Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170083 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
blé, semence de ferme VS semence certifié
+35
vinci
iris
hebus47
JRR28
horsch62
dadou86
les mains noires
sibalo
Krokus
PatogaZ
carlo s
F844
eta un autre
Bulbi
dandelion 72
matthieu76
mat61
moulinos
Fabocacid
alceste
bidou02
François02
JJ
seguim
case ih 81
massey8210
Alan.fr
philaubers
agrinord
jardi85
mic mac
Atou 59
benj1012
ivanquoi
agriculteurdumorbihan
39 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
blé, semence de ferme VS semence certifié
Rappel du premier message :
en blé, un client m'assure faire mieux en semence certifié qu'en semence de ferme.
Avez vous déja entendu parler de ça, et si oui les raisons ?
Il me dit que depuis 3 ans avec pesées, les meilleurs parcelles sont toujours celles de sélection. Je pense que cela mérite un essai avec même variété, même TS et surtout même parcelle...
Merci
en blé, un client m'assure faire mieux en semence certifié qu'en semence de ferme.
Avez vous déja entendu parler de ça, et si oui les raisons ?
Il me dit que depuis 3 ans avec pesées, les meilleurs parcelles sont toujours celles de sélection. Je pense que cela mérite un essai avec même variété, même TS et surtout même parcelle...
Merci
agriculteurdumorbihan- + Membre Accro +
neulliac
Re: blé, semence de ferme VS semence certifié
Cette campagne, j'avais une parcelle de blé améliorant "togano".sibalo a écrit:Je crois qu'il y avait eu un essai en Suisse la dessus. Le blé multiplié X fois par l'agriculteur était meilleur car il s’adapte au terroir.bidou02 a écrit:Ya eu des essais la dessus ?
Perso j'ai du scor que je multiplie depuis 4ans (je crois) c'est toujours le 1er ou e 2éme sur l’exploitation
9.2 ha , 8 ha semé en semence achetée pour cause de facilité et de contrat
1.2 ha semé avec ma semence de ferme.
Tout ça semé le même jour, dans la même parcelle avec le même semoir, la même préparation.
résultat protéines:
semences certifiées : 14.8. ps : 78.
semences de ferme: 16.2 . ps : 78.8.
Je n'ai pas pu faire le rendement détaillé à l'arrivée en cellules par manque de temps et je ne crois pas qu'il y ait eu une différence significative (d'après le rendement instantané de la machine c'était kif/kif).
Invité- Invité
connerie! après de moult et moult essai c'est mieux en semence de ferme.
l'année dernière tous les os poussaient au cul pour vendre leurs semences avec l'aide du département. résultat pas mal de monde on tous acheté en certifié.
j'ai tous fais en fermière en triant bien et j'ai jamais eu des aussi beaux blé. A part des nouveautés c'est 100% semence de ferme. de tous façon vu la duré de vie d'une variété......
l'année dernière tous les os poussaient au cul pour vendre leurs semences avec l'aide du département. résultat pas mal de monde on tous acheté en certifié.
j'ai tous fais en fermière en triant bien et j'ai jamais eu des aussi beaux blé. A part des nouveautés c'est 100% semence de ferme. de tous façon vu la duré de vie d'une variété......
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
sibalo a écrit:Je crois qu'il y avait eu un essai en Suisse la dessus. Le blé multiplié X fois par l'agriculteur était meilleur car il s’adapte au terroir.bidou02 a écrit:Ya eu des essais la dessus ?
Perso j'ai du scor que je multiplie depuis 4ans (je crois) c'est toujours le 1er ou e 2éme sur l’exploitation
+ 1000 c'est de mieux en mieux. Je le fais depuis 6 ans et en protéines ca augmente avec le temps , pas prêt de faire marche arrière
Un mélange précoce et un mélange tardif pour implanter selon les dates de semis et en avant guingamp !!!!
Fabocacid- + membre techno +
56
idem fobacid pour moi toujours ma propre semence de ferme. Je ne bat peut être pas les exploits de certains dans mon secteur mais je ne me prends pas de taule comme il y en à avec des variétés essayées qui ne sont pas aptes à notre secteur.
dadou86- + membre techno +
Région APOIL sud Vienne 86
Fabocacid a écrit:sibalo a écrit:Je crois qu'il y avait eu un essai en Suisse la dessus. Le blé multiplié X fois par l'agriculteur était meilleur car il s’adapte au terroir.bidou02 a écrit:Ya eu des essais la dessus ?
+ 1000 c'est de mieux en mieux. Je le fais depuis 6 ans et en protéines ca augmente avec le temps , pas prêt de faire marche arrière
Un mélange précoce et un mélange tardif pour implanter selon les dates de semis et en avant guingamp !!!!
Je confirme. Triage de qualité et traitements adaptés et ça roule.
j 'avais uniquement du reflexion en certifié, blé anglais sois disant à très gros potentiel = déçu
Mon mélange va bien au dessus
horsch62- + membre techno +
- département : 62
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
Rendement semence certifiée = rendement semence de ferme si bien triée et test de germination fait dans les règles...
Après, il ne faut pas oublier d'acheter de la semence certifiée aussi si on veut avoir des variétés performantes dans quelques années : avec les contournements des résistances à la rouille jaune fréquent (par exemple), il faut bien un peu de monnaie pour les obtenteurs sinon, ils iront sélectionner ailleurs qu'en France... Et la CVO ne suffit pas si tout le monde ne fait que de la semence de ferme!
Après, il ne faut pas oublier d'acheter de la semence certifiée aussi si on veut avoir des variétés performantes dans quelques années : avec les contournements des résistances à la rouille jaune fréquent (par exemple), il faut bien un peu de monnaie pour les obtenteurs sinon, ils iront sélectionner ailleurs qu'en France... Et la CVO ne suffit pas si tout le monde ne fait que de la semence de ferme!
JRR28- + membre techno +
28
je remonte le sujet
etant adepte de semence de ferme depuis longtemps
mais en achetant de plus en plus de certifier par commodité
cette année le négoce avec lequel je travaille avait mis en place 4 parcelles d essai multivariété
ainsi qu un comparatif semence fermiere et semence certifié
dans 3 parcelles c etait de l oregrain et dans la derniere du pibrac
aucune incidence au niveau du rendement dans 3 parcelles
dans la 4 eme ( la mienne) en plus du comparatif il y avait un essai densité
oregrain semer a 200 grain ,250 grain ,280 grain (semence fermiere) et 320 grain
c est le 200 g qui donne le plus les trois autres se valent en rendement (le 320 etait par terre)
PAR CONTRE dans les 4 essais le PS est PLUS BAS en semence fermière de 1.1 a 2.1 de MOINS
etant adepte de semence de ferme depuis longtemps
mais en achetant de plus en plus de certifier par commodité
cette année le négoce avec lequel je travaille avait mis en place 4 parcelles d essai multivariété
ainsi qu un comparatif semence fermiere et semence certifié
dans 3 parcelles c etait de l oregrain et dans la derniere du pibrac
aucune incidence au niveau du rendement dans 3 parcelles
dans la 4 eme ( la mienne) en plus du comparatif il y avait un essai densité
oregrain semer a 200 grain ,250 grain ,280 grain (semence fermiere) et 320 grain
c est le 200 g qui donne le plus les trois autres se valent en rendement (le 320 etait par terre)
PAR CONTRE dans les 4 essais le PS est PLUS BAS en semence fermière de 1.1 a 2.1 de MOINS
hebus47- + membre techno +
Lot et Garonne
C'est tres curieux ,je ne comprends pas pourquoi le PS serait moins élevé en semence fermière ,n'y aurait il pas d'autres causes ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
+1.iris a écrit:C'est tres curieux ,je ne comprends pas pourquoi le PS serait moins élevé en semence fermière ,n'y aurait il pas d'autres causes ?
quel est le niveau moyen de l’essai, car un blé à plus de 76 de ps n'est pas mieux payé .
Ici on vient de sortir du fructidor à 85.7 de ps en semence fermière .
Invité- Invité
je ne comprend pas non plus ni le negoce d ailleurs
la semence fermiere provient des 4 agriculteurs ayant mis les essais en place
donc chaque essai a une semence fermiere differente
il y a entre 5 et 10 kilometre entre chaque agriculteur donc on oublie la météo
quand au niveau moyen des essais je n ai que le mien en memoire :77.8
la semence fermiere provient des 4 agriculteurs ayant mis les essais en place
donc chaque essai a une semence fermiere differente
il y a entre 5 et 10 kilometre entre chaque agriculteur donc on oublie la météo
quand au niveau moyen des essais je n ai que le mien en memoire :77.8
Lot et Garonne
Quel taux d'humidité ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
iris a écrit:Quel taux d'humidité ?
10.9 d humidité
Lot et Garonne
si le trieur à façon ne met pas la dose de produit environ 80% est ce que c'est important, c'est ce que je constate chez nous j'ai eu un peu plus de fusariose que les voisins en certifiée
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
pinocio a écrit:+1.iris a écrit:C'est tres curieux ,je ne comprends pas pourquoi le PS serait moins élevé en semence fermière ,n'y aurait il pas d'autres causes ?
quel est le niveau moyen de l’essai, car un blé à plus de 76 de ps n'est pas mieux payé .
quel traitement semence ?
mic mac- + membre techno +
flandre
mic mac a écrit:pinocio a écrit:+1.iris a écrit:C'est tres curieux ,je ne comprends pas pourquoi le PS serait moins élevé en semence fermière ,n'y aurait il pas d'autres causes ?
dans ma parcelle c est un traitement avec du férial
trier et traiter par moi
pour les autres parcelles aucune idée
Lot et Garonne
Nous on met 0.15L/qt de T2 + 0.1L de signal (quand il y a un risque mouche). J'ai jamais vu de différence avec une certifiée ou ils mettent 100% de la dose, enfin faudrait encore vérifier. Visuellement la certifiée et totalement pelliculée alors que la notre est plutôt rosée, mais eux ont des enrobeuses qui mélange super bienvinci a écrit:si le trieur à façon ne met pas la dose de produit environ 80% est ce que c'est important, c'est ce que je constate chez nous j'ai eu un peu plus de fusariose que les voisins en certifiée
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
aucun effet fusa et aucun rapportvinci a écrit:si le trieur à façon ne met pas la dose de produit environ 80% est ce que c'est important, c'est ce que je constate chez nous j'ai eu un peu plus de fusariose que les voisins en certifiée
certfié ou non tout le monde est a la meme enseigne
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
hebus47 a écrit:mic mac a écrit:pinocio a écrit:+1.iris a écrit:C'est tres curieux ,je ne comprends pas pourquoi le PS serait moins élevé en semence fermière ,n'y aurait il pas d'autres causes ?
dans ma parcelle c est un traitement avec du férial
trier et traiter par moi
pour les autres parcelles aucune idée
ferial c est de la jao , d autres comme vitavax 200 utilise une sdhi qui serait + stimulant (effet vert)
y a t' il qq chose a dire entre ce qui a eté utilisé et qui aurait eu un effet ?
mic mac- + membre techno +
flandre
Est ce que les grains fusariés sont un problème pour faire de la semence fermière?
Quel sont les prix pour de la prestation de triages?
titou887- + membre techno +
- département : haute vienne
limoges
Quand on le faisait faire c'était 22€ pour triage + T2.
Sinon je multiplie du scor depuis 4-5ans avec mes propres semences vu que c'est introuvable. Et bien aujourd'hui ce blé résiste à tout chez moi, il ne décroche plus, toujours n°1 ou 2. J'ai l'impression qu'il c'est adapté au territoire
Sinon je multiplie du scor depuis 4-5ans avec mes propres semences vu que c'est introuvable. Et bien aujourd'hui ce blé résiste à tout chez moi, il ne décroche plus, toujours n°1 ou 2. J'ai l'impression qu'il c'est adapté au territoire
Somme (Plateau Picard)
mon prestataire c'est 5 € /ql + t2 que je fournis
nord haute marne
sibalo a écrit:Quand on le faisait faire c'était 22€ pour triage + T2.
Bien sûr c'est évident
56
sibalo a écrit:Nous on met 0.15L/qt de T2 + 0.1L de signal (quand il y a un risque mouche). J'ai jamais vu de différence avec une certifiée ou ils mettent 100% de la dose, enfin faudrait encore vérifier. Visuellement la certifiée et totalement pelliculée alors que la notre est plutôt rosée, mais eux ont des enrobeuses qui mélange super bienvinci a écrit:si le trieur à façon ne met pas la dose de produit environ 80% est ce que c'est important, c'est ce que je constate chez nous j'ai eu un peu plus de fusariose que les voisins en certifiée
Des enrobeuse et des "colorants"
Max 76- + membre techno +
- département : seine maritime
CooooX
Bouiz a écrit:Est ce que les grains fusariés sont un problème pour faire de la semence fermière?
si tu n'arrives pas à les faire sortir oui, c'est pas terrible!
+1 Max76, pas forcément des colorants mais des produits pelliculants (l'Hurricane était autorisé à cet usage il me semble)
François02- + membre techno +
02
Je vais finir par ne plus acheter de semence certifiées pour refaire mes semences fermièresFabocacid a écrit:sibalo a écrit:Quand on le faisait faire c'était 22€ pour triage + T2.
Bien sûr c'est évident
Somme (Plateau Picard)
Oui c'est ce que je fais.
Juste un peu si je veux faire évoluer le mélange
Juste un peu si je veux faire évoluer le mélange
56
l'etincel ca fait 4 ans que je l'a reseme.....
nord haute marne
titou887 a écrit:Quel sont les prix pour de la prestation de triages?
nous 14 € triage +t2(misol)
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
Tu vois aussi un plus ?grabouille a écrit:l'etincel ca fait 4 ans que je l'a reseme.....
Somme (Plateau Picard)
je vois surtout que mes rdts sont toujours aussi bon pour mon secteur
85 qx cette année
85 qx cette année
nord haute marne
Donc comme moi, il y a de la régularitégrabouille a écrit:je vois surtout que mes rdts sont toujours aussi bon pour mon secteur
85 qx cette année
Somme (Plateau Picard)
Page 2 sur 2 • 1, 2