Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Tracteurs à plus de 60 km/h : ça va décoiffer !
+25
matthieu76
d.d.
alceste
mic mac
kerfanch
palmito
fendt828
bob89
tiltou12
valtra 14
Baz
eta un autre
nonord
petit jean
arn82
escrito17
PatogaZ
bidou02
pascal
Sylv57
BE68
tervueren
bzh centre
fergie62
sevi
29 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tracteurs à plus de 60 km/h : ça va décoiffer !
Depuis le 1er janvier 2017, la nouvelle homologation européenne autorise les tracteurs et véhicules agricoles à rouler à plus de 40 km/h. Les exigences techniques de sécurité et de freinage sont renforcées avec, notamment, l’ABS obligatoire dès 60 km/h. Le code de la route français ne s’est pas encore adapté, mais les offres commerciales des constructeurs commencent à arriver.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: Tracteurs à plus de 60 km/h : ça va décoiffer !
L’entrée en vigueur, en janvier dernier, du règlement d’homologation routière européen 167/2013 s’accompagne d’un double changement : la possibilité de déplafonner la limite de vitesse de 40 km/h pour les tracteurs et l’élargissement de cette réglementation à tous les véhicules agricoles. Il existe différents seuils possibles : moins de 40, moins de 60 et plus de 60 km/h.
sevi- + membre techno +
basse normandie
Quels changements pour les tracteurs agricoles ?
La nouvelle législation concerne presque tous les modèles : standard, étroits (vignerons et fruitiers), T3 de moins de 600 kg (tondeuses autoportées par exemple) et engins de montagne surbaissés.
Par contre, elle est optionnelle pour les tracteurs "spéciaux", larges et à chenilles, ou de type enjambeurs. Pour ces matériels, une homologation propre à chaque pays est toujours possible.
Les mêmes règles s’appliquent-elles aux remorques et aux autres machines agricoles ?
Les fabricants de remorques (de type R), semoirs tractés ou pulvérisateurs traînés (de type S) ont le choix entre l’homologation européenne ou pays par pays.
http://www.terre-net.fr/materiel-agricole/tracteur-quad/article/tracteurs-a-plus-de-60-km-h-ca-va-decoiffer-207-128250.html
Et les moissonneuses-batteuses ou les ensileuses ?
Cette harmonisation européenne n’a pas encore été étendue aux engins de récolte automoteurs. Leur homologation reste gérée par chaque pays.
La nouvelle législation concerne presque tous les modèles : standard, étroits (vignerons et fruitiers), T3 de moins de 600 kg (tondeuses autoportées par exemple) et engins de montagne surbaissés.
Par contre, elle est optionnelle pour les tracteurs "spéciaux", larges et à chenilles, ou de type enjambeurs. Pour ces matériels, une homologation propre à chaque pays est toujours possible.
Les mêmes règles s’appliquent-elles aux remorques et aux autres machines agricoles ?
Les fabricants de remorques (de type R), semoirs tractés ou pulvérisateurs traînés (de type S) ont le choix entre l’homologation européenne ou pays par pays.
http://www.terre-net.fr/materiel-agricole/tracteur-quad/article/tracteurs-a-plus-de-60-km-h-ca-va-decoiffer-207-128250.html
Et les moissonneuses-batteuses ou les ensileuses ?
Cette harmonisation européenne n’a pas encore été étendue aux engins de récolte automoteurs. Leur homologation reste gérée par chaque pays.
sevi- + membre techno +
basse normandie
on parie dans moins de 10ans on aura des contrôles techniques.....
Tout le monde applaudit de cette nouvelle reglemeation..... Mais j ai bien mais .......
Tout le monde applaudit de cette nouvelle reglemeation..... Mais j ai bien mais .......
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
oui et permis poids lourds
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
le debus des problemes pour gagner du temps sur la route
tervueren- + membre techno +
- département : 63
puy de dome
ben oui, il faut un permis poids lourds pour conduire un tracteur à plus de 40 km/h,il va donc y avoir des chômeurs de plus chez les ouvriers de l'agriculturebzh centre a écrit:oui et permis poids lourds
sevi- + membre techno +
basse normandie
70 km/h = permis poids lourd et passage aux mines
+ remorques homologuées à ces vitesses en France.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
T inquiète pas à 40 50 60 ça sera pareilBE68 a écrit:70 km/h = permis poids lourd et passage aux mines
Artesië
A force de réclamer le bâton, on finit par l'avoir. On va tout droit vers un contrôle technique des tracteurs et des remorques, tout ça pour quelques pressés. C'est toujours pareil, tout le monde paie pour quelques uns.
Il suffit de quelques gros accidents, la une des médias et c'est parti. Il suffit de voir la circulation des tracteurs et remorques pendant la moisson pour comprendre qu'on est encore loin des 60 km/h en toute sécurité. Il faudra revoir l'ensemble des freinages et cela a bien sûr un coût. Après, n'allez pas dire que si vous avez un tracteur qui roule à 60, vous respecterez les 40!!!!.
Il suffit de quelques gros accidents, la une des médias et c'est parti. Il suffit de voir la circulation des tracteurs et remorques pendant la moisson pour comprendre qu'on est encore loin des 60 km/h en toute sécurité. Il faudra revoir l'ensemble des freinages et cela a bien sûr un coût. Après, n'allez pas dire que si vous avez un tracteur qui roule à 60, vous respecterez les 40!!!!.
Sylv57- + membre techno +
moselle
debut des emmerdes au niveau casse materiel!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
de toute manière les tracteurs agricoles ont echappé aux controles techniques ainsi qu'une bonne partie du materiel hormis principalement les pulvés!!!
partout et nulle part!!!
pour moi aucun intérét vu la dégradation de la voirie .
Invité- Invité
bon nombres de voiries de campagne ne sont de toute manière pas concue pour supporter, y compris les poids lourds!!!
partout et nulle part!!!
Jai fait du fastrac a 55 kmh .... avec une benne que de 12t jai failli me tuer le cul est parti dans une descente....sur le goudron je precise !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Au niveau du freinage, une double ligne sera obligatoire sur tous les tracteurs neufs à partir de 2020.
Pneumatique ou hydraulique, les 2 seront possibles.
Les solutions techniques sont à l'étude pour avoir des compatibilités entre les systèmes.
Apparemment, on pourra mettre une benne simple ligne hydro sur le système de double ligne hydro du taxi.
Pneumatique ou hydraulique, les 2 seront possibles.
Les solutions techniques sont à l'étude pour avoir des compatibilités entre les systèmes.
Apparemment, on pourra mettre une benne simple ligne hydro sur le système de double ligne hydro du taxi.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
102 eme d infanterie a écrit:pour moi aucun intérét vu la dégradation de la voirie .
réflexion tout à fait pertinente et de bon sens , sachant qu' il n' y plus d'entretien des chemins ruraux , les employés étant à 110 % sur le fleurissement des villages et au désherbage des rues sans chimie , c' est un monde qui change , irréversiblement , on est dans le paraitre et non dans l' utile , perso je reste à mes 25 km/h car l' été ce sont des étudiants qui conduisent et donc pas de SPL caces fimo
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
on aura pas intérêt à regarder le champ du voisin,sinon...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Je vous dis pas par ici quelle puissance il faudra pour tirer des 14t à 60 km/h, déja que 40 c'est pas gagné et je parle pas de la qualité des routes (vision, état...) qui ne le permet pas...
arn82- + membre techno +
82
on pourra peut être prendre l'autoroute un jour avec nos tracteurs... avec des freins à air pourquoi pas?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Les machines à bois Allbach roulent sur autoroute.
En Allemagne les MB roulent à 40 mais sont limitées à 3,5m de large.
En Allemagne les MB roulent à 40 mais sont limitées à 3,5m de large.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
pour le carburant: blanc ou rouge??? , ca risque encore de monter haut en temperature avec les routiers!!!
partout et nulle part!!!
le gnr , est pour les tracteurs jusqu a 40 km/h, apres :blanc
petit jean- + membre techno +
- département : 64
pas loin de l'espagne dans le bearn 64400 oloron
+1PatogaZ a écrit:102 eme d infanterie a écrit:pour moi aucun intérét vu la dégradation de la voirie .
réflexion tout à fait pertinente et de bon sens , sachant qu' il n' y plus d'entretien des chemins ruraux , les employés étant à 110 % sur le fleurissement des villages et au désherbage des rues sans chimie , c' est un monde qui change , irréversiblement , on est dans le paraitre et non dans l' utile , perso je reste à mes 25 km/h car l' été ce sont des étudiants qui conduisent et donc pas de SPL caces fimo
Quid a avoir un ou deux ensemble de plus pour être sur de assurer le débit de chantier
Artesië
une seconde jaunefergie62 a écrit:+1PatogaZ a écrit:102 eme d infanterie a écrit:pour moi aucun intérét vu la dégradation de la voirie .
Quid a avoir un ou deux ensemble de plus pour être sur de assurer le débit de chantier
nonord- + membre techno +
dunkerque est
bidou02 a écrit:Jai fait du fastrac a 55 kmh .... avec une benne que de 12t jai failli me tuer le cul est parti dans une descente....sur le goudron je precise !
oui mais imagine un pulvé embarqué sur le fastrac avec une cuve avant avec agitateur et rechauffeur sur la pdf pour incorporer l'urée et l'epso et tous les autres bistouilles, suspension sur les 4 roues , traiter a 30 km:h et 60 km/h entre les 2 sites,....
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
Nonord on en a déjà parlé .... au bas mot rouler à 40 aujourd hui c est 6 a 7000 euro tracteurs benne 3essieuxnonord a écrit:une seconde jaunefergie62 a écrit:+1PatogaZ a écrit:102 eme d infanterie a écrit:pour moi aucun intérét vu la dégradation de la voirie .
Faut déjà être un gros rouleur......
Artesië
Et les taxes a l essieu........ certains hurle aux taxes à tout va ......une de plus ou de moins
Artesië
sevi a écrit:
les tondeuses auto-portées ? tu déconnes ?
Baz- + Membre Accro +
Tarn !!!
Il invente bien n'importe quoi avec par exemple le permis tronçonneuse obligatoire pour l'automne , nos dirigeants disent simplification des normes et contraintes c'est pas pour demain.
valtra 14- + membre techno +
calvados
bzh centre a écrit:oui et permis poids lourds
si il faut permi poid lourd , d autan avoir un camion plateau pour faire du transport
tiltou12- + membre techno +
Tres bonne nouvelle
vous avez l air d oublier que le monde agricole se réduit à peau de chagrin
pas les surfaces ( enfin si mais pas dans la meme mesure) ca veut dire que les agri s agrandissent et les fermes ne sont pas toutes les unes à cote des autres, donc on passe beaucoup de temps sur les routes aujourd hui...
Il n y a qu a voir le temps qu' un pulvé traite par rapport a son nombre d heure moteur ( ok faut retrancher l aspiration et incorpo de produits)
je suis dans un secteur tres routier, avec beaucopu beaucoup de camions qui alimentent tous les sites de carriere de sable autour... Et bien je serai content de ne plus me faire doubler par ces cons pret a prendre tous les risques pour gagner un tour.
vous avez l air d oublier que le monde agricole se réduit à peau de chagrin
pas les surfaces ( enfin si mais pas dans la meme mesure) ca veut dire que les agri s agrandissent et les fermes ne sont pas toutes les unes à cote des autres, donc on passe beaucoup de temps sur les routes aujourd hui...
Il n y a qu a voir le temps qu' un pulvé traite par rapport a son nombre d heure moteur ( ok faut retrancher l aspiration et incorpo de produits)
je suis dans un secteur tres routier, avec beaucopu beaucoup de camions qui alimentent tous les sites de carriere de sable autour... Et bien je serai content de ne plus me faire doubler par ces cons pret a prendre tous les risques pour gagner un tour.
Invité- Invité
C'est sûr que quand on peut rouler assez vite, on gêne moins la circulation.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Plus tu roule vite et plus les pneus usent prématurément.
valtra 14- + membre techno +
calvados
A plein les 50 60 km h seront atteignable sur du plat mais au premier faux plat ça risque de vite ralentir
En camion on voit maintenant plus de 400cv et des cylindree de plus de 11l
Pas sur que les camions ne doublent plus pire ça sera au coude à coude
En camion on voit maintenant plus de 400cv et des cylindree de plus de 11l
Pas sur que les camions ne doublent plus pire ça sera au coude à coude
Artesië
Quelle bêtise de comparer un camion avec un ensemble agricole. Si vous êtes tellement pressés car vous avez tout bouffé près de chez vous et que vous travaillez sur de nombreux sites, alors vous aurez suffisament de capital pour investir dans un ou même plusieurs semis comme ça vous pourrez roulez à 90 km/h sans problème et en même temps cela n'embêtera pas la très grosse majorité d'agris qui circulent encore avec des tracteurs à 40 km/h sans être obligés de payer des taxes supplémentaires et des contrôles techniques.
moselle
Bref t'a jamais bouffé (comme tu dit) personne de ta carrière , et je suppose que t'es enfants se batte pour reprendre ton entreprise ! Chapeau !
Sinon , au cas ou , si demain tu récupère un peu de dpu des gros puis qu il te viens a l'idée de changer de tracteur , il te sera livré roulant à 60 (comme tout voiture peu rouler à 160 ou 180) après il appartiendra à chacun de rouler à sa mesure ! J'espère d'ailleurs que tu ne dépasse pas la limitation de vitesse en auto , juste pour aller "bouffer" comme un goret au Resto
Sinon , au cas ou , si demain tu récupère un peu de dpu des gros puis qu il te viens a l'idée de changer de tracteur , il te sera livré roulant à 60 (comme tout voiture peu rouler à 160 ou 180) après il appartiendra à chacun de rouler à sa mesure ! J'espère d'ailleurs que tu ne dépasse pas la limitation de vitesse en auto , juste pour aller "bouffer" comme un goret au Resto
bob89- + membre techno +
auxerre
ce que tu dis est vrai pas obliger de rouler a 60 km/h, mais la difference entre un tracteur et une voiture ou un camion, c est que ces derniers se conduisent a l age de 18 ans ou meme 21 ans , et non pas a 14 ans , ensuite a mon avis le systeme pas mal pourrait etre une bride pour la vitesse quand on a du personnel occasionnel , ou quand on veut que la vitesse soit raisonnable...
petit jean- + membre techno +
- département : 64
pas loin de l'espagne dans le bearn 64400 oloron
De toute façon la vitesse se choisira à la commande du tracteur, en Allemagne ils ont le choix : 40, 50 ou 60 !
fendt828- + Membre +
Haute-marne
le choix? vous ne l'aurez pas pour le permis,les barres anti encastrement, les visites techniques, les assurances et j'en oublie
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
au pays des suppositoires geants
Sylv57 a écrit:Quelle bêtise de comparer un camion avec un ensemble agricole. Si vous êtes tellement pressés car vous avez tout bouffé près de chez vous et que vous travaillez sur de nombreux sites, alors vous aurez suffisament de capital pour investir dans un ou même plusieurs semis comme ça vous pourrez roulez à 90 km/h sans problème et en même temps cela n'embêtera pas la très grosse majorité d'agris qui circulent encore avec des tracteurs à 40 km/h sans être obligés de payer des taxes supplémentaires et des contrôles techniques.
j'ai hésite a te répondre... Quand je l'ai lu je n avais pas le temps, je devais aller voir des amis qui coupent, ils ont meme un site a 60km, quelle coincidence...
Et puis je me suis dit que les gens comme toi ne devraient pas me faire perdre du temps a leur expliquer ce qu'ils ne voudront pas comprendre malgré tous mes efforts...
Et puis tu vois je suis revenu sur ma décision, je t écris au final...
Et puis non merde, reste comme tu es, il en faut aussi après tout !
Invité- Invité
bob89 a écrit:Bref t'a jamais bouffé (comme tu dit) personne de ta carrière , et je suppose que t'es enfants se batte pour reprendre ton entreprise ! Chapeau !
Bob
tu perds ton temps l'ami.
Invité- Invité
J'ai un collègue ETA qui fait beaucoup de tracto-benne.
Quand il a développé son eta, il fallait que ses chauffeurs aient PL, fimo,...
Aujourd'hui, depuis la loi Macron, il suffirait d'un permis VL pour conduire un ensemble tracto-benne.
Mais ses salariés, il les a. Donc il ne voit aucun inconvénient à passer à 60/70 km/h .
Je partage son avis.
Celui qui veut, se met en règle pour circuler au delà de 40.
Quand il a développé son eta, il fallait que ses chauffeurs aient PL, fimo,...
Aujourd'hui, depuis la loi Macron, il suffirait d'un permis VL pour conduire un ensemble tracto-benne.
Mais ses salariés, il les a. Donc il ne voit aucun inconvénient à passer à 60/70 km/h .
Je partage son avis.
Celui qui veut, se met en règle pour circuler au delà de 40.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
C'est dommage de perdre ton sang froid temeos, je respecte ton choix. Tu dois quand même reconnaitre que cette nouvelle règlementation embêtera plus de monde qu'elle ne contente. Aujourd'hui ce sont essentiellement les conducteurs de bennes tp qui réclament cette vitesse alors qu'ils ont quasi tous le permis pl mais reconnait tout de même que le parc de véhicules (remorques, plateaux, pulvé etc .... n'est pas adapté à cette vitesse et si tu préfères attendre un gros clasch, c'est ton affaire.
C'est facile de dire qu'il faut être raisonnable mais combien vont déjà au fossé aujourd'hui. Dans mon secteur, une ETA qui faisait tout avec les tracteurs a investi dans un ensemble routier et les chauffeurs sont nettement plus sereins pour transporter la paille ou les pierres pour les chantiers, de plus le gain de temps est important. Alors tu fais comme tu veux mais moi au moins je n'ai pas peur de répondre franchement et poliment, c'est ce que je souhaite sur un forum, et si demain on se rencontrait, on prendrait un verre ensemble sans aucvun problème de ma part car il faut aussi des avis divergents. Bonne journée.
C'est facile de dire qu'il faut être raisonnable mais combien vont déjà au fossé aujourd'hui. Dans mon secteur, une ETA qui faisait tout avec les tracteurs a investi dans un ensemble routier et les chauffeurs sont nettement plus sereins pour transporter la paille ou les pierres pour les chantiers, de plus le gain de temps est important. Alors tu fais comme tu veux mais moi au moins je n'ai pas peur de répondre franchement et poliment, c'est ce que je souhaite sur un forum, et si demain on se rencontrait, on prendrait un verre ensemble sans aucvun problème de ma part car il faut aussi des avis divergents. Bonne journée.
moselle
On en a parlé avec un forumeur en allant au repas.....
Tracteur roulant a 50 et benne avec un essieu suiveur non bloqué
Son père s en souvient encore
Artesië
fergie62 a écrit:On en a parlé avec un forumeur en allant au repas.....
De toute façon, un essieux suiveur, c'est fait pour se faire peur et aller au fossé, entre le matériel non graissé, la pression des pneus non vérifiée, les routes bombées et sales et (parfois !) la surcharge, et encore le portable à l'oreille mais aussi les freins de benne qu'on révise quand on a refait 4 fois ceux des deux tracteurs de la ferme avant de comprendre, Je pense qu'une petite mise au point légale ne serait pas un luxe, surtout avec l'augmentation du traffic et les gens qui roulent comme dans un jeu vidéo.
Il faut espérer que cette réglementation n'aie pas de retroaction mais si elle permet à ceux qui le veulent d'aller plus vite et de charger plus aussi, tant qu'à faire, c'est une bonne chose.
Taintignies belgique
Voilà qui me parait être un raisonnement responsable. On voit bien que le matériel doit être entretenu et doit techniquement être capable de circuler en sécurité à cette vitesse. Pour que ce soit légalement accepté, il faudra le contrôle technique et là ce ne sera pas possible pour tout le monde. Donc, ok pour ceux qui veulent ou doivent rouler à 60 km/h ou plus, il faudra franchir le cap et là je pense que l'investissement dans un semi est à envisager. Le parc actuel en France ne permet pas un passage à cette vitesse.
moselle
JE n'ai pas peur de répondre franchement, je suis le premier a faire des tirades ici pour expliquer mon point de vueSylv57 a écrit:C'est dommage de perdre ton sang froid temeos, je respecte ton choix. Tu dois quand même reconnaitre que cette nouvelle règlementation embêtera plus de monde qu'elle ne contente. Aujourd'hui ce sont essentiellement les conducteurs de bennes tp qui réclament cette vitesse alors qu'ils ont quasi tous le permis pl mais reconnait tout de même que le parc de véhicules (remorques, plateaux, pulvé etc .... n'est pas adapté à cette vitesse et si tu préfères attendre un gros clasch, c'est ton affaire.
mais tu avoueras que lorsque l on t agresse en te disant que t es un gros, que tu as tout bouffé autour pour etre obligé de devoir aller plus loin qu en gros c est ton probleme et que t as le fric pour les resoudre ce qui est tellement reducteur....
Juste pour te donner l exemple de mes amis que j ai vu hier
l'un est le fils d un agri, l autre son beau frère ( marié a la soeur du premier)
ils travaillent donc sur la ferme familiale ensemble mais aussi celle du père du deuxieme qui est a 60 kms
tu vois pas besoin de bouffer qui que ce soit pour en etre la
je peux te donner aussi l exemple d'un autre, qui est a 45km
ferme familiale presente pres de chez moi, il installe son fils grace a de l argent de famille, de carriere etc a 45 km ( pas le choix rien de plus pres a cette epoque se liberait et meilleure terre)
le pere prend la retraite, le fils se retrouve donc avec 2 exploitations tres eloignée l'une de l autre.
Une entreprise doit s'agrandir pour ne pas mourrir, les notres, mais aussi toutes les autres, du secteur industriel ou autre, c est un fait c'est connu et reconnu. au meme titre qu'une entreprise qui n'investit pas est sur le chemin du déclin...
Il n'y a pas de mal a racheter les autres, ca s'est toujours fait et ca se fera encore plus, rien que par le fait que le nombre d'agri se réduit drastiquement.. Apres il y a la facon de faire, foutre des millions sans retour sur investissement c est moyen, ca fait augmenter le taux des reprises a cote et ca fout la merde pour ceux qui ont moins d argent pour s agrandir par le futur, mais c'est ainsi aujourd hui, ca aurait du etre deja le cas bien avant, vu le faible cout des terres en france comparé aux voisins...
Donc voila cette homologation a 60 dans le future est un bien, certes ca sera plus dangereux, mais on entendant la meme chose au passage a 40, mais au final moins accidentogene par rapport au traffic à cote que l'on ralentit de trop, les gens sont pret a tout pour nous depasser.. La ils devront etre plus prudent et auront ausis plus de patience car ils auront moins l impression de perdre du temps
Ca permet aussi de nous mettre a égalié avec les pays voisins qui eux roulent plus vite que nous depuis bien longtemps
Invité- Invité
Le semi OK, mais tu ne profites pas de l'augmentation de vitesse pour les traitements phytos ou autres par exemple.
Taintignies belgique
sans compter les passages aux mines du semis, repasser les accréditatios pour le chauffeur..
pour info j ai deux semis qui dorment a la fenêtre.
le premier a du changer le tracteur pour l homologation 44t.le deuxième lui a du changer la remorque.
pour info j ai deux semis qui dorment a la fenêtre.
le premier a du changer le tracteur pour l homologation 44t.le deuxième lui a du changer la remorque.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2