Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170054 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
comment éviter la faillite de notre agriculture ?
+71
farmer62
saturnus17
Robust
MF_5455
Bulbi
Peck
boub55
speedy1
Darenac
bruce 17
payou88
lauva
laurent 45
alceste
bidou02
NDrew
hermine 22
philaubers
david54
arn82
escrito17
tof
magnum
eleveur50
massey8210
mat61
CAMZ61
vincent 50
Titi
charpa
manu 53
arrigan
cow boy
pathfinder
moulinos
cdric22
gilles
Sparthakus
nonord
sibalo
erwin
Bounty
carlo s
BE68
fergie62
matthieu76
tine2
dgé
gaston02
Peccadille
porsche 133
Gtama
Jardinier du 70
Manutimael
PatogaZ
BV-Fan
M 201
ADBLUE
Marabel
fusa 32
bill45
mic mac
sbz51
ivanquoi
lothar
VincentV
bingo
bzh centre
bezo
oli
Alan.fr
75 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 2 sur 13
Page 2 sur 13 • 1, 2, 3, ... 11, 12, 13
comment éviter la faillite de notre agriculture ?
Rappel du premier message :
il faut se rendre a l évidence ! notre agriculture va droit dans le mur ! nous ne pouvons plus étre compétitifs face à d autres pays où les régles du jeu ne sont pas les mémes ;les aides pac qui devaient compenser la perte de revenu engendrée par les cours mondiaux trop bas,ne suffisent plus !
que faut il faire face a cette situation ? que doivent faire nos politiques ? je pense qu ils ne sont pas compétents ou qu ils s en fichent !
par moments , j ai envie de tout vendre pendant qu il y a encore des fous qui y croient et qui sont préts a mettre des fortunes dans l agriculture ; le probléme : j aime mon métier et j ai du mal a me voir faire autre chose !
il faut se rendre a l évidence ! notre agriculture va droit dans le mur ! nous ne pouvons plus étre compétitifs face à d autres pays où les régles du jeu ne sont pas les mémes ;les aides pac qui devaient compenser la perte de revenu engendrée par les cours mondiaux trop bas,ne suffisent plus !
que faut il faire face a cette situation ? que doivent faire nos politiques ? je pense qu ils ne sont pas compétents ou qu ils s en fichent !
par moments , j ai envie de tout vendre pendant qu il y a encore des fous qui y croient et qui sont préts a mettre des fortunes dans l agriculture ; le probléme : j aime mon métier et j ai du mal a me voir faire autre chose !
Dernière édition par advisor le Dim 17 Sep 2017 - 8:42, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: comment éviter la faillite de notre agriculture ?
28 ans...suis sur que papa-maman sont avec toi...
Invité- Invité
de - en - de marge, je m'explique:
avant PAC1992 blé environ 200€/T, aujourd'hui aides incluse environ 170€/T
en 1986 mon père a acheté un JD3640 39500€ , aujourd'hui un 110cv vaut 75-85000€
et je ne parle pas des charges courantes = même constat. Exemple pour le fuel: le 18/12/2001 250€/m3 aujourd'hui 550-600€ !!!???
oui l'étau se resserre je ne vois pas comment faire et je ne vois pas les cours augmenter avec les pays de l'Est qui vont doubler leur production en quelques années........
en 1986 mon père a acheté un JD3640 39500€ , aujourd'hui un 110cv vaut 75-85000€
et je ne parle pas des charges courantes = même constat. Exemple pour le fuel: le 18/12/2001 250€/m3 aujourd'hui 550-600€ !!!???
oui l'étau se resserre je ne vois pas comment faire et je ne vois pas les cours augmenter avec les pays de l'Est qui vont doubler leur production en quelques années........
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
aller sur des mégas structures
rationaliser la main d'oeuvre et la mécanisation
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
nonord a écrit:il y a des fois où il vaut mieux pouvoir lire certains commentaires que d'être aveugle........
moi je suis comme beaucoup,passé 50 balais et ras le Q!!!!!
brasser du capital pour un revenu qui ne sera bientôt pas + élévé que la rémunération du K
s'adapter........ faut m'expliquer.......
ah oui,tous au bio et AHLA BINETTE...
Mon père a 60 ans, bientôt à la retraite,et pourtant, il en a pas marre du tout, l optimisme ça se cultive, c est dans la tête.
Continuez à vous morfondre en bon paysan si ça vous fait du bien, moi je reste optimiste. Les autres avancent, regardez le train passer.
Pourtant, j'ai hérité de personne, je me construis à la sueur de mon front, j 'ai encore des projets plein la tête et c'est pas fini! J'ai des dettes aussi mais c'est un choix. Regardez un peu les activités commerciales, ils sont tous sur un siège éjectable, je préfère être agriculteur.
Je passerai au bio s'il le faut, si ca me fait vivre et je m'éclate techniquement.
VincentV- + membre techno +
eure
mathieu33 a écrit:jb80 a écrit:T'as rien pigé à ce que j'ai dit. Inutile de continuer à discuter avec toi.
tu as raison tu es trop bête.
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
oli a écrit:de - en - de marge, je m'explique:
+1 mon père avait acheté un tracteur 19 000 000 (millions d'anciens francs) et l'avait revendu 5 ans après ce même prix
et oui l'inflation
faut dire que les tracteurs étaient changés tous les 5 ans
on mettait jusqu'à 1 T de kcl 60 sur les luzernes
desherbage tolkan s + dm68 tout ça à pas cher
CHAMPAGNE ARDENNES
VincentV a écrit:nonord a écrit:il y a des fois où il vaut mieux pouvoir lire certains commentaires que d'être aveugle........
brasser du capital pour un revenu qui ne sera bientôt pas + élévé que la rémunération du K
Mon père a 60 ans, bientôt à la retraite,et pourtant, il en a pas marre du tout, l optimisme ça se cultive, c est dans la tête.
Continuez à vous morfondre en bon paysan si ça vous fait du bien, moi je reste optimiste. Les autres avancent, regardez le train passer.
Pourtant, j'ai hérité de personne, je me construis à la sueur de mon front, j 'ai encore des projets plein la tête et c'est pas fini! J'ai des dettes aussi mais c'est un choix. Regardez un peu les activités commerciales, ils sont tous sur un siège éjectable, je préfère être agriculteur.
Je passerai au bio s'il le faut, si ca me fait vivre et je m'éclate techniquement.
heureusement que tu as des projets à ton age
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
jb80 a écrit:28 ans...suis sur que papa-maman sont avec toi...
ci tu le dis!
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:aller sur des mégas structures
C'est ta solution adblue, pour t'avoir lu un peu. Je ne vois pas les choses comme toi mais chacun sa solution. Il y aura encore plus de formes d'agriculture différentes entre les bio, les mégastructures, les circuits courts, les très extensifs, etc...
eure
VincentV a écrit:ADBLUE a écrit:aller sur des mégas structures
C'est ta solution adblue, pour t'avoir lu un peu. Je ne vois pas les choses comme toi mais chacun sa solution. Il y aura encore plus de formes d'agriculture différentes entre les bio, les mégastructures, les circuits courts, les très extensifs, etc...
on a la région pour ça
reste à changer la mentalité
si j'étais en haute montagne mon discours serait différent
CHAMPAGNE ARDENNES
une ferme de 200 ha a un salarié chez moi coût annuel 30 000 euros
donc 3 fermes de 200 ont 3 salariés
si ses 3 fermes se groupent les salariés disparaissent économie de 90 000 euros
si les 3 gérants bossent ça fait 600 ha
un peu de matos on passe de 3 combinés de 4m à un combiné de 6m
on revoit l'assolement
et hop c'est gagné
bon je sais je rêve
on revoit l'assolement
et hop c'est gagné
bon je sais je rêve
CHAMPAGNE ARDENNES
le plus difficile dans les regroupements c'est le relationnel ,passé un certain age dur dur de faire changer les mentalités .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
c'est pas une histoire d'âge
c'est un état d'esprit
y a pas d'âge pour se grouper
c'est un état d'esprit
CHAMPAGNE ARDENNES
si tu crois que je suis né avec une cuillère en argent dans la bouche.........VincentV a écrit:nonord a écrit:il y a des fois où il vaut mieux pouvoir lire certains commentaires que d'être aveugle........
si à 31 ans tu n'as plus de projet.....j'en ai encore,mais l'envie de les réaliser s'émousse
pour les dettes,et même des grosses,je pense que pas mal d'entre nous sont passés par cette case
ne pas confondre faire un constat et se morfondre
l'optimisme ça se cultive peut-être,je lui préfère,et de loin,le réalisme
je pense passer au gel + broyeur de 6m avant le bio.....
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Vincent V est optimiste et donne des leçons car le pognon n'est pas un problème pour lui.
Invité- Invité
jb80 a écrit:Vincent V est optimiste et donne des leçons car le pognon n'est pas un problème pour lui.
dunkerque est
Je suis millionnaire mais en dette... Je n'ai pas la prétention de donner des leçons à des vieux briscards comme vous...
Le réalisme, c'est de se rendre compte qu'on a tous le même environnement économique et ne croyez pas qu on va tous disparaitre, il en restera et je ferais tout pour en faire parti...
Le réalisme, c'est de se rendre compte qu'on a tous le même environnement économique et ne croyez pas qu on va tous disparaitre, il en restera et je ferais tout pour en faire parti...
eure
nonord a écrit:et à 55 balais,que fais -tu?(si ce n'est pas indiscret)fusa 32 a écrit:moi j ai fait le pas c est vendu
ça me trotte parfois,faut juste trouver à s'occuper pendant une douzaine d'années
etant libre de pas mal de chose je suis prés a me déplacer pour trouver une place dans toute activité agricole
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
heureusement qu'il y a encore des personnes optimistes pour entreprendre,le pessimisme ne fait pas beaucoup avancer .
il faut parfois être inconscient pour se lancer .
chartres
C'est vrai dans nos coin. On a de grandes villes qui grandissent des urbains qui viennent vivre chez nous car nous sommes en banlieue... Donc il y a du terrain a batir, de l'immobilier... Il y a aussi pas tres loin de chez nous le santerre ou les gens on gagné de l'argent avec les pommes de terre....jb80 a écrit:Beaucoup d'aceistes ont du pognon: terres à batir, papa-maman avec apparts en ville ou à la mer, garages loués, et j'en passe...
L'agriculture ne rapporte plus, c'est clair...mais bon, beaucoup d'entre-vous ont, disons...de la "vieille graisse", que je ne critique pas, car acquise par vos prédecesseurs à la sueur de leur front.
Dire que l'agriculture française ne rapporte plus, c'est clair!!! mais ne dites surtout pas que vous n'avez plus de pognon!
Mais aujourd'hui niveau agricole on ne gagne plus rien. Alors vivre avec l’épargne des parents et grands parents, ca ne dure que quelques années.
Tu connais comme moi des fermes qui localement avaient 250ha de terre a PDT aprés la seconde guerre mondiale. Pour des raisons X et Y ils ont manger le patrimoine en moins d'une carrière et sont décédé dans la misère.
A 29ans j'en ai marre de devoir compter sur le patrimoine de mes parents et leur MO car il n'y a rien a gagner depuis mon installation sauf 2012. Je serais bien plus heureux a les laisser vivre en paix et moi me batir mon avenir tranquillement en bossant
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Au contraire, Ivanquoi, c'est juste du pragmatisme. Si Papa-maman ont des maisons, des apparts, du terrain à batir, bref "du bien", tu ne te lances absolument pas avec "inconscience"! tu sais que meme si ça foire, y-a du répondant...comme les "millions" d'endettement...laissez-moi rire, si millions il y a en endettement, c'est qu'il y a du répondant derrière.
Invité- Invité
non, il faut une certaine dose d'inconscience pour entreprendre ,c'est après coup que l'on mesure tout les tenants et aboutissants .
avoir un bon pécule ça sécurise ,mais beaucoup se lancent sans filet .
chartres
à jb80: peut être un bon projet, non???
Donc ceux qui entreprennent ont juste la chance de pouvoir le faire...les autres ont un environnement défavorable.... Vous allez me faire pleurer là...
Donc ceux qui entreprennent ont juste la chance de pouvoir le faire...les autres ont un environnement défavorable.... Vous allez me faire pleurer là...
eure
VincentV a écrit:à jb80: peut être un bon projet, non???
tu ne vas pas pleurer pour les autres, j'en suis sur...
Mais à 99%, je te répond oui...après, il y a toujours quelques exceptions...en agriculture, c'est rarissime, puisque la route est déjà toute tracée...
Invité- Invité
ivanquoi a écrit:non, il faut une certaine dose d'inconscience pour entreprendre ,c'est après coup que l'on mesure tout les tenants et aboutissants .
En agriculture, t'en connais beaucoup qui se lancent "sans filet"?
Z'avez des banques qui aiment le risque...
Sans filet, d'accord, mais avec "du répondant" d'abord...
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:une ferme de 200 ha a un salarié chez moi coût annuel 30 000 euros
on revoit l'assolement
et hop c'est gagné
bon je sais je rêve
ivanquoi a écrit:le plus difficile dans les regroupements c'est le relationnel ,passé un certain age dur dur de faire changer les mentalités .
ADBLUE a écrit:c'est pas une histoire d'âge
c'est un état d'esprit
je pense que l'on sera obligé d'en venir à cela pour encore exister mais ça sera par le force des choses car les mentalités ne sont pas prêtes
j'entreprend encore tout seul (stockage) mais je sais que c'est une connerie sur le long terme
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
ivanquoi a écrit:heureusement qu'il y a encore des personnes optimistes pour entreprendre,le pessimisme ne fait pas beaucoup avancer .
+1 j'ai fait des investissements (hors agricole) une époque que je ne ferai plus aujourd'hui, un peu inconscient le gus mais ça a marché
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
pas forcé Oli , à toi de prospecter chez différents courtiers qui peuvent te proposer des prix corrects si tu a l'équipement de stockage , triage , séchage ....................
M 201- + membre techno +
I & l
M 201 a écrit:pas forcé Oli , à toi de prospecter chez différents courtiers qui peuvent te proposer des prix corrects si tu a l'équipement de stockage , triage , séchage ....................
ce que je veux dire c'est que je continue à m'équiper en stockage, séchage etc mais c'est une connerie de le faire seul, que tu fasse une fosse de 30T pour 800T ou 3000T de stockage c'st le même boulot
tout le monde reste dans son coin et tout le monde crévera seul dans son coin !!! pas grave, je peux encore tenir et je ne vais pas tarder à tout balancer
Dernière édition par oli le Dim 10 Sep 2017 - 14:49, édité 