AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4884 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THUISSARD

Nos membres ont posté un total de 3159983 messages dans 88097 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    desinfection Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
    159.99 € 199.99 €
    Voir le deal

    desinfection

    +3
    Steeve61
    d.d.
    spontus
    7 participants

    Aller en bas

    desinfection Empty desinfection

    Message par Invité Sam 10 Juin 2017, 11:04

    aujourd hui je fais ça a la brume,mais c'est moyennement satisfaisant,avec quoi travaillez vous?je sais qu il existe plusieurs systemes sur tracteur,sont ils fiables et economiquement interessants?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    desinfection Empty Re: desinfection

    Message par spontus Sam 10 Juin 2017, 11:52

    desinfection Photo151

    Je désinfecte avec ce genre d'atomiseur , les résultats des contrôles sont très bons , normal je mets 1 litre de désinfectant pour 15 litres d'eau .

    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8625
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 62
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    desinfection Empty Re: desinfection

    Message par Invité Sam 10 Juin 2017, 19:22

    j'avais pas vu qu il y en avait deja un d'ouvert,pourtant j'avais regardé
    avec cet atomiseur tu fais un brouillard?pas trop lourd ni genant a faire?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    desinfection Empty Re: desinfection

    Message par spontus Sam 10 Juin 2017, 19:51

    BZHTC a écrit:j'avais pas vu qu il y en avait deja un d'ouvert,pourtant j'avais regardé
    avec cet atomiseur tu fais un brouillard?pas trop lourd ni genant a faire?

    Il faut passer rapidement sur la surface à désinfecter de manière à humidifier les murs et le matériel .

    Avec la concentration du désinfectant et l'absence de ruissellement , l'efficacité est certaine .

    Par contre ce n'est pas le boulot le plus sympa à faire , et se protéger est indispensable .
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8625
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 62
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    desinfection Empty Re: desinfection

    Message par Invité Lun 12 Juin 2017, 00:19

    moi je fais avec un atomiseur de vergé. Bâtiment 15 mètres de large et je roule au 2/3 de chaque coté. J'ai un 1000 litres en j''utilise 1000 litres + 8 litres de TH5 pour 1350 m². J'avais acheté le mien 1500 euros, en Normandie, même modèle que le berthoud en annonce mais en 1000 litres. Je ne reviendrais pas en arrière, il me faut 20 minutes pour utilisé les 1000 litres, je pense que l'on peu faire avec moins d'eau. Je dois faire fin de semaine si je trouve le temps je ferai une petite vidéo si j'arrive à la mettre sur le cite. Les photo pas de problème mais les vidéos perso, jamais fais.
    . http://www.agriaffaires.com/occasion/atomiseur/15482591/berthoud-arbo-bx.html

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    desinfection Empty Re: desinfection

    Message par d.d. Lun 12 Juin 2017, 00:33

    pour mes 2 bâtiments je fais 2 pulvés de 450-500l de solution :
    5-6 l de mégades + 60 l de formol + chauffage des bâtiments a + d 30 degrés durant 3-4 h
    j'utilise un pulvé a bastige porté (1500€)depuis le début en juin 1999
    un hardi de 20 ans acheté d'occas a duré jusqu'en 2014 . la turbine a rendu l'ame j'ai acheté le même hardi porté neuf d'exposition pour 7500€
    cabine fermée + masque de protexion visage complet .


    Dernière édition par d.d. le Lun 12 Juin 2017, 00:37, édité 1 fois

    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5912
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 60
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    desinfection Empty Re: desinfection

    Message par d.d. Lun 12 Juin 2017, 00:34

    spontus a écrit:desinfection Photo151

    Je désinfecte avec ce genre d'atomiseur , les résultats des contrôles sont très bons , normal je mets 1 litre de désinfectant pour 15 litres d'eau .

    contacte directe donc candidat au suicide .

    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5912
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 60
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    desinfection Empty Re: desinfection

    Message par spontus Lun 12 Juin 2017, 09:42

    Non qu'en même pas en contact direct , le jet est dirigé vers la cible .

    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8625
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 62
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    desinfection Empty Re: desinfection

    Message par Steeve61 Lun 12 Juin 2017, 22:34

    spontus a écrit:desinfection Photo151

    Je désinfecte avec ce genre d'atomiseur , les résultats des contrôles sont très bons , normal je mets 1 litre de désinfectant pour 15 litres d'eau .

    J'utilise la même méthode pour mais 400 m2
    Seul inconvénient s'est le poids

    Steeve61
    + membre techno +

    Messages : 571
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 40
    Localisation Orne

    Revenir en haut Aller en bas

    desinfection Empty Re: desinfection

    Message par Invité Lun 23 Déc 2019, 21:34

    un petit Up désinfection!
    je ne peux pas ouvrir de nouveau sujet donc je mets ça là!
    pour luter contre la coccidie rien ne vaut la soude caustique sur le sol bétonné et les sous bassement. pour ceux qui en utilisent, vous l'utilisez en liquide ou en paillette sachant que le liquide est 4 fois moins cher au m². Pour les paillettes, un vieux épandeur vicon ou autre le fait très bien sauf les soubassements donc l'idée est de l'utilisé en liquide mais pour ceux qui l'utilise liquide vous la positionnez comment ?
    un vieux pulvé, comment tient la pompe et le reste?
    soude caustique liquide 30ml /m² prix 75 litres: 69 euros ht, soit 27.6 euros les milles m²
    soude caustique paillette 100 grammes /m², 28 euros les 25 kg soit 112 euros les milles m².
    soit 84 euros d'économie pour le même résultat pour milles m².

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    desinfection Empty Re: desinfection

    Message par poulet1.0 Mar 24 Déc 2019, 17:21

    un bic de 1000L rempli d'eau avec désinfectant et karcher qui aspire
    je passe plus de temps à ranger les tuyau et a mettre l'eau mais le résultat est satisfaisant pour un cout de revient correct

    poulet1.0
    + Membre Accro +

    Messages : 141
    Date d'inscription : 26/12/2018
    Age : 42
    Localisation tours

    Revenir en haut Aller en bas

    desinfection Empty Re: desinfection

    Message par Invité Jeu 26 Déc 2019, 10:06

    tu passes de la soude caustique dans la pompe de lavage et tu n'as pas de problème de corrosion?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    desinfection Empty Re: desinfection

    Message par poulet1.0 Jeu 26 Déc 2019, 18:22

    ma désinfection c'est chaux vive o sol voir soude fait par une entreprise et pulvérisation de desinfectant au karcher

    poulet1.0
    + Membre Accro +

    Messages : 141
    Date d'inscription : 26/12/2018
    Age : 42
    Localisation tours

    Revenir en haut Aller en bas

    desinfection Empty Re: desinfection

    Message par summitfred Jeu 09 Jan 2020, 04:54

    Ça m’étonne que vous utilisiez de la soude caustique ou encore la chaux vive dans vos poulaillers, le pH extrêmement alcalin de ces produits favorise le dégagement d’ammoniaque ensuite dans le lot suivant l’application. Pour diminuer le plus possible la libération d’ammoniaque, Il est recommandé d’utiliser des produits à PH acide pour la désinfection. Ici, la mousse de tourbe, avec son PH de 3.5-3.8 maintient l’ammoniaque sous contrôle durant les premiers 21 jrs environ, ensuite j’acidifie la litière avec une application de PLT (bisulfate de sodium granulaire), produit très populaire aux USA, ça tient ensuite 14 jrs environ. Si je fais un desserrage a 34-35 jrs, nouvelle application de PLT pour tenir l’ammoniaque sous 20 ppm jusqu’à 52-53 jrs. Le tout jumellé évidemment à une bonne ventilation et une hygro sous les 65%, idéalement sous les 60%. En hiver, avec nos -15 a -30C, ventiler pour sortir l’ammoniaque est extrêmement coûteux, le PLT se paie par l’économie de chauffage, en prime, baisse des conversions et baisse des risque de confiscation respiratoires.

    summitfred
    + Membre Accro +

    Messages : 205
    Date d'inscription : 17/06/2013
    Age : 49
    Localisation Québec, Canada

