Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
un petit renseignement pour ma pomme
+6
le furet
matthieu76
PatogaZ
korigann
gilles
Honoré de Barzac
10 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Fruits, légumes, arboriculture
Page 1 sur 1
un petit renseignement pour ma pomme
j'aimerais pour ma dégustation planter un pommier chanteclair (voila une variété qu'elle est bonne, enfin !)
on le dit hermaphrodite donc s'auto fécondant par le biais des abeilles et autres mais on conseille quand même une autre variété (dont j'ai oublié le nom) à côté pour la pollinisation?
que croire?
merci.
on le dit hermaphrodite donc s'auto fécondant par le biais des abeilles et autres mais on conseille quand même une autre variété (dont j'ai oublié le nom) à côté pour la pollinisation?
que croire?
merci.
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
Re: un petit renseignement pour ma pomme
La reine des reinettes est classiquement la variété choisie pour assurer la meilleure pollinisation croisée. De plus, les fruits sont bons (mais ça dépend aussi des années).
La Chanteclair est considérée comme étant un assez médiocre pollinisateur.
Je ne savais pas qu'il existait une variété auto-pollinisatrice. Je peux me plonger dans mes bouquins pour vérifier.
Je ne savais pas qu'il existait une variété auto-pollinisatrice. Je peux me plonger dans mes bouquins pour vérifier.
Invité- Invité
Béret vert a écrit:La reine des reinettes est classiquement la variété choisie pour assurer la meilleure pollinisation croisée. De plus, les fruits sont bons (mais ça dépend aussi des années).
ok merci. c'est ce que j'ai lu sur un site . Mon épouse aimerais qu'un seul pommier dans son jardin de curé et au-mi-lieu ! ( on est dans le pays de bayrou.. )
d'ou ma question d'avoir un pommier avec de bonnes pommes sans que cela devienne un verger..
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
Sinon tu pourrais peut etre planter un pommier sauvage et le maintenir "taille sévèrement" pour limiter la gene tout en ayant beaucoup de fleurs
gilles- + membre techno +
puy de dome
Regarde autours de toi. Si tu as un voisin avec un ou des pommiers, idéalement de l'autre coté de ta clôture, ça devrait suffire!
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
Comme l'a dit BV le pollinisateur c'est la reine des reinettes , il convient d'ajouter pour la zone nord et bordure maritime que les porte greffe sont trop moussants pour nos régions et donc ça pousse trop à bois
Il m'est arrivé d'être obligé de couper des racines pour affaiblir le porte greffe
Il m'est arrivé d'être obligé de couper des racines pour affaiblir le porte greffe
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
une bonne Reinette Normandie (Bénédictin) et le tour est joué
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
tu plante un malus évreste.....pollinisateur universel
le furet- + membre techno +
mont saint mich
donc c'est quasiment mort pour avoir un pommier unique vu que je n'en vois pas dans les environs immédiats?
Pas forcément. D'après ce que je sais, la plupart des variétés cultivées sont autostériles.
Donc s'il n'y a pas d'autres pommiers, ou de pommiers sauvages, ou de pommiers dit "à fleurs", à priori c'est mal barré.
Mais... on t'a dit que le "chanteclerc" est hermaphrodite donc que ça le fait.
Or, il se trouve que toutes les variétés de pommiers sont hermaphrodites.
Le mec a fait une confusion, il aurait dû dire probablement (???) que le Chanteclerc n'est pas autostérile. Enfin je suppose.
Autostériles signifie que les ovules d'une fleur ne peuvent être fécondé par le pollen de la MEME variété. Peut-être que le chanteclerc n'est pas autostérile... c'est-à-dire AUTOFERTILE.
Donc tu tapes sur Google "pommiers variétés autofertiles" et tu te renseignes.
Donc s'il n'y a pas d'autres pommiers, ou de pommiers sauvages, ou de pommiers dit "à fleurs", à priori c'est mal barré.
Mais... on t'a dit que le "chanteclerc" est hermaphrodite donc que ça le fait.
Or, il se trouve que toutes les variétés de pommiers sont hermaphrodites.
Le mec a fait une confusion, il aurait dû dire probablement (???) que le Chanteclerc n'est pas autostérile. Enfin je suppose.
Autostériles signifie que les ovules d'une fleur ne peuvent être fécondé par le pollen de la MEME variété. Peut-être que le chanteclerc n'est pas autostérile... c'est-à-dire AUTOFERTILE.
Donc tu tapes sur Google "pommiers variétés autofertiles" et tu te renseignes.
Attention: Le Wikipédia est souvent une traduction du wiki anglais. Pour des variétés françaises, peut-être faut-il approfondir un peu les recherches.WIKIPEDIA a écrit:Certains cultivars de pommiers sont autofertiles, c'est à dire qu'ils peuvent produire des fruits en l'absence d'une seconde variété pollinisatrice. Ils peuvent donc être plantés seuls mais ils produiront toujours plus en présence d'un autre arbre pollinisateur. C'est le cas des variétés suivantes :
Braeburn
Cybele Delrouval,
Arthur Turner,
Cox's Orange Self-Fertile,
Charles Ross,
Ecolette,
Egremont Russet,
Gloster,
Golden Delicious,
Granny Smith,
James Grieve,
Jonared,
Red Devil,
Red Falstaff,
Rome Beauty,
Saturn,
Winston3.
Toutefois, il y a très peu de chances qu'une fleur, même autofécondée, produise des fruits contenant des graines donnant une variété identique à la plante mère mêle si cela peut arriver comme c'est le cas pour la variété Megumi. En effet, l'autofécondation ne permet que la conservation des structures homozygotes.
Certaines variétés telles que Elstar ont été rendues autofertiles par des techniques de transgénèse4.
Invité- Invité
Question subsidiaire: haute-tige ou basse-tige ?
Invité- Invité
Béret vert a écrit:Question subsidiaire: haute-tige ou basse-tige ?
aucune idée n'y connaissant absolument rien
en fait de ce que je lis le chanteclerc est autofertile mais faiblement d'ou l'interet d'une autre variété à proximite...
avec tous vos renseignement dont je vous remercie, je vais négocier avec ma moitié un autre pommier... dur les méditerranéennes même si pour le coup le croisement a été assez réussi...
Si vous optez pour les basse-tiges vous devriez avoir plus facile à lui en coller deux, c'était le sens de ma question.
Par ailleurs,vous aurez toujours intérêt d'avoir deux pommiers plutôt qu'un, car certaines années vous risquez de ne pas avoir beaucoup de compote dans votre assiette.
Par ailleurs,vous aurez toujours intérêt d'avoir deux pommiers plutôt qu'un, car certaines années vous risquez de ne pas avoir beaucoup de compote dans votre assiette.
Invité- Invité
J'ai ds mon jardin un seul pommier "Delbarestivale", qui n'est pas en principe autofertile.Honoré de Barzac a écrit:donc c'est quasiment mort pour avoir un pommier unique vu que je n'en vois pas dans les environs immédiats?
Je ne vois les premiers pommiers qu'à mini 500m du miens, et j'ai pourtant des pommes tous les ans.
pierrot22- + membre techno +
- département : 22
Trégor zone littorale
Béret vert a écrit:Si vous optez pour les basse-tiges vous devriez avoir plus facile à lui en coller deux, c'était le sens de ma question.
il y aussi les demi tiges à ce que je vois. c'est un compromis de hauteur à la taille adulte ou juste la taille fournie à la vente .
je sens que je vais lui coller 2 et pi c'est tout! en lui expliquant qu'elle a intéret à se manier vu son age si elle veut voir un jour des pommes dans son "jardin de curé ", faut pas déconner non plus hein!
2 ou 3 ça me paraît une excellente décision.
Avec du basse-tige vous aurez des pommes beaucoup plus rapidement qu'avec un arbre vigoureux.
Un Boskop en haute tige vous en aurez peut-être pour quinze ans avant de récolter une rasière.
Des basse-tiges peuvent aussi être de différentes vigueurs. Un boskop en basse-tige vous fera un joli petit arbuste assez rapidement. Un reine des reinettes par exemple, est plus chétif.
En haute-tige, certaines variétés peuvent avoir une ampleur assez considérable.
Après il faut voir quelles sont les variétés adaptées chez vous.
Perso j'ai pas loin de trente variétés chez moi.
Avec du basse-tige vous aurez des pommes beaucoup plus rapidement qu'avec un arbre vigoureux.
Un Boskop en haute tige vous en aurez peut-être pour quinze ans avant de récolter une rasière.
Des basse-tiges peuvent aussi être de différentes vigueurs. Un boskop en basse-tige vous fera un joli petit arbuste assez rapidement. Un reine des reinettes par exemple, est plus chétif.
En haute-tige, certaines variétés peuvent avoir une ampleur assez considérable.
Après il faut voir quelles sont les variétés adaptées chez vous.
Perso j'ai pas loin de trente variétés chez moi.
Invité- Invité
En effet. Le pommier est entomophile et les insectes ne rechignent jamais à faire 500 mètres.pierrot22 a écrit:J'ai ds mon jardin un seul pommier "Delbarestivale", qui n'est pas en principe autofertile.Honoré de Barzac a écrit:donc c'est quasiment mort pour avoir un pommier unique vu que je n'en vois pas dans les environs immédiats?
Je ne vois les premiers pommiers qu'à mini 500m du miens, et j'ai pourtant des pommes tous les ans.
Invité- Invité
et bien merci pour tous ces renseignements car j'en ai marre d'acheter des pommes genre golden insipides ou farineuses...dégueulasses
ici toutes les fermes avaient un petit verger et une petite vigne mais tout est passé à la trappe... la vigne ne devait pas être terrible quand même, il faut trouver le jurancon à peine quelques km plus haut voir hectometres dans les hameaux du village pour les premiers...
ici toutes les fermes avaient un petit verger et une petite vigne mais tout est passé à la trappe... la vigne ne devait pas être terrible quand même, il faut trouver le jurancon à peine quelques km plus haut voir hectometres dans les hameaux du village pour les premiers...
Vous devriez étudier la plantation en mode bateau de chez bouchez Thomas , c'est basé sur les flux de sève horizontaux qui mettent davantage à fruit et moins à bois
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Le petit pommier malus everest est un joli petit buisson ,ça irait tres bien dans un jardin de curé ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Pour ce que j'en sais il vaut mieux avoir plusieurs variétés pour assurer une pollinisation croisée.
Les années de mauvais temps où on a très peu d'abeilles sur les fleurs, il y a toujours plus de chute physiologique, les pommes ont souvent peu (ou pas) de pépins ce qui contrarie la croissance des fruits. Et probablement influe aussi sur la conservation.
Très bonne variété la Chanteclerc, par contre l'arbre est très poussant et ramifie peu, il a tendance à faire de longues branches rectilignes qu'il ne faut pas hésiter à arquer (avec de la ficelle le plus souvent, attaché au tronc) une fois les branches à l'horizontale ça le calme un peu et il se met à fruit plus régulièrement.
Pour ce qui est de planter plusieurs variétés, il y a aussi l'option de greffer une autre variété sur le même arbre, ça pose aucun souçi, on le fais régulièrement avec mon frère, question d'esthétique..
Je ne connais pas bien les variétés du nord de la France mais il suffit d'en trouver une qui fleurit à peu près en même temps.
Pour info, dans l'ordre les meilleurs pollinisateurs qu'on a ce sont les Pinova>Granny Smith>Gala>Fuji
Ma préférence va sur le Pinova qui en plus d'être un excellent pollinisateur, est une variété vraiment très bonne (elle descend de cox's orange si vous connaissez)
Les années de mauvais temps où on a très peu d'abeilles sur les fleurs, il y a toujours plus de chute physiologique, les pommes ont souvent peu (ou pas) de pépins ce qui contrarie la croissance des fruits. Et probablement influe aussi sur la conservation.
Très bonne variété la Chanteclerc, par contre l'arbre est très poussant et ramifie peu, il a tendance à faire de longues branches rectilignes qu'il ne faut pas hésiter à arquer (avec de la ficelle le plus souvent, attaché au tronc) une fois les branches à l'horizontale ça le calme un peu et il se met à fruit plus régulièrement.
Pour ce qui est de planter plusieurs variétés, il y a aussi l'option de greffer une autre variété sur le même arbre, ça pose aucun souçi, on le fais régulièrement avec mon frère, question d'esthétique..
Je ne connais pas bien les variétés du nord de la France mais il suffit d'en trouver une qui fleurit à peu près en même temps.
Pour info, dans l'ordre les meilleurs pollinisateurs qu'on a ce sont les Pinova>Granny Smith>Gala>Fuji
Ma préférence va sur le Pinova qui en plus d'être un excellent pollinisateur, est une variété vraiment très bonne (elle descend de cox's orange si vous connaissez)
Nico04- + Membre Accro +
Mison 04200
bon tout ça est très intéressant, je vais mourir moins con..
En général les pépiniéristes proposent les variétés adaptées à votre terroir mais aussi, c'est très important, ceux dont la pollinisation croisée est considérée comme efficace.
A vous de sélectionner en fonction de la date de maturité: à savoir que les plus précoces sont celles qui se conservent le moins bien (mais sont aussi bonnes, hein).
A vous de sélectionner en fonction de la date de maturité: à savoir que les plus précoces sont celles qui se conservent le moins bien (mais sont aussi bonnes, hein).
Invité- Invité
Dans notre coin, une association à créer un site verger ou toutes les anciennes variétés de pomme on été répertoriés et conserver par greffés.
Ce qui fait que l'on peut trouver toutes les anciennes pommes de jadis.
Ils donnent même des cours de tailles gratuits.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
+1, mon cousin fait partie de l'APHN et m'a greffé que des vieilles variétées (je replante tt les ans une dizaine d'arbres fruitiers)alain a écrit:Dans notre coin, une association à créer un site verger ou toutes les anciennes variétés de pomme on été répertoriés et conserver par greffés.
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
A Béret Vert:
Pour ce qui est du lien entre conservation et précocité je ne suis pas sûr que ce soit aussi simple, dans la conservation il ya en vrac les problèmes de sensibilté aux champignon de frigo (botrytis, gloeosporium...) les désordres physiologiques de type "cœur brun" ou meme l'échaudure (le fruit consomme ses antioxydants), le "bitter-pit" (manque de Calcium/trop d'Azote) qui peut apparaître 5 mois après la recolte, suivi de toutes les caractéristiques variétales .... Tel que Choupette qui doit impérativement passer en frigo 3 mois pour "affinage" ce qui permettra de révéler ses parfum et de l'assouplir un peu. Alors que Story qui est donnée pour se conserver 8 mois même sans atmosphère controlé, au bout de 3 mois elle perds des arômes.
Pour ce qui est de notre recolte, on ramasse Gala vers le 20 aout, et à Noël il faut s'en être debarassé (probleme de pourrissement), Fuji qui se ramasse vers le 20 novembre tient facilement jusqu'en février en atmosphère controlé mais subit de plein fouet par la suite les problèmes de pourrissement et de cœur brun (si vous ne connaissez pas Fuji, c'est extra, tres parfumé juteux et sucré, mais à une condition, qu'elle soit grosse et très rouge, et le seul clone qui assure c'est Aztec!)
Sinon pour le reste, on produit des golden d'altitude, Plus ferme, coloré et sucré que ce sinon peut trouver en Provence/sud ouest où Val de Loire
Pour ce qui est du lien entre conservation et précocité je ne suis pas sûr que ce soit aussi simple, dans la conservation il ya en vrac les problèmes de sensibilté aux champignon de frigo (botrytis, gloeosporium...) les désordres physiologiques de type "cœur brun" ou meme l'échaudure (le fruit consomme ses antioxydants), le "bitter-pit" (manque de Calcium/trop d'Azote) qui peut apparaître 5 mois après la recolte, suivi de toutes les caractéristiques variétales .... Tel que Choupette qui doit impérativement passer en frigo 3 mois pour "affinage" ce qui permettra de révéler ses parfum et de l'assouplir un peu. Alors que Story qui est donnée pour se conserver 8 mois même sans atmosphère controlé, au bout de 3 mois elle perds des arômes.
Pour ce qui est de notre recolte, on ramasse Gala vers le 20 aout, et à Noël il faut s'en être debarassé (probleme de pourrissement), Fuji qui se ramasse vers le 20 novembre tient facilement jusqu'en février en atmosphère controlé mais subit de plein fouet par la suite les problèmes de pourrissement et de cœur brun (si vous ne connaissez pas Fuji, c'est extra, tres parfumé juteux et sucré, mais à une condition, qu'elle soit grosse et très rouge, et le seul clone qui assure c'est Aztec!)
Sinon pour le reste, on produit des golden d'altitude, Plus ferme, coloré et sucré que ce sinon peut trouver en Provence/sud ouest où Val de Loire
Nico04- + Membre Accro +
Mison 04200
Bon visiblement la suite de mon message ne veut pas apparaître
Nico04- + Membre Accro +
Mison 04200
on ramasse vers le premier Octobre et on va finir d'emballer cette année début aout. Le plus gros probleme est l'echaudure mais avec de bons frigos ça se gère.
Pour ce qui est de Chanteclerc, descendant de reinette, dans une cave au frais elles se frippe un peu mais s'en sort très bien. Nous ce qu'elle craint c'est les chocs thermiques trop important, il ne faut pas les rentrer dessuite dans un frigo trop froid a 1 degré, mais plutôt les rentrer à 4 et descendre sur 10 jours.
Ça ne craint pas trop la tavelure et c'est un arbre qui alterne pas trop, production assez régulière d'un an sur l'autre.
Y'a juste ce probleme d'arrachage des branches un peu long ....
(Je rectifie, la ficelle il vaut mieux l'attacher au tuteur, si c'est au tronc ça risque d'étrangler 2/3 ans plus tard)
Sur les 2 images, c'est un Chanteclerc, le premier en 3ieme feuille et le deuxième en 6 ieme année.
Cette parcelle fait partie de celles qui ont prit le gel, d'où le peu de fruits sur les arbres
Après pour le type de taille, c'est plutôt à votre guise, nous on fait tout en "axe" parceque 'on maximise le nombre de fruits colorés et de gros calibre, mais selon ce qu'on veut faire y'a plein de solutions.
(Le poteau fait 4 M de haut)
Sur la dernière photo, une greffe en écusson de Weirouge sur Golden, qui a volontairement été courbé pour ne pas concurrencer l'axe principal, c'est pratique pour garder la génétique sur place (et pour faire jolie aussi)
Alors si c'est juste pour des fleurs ça suffit, si vous voulez vraiment produire plusieurs variétés sur le meme pieds, il faudra peut être tailler et tuteurer chaque départ un peu comme un cerisier, mais c'est possible.
Si vous voulez de plus amples informations, c'est avec plaisir.
Pour ce qui est de Chanteclerc, descendant de reinette, dans une cave au frais elles se frippe un peu mais s'en sort très bien. Nous ce qu'elle craint c'est les chocs thermiques trop important, il ne faut pas les rentrer dessuite dans un frigo trop froid a 1 degré, mais plutôt les rentrer à 4 et descendre sur 10 jours.
Ça ne craint pas trop la tavelure et c'est un arbre qui alterne pas trop, production assez régulière d'un an sur l'autre.
Y'a juste ce probleme d'arrachage des branches un peu long ....
(Je rectifie, la ficelle il vaut mieux l'attacher au tuteur, si c'est au tronc ça risque d'étrangler 2/3 ans plus tard)
Sur les 2 images, c'est un Chanteclerc, le premier en 3ieme feuille et le deuxième en 6 ieme année.
Cette parcelle fait partie de celles qui ont prit le gel, d'où le peu de fruits sur les arbres
Après pour le type de taille, c'est plutôt à votre guise, nous on fait tout en "axe" parceque 'on maximise le nombre de fruits colorés et de gros calibre, mais selon ce qu'on veut faire y'a plein de solutions.
(Le poteau fait 4 M de haut)
Sur la dernière photo, une greffe en écusson de Weirouge sur Golden, qui a volontairement été courbé pour ne pas concurrencer l'axe principal, c'est pratique pour garder la génétique sur place (et pour faire jolie aussi)
Alors si c'est juste pour des fleurs ça suffit, si vous voulez vraiment produire plusieurs variétés sur le meme pieds, il faudra peut être tailler et tuteurer chaque départ un peu comme un cerisier, mais c'est possible.
Si vous voulez de plus amples informations, c'est avec plaisir.
Nico04- + Membre Accro +
Mison 04200
Pardon pour le bazar plus haut, j'ai voulu caser des smiley de mon telephone dans le message.
Ce qui a l'air de ne pas passer
Ce qui a l'air de ne pas passer
Nico04- + Membre Accro +
Mison 04200
merci pour tous ces renseignements. alors j'ai dealé la présence d'un 2e pommier. Elle a dit oui mais à condition que je barre un jeune frene qui est venu naturellement dans un coin du "verger"
Je vous en prie, pour une fois qu'un sujet me concerne c'est avec plaisir que je participe
Il restera la question du porte-greffe, à voir avec votre pépiniériste selon votre sol, trop faible ça pousse pas et trop vigoureux ça favorise l'alternance... 1 an il ya 3 récoltes sur l'arbre, 1 an rien du tout et ainsi de suite...
(Il faut pas hésiter à éclaircir, 2/3 pommes par bouquet maximum, la queue est courte si on laisse 5,6 fruits ensembles ils sont tellement serrés qu'un gros coup de vent 15 jours avant la recolte et tout fini par terre)
Et pour finir sur Chanteclerc, je les trouve encore meilleure une fois passé au four! Coupé en 2 avec une cuillère de confiture d'abricot à la place du trognon
Nico04- + Membre Accro +
Mison 04200
Destnié à un amateur comme Honoré qui souhaite planter un ou deux pommiers dans son jardin, ça me paraît largement suffisant comme explication.A Béret Vert:
Pour ce qui est du lien entre conservation et précocité je ne suis pas sûr que ce soit aussi simple
Après, si vous avez envie de donner des conseils, ne vous en privez pas.
Invité- Invité
Béret vert a écrit:Destnié à un amateur comme Honoré qui souhaite planter un ou deux pommiers dans son jardin, ça me paraît largement suffisant comme explication.A Béret Vert:
Pour ce qui est du lien entre conservation et précocité je ne suis pas sûr que ce soit aussi simple
Après, si vous avez envie de donner des conseils, ne vous en privez pas.
Oui c'est vrai,
Merci
Nico04- + Membre Accro +
Mison 04200
Pendant que vous êtes dans les parages, pouvez-vous nous en dire plus là-dessus:
les désordres physiologiques de type "cœur brun"
Invité- Invité
Béret vert a écrit:Pendant que vous êtes dans les parages, pouvez-vous nous en dire plus là-dessus:les désordres physiologiques de type "cœur brun"
Oui bien sûr, alors Il y a plusieurs cas de figure,
Le premier c'est certaines variétés qui ont tendance à fendre facilement à la queue avant la recolte, comme gala, et là il peut y avoir pendant le stockage une contamination par des champignons qui se devellope au cœur du fruit.
Souvent le pourrissement est accompagné de mycelium ce qui permet de l'identifier.
On peut aussi ajouter les désordres de stockage, en atmosphère contrôlée on tient les pommes autour de 2% en oxygène et 3% en CO2 (dépends des variétés) en atmosphère contrôlée dynamique en golden on descend à 0,6/0,7% en oxygène et 1,1/1,2% de CO2 et en cas de panne de machine ou de logiciel si le CO2 monte trop, vers 4,5 ou meme 8 points trop longtemps il peut y avoir une "brûlure" de CO2. C'est à dire une nécrose des tissus interne du fruit.
Mais le "vrai" probleme physiologique cœur brun/brunissement interne est souvent due à une succession de sensibilités varietale ajouté à une recolte un peu trop tardive.
Par exemple en poire Passe Crassane, il faut ramasser vert et "affiner" en frigo jusqu'en décembre., le probleme c'est que hors cas particulier, en France on ne sait pas faire. Les italiens n'ont jamais voulu nous expliquer...
Entre la fumure, le stade de recolte optimal, la rentrée au froid à quelle température, en descente fractionnée ou non, avec plus ou moins de ventilation, quel taux de CO2 (plus le co2 est élevé plus ça bloque la maturation)..... Autant le 5 décembre on a des poires extra, autant le 20 elles sont toutes noires à l'intérieur et pas moyen de trouver la bonne combinaison. Heureusement qu'on en a qu'une centaine d'arbres.
Le pire étant de se faire avoir, expédier des fruits nickel à l'extérieur et en fait totalement daubé, noires et blettes .... Je ne vous raconte pas les coups de fil qui s'en suivent ^^
En pomme, l'autre exemple que je connais, c'est Fuji. Si une pomme "moyenne" comme une golden qui est assez sucrée se ramasse autour de 12 ou 14 degrés Brix, en Fuji on atteint desfois les 18 voir 22 dans les cas extrêmes (arbre alternant, seulement 6 fruits par arbre souvent entre 700 et 900 grammes la pomme).
Et alors dans ce cas, ces pommes sont tjs en sûr-maturité par rapport au reste de la parcelle, elles sont tellement chargé de sucre que tout le tour du trognon la chair n'est plus blanche mais vitreuse. On parle de Fuji vitrescentes. Le CTIFL parle de formation de "sorbitol".
Et donc ces fruits la n'ont pas une tenue à la conservation très longue, la partie vitrescentes bascule tout doucement en cœur brun, irrémédiable. À vendre impérativement avant janvier.
Cela dit vitrescentes ou non, ce sont mes pommes préférés, juteuses et sucrés. Il s'en produit peu parceque la conduite et assez technique, sensible au feu bactérien, tres alternant donc peu productif et ne peut pas être tres densifié à la plantation, sans lumiere pas de coloration, et donc pas de goût.
Voilà pour le topo sur le cœur brun, enfin sur ce que j'en sais.
J'ai entendu parler d'autres cas, comme Story qui se plante un peu depuis 5/6 ans, dans le val de Loire ils auraient des cas de brunissement interne qu'on aurait pas observé chez nous, personne sait encore bien à quoi c'est dû.
Souvent les désordres physiologique sont multifactoriels, ce qui rends leur compréhension assez compliquée.
Nico04- + Membre Accro +
Mison 04200