Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169945 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
La population de loups « explose »
3 participants
Page 1 sur 1
La population de loups « explose »
Il y aurait près de 360 loups en France. Ce chiffre a été dévoilé hier sur internet après l’annulation d’une réunion d’information reportée au mardi 23 mai, sur le loup. Celle-ci était organisée par le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Agriculture.
À la sortie de l’hiver 2016-2017, la population de loup est estimée entre 265 et 402 individus pour une moyenne de 357 individus, soit 64 de plus que l’hiver précédent. Pour Éric Marboutin (1), de l’Office national de la faune sauvage, l’augmentation est logique dans la mesure où le nombre de meutes est en hausse : 44 meutes contre 35 l’année dernière. « Cela peut s’expliquer par un bon bilan de reproduction. Il suffit que les louveteaux aient moins rencontré de pathologies pour que l’effectif augmente », explique-t-il.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: La population de loups « explose »
Attaques en hausse
Pour Laurent Garde, du Cerpam, la situation est catastrophique : « Les loups sont plus nombreux, alors que les prélèvements ont augmenté. » Le bilan des attaques est tout aussi explosif au 30 avril. Elles augmentent partout, mais surtout dans la Région Paca qui concentre plus de 70 % des attaques. L’extension des zones concernées, notamment en Bourgogne et dans l’Aveyron, inquiète car ce sont des secteurs où la protection est plus compliquée en raison de la gestion des troupeaux en lots.
Autant dire que les professionnels attendent de pied ferme la réunion de mardi. Thomas Vernay, de la Confédération paysanne, sera très attentif aux nouvelles dispositions concernant l’indemnisation. « Nous n’acceptons pas que celle-ci soit conditionnée aux moyens de protection », indique-t-il.
Claude Font, de la Fédération nationale ovine, réclame « une évolution forte du plan loup. Il faut une régulation plus efficace pour faire baisser la pression. Nous souhaitons une gestion en lien avec la pression des attaques. Nous voulons pouvoir défendre les troupeaux dès la première attaque. »
La FDSEA de l’Aveyron vient par ailleurs de demander au préfet du département, de nouvelles autorisations pour que la brigade en charge du loup intervienne dans les secteurs touchés par les attaques.
Pour Laurent Garde, du Cerpam, la situation est catastrophique : « Les loups sont plus nombreux, alors que les prélèvements ont augmenté. » Le bilan des attaques est tout aussi explosif au 30 avril. Elles augmentent partout, mais surtout dans la Région Paca qui concentre plus de 70 % des attaques. L’extension des zones concernées, notamment en Bourgogne et dans l’Aveyron, inquiète car ce sont des secteurs où la protection est plus compliquée en raison de la gestion des troupeaux en lots.
Autant dire que les professionnels attendent de pied ferme la réunion de mardi. Thomas Vernay, de la Confédération paysanne, sera très attentif aux nouvelles dispositions concernant l’indemnisation. « Nous n’acceptons pas que celle-ci soit conditionnée aux moyens de protection », indique-t-il.
Claude Font, de la Fédération nationale ovine, réclame « une évolution forte du plan loup. Il faut une régulation plus efficace pour faire baisser la pression. Nous souhaitons une gestion en lien avec la pression des attaques. Nous voulons pouvoir défendre les troupeaux dès la première attaque. »
La FDSEA de l’Aveyron vient par ailleurs de demander au préfet du département, de nouvelles autorisations pour que la brigade en charge du loup intervienne dans les secteurs touchés par les attaques.
sevi- + membre techno +
basse normandie
c est pas avec notre nouveau ministre de l ecologie qu on va obtenir grand chose!la dinde était bonne a rien mais celui là est pas guere mieux je crois!
valtra t4- + membre techno +
limousin
toujours aussi haut en couleurs https://www.dici.fr/actu/2017/10/03/loup-prefets-mentent-arracheurs-de-dents-declare-jean-lassalle-champoleon-1063118
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
https://www.lenouveaudetective.com/enquete-en-grece-une-touriste-a-t-elle-ete-devoree-par-des-loups-et-des-chacals/
sevi- + membre techno +
basse normandie
suite a la décision d'abattre un loup par le prefet de meurth et moselle
une floppé de bisounours sur fb s'en émeut
pltot que de m'echiner avec eux
j'ai mis le lien du collectif l113
video choc montrant les carnages du loups
5 mn plus tard ,extinction des feux pour mon lien
pas grave je l'ai remis par une autre voie
c'est sur la voix du nord pour ceux qui sont sur fb