    http://www.fermejohel.com

    Revenir en haut Aller en bas

    desinfection Empty Re: desinfection

    Message par Invité Jeu 09 Jan 2020, 13:09

    tu as surement raison sur l'effet de la chaux et soude sur l' ammoniac. Mais chez nous ce problème est secondaire car pour arriver à faire des poulets sans podo tu dois ventiler beaucoup et donc chauffer et donc aussi sortir le Co2 qui lui limite beaucoup la croissance. Mois mes paramètres de ventilations sont encore assez élevé bien que j'ai changé mes canons de chauffage pour avoir une combustion indirect. Plus de rejet de Co2 dans le batiment et plus H2o par la combustion du gaz. Malgré tout je suis encore à
    j-0: 0.50
    j-1:0.8
    j-4:1.25
    j-10:1.7
    j-15:1.5
    j-25:1.25
    j-30:0.9
    à partir de 25 jours c'est la T° qui contrôle la ventilation plus que les besoins réels. j'ai essayé avec des valeur plus bases, mais là on voit bien la litière change de couleur, donc attention PODO! après en début de lot le tonnage dans le batiment n'est pas très élevé le renouvellent se fait que pas des échangeurs jusqu'à environ 15 jours voir plus s'il fait froid. L'économie de chauffage chez nous est une erreur. car rien que la PODO peut représenter beaucoup d'argent
    sur mon contrat en sortant 50 kg de viande m² en 17.5 en femelles + 32.5 en mâles pour les femelles tu vas de -0.35€/m² à +0.26€ du m² soit 0.61€de différentiel entre pénalisé et prime
    en mâles c'est encore pire , tu vas de -0.65€/m² à + 0.8125 /m² soit 1.46 de différence entre le plus et le moins
    soit tout plus de 2 euros du m². Là tu ne calcule plus sur le gaz mais sur la PODO

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    desinfection Empty Re: desinfection

    Message par summitfred Jeu 09 Jan 2020, 13:26

    LE CAM a écrit:tu as surement raison sur l'effet de la chaux et soude sur l' ammoniac. Mais chez nous ce problème est secondaire car pour arriver à faire des poulets sans podo tu dois ventiler beaucoup et donc chauffer et donc aussi sortir le Co2 qui lui limite beaucoup la croissance.    Mois mes paramètres de ventilations sont encore assez élevé bien que j'ai changé mes canons de chauffage pour avoir une combustion indirect. Plus de rejet de Co2 dans le batiment et plus H2o par la combustion du gaz. Malgré tout je suis encore à
    j-0: 0.50  
    j-1:0.8
    j-4:1.25
    j-10:1.7
    j-15:1.5
    j-25:1.25
    j-30:0.9  
    à partir de 25 jours c'est la T° qui contrôle la ventilation plus que les besoins réels. j'ai essayé avec des valeur plus bases, mais là on voit bien la litière change de couleur, donc attention PODO! après en début de lot le tonnage dans le batiment n'est pas très élevé le renouvellent se fait que pas des échangeurs jusqu'à environ 15 jours voir plus s'il fait froid. L'économie de chauffage chez nous est une erreur. car rien que la PODO peut représenter beaucoup d'argent
    sur mon contrat en sortant 50 kg de viande m² en 17.5 en femelles + 32.5 en mâles   pour  les femelles tu vas de -0.35€/m² à +0.26€ du m² soit 0.61€de différentiel entre pénalisé et prime
    en mâles c'est encore pire , tu vas de -0.65€/m² à + 0.8125 /m²  soit 1.46 de différence entre le plus et le moins
    soit  tout plus de 2 euros du m². Là tu ne calcule plus sur le gaz mais sur la PODO
    Je comprends bien l'enjeu monetaire effectivement. tes valeurs de ventilation minimum sont bien en M3/H/kg? Vos avitouch ajuste t-il a la hausse ou a la baisse selon température extérieure? La combustion directe ajoute de l'humidité ambiante, mais jamais autant que le disent les vendeurs de systemes à combustion indirecte. Si vous faites le calcul du total de H2O produit par la combustion interne de gaz vs le total expulsé par les oiseaux (80% de la consomation d'eau du batiment) vous verrez que seulement 4-5% provient de la combustion du gaz.

    Par contre, en indirecte, le CO2 plus facile à maintenir sous les 3000 ppm si vous avez des normes à ce niveau. Peu de baisse de performances jusquà 5000 ppm en démarrage par les nuits les plus froides selon études sérieuses. 

    Je suis surpris que ta densité en mâles ne soit qu'à 32kg/m2? jusque où tu vas en été en densité avec les mâles pour éviter les ennuis par temps chaud? et quel poids à la sortie?

    summitfred
    + Membre Accro +

    Messages : 205
    Date d'inscription : 17/06/2013
    Age : 49
    Localisation Québec, Canada

    http://www.fermejohel.com

    Revenir en haut Aller en bas

    desinfection Empty Re: desinfection

    Message par Invité Jeu 09 Jan 2020, 14:49

    pour la ventil c'est bien du m cube /kg et je ne gère que par la T° intérieur du batiment si supérieur au besoin. Pour lH2o certain logiciel si la sonde extérieur est monter prennent aussi ce paramètre. Moi je ne gère plus par l'hygro mais par la T° ( j'ai mit pas de correction dans l'avitouch) L'hygro sera la résultante du reste. Ici si l'hygro dans le batiment est supérieur à 75 tu peux être sur qu'a l’extérieur elle est saturé.
    pour la densité je démarre à 20 poussins au m², les femelles sont abattu en une ou deux fois selon les lots au moment du premier départ des femelles tu est déjà à pas loin de 40 kg /m²sachant que le mâles ne doivent pas dépasser 36 kg /m² pour la charte du coup, les mâles occupent plus de place que les femelles dans le bâtiments

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    desinfection Empty Re: desinfection

    Message par summitfred Jeu 09 Jan 2020, 15:03

    Je suis très surpris, encore une fois, que tu décroche la compensation Hygro intérieure de toute correction. En ventilation min avec un enjeu majeur sur les podos, c’est un facteur crucial pourtant. Une sonde hygro extérieure n’est pas très utile même , car l’hygrométrie intérieure est l résultante à gérer. Quand bien meme c’est hyper humide dehors, c’est justement à ce moment que la correction à la hausse doit se faire au maximum pour assurer un mouvement d’air dans le bâtiment pour minimiser les dégâts. Dans Mon contrôleur (ITouch Genius de Monitrol) nous avons développer une charte + système de compensation qui montre l’évolution exponentielle des besoins de ventilation minimum si très humide et chaud (+de 10-15C ) dehors. Par temps très froid (-20 -15C) très facile de garder l’ambiance sèche en dehors du coût de chauffage. Par 20C dehors et 22C intérieur et 90% HR extérieur seule façon de s’en sortir est de maximiser le déplacement d’air à l’intérieur du bâtiment donc hausse extrême dés débits minimum. D’où ma surprise de voir l’arrêt de la compensation Hygro intérieure ... 🤔

    summitfred
    + Membre Accro +

    Messages : 205
    Date d'inscription : 17/06/2013
    Age : 49
    Localisation Québec, Canada

    http://www.fermejohel.com

    Revenir en haut Aller en bas

    desinfection Empty Re: desinfection

    Message par kerfanch Ven 10 Jan 2020, 08:59

    summitfred a écrit:Je suis très surpris, encore une fois, que tu décroche la compensation Hygro intérieure de toute correction. En ventilation min avec un enjeu majeur sur les podos, c’est un facteur crucial pourtant. Une sonde hygro extérieure n’est pas très utile même , car l’hygrométrie intérieure est l résultante à gérer. Quand bien meme c’est hyper humide dehors, c’est justement à ce moment que la correction à la hausse doit se faire au maximum pour assurer un mouvement d’air dans le bâtiment pour minimiser les dégâts.  Dans Mon contrôleur (ITouch Genius de Monitrol) nous avons développer une charte + système de compensation qui montre l’évolution exponentielle des besoins de ventilation minimum si très humide et chaud (+de 10-15C ) dehors. Par temps très froid  (-20 -15C) très facile de garder l’ambiance sèche en dehors du coût de chauffage.  Par 20C dehors et 22C intérieur  et 90% HR extérieur  seule façon de s’en sortir est de maximiser le déplacement d’air à l’intérieur du bâtiment donc hausse extrême dés débits minimum.  D’où ma surprise de voir l’arrêt de la compensation Hygro intérieure ... 🤔
    la difficulté en bretagne (les zones côtières) est de gérée l'excès d'humidité ambiante , nous avons un climat océanique tempéré , actuellement avec toute la flotte tombée ces derniers temps l'hygro est au maxi partout donc quand tu ventiles , c'est déjà un air chargé en hygro qui rentre d'ou les difficultés de tenues de litières dans les bâtiments ( idem en bovins et porcs )

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    desinfection Empty Re: desinfection

    Message par hermine 22 Ven 10 Jan 2020, 09:26

    pour 1000 m2 et du cou nu noir 
    on mets 10 t de paille broyée a l'ensileuse et basta ,aucun rajout
    c'est le bordel le repaillage et surtout pénible
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    desinfection Empty Re: desinfection

    Message par Invité Ven 10 Jan 2020, 10:03

    sauf que hermine tu oublies que tu n'as pas le même chargement que nous au m² et peut-être aussi souche plus rustique

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    desinfection Empty Re: desinfection

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum