Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
cryptosporidiose
+14
erwin
manos
bibi43
Daniel71
pascal
agribzh22
Fourmi
philub
case ih 81
eleveur50
alain
gilles
korigann
MA 31
18 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
cryptosporidiose
Rappel du premier message :
un élevage qui a subi la cryptosporidiose . les génisses de 30 mois pleines sont porteuse de la maladie.
un élevage qui a subi la cryptosporidiose . les génisses de 30 mois pleines sont porteuse de la maladie.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Re: cryptosporidiose
Daniel71 a écrit:philub a écrit:
=> comme toujours une bonne maîtrise de sa conduite d'élevage cela aide beaucoup
Ah bon ??? et pourquoi dans la plupart des élevages,elle disparaît pendant plusieurs années sans qu'on ne change rien à notre méthode ?
Elle disparaît ? ... ou les animaux s'immunisent ?
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Bonne question que je ne m'étais pas posée,faudrait faire des recherches sur plusieurs années pour savoir
Daniel71- + membre techno +
- département : Saône et Loire
71220 MARIZY
Daniel71 a écrit:
Ah bon ??? et pourquoi dans la plupart des élevages,elle disparaît pendant plusieurs années sans qu'on ne change rien à notre méthode ?
je dirais plutôt qu'elle ne s'exprime pas....
la protection via l'immunité colostrale (comme le souligne Erwin)est démontrée chez le veau, d'où l'importance d'un bon transfert d'immunité mère-veau ,à condition que les mères aient déjà vu le ptz.
Donc dans un cheptel naïf pas évident, mais ceci explique en partie le fait qu'en général on est bien planté une fois, avec parfois qq répliques les années suivantes.
philub- + membre techno +
bourgogne
J'ai trouvé sur un forum ,qu'il fallait faire avaler un tube de fatrox en orale au premier signe de diarrhée à 5 et 8 jours ,c’est coréen ? Matière active rifaximine
bibi43- + membre techno +
haute loire
bibi43 a écrit:J'ai trouvé sur un forum ,qu'il fallait faire avaler un tube de fatrox en orale au premier signe de diarrhée à 5 et 8 jours ,c’est coréen ? Matière active rifaximine
bourgogne
haute loire
bourgogne
n'oublié pas les méthodes préventives en jouant sur l-immunité du troupeau, les vides sanitaires etc....., j'utilise des bolus d'emanox qui font pas mal et je blinde les vaches en vit e et se.
routierdelaplaine- + membre techno +
- département : eure
EURE
en bio ,on n'a pas le droit au bolus ,c'est la ou ça coince
haute loire
@bibi43: charge tes vaches en oligo Se et E avec de l'iode (indispensable lorsque l'on apporte du Se): 1 à deux fois /an, voir contrôle tes statuts, et maîtrise l'alim = 80% des pb (voir plus)
le curatif avec des bolus, même à base de plantes reste une méthode de soins dans un contexte déséquilibré, même si ce n'est pas le message des commerciaux....
le curatif avec des bolus, même à base de plantes reste une méthode de soins dans un contexte déséquilibré, même si ce n'est pas le message des commerciaux....
bourgogne
le Se ok sélénium ,mais le E ,c'est quel oligo ?philub a écrit:@bibi43: charge tes vaches en oligo Se et E avec de l'iode
haute loire
Vitamine E! Ca va de pair avec le sélénium en général!
Fourmi- + membre techno +
- département : Sarthe
72 à la frontière du 53 et du 49
pas toujours dans les oligos
gilles- + membre techno +
puy de dome
merciFourmi a écrit:Vitamine E! Ca va de pair avec le sélénium en général!
haute loire
La vit E est un anti-oxydant, elle agit en synergie avec d'autres systèmes, dont le plus connu est sélenium dépendant.
En fin de gestation le taux de Vit E diminue chez la vache.
=> d'où l'intérêt de la complémentation globale, dans tous les cas jamais de Se sans I surtout si on ne connait pas les statuts des mères.
edit :=> maîtrise des réactions inflammatoires chez le veau (rôle de l'anti-oxydant)
En fin de gestation le taux de Vit E diminue chez la vache.
=> d'où l'intérêt de la complémentation globale, dans tous les cas jamais de Se sans I surtout si on ne connait pas les statuts des mères.
edit :=> maîtrise des réactions inflammatoires chez le veau (rôle de l'anti-oxydant)
bourgogne
philub a écrit:le decoquinate agit au début du cycle avec une action au niveau de l'intestin grêle.
à partir de 15 jours env (variable suivant espèces de coccidies) les coccidies arrivent dans le gros intestin: là seul le Vecoxan ou baycox sont actifs.
=> l'idée du vecoxan à 10jrs post decoquinate est donc un bon moyen de sécuriser dans un élevage à pb.
J'ai fait ce protocole comme vu avec le veto
La génisse n'avais pas de diarrhée mais depuis environ 2/3.j après vecoxan elle a la diarrhée
Vu qu'elle a été traité, je me suis dit ca vient plus de l'alimentation, elle etait casi bonne a sevré avec 2kg d'aliment 18% et du lait, un repas/j
Je l'ai donc sevré et j'ai diminué le concentré pensant a un exces d'azote avec mon foin mais malgré l'argile toujours de la diarhée..
Je ne sais plus quoi faire, c'est comme une vache à la mise à l'herbe, maron, pas sur que ce soit de la coccidiose...
agribzh22- + membre techno +
- département : 22
22
=> faire une une copro: de la coccidiose serait surprenant,
mais vérifier strongyloides?
mais vérifier strongyloides?
bourgogne
je pense a un exces d'azote j'ai arreter le lait et diminuer le concentré et avec l'argile ca revient petit a petit, faut surement du temps que cela se remette en place!
Si je vois pas d'autres améliorations, je ferai une copro!
Si je vois pas d'autres améliorations, je ferai une copro!
22
bourgogne
Merci en tout cas de tes réponses
super d'avoir un veto sur le forum
super d'avoir un veto sur le forum
22
Traiter les animaux avec des médicaments mais il faut également essayer de diminuer la pression (le nombre d'oocyste dans l'environnement).
Il faut donc nettoyer avec un detergent alcalin puis désinfecter avec un produit oocide (type kenocox, aldecoc)... le nettoyage est très important car il permet d'éliminer un maximum de germe par effet "chasse d'eau". En Uk, il font même 2 nettoyages avant d'appliquer le désinfectant. Bien insister sur le matériel: seaux, mangeoires, abreuvoirs
Il faut donc nettoyer avec un detergent alcalin puis désinfecter avec un produit oocide (type kenocox, aldecoc)... le nettoyage est très important car il permet d'éliminer un maximum de germe par effet "chasse d'eau". En Uk, il font même 2 nettoyages avant d'appliquer le désinfectant. Bien insister sur le matériel: seaux, mangeoires, abreuvoirs
kotenok- + Membre +
Clt-Fd
Mon veto m'a dit que la crypto est souvent la partie visible d' l’iceberg...
En fait, tout les animaux sont porteur de ce parasite... sur les adultes cela ne pose pas problème, mais ils la refilent au jeunes... comme la coccidiose...
La clef pour qu'elle ne pose de soucis sur les jeunes veaux est préventif...
Hygiène au vêlage, concentration des animaux, qualité et prise du colostrum...
En vêlage par beau temps lorsque les animaux sont dehors, il y n'y a pas de genre de problème...
En fait, tout les animaux sont porteur de ce parasite... sur les adultes cela ne pose pas problème, mais ils la refilent au jeunes... comme la coccidiose...
La clef pour qu'elle ne pose de soucis sur les jeunes veaux est préventif...
Hygiène au vêlage, concentration des animaux, qualité et prise du colostrum...
En vêlage par beau temps lorsque les animaux sont dehors, il y n'y a pas de genre de problème...
charly49- + Membre Accro +
Mauges
philub a écrit:le decoquinate agit au début du cycle avec une action au niveau de l'intestin grêle.
à partir de 15 jours env (variable suivant espèces de coccidies) les coccidies arrivent dans le gros intestin: là seul le Vecoxan ou baycox sont actifs.
=> l'idée du vecoxan à 10jrs post decoquinate est donc un bon moyen de sécuriser dans un élevage à pb.
Bonjour ,chez mon voisin le Vecoxan n'agit plus et il n'a plus que le decoquinate qui agit=>les ptz se sont ils accoutumés au Vecoxan qu'il emploie chaque année depuis bien plus longtemps que moi ?
Existe t'il d'autres matières actives hors Baycox ?
puy de dome
gilles a écrit:philub a écrit:le decoquinate agit au début du cycle avec une action au niveau de l'intestin grêle.
Bonjour ,chez mon voisin le Vecoxan n'agit plus et il n'a plus que le decoquinate qui agit=>les ptz se sont ils accoutumés au Vecoxan qu'il emploie chaque année depuis bien plus longtemps que moi ?
Existe t'il d'autres matières actives hors Baycox ?
C'est ma hantise !
erwin- + membre techno +
south Belgium
Pour le Vecoxan et d'éventuelles résistances (plutôt décrites chez ovins): il faudrait voir si deux traitements à 15 jours modifient les choses ou non.
(en complément des mesures zootechniques)
Question produit,
avec AMM :
Alicox, Vecoxan, Baycox.
les sulfamides...ex hemodiarh
hors AMM:
Nemaprol (amprolium)pdt 5jours
(en complément des mesures zootechniques)
Question produit,
avec AMM :
Alicox, Vecoxan, Baycox.
les sulfamides...ex hemodiarh
hors AMM:
Nemaprol (amprolium)pdt 5jours
bourgogne
Borgal ,sulfalon seraient donc actifs ?
et que vaut Parofor ?
et que vaut Parofor ?
puy de dome
oui, mais toujours préférable d'associer un anti coccidien spécifique et usage strict en phase clinique et non en préventif!
Parofor: aucune idée pour coccidies, perso usage exclusif en élevage crypto+ en phase clinique
Parofor: aucune idée pour coccidies, perso usage exclusif en élevage crypto+ en phase clinique
bourgogne
cardamome en préventif
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Pour la coccidiose je teste une bassine à lécher avec des huiles essentielles (extrait EMX) cette année on verra bien ce que ça donne sur mes chevrettes... Je préfère ça que de traiter tout le monde au baycox...
Fourmi- + membre techno +
- département : Sarthe
72 à la frontière du 53 et du 49
philub a écrit:oui, mais toujours préférable d'associer un anti coccidien spécifique et usage strict en phase clinique et non en préventif!
Je fais tous mes veaux en préventif au Vecoxan à l'âge de 2-3 semaines , connerie ? Gros risque de résistances ?
Ce serait mieux de ne traiter que lorsque des symptômes se déclarent ? ... et limiter le traitement aux veaux présentant ces symptômes ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
@erwin: j'évoquais les sulfamides: à ne pas utiliser en préventif.
Vecoxan, ok, de plus il laisse de la place pour l'immunité.
le problème de limiter les traitements aux seuls veaux malades = gros excréteurs dans le milieu extérieur, donc facteur de risque pour les nouveaux nés.
Vecoxan, ok, de plus il laisse de la place pour l'immunité.
le problème de limiter les traitements aux seuls veaux malades = gros excréteurs dans le milieu extérieur, donc facteur de risque pour les nouveaux nés.
bourgogne
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 2 sur 2