AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    les pierres, quels avantages pour le sol? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -25%
    PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
    Voir le deal
    749.99 €

les pierres, quels avantages pour le sol?

+4
    BE68
    tof
    Sparthakus
    dgé
    8 participants

les pierres, quels avantages pour le sol? Empty les pierres, quels avantages pour le sol?

Message par dgé Ven 8 Sep 2017 - 18:31

les défauts, je les connais, mais j'ai décidé de faire la guerre aux pierres, après 2 passage d'aligneuse, il ne reste que des < 3 cm, par contre si c'est moins bien que les laisser, dites moi pourquoi :réfléchi

pierres calcaire Ph du sol 8
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

Localisation 000

Revenir en haut Aller en bas

les pierres, quels avantages pour le sol? Empty Re: les pierres, quels avantages pour le sol?

Message par Sparthakus Ven 8 Sep 2017 - 18:40

je n'ai aucune explication rationnelle mais je pense qu'il faut en laisser ne serait ce que pour éviter la battance
    j'ai vu un chantier hier avec un passage de déchaumeur à 8/10cm derriere un chantier de pierres enlevées pour la seconde fois ds un sol de type mélange groies/silex; et bien lorsqu'il pleuvra la dessus ça ne demandera qu'à se reprendre en masse car il ne reste à mon avis pas assez de petits cailloux malgré le faible volume de la terre. je ne sais pas comment l'expliquer, c'est plutôt une intuition par rapport à ce que je vois de la structure. en revanche ça doit changer la vie au chauffeur, au rdt du travail et au matériel...

tu vas certainement avoir des réponses plus avisées...

Sparthakus
    + membre techno +

Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

les pierres, quels avantages pour le sol? Empty Re: les pierres, quels avantages pour le sol?

Message par tof Ven 8 Sep 2017 - 18:50

Bof même avec des cailloux un sol qui a envie de se prendre en masse...
    J'ai le cas cette année sur un colza qui a pris de nombreux abats d'eau
    Ca pousse pas

tof
    + membre techno +

département : 28
    Localisation sud 28

Message par BE68 Ven 8 Sep 2017 - 18:53

Chez moi c'est très clair en maïs.
    En caillasse ça pousse plus vite. Donc c'est mûr plus vite.
    J'ai la cartographie de rendement depuis 2009.
    Les années humides ( surtout au printemps ), c'est en général mieux dans les zones de cailloux.
    Les années sèches, voire très chaudes vers juin juillet, c'est mieux dans les terres profondes malgré l'irrigation. Avec des débits d'irrigation de 5 à 6 mm/j, la RU de la caillasse ne suffit plus.
    Caillasse = galets du Rhin
    BE68
    BE68
    + membre techno +

Localisation 68 Hardt Sud

Message par ivanquoi Ven 8 Sep 2017 - 18:53

ça a l'avantage que tof est mondialement connu pour ses silex 77
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

Localisation chartres

Message par tof Ven 8 Sep 2017 - 18:56

ivanquoi a écrit:ça a l'avantage que tof est mondialement connu pour ses silex 77
    Que pour ça ?
    Je sui déçu Laughing

tof
    + membre techno +

département : 28
    Localisation sud 28

Message par Invité Ven 8 Sep 2017 - 18:58

tof a écrit:
    ivanquoi a écrit:ça a l'avantage que tof est mondialement connu pour ses silex 77
    Que pour ça ?
    Je sui déçu Laughing

tof tu pensais a quoi :réfléchi

Invité
    Invité

Message par dgé Ven 8 Sep 2017 - 19:05

Sparthakus a écrit:je n'ai aucune explication rationnelle mais je pense qu'il faut en laisser ne serait ce que pour éviter la battance
    j'ai vu un chantier hier avec un passage de déchaumeur à 8/10cm derriere un chantier de pierres enlevées pour la seconde fois ds un sol de type mélange groies/silex; et bien lorsqu'il pleuvra la dessus ça ne demandera qu'à se reprendre en masse car il ne reste à mon avis pas assez de petits cailloux malgré le faible volume de la terre. je ne sais pas comment l'expliquer, c'est plutôt une intuition par rapport à ce que je vois de la structure. en revanche ça doit changer la vie au chauffeur, au rdt du travail et au matériel...

tu vas certainement avoir des réponses plus avisées...
    pas de problème de battance chez moi, en zone humide, ça a l'avantage de réchauffer le sol, mais en sol à Ru faible, ça a l’inconvénient de l’assécher encore plus
    dgé
    dgé

Localisation 000

Message par Invité Ven 8 Sep 2017 - 21:49

De toute facon les pierres viennent de la roche mere, donc 2 passages de dents et revoila la caillasse. Faut pas se fier au resultat derriere la ramasseuse, cest de la terre fine car surtravaillé pour resortir les cailloux. Cest interessant pour enlever les gros mais ca change rien a la nature du sol. Faudrait en enlever jusqua 1m de fond pour tt boulverser

Invité
    Invité

Message par dgé Ven 8 Sep 2017 - 22:43

non, cover ou DDi ou vibro si pas passé à plus de 10 cm, ça arrache pas les pierres de la roche mère, celle de la roche mère font entre 40 et 80 cm de long chez moi, donc en en arrachant, ça se voit
    dgé
    dgé

Localisation 000

Message par jojogo Ven 8 Sep 2017 - 23:23

Des études ont montré que le ramassage des pierres réduisait la réserve utile du sol. En effet, la présence de pierres sur le sol réduit l’évapotranspiration. Cela est lié au fait, qu'elles limiteraient les courants d'air au ras du sol.

L'idéal est de broyer les pierres, de les incorporer superficiellement, puis de faire du semis direct avec des disques, avec le temps elles vont s'enfoncer.

jojogo
    + membre techno +

Localisation Centre

Message par fredo24500 Sam 9 Sep 2017 - 1:26

Pour ma part quand t'as des pierres ben tu rêves de plus en avoir ! ... et rassurez-vous c'est pas une espèce en voie de disparition ... c'est comme "les envahisseurs" : elles sont toujours là, parmi nous , elles arrivent discrètement ... et sans cesse GRRRR!
    fredo24500
    fredo24500
    + membre techno +

Localisation dordogne

Message par light83 Sam 9 Sep 2017 - 7:11

Dans le sud avec nos grandes sécheresses les sangliers,en dernier ressort,retournent toutes les pierres pour la "vermine" qu'il y a dessous,on voit aussi qu'il y a un peu de condensation,on peut aussi remarquer que ça sert de régulation de température par accumulation de chaleur.
    Ce qui est valable pour les grosses doit être vrai pour les petites donc je dirais que c'est plutôt positif.

light83
    + membre techno +

Localisation var

Message par dgé Sam 9 Sep 2017 - 8:12

jojogo a écrit:Des études ont montré que le ramassage des pierres réduisait la réserve utile du sol. En effet, la présence de pierres sur le sol réduit l’évapotranspiration. Cela est lié au fait, qu'elles limiteraient les courants d'air au ras du sol.
    .
    ça, c'est bon dans le nord, mais dans le sud, si je suis ton étude, elle captent l'eau, donc cette eau s’évapore en journée au lieu de rester dans le sol

pour les courants d'air et la battance, ok, mais c'est pas ça qui sauve de la sécheresse ou de la battance à 100%

mes pierres calcaire boivent peu, vu qu'elle ne font pas le boulot de la craie
    dgé
    dgé

Localisation 000

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé