle.
+ les couverts végétaux
jojogo- + membre techno +
Centre
déjà la Mo tu commences par des couverts. Après le colza c'est comme la patate faut des nitrates, donc des fientes de volaille au semis et là tu vas au bout avec un bon pmg
Invité- Invité
Pas un m2 de couvert dans cette parcelle, pas un kg d'organiques.
Donc, parfois, on peut sans.
D'autant que les fientes rendent faineantes les racines, surtout pas ce qui faut pour ces terres superficielles.
Donc, parfois, on peut sans.
D'autant que les fientes rendent faineantes les racines, surtout pas ce qui faut pour ces terres superficielles.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Pas daccord au niveau enracinement mais peut etre parce que je suis en systeme chisel donc avec un melange sur les 15 premiers cm.
J'avais observé ce probleme denracinement superficiel avec compost chez les gars qui travaillent qu'au disque a 5-7 cm
J'avais observé ce probleme denracinement superficiel avec compost chez les gars qui travaillent qu'au disque a 5-7 cm
LE CAM a écrit:déjà la Mo tu commences par des couverts. Après le colza c'est comme la patate faut des nitrates, donc des fientes de volaille au semis et là tu vas au bout avec un bon pmg
Un pourcentage de MO ne veut rien dire, c'est le turn over de MO qui compte, et la minéralisation de phosphore de cette MO.
JJ- + membre techno +
barrois 52
J'ai l'impression aussi d'avoir un plafond de verre dans nos rendements colza, on arrive a dépasser les 4,5t qu'en bon limons et que lorsque l'on a un retour de plus de 4 ans...
Je pense qu'il doit y avoir des choses a ameliorer dans l'itk, je vais essayer d'incorporer le pk avec le travail du sol au lieu de le mettre apres le semis.
Snif le jour ou tu reçois des forumeur je veut bien faire parti du lot
Je pense qu'il doit y avoir des choses a ameliorer dans l'itk, je vais essayer d'incorporer le pk avec le travail du sol au lieu de le mettre apres le semis.
Snif le jour ou tu reçois des forumeur je veut bien faire parti du lot
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
Tu auras lu que je reste humble, en ayant précisé pour ce type de terre. Ce qui est loin d'être tes terres.bidou02 a écrit:Pas daccord au niveau enracinement mais peut etre parce que je suis en systeme chisel donc avec un melange sur les 15 premiers cm.
Je suis aussi à la dent.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
JJ a écrit:LE CAM a écrit:déjà la Mo tu commences par des couverts. Après le colza c'est comme la patate faut des nitrates, donc des fientes de volaille au semis et là tu vas au bout avec un bon pmg
Un pourcentage de MO ne veut rien dire, c'est le turn over de MO qui compte, et la minéralisation de phosphore de cette MO.
Les couverts "classiques" apportent peu de MO stable mais plutot de la MO fraiche labile qui facilite ce turn over. Dautant plus s'ils sont conduits sans ferti : en gros ils sont obligé dattaquer le beton au marteau piqueur pr pouvoir pousser, chose qu'on ne fait quasiment jamais en culture principale.
snif a écrit:Tu auras lu que je reste humble, en ayant précisé pour ce type de terre. Ce qui est loin d'être tes terres.bidou02 a écrit:Pas daccord au niveau enracinement mais peut etre parce que je suis en systeme chisel donc avec un melange sur les 15 premiers cm.
Je suis aussi à la dent.
Tu avais observe ce soucis en fiente ou en compost de fiente ? 2 produits qui sont differents... ;)
Tout à fait d'accord.JJ a écrit:LE CAM a écrit:déjà la Mo tu commences par des couverts. Après le colza c'est comme la patate faut des nitrates, donc des fientes de volaille au semis et là tu vas au bout avec un bon pmg
Pourtant, tu as vu que les suisses, qui ne sont pas pressés comme chacun sait, veulent primer les terres fonction du taux de mo........
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
JJ a écrit:LE CAM a écrit:déjà la Mo tu commences par des couverts. Après le colza c'est comme la patate faut des nitrates, donc des fientes de volaille au semis et là tu vas au bout avec un bon pmg
oui et non ... car si ta pas de MO, ça peut déjà pas aller.
Invité- Invité
En fientes pures, Bidou.bidou02 a écrit:snif a écrit:Tu auras lu que je reste humble, en ayant précisé pour ce type de terre. Ce qui est loin d'être tes terres.bidou02 a écrit:Pas daccord au niveau enracinement mais peut etre parce que je suis en systeme chisel donc avec un melange sur les 15 premiers cm.
Je suis aussi à la dent.
Tu avais observe ce soucis en fiente ou en compost de fiente ? 2 produits qui sont differents... ;)
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Tu me rappelles que je dois mettre l'analyse de sol.102 eme d infanterie a écrit:snif combien en ph ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
C'est deja moins le cas en fiente composte ;) C/N plus faible
newcr a écrit:JJ a écrit:LE CAM a écrit:déjà la Mo tu commences par des couverts. Après le colza c'est comme la patate faut des nitrates, donc des fientes de volaille au semis et là tu vas au bout avec un bon pmg
Mes meilleures parcelles sont celles qui ont les taux de MO les plus faibles autour de 2,5.
Mes pires parcelles sont entre 6 et 8 .
Le différence provient plus de la minéralisation que de la restitution de MO.
La question primordiale est pourquoi le sol séquestre t il la MO ???? Déséquilibre en pH ? en vie de sol ?
JJ- + membre techno +
barrois 52
tof a écrit:Pas bon ça
fait un tour ce matin , certaines siliques jaune translucide tombent à la moindre pression du doigt , d'autres malgré leur couleur semblent affruitées .....
M 201- + membre techno +
I & l
si tu laisses grossir ton CAH il va te bouffer tout ce qu' il y a en solution et si tu as ca et humus à volonté , il va vouloir toujours grossir d' avantage (c' est le syndrome de la vache qui donne pas de lait et qui met tout sur son dos )JJ a écrit:newcr a écrit:JJ a écrit:LE CAM a écrit:déjà la Mo tu commences par des couverts. Après le colza c'est comme la patate faut des nitrates, donc des fientes de volaille au semis et là tu vas au bout avec un bon pmg
Mes meilleures parcelles sont celles qui ont les taux de MO les plus faibles autour de 2,5.
La question primordiale est pourquoi le sol séquestre t il la MO ???? Déséquilibre en pH ? en vie de sol ?
un jour peut être u viendras écouter bidou et moi et tu comprendras qu' il faut faire sauter le CAH pour l' obliger à rendre son trésor de guerre
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
chez nous en Bretagne sur des sols peu profond et sableux, ph acide qu'il faut relever ou maintenir, on a pas du tout les mêmes problème. Ici comme disent beaucoup avec du fumier et apport calcique, tu fais pousser ce que tu veux sur des cailloux. Ici on le voit très bien ceux qui font du colza avec des fumiers ou lisier et les autres , il n'y a pas photo. les rendements sont meilleur et pour les blé le taux de protéine aussi.PatogaZ a écrit:si tu laisses grossir ton CAH il va te bouffer tout ce qu' il y a en solution et si tu as ca et humus à volonté , il va vouloir toujours grossir d' avantage (c' est le syndrome de la vache qui donne pas de lait et qui met tout sur son dos )JJ a écrit:newcr a écrit:JJ a écrit:LE CAM a écrit:déjà la Mo tu commences par des couverts. Après le colza c'est comme la patate faut des nitrates, donc des fientes de volaille au semis et là tu vas au bout avec un bon pmg
un jour peut être u viendras écouter bidou et moi et tu comprendras qu' il faut faire sauter le CAH pour l' obliger à rendre son trésor de guerre
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:si tu laisses grossir ton CAH il va te bouffer tout ce qu' il y a en solution et si tu as ca et humus à volonté , il va vouloir toujours grossir d' avantage (c' est le syndrome de la vache qui donne pas de lait et qui met tout sur son dos )JJ a écrit:newcr a écrit:JJ a écrit:LE CAM a écrit:déjà la Mo tu commences par des couverts. Après le colza c'est comme la patate faut des nitrates, donc des fientes de volaille au semis et là tu vas au bout avec un bon pmg
Avec tout le respect que je te dois mon cher Patogaz, avec des "si" on refait le monde.
Et je suis venu t'écouter et je suis meme venu chez toi
https://www.agri-convivial.com/t42125-tour-de-plaine-avec-jj-et-ses-amis?highlight=amis
JJ- + membre techno +
barrois 52
Tu met du granular JJ ?
Deux premières pages, zone défrichée fin des années 80
Deux dernières, parcelle historiquement en culture.
Deux dernières, parcelle historiquement en culture.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
bidou02 a écrit:Tu met du granular JJ ?
Pour cassé le CAH ?
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
bidou02 a écrit:Tu met du granular JJ ?
Bien sur
Sinon voici ce que donne ici un colza sans apport de SO4
Photo prise le 22 avril
Dernière édition par JJ le Lun 1 Mai - 21:38, édité 1 fois
JJ- + membre techno +
barrois 52
Vu la reponse que tu as l'excès de pH Ca et de Mg as tu deja fait des essais a dbl dose ?
Manqué 12 m sur 50 mètres dans une parcelle catastrophe c'est comme la photo de JJ on se demande si il ne faudrait pas mettre en deux fois sur les colzas
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Je pourrais aussi montrer mes coins de champ de Cereales sans soufre, cause Epandage en tournantJJ a écrit:bidou02 a écrit:Tu met du granular JJ ?
Bien sur
Sinon voici ce que donne ici un colza sans apport de SO4
Photo prise le 22 avril chez mon voisin qui a fait l'impasse en SO4 cette année.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Perso c'est 90u de soufre sur colza et jme demande aussi si 120 serait pas encore mieux !
A b2 j'ai passé dbl dose de Sam sur des ronds chiotteux : ils pètent le feu comme le reste ! Pas de temoins c'est des microzones...
A b2 j'ai passé dbl dose de Sam sur des ronds chiotteux : ils pètent le feu comme le reste ! Pas de temoins c'est des microzones...
@ Snif . Tes defrich sont tres faible en P2O5 sur l'analyse .
Si on compare nos deux analyses , mes champs sont meilleurs que les tiens alors que la réalité est bien différente.
Si on compare nos deux analyses , mes champs sont meilleurs que les tiens alors que la réalité est bien différente.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Eh bien, c'est toi qui a les meilleurs champs, la preuve par l'analyse
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Eh bien, c'est toi qui a les meilleurs champs, la preuve par l'analyse
Non j'ai de meilleurs analyses de terre c'est tout.
Par contre tu dois pas garder ces mauvais champs, faut les céder
JJ- + membre techno +
barrois 52
Je veux bien si tu me trouves le double en bons champs à la place.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Je veux bien si tu me trouves le double en bons champs à la place.
Je cherche je cherche.
JJ- + membre techno +
barrois 52
C'est ds des champs vides de P comme ca que tu avais fait tes essais localisation de P ?
Un chouillat plus riche, mais tres pauvre.
De toute façon, je ne vois pas de carence visuelle
De toute façon, je ne vois pas de carence visuelle
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 14 sur 20