Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Comment faites-vous?
+3
alain
spontus
pierrot29
7 participants
Page 1 sur 1
Comment faites-vous?
Bonjour.
Voilà je vais essayer de ne pas faire un roman...
Je suis installé avec mes parents en lait dans le Finistère.
Mes parents avaient envisagé de passer en bio mais la ferme est enclavée entre deux grands axes routiers du coup pour fairedu pâturage sur seulement 10,5 ha accessibles. Du coup quand je me suis installé on a commencé laffouragement en vert . Peut-être qu'un jour avec des échanges je pourrais arriver à produire selon mes convictions...
Mais ma question est plutôt axée sur le maïs. Comment faites-vous pour luter contre le liserons?
Merci.
Voilà je vais essayer de ne pas faire un roman...
Je suis installé avec mes parents en lait dans le Finistère.
Mes parents avaient envisagé de passer en bio mais la ferme est enclavée entre deux grands axes routiers du coup pour fairedu pâturage sur seulement 10,5 ha accessibles. Du coup quand je me suis installé on a commencé laffouragement en vert . Peut-être qu'un jour avec des échanges je pourrais arriver à produire selon mes convictions...
Mais ma question est plutôt axée sur le maïs. Comment faites-vous pour luter contre le liserons?
Merci.
pierrot29- + Membre Accro +
finistere nord
Re: Comment faites-vous?
La question est : comment faire avec le liseron dans le maïs en bio ?
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Oui juste!
pierrot29- + Membre Accro +
finistere nord
Le binage avant qu'il ne fasse pas plus de 20 cm de haut.
Après le maïs couvre bien le sol et plus beaucoup de plante ne poussent étant privés de soleil.
Après le maïs couvre bien le sol et plus beaucoup de plante ne poussent étant privés de soleil.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
le mais est il indispensable en bio ?
fc56- + membre techno +
Bretagne
alain a écrit:Le binage avant qu'il ne fasse pas plus de 20 cm de haut.
et sarclage ( répété) avant ?
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
Les essais sur plusieurs années en maïs / maïs montrent clairement que le binage est favorable aux liserons.
En bio, je n'en sais rien. Et de toute façon, il n'y a rien d'autre.
Les bios de mon coin ont arrêté le maïs grain.
En bio, je n'en sais rien. Et de toute façon, il n'y a rien d'autre.
Les bios de mon coin ont arrêté le maïs grain.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
c'est du maïs ensilage je suppose ? en rotation traditionnelle rgi-maïs-rgi-maïs, etc ?
pour ne pas trop galerer si passage en bio, il serait bien de pouvoir placer ce maïs derriere une prairie de 2 ou 3 ans(trefle ou luzerne de fauche selon les sols serait un plus )
apres le maïs ensilage, même en bio c'est l'assurance de pouvoir faire avaler des UF en tres peu de volume donc dans l'immediat il serait bien de le maintenir. peut etre regarder du coté des maïs population qui ont des exigences moindres en termes d'intrants et qui ont des performances similaires en ensilages par rapport aux hybrides qui sont de vraies formule 1 (des performances mais avec des exigences elevées aussi ).
si a l'avenir on le souhaite et si on a suffisamment de foncier dispo avec un climat qui s'y prete on peut imaginer d'evoluer vers un troupeau moins performant en terme de litrage mais aussi moins exigeant en terme d'UF a produire tout en gardant une marge/ha coherente; ce n'est pas une obligation et si ça se decide cela devra se faire progressivement, par croisement d'absorption par exemple.
ça y va tranquillou, mais ça y va comme il faut.
pour ne pas trop galerer si passage en bio, il serait bien de pouvoir placer ce maïs derriere une prairie de 2 ou 3 ans(trefle ou luzerne de fauche selon les sols serait un plus )
apres le maïs ensilage, même en bio c'est l'assurance de pouvoir faire avaler des UF en tres peu de volume donc dans l'immediat il serait bien de le maintenir. peut etre regarder du coté des maïs population qui ont des exigences moindres en termes d'intrants et qui ont des performances similaires en ensilages par rapport aux hybrides qui sont de vraies formule 1 (des performances mais avec des exigences elevées aussi ).
si a l'avenir on le souhaite et si on a suffisamment de foncier dispo avec un climat qui s'y prete on peut imaginer d'evoluer vers un troupeau moins performant en terme de litrage mais aussi moins exigeant en terme d'UF a produire tout en gardant une marge/ha coherente; ce n'est pas une obligation et si ça se decide cela devra se faire progressivement, par croisement d'absorption par exemple.
ça y va tranquillou, mais ça y va comme il faut.
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime