AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    De l'agriculture à l'alimentation, la chronique d'un monde qui change.  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
    Voir le deal
    29.99 €

De l'agriculture à l'alimentation, la chronique d'un monde qui change.

+6
    Titi
    Krokus
    Sazaron
    pipo
    fergie62
    GL
    10 participants

De l'agriculture à l'alimentation, la chronique d'un monde qui change.  Empty De l'agriculture à l'alimentation, la chronique d'un monde qui change.

Message par GL Ven 1 Sep - 9:42

A l'heure ou s'ouvre les états généraux de l'alimentation, nous sommes quelqu'un à penser qu'il ne sortira pas grand chose de ces grands messes auxquelles la France est si attachée.

On m'a demander plusieurs interventions publiques dans ce domaine. Je suis donc en train de préparer ce qui va me permettre de faire réfléchir sur ce lien qui va de la production agricole aux consommateurs.

Ce qu'on est en train de nous demander change. Regarder un peu ce qu'on mets dans son assiette mérite qu'on y regarde un peu.

De l'agriculture à l'alimentation, la chronique d'un monde qui change.  7_de_l11
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Revenir en haut Aller en bas

De l'agriculture à l'alimentation, la chronique d'un monde qui change.  Empty Re: De l'agriculture à l'alimentation, la chronique d'un monde qui change.

Message par fergie62 Ven 1 Sep - 12:50

On met de plus en plus de merde dans nos assiette et bizarrement j ai remarqué qu inversement quand par exemple au resto vous mettez à disposition un simple beurrier et du beurre 82% avec du pain....les gens se jettent dessus je fais cette remarque car j ai toujours été surpris de ce comportement
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

département : 62
    Localisation Artesië

De l'agriculture à l'alimentation, la chronique d'un monde qui change.  Empty Re: De l'agriculture à l'alimentation, la chronique d'un monde qui change.

Message par GL Ven 1 Sep - 15:45

fergie62 a écrit:On met de plus en plus de merde dans nos assiette et bizarrement j ai remarqué qu inversement quand par exemple au resto vous mettez à disposition un simple beurrier et du beurre 82% avec du pain....les gens se jettent dessus je fais cette remarque car j ai toujours été surpris de ce comportement

Tu verra un peu plus tard que le beurre, c'est le Nord de l'Europe. Au Sud c'est l'huile.

Un gamin du midi voyant des touristes à Marseille dit à son papa : "tu as vu, ils mangent du beurre"
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par pipo Ven 1 Sep - 18:52

On fait avec ce qu'on a sous la main, et c'est vrai qu'au Sud, on dit " met de l'huile " !!!!!!!!!!!!!!!!
    Avec le beurre ça marche aussi; c'est pour ça que le loup attend l'arrivée du chaperon rouge, pour se f..... la vieille !!!!!!!!!!

pipo
    + Membre Accro +

Localisation labas

Message par GL Ven 1 Sep - 20:01

Commençons par la FAO

De l'agriculture à l'alimentation, la chronique d'un monde qui change.  2_fao10

Pour cet organisme la sécurité alimentaire c'est :

" L'accès physique et économique pour tous les êtres humains, à tous moments, à à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active"

Conférence mondiale sur l'alimentation 1996.

Il est clair que l'argent qu'on a dépenser pour faire une conférence pondre ce genre de chose, un paysan moyen se dit qu'on aurait pu nourrir pas mal de monde.

De l'agriculture à l'alimentation, la chronique d'un monde qui change.  5_conf10

http://www.editions-harmattan.fr/auteurs/article_pop.asp?no=5034&no_artiste=7632

20 ans après, sur cette planète, un homme sur 6 ne mange pas à sa faim.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par GL Ven 1 Sep - 20:10

pipo a écrit:On fait avec ce qu'on a sous la main, et c'est vrai qu'au Sud, on dit " met de l'huile " !!!!!!!!!!!!!!!!
    Avec le beurre ça marche aussi; c'est pour ça que le loup attend l'arrivée du chaperon rouge, pour se f..... la vieille !!!!!!!!!!

Tu veux dire que la grand mère avait des problèmes de sècheresse vaginale.

Mais alors on nous raconter des sottises

https://www.youtube.com/watch?v=o9OsRljQSbw
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par GL Sam 2 Sep - 6:20

Pour aller un peu plus avant dans mes propos je vais regarder ce qu'on met dans son assiette.
    Je vais le faire avec un regard un peu plus large qu'on le fait habituellement.

Les légumes

De l'agriculture à l'alimentation, la chronique d'un monde qui change.  2_imag10

Ce fût la base de l'alimentation pendant longtemps. Si, quand on a construit les cathédrales, les vitraux représentaient moitié du prix c'est que la main d'œuvre ne coutait qu'un bol de soupe, un peu de pain bis et la promesse du paradis. (1)

Quand on se moque des végétariens, on oublie que la viande a été rare pendant de très longue période. C'est l'élévation de notre niveau de vie qui a permis de consommer des produits carnés.

Ce n'est qu'a la fin du XVII° siècle que Parmentier réussira à faire reconnaitre la pomme de terre en France.
    Dans les années 1850, le mildiou et le blocage alimentaire anglais provoquerons 1 millions de morts en Irlande.
    Un siècle et demi plus tard, quand l'Angleterre veut sortir de l'Europe, les Irlandais ne sont pressés de suivre ceux qui les ont décimés.

Dernière édition par GL le Sam 2 Sep - 12:28, édité 1 fois
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par Sazaron Sam 2 Sep - 8:36

GL a écrit:

Quand on se moque des végétariens, on oublie que la viande a été rare pendant de très longue période. C'est l'élévation de notre niveau de vie qui a permis de consommer des produits carnés.

Surtout grâce au pétrole...

Sazaron
    + membre techno +

Localisation Sud

Message par Krokus Sam 2 Sep - 8:53

Krokus
    Krokus
    + membre techno +

Localisation 59

Message par GL Sam 2 Sep - 10:03

Sazaron a écrit:
    GL a écrit:

Explique.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par GL Sam 2 Sep - 12:32

(1) quand ma coop livrait du blé à 83 €/T départ pour la cathédrale en inox de Bazancourt (51), je me disait les gueux à qui on donnait un bol de soupe pour construire la cathédrale de Reims, c'est moi qui les remplaçait.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par Sazaron Sam 2 Sep - 13:31

Avant, la viande on en mangeait très peu parce qu'elle travaillait dans les champs (dont une grande partie servait de nourriture pour pouvoir travailler le reste) et c'est y a pas si longtemps que ça: mon père (né en 36) avait commencé le métier avec des chevaux....

Sazaron
    + membre techno +

Localisation Sud

Message par Invité Sam 2 Sep - 14:00

Sazaron a écrit:Avant, la viande on en mangeait très peu parce qu'elle travaillait dans les champs (dont une grande partie servait de nourriture pour pouvoir travailler le reste) et c'est y a pas si longtemps que ça: mon père (né en 36) avait commencé le métier avec des chevaux....
    Le problème avec la viande, c'était de la conserver.
    le porc pouvait comme le poisson être conservé dans le sel, la viande bovine, hormis de la cuire et de la sécher il n'y avait pas beaucoup de solutions. C'est l'arrivée de l'électricité et des groupes de froid qui ont permis d'évoluer en conservation.

Invité
    Invité

Message par GL Sam 2 Sep - 16:15

pinocio a écrit:
    Sazaron a écrit:Avant, la viande on en mangeait très peu parce qu'elle travaillait dans les champs (dont une grande partie servait de nourriture pour pouvoir travailler le reste) et c'est y a pas si longtemps que ça: mon père (né en 36) avait commencé le métier avec des chevaux....
    Le problème avec la viande, c'était de la conserver.
    le porc  pouvait comme le poisson être conservé dans le sel, la viande bovine, hormis de la cuire et de la sécher il n'y avait pas beaucoup de solutions. C'est l'arrivée de l'électricité et des groupes de froid qui ont permis d'évoluer en conservation.

C'est vrai mais on faisait aussi des miracles dans le caves. Des endroits frais, ventilés, sans mouche, on l'a fait avant l'arrivée du froid par l'électricité.

De plus les animaux étaient abattus sur les lieux de consommations. Ils rentraient à pieds ( à pattes ) en ville.

C'est tout l'histoire de la Villlette :

https://www.tourisme93.com/document.php?pagendx=84&engine_zoom=PCUIDFC930001376
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par GL Dim 3 Sep - 8:45

Si je reviens au mildiou qui décima 1 millions de personnes en Irlande.

De l'agriculture à l'alimentation, la chronique d'un monde qui change.  2_mild10

Un champignon, une guerre civile entre protestant et catholique (on faisait très bien çà entre nous à cette époque) provoque le départ de ceux qui vont faire la conquête de l'Ouest.
    Après avoir gentiment exterminer tous ceux qui étaient sur place, les politiques donne à partir de 1860, 1 lot de 65 Ha à tout ceux qui peuvent démontrer qu'ils ont défricher un bout de terrain.
    Les photos au carré du Middle Ouest viennent de là.

De l'agriculture à l'alimentation, la chronique d'un monde qui change.  2_irri10

L'arrivée de l'énergie permet un développement économique sans précédent. Encore aujourd'hui, la culture de ce pays ne repose que sur une énergie bon marché.

De l'agriculture à l'alimentation, la chronique d'un monde qui change.  2_big_10

Çà les a amener à avoir l'armée la plus puissante du monde, cela lui à permis de soutenir une monnaie dont le déficit est abyssal.

C'est parce que le 15 août 1971 le président Nixon décide que le dollar ne sera plus indexé sur l'or. Il est donc facile de faire tourner la machine à billet pour acheter "le monde". La folie de la financiarisation du monde était lancée.

C'est aussi ce même président, je crois, qui a permis aux spéculateurs autres institutionnels de jouer sur les marchés des céréales.

En 1992, l'Europe décide à son tour de laisser faire la spéculation pour son marché intérieur.

En 2017, les USA se choisissent un cow boy comme président

De l'agriculture à l'alimentation, la chronique d'un monde qui change.  2_trum10

Ce pays qui s'est développer sur l'immigration se referme sur lui même.

Le rôle de leader ship qui l'a tenu pendant 2 siècles pourrait bien ternir. Les fonds de pension, c'est peut être bien mais jusque là l'argent ne se mange pas.

Je vais maintenant revenir à mon sujet et parler des céréales.

GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par fergie62 Dim 3 Sep - 8:59

Gl tu cherches a obtenir une carte de presse par tout les moyens
    A longueur d années il ne se passe pas un semaine sans qu' ont ait un sujet sur la sphere parigo bobo et là tu nous fait un fin d article sur trump, l antechrist des journaleux
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

Localisation Artesië

Message par GL Dim 3 Sep - 10:04

fergie62 a écrit:Gl tu cherches a obtenir une carte de presse par tout les moyens
    A longueur d  années il ne se passe pas un semaine sans qu' ont ait un sujet sur la sphere parigo bobo et là tu nous fait un fin d article sur trump, l antechrist des journaleux

J'ai des interventions publiques à préparer. Je trouve que le partager avec ceux que çà intéresse peut être enrichissant.

Il y a un bouton "Arrêter de surveiller ce sujet" ne t'en prive pas.

Sinon, si tu n'as pas vu les problème de perte de leader ship que les États Unis sont en train de rencontrer, c'est dommage. Je défends juste le fait que ce soit une formidable carte pour "le vieux continent".

As tu pris le temps d’écouter ce que dit Sophie Devienne ?.

Dernière édition par GL le Dim 3 Sep - 10:08, édité 1 fois
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par Titi Dim 3 Sep - 10:04

Je ne pense pas que GL vise le journalisme, pour moi il est un peu comme moi, il a la rage au ventre de voir ce que le paysan subit. Il essaye simplement de le formuler à sa façon, on peux avoir  un ressenti des événements  qui nous entour différent, selon ses propre façon de voir les choses. Nous sommes sur un espaces de libre expression, faisons en sorte que chacun puisse s'exprimer comme bon lui semble.  Very Happy
    Au passage, je tien a saluer l'homme qui n'a pas hésiter a prendre sa vielle fourgonnette pour venir parler quelques minutes dans un micro le 20/08 dernier, a la mémoire de Jérôme Laronze , paysan abattu comme un chien à 15 borne de chez moi.
    Titi
    Titi
    + membre techno +

Localisation Saône et Loire

Message par fergie62 Dim 3 Sep - 10:09

GL a écrit:
    fergie62 a écrit:Gl tu cherches a obtenir une carte de presse par tout les moyens
    A longueur d  années il ne se passe pas un semaine sans qu' ont ait un sujet sur la sphere parigo bobo et là tu nous fait un fin d article sur trump, l antechrist des journaleux

J'ai des interventions publiques à préparer. Je trouve que le partager avec ceux que çà intéresse peut être enrichissant.

Il y a un bouton "Arrêter de surveiller ce sujet" ne t'en prive pas.
    Ah non j aime trop tes recits :réfléchi
    Au lieu prendre trump tu aurais pas prendre orban qui demande à l ue de payer la moitié de sa clôture
    https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://mobile.lemonde.fr/europe/article/2017/09/01/orban-veut-faire-payer-par-bruxelles-la-moitie-de-sa-cloture-antimigrants_5179456_3214.html%3F&ved=0ahUKEwjR_tzlx4jWAhUMAsAKHbo4AE4QqOcBCBwwAA&usg=AFQjCNFfO6ZygV1Tpa1hSnU1yBRA6JeWbA
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

Localisation Artesië

Message par GL Dim 3 Sep - 10:16

On a jamais construit autant de mur sur cette planète.

Israël fait fort dans ce domaine.

Pourtant le plus gros des migrations se fait entre les pays du Sud. Nous n'en avons que l'écumes.

Tu verra dans la suite de la présentation quelques éléments qui l'explique.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par GL Dim 3 Sep - 10:28

Les céréales

De l'agriculture à l'alimentation, la chronique d'un monde qui change.  2_imag11

Le monde en compte 3 grandes familles.

Le maïs pour "l'Amérique"

Le riz pour l'Asie

Le blé tendre ou dur pour le Maghreb et l'Europe.

Pour être assimilable, c'est 2 dernières doivent être cuites. Pour le blé tendre, l'autre solution est de la faire passer dans l’estomac d'un animal pour en faire de la viande.

Dans ce cap, c'est les animaux à viande blanche qui ont le meilleurs taux de transformation. Les viandes rouges demandant plus de protéines.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par GL Dim 3 Sep - 10:33

fergie62 a écrit:
    Ah non j aime trop tes recits

Pour Sophie Devienne, tu devrais regarder.

Par contre, tu peux parfaitement faire les tiens, je les suivrais avec intérêt.

Il est en train de se jouer des états généraux, donner un peu la réplique à ce qui se décide, çà se travaille.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par fergie62 Dim 3 Sep - 10:45

Oula donner la replique aux états généraux ou généreux c est un travail à temps perdu
    T auras au moins eu le mérite de le faire
    : victoire
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

Localisation Artesië

Message par GL Dim 3 Sep - 10:59

fergie62 a écrit:Oula donner la replique aux états généraux ou généreux c est un travail à temps perdu
    T auras au moins eu le mérite de le faire
    : victoire

Le mérite n'est pas forcement un objectif. J'ai la conviction que les gens que nous sommes sont infiniment moins bêtes qu'on ne le prétends, j'ai des outils pour le défendre et je prends un peu de temps pour le faire.

J'ai pas envie que mon petit fils me dise : "mais qu'est ce que tu as fais pendant qu'on t'écrasait la gueule, tu t'ai laisser faire".
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par erwin Dim 3 Sep - 11:26

:réfléchi GL, moi j'ai toujours autant de mal à suivre tes sujets, ça part dans tous les sens, ça manque de cohérence, c'est mal structuré, c'est bourré de fautes d'orthographe, clairsemé d'affirmations erronées , etc ...

oui, je sais , c'est facile de critiquer Embarassed , je ne doute pas un seul instant de la bonne volonté que tu y mets mais cela n'occulte mon ressenti exprimé dans les lignes ci-dessus :réfléchi
    erwin
    erwin
    + membre techno +

département : 54
    Localisation south Belgium

Message par pipo Dim 3 Sep - 11:47

Tout ce qui est dit dans ce post n'est pas faux. Résister sera, je pense à nouveau d'actualité dans pas longtemps. Il est nécessaire que des personnes prennent la parole pour inciter les autres à réfléchir; ne rien faire est tellement plus confortable. Je conseille à tout le monde de relire le plus vite possible Albert Camus; ses réflexions sur la soumission, la résistance, le laisser-faire, la compromission, etc...
    Tout le monde n'a pas du talent pour écrire clairement sa pensée, tout le monde n'a pas du talent pour être un bon orateur rassembleur de foules; il n'empêche plus nous serons à savoir, plus ce savoir se généralisera, plus la résistance sera possible.
    N'oublions pas qu'"ils font se qu'ils veulent parce qu'on les laisse faire". Si demain nous refusons l'oppression, ça se cassera la pipe.
    Donc même en partant un peu dans tous les sens, même avec quelques difficultés orthographiques, continuez à vous et nous documenter.

pour le débordement au sujet du beurre allez voir ceci: https://www.youtube.com/watch?v=S3Hm7TLo03w

pipo
    + Membre Accro +

Localisation labas

Message par carlo s Dim 3 Sep - 12:31

GL a écrit:On a jamais construit autant de mur sur cette planète.

Israël fait fort dans ce domaine.  

Pourtant le plus gros des migrations se fait entre les pays du Sud. Nous n'en avons que l'écumes.

Tu verra dans la suite de la présentation quelques éléments qui l'explique.  
    vous vous rendez compte que ces gens font tout l inverse de ce qu ils veulent que l on fasse ? :réfléchi
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

Localisation sud de l'ile

Message par GL Dim 3 Sep - 13:08

erwin a écrit::réfléchi  GL, moi j'ai toujours autant de mal à suivre tes sujets, ça part dans tous les sens, ça manque de cohérence, c'est mal structuré, c'est bourré de fautes d'orthographe, clairsemé d'affirmations erronées , etc ...  

Cette nuit en préparant le texte sur le lien entre le mildiou et le fusil de Trump, je me suis demander si cela avait sa place ici.

Je l'ai fait pour plusieurs raisons :
    - ce lien me parait cohérent, de la position de conquérant à celui d'un président qui porte un fusil emblématique
    - je me suis dit que les gens qui allaient le lire serait assez grand pour trier dans mes propos ce qu'il pense présenter intérêt ou pas.
    - Que plus on a d'informations, plus on peut trier dedans. C'est la raison pour laquelle j'essaye de les présenter facile à lire.
    A vous d'en faire autant.

Il se trouve aussi que quand on tire les ficelles des informations, ils en tombent de partout qui concerne le sujet que vous travaillé.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par Sparthakus Dim 3 Sep - 16:28

erwin a écrit::réfléchi  GL, moi j'ai toujours autant de mal à suivre tes sujets, ça part dans tous les sens, ça manque de cohérence, c'est mal structuré, c'est bourré de fautes d'orthographe, clairsemé d'affirmations erronées , etc ...

oui, je sais , c'est facile de critiquer Embarassed , je ne doute pas un seul instant de la bonne volonté que tu y mets mais cela n'occulte mon ressenti exprimé dans les lignes ci-dessus :réfléchi

ce que tu dis n'est pas faux mais ds ces conditions rien que sur le forum c'est 99% des gens qu'il faudrait interdire d'écrire peut être à commencer par moi!?

contrairement à bcp qui ne font aucun mais alors là aucun effort d'orthographe de grammaire, de syntaxe mm pour dire trois mots, GL a le mérite de faire l'effort de se poser les bonnes questions je trouve et il n'y en pas qu'une comme par exemple comment remplacer mon tracteur (je dirais que à proportion, on s'en fout).  En tout cas il me semble que réagir est tjrs mieux que de se contenter de regarder le désastre se dérouler sous nos pieds en se rassurant parce qu'on estime qu'on est moins con que la moyenne et qu'on deviendrait intelligent juste parce qu'on serait capable de s'adapter à la connerie!! juste entre () ça me fait gerber et il y en a qui se reconnaîtront puisqu'ils savent tout; fin de la ')

aujourd'hui malheureusement il ne suffit plus d'être intelligent pour réussir et faire sa place mais l'heure est venue d'être assez culotté pour se défendre contre les imbéciles qui nous gouvernent et nous maintiennent au niveau le plus bas au travers de la masse obéissante qu'ils manipulent et dirigent en bouclier contre ceux qui font de la résistance ou voudraient un changement intelligent

si on ne nous éclaire pas éclairons nous nous mm et tout le monde me semble être le bienvenu!!!

Sparthakus
    + membre techno +

Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

Message par erwin Dim 3 Sep - 16:46

Sparthakus a écrit:

ce que tu dis n'est pas faux mais ds ces conditions rien que sur le forum c'est 99% des gens qu'il faudrait interdire d'écrire peut être à commencer par moi!?

contrairement à bcp qui ne font aucun mais alors là aucun effort d'orthographe de grammaire, de syntaxe mm pour dire trois mots, GL a le mérite de faire l'effort de se poser les bonnes questions
    Spoiler:

je suis d'accord mais, je précise que je n'ai pas demandé à GL de se taire ou à ce qu'il soit "interdit" !
    Je le répète, je ne doute pas un instant de la sincérité et de la bonne volonté de GL ... mais je ne retire pas non plus un mot de tout ce que j'ai dis plus haut : victoire
    erwin
    erwin
    + membre techno +

département : 54
    Localisation south Belgium

Message par Sparthakus Dim 3 Sep - 16:58

bon on va dire à GL qu'il fasse un p'tit effort d'ordonnancement ds la sélection et l’enchaînement des informations sorties de sa grande bibliothèque s'il veut qu'on soient nombreux à le suivre sans risquer parfois le mal au crâne  : rr et pour pouvoir lui donner notre avis pour l'aider à nous défendre s'il le souhaite : victoire

Sparthakus
    + membre techno +

Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

Message par GL Dim 3 Sep - 19:03

Je vous ai dit préparer des interventions publiques. Elles ne comporteront pas tous les détours que je puis faire ici. Si je mets ces éléments en ligne au fur et à mesure, c'est qu'il me paraissent important quand le tombe dessus.

Pour ce qui est de l'enchaînement des liens, c'est sans doute le plus difficile dans cet exercice. Faire comprendre à l'autre quel relation on aperçoit entre deux événements.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par Sazaron Jeu 7 Sep - 20:53

GL a écrit:
    Sazaron a écrit:
    GL a écrit:

Explique.

Article très intéressant....

Sazaron
    + membre techno +

Localisation Sud

Message par GL Ven 8 Sep - 2:04

Merci pour cet article.

En effet, la ceinture des agglomération ne nourrira pas ceux qui y habitent.

Pourtant elle peut jouer un rôle dans "l'ultra frais" et dans la vente directe.

Il ne faut pas oublier que la sortie au supermarché a une fonction loisir pour pas mal de gens. Mon voisin fait du fromage de chèvre. L'activité buvette est tirer par les enfants qui veulent voir les animaux. Il pourrait parfaitement vendre des légumes en même temps.

Elle peut aussi servir de tampon entre les habitations et l'agriculture conventionnelle. On a quand même partout des parcelles ou déplier un appareil de traitement n'est pas simple. Pourtant, il reste un problème important qui est celui du vol.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par EtienneCH4 Ven 8 Sep - 15:00

vaste sujet !!!
    Georges, tu me sembles plein de courage donc j'en profite,
    je pense que tu devrais articuler ta communication en commençant par un bref historique de l’alimentation humaine,
    par exemple:
    j'ai toujours été impressionné en visitant des sites archéologiques d'avant 2000 ans, de voir l'importance attachée à la nourriture.
    La grotte de Tautavelle (- 500 000 ans près Perpignan) est pleine d'os de cochons, cervidés, chevaux, la viande ne semblait pas manquer, pour les oligoéléments ils finissaient avec la moelle des os humains, mais ça c'est une autre page.
    Le camp de Pincevent près Paris en bord de Seine, - 100 000 ans, a conservé les restes de foyers, os de mammifères et arêtes de poisson,
    le fer n'existant pas encore ni les ustensiles en argile, la cuisson se faisait dans des marmites en peau emplies d'eau,
    des pierres étaient chauffées sur le feu, et quand ces pierres étaient bien chaudes elles étaient posées dans l'eau de la marmite, ce qui permettait de cuire les viandes et légumes,
    Idem pour l'époque romaine et le moyen-age, après la défense, le plus important est le stockage des marchandises alimentaires et la cuisson, y compris le four à pain pour tous mais appartenant au chef, utilisation obligatoire contre paiement de la taxe.
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

département : sud Manche et centre Chine
    Localisation Lapenty et Wuhan

Message par GL Ven 8 Sep - 17:32

Je cherche par cette présentation à remettre l'alimentation au delà du simple fait comptable.

Ma présentation publique sera beaucoup plus "ramassée" que cette présentation devant mes collègues agriculteurs.

Peut être me faut il moins diluer mes propos pour aller plus vite ici.

J'ai simplement un peu de mal à gérer la masse d'information qui tombe quand on tire ce fil de raisonnement.

Par exemple, mon assureur me disait hier que 7 viticulteurs sur 10 dans sa clientèle avait des problème de cancer de la prostate.
    - Comment conforter ce chiffre ?.
    - Quel produit est en cause
    - Est ce que cette information est fiable ?.
    - Comment dire que l'on produit des produits sains quand on a ce genre d’information ?.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par EtienneCH4 Ven 8 Sep - 21:27

si tu te laisses envahir par les cas particuliers, ton exposé est mort,
    des maladies et anomalies imputables ou imputées à la nourriture, il y en a des milliers, le mieux c'est de ne pas en parler, fais un exposé positif,
    fais ton plan directeur, discute pour le valider, et ensuite tu ne dévies pas.
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

département : sud Manche et centre Chine
    Localisation Lapenty et Wuhan

Message par carlo s Ven 8 Sep - 21:36

moi je prend toujours l exemple du jeu koh lanta

les premier jours c est bronzette maillot de bain 

et apres c est qu est ce qu on mange ?

ils comptent les grains de riz .....

et leur régression physique au bout de trois semaines  :réfléchi
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

Localisation sud de l'ile

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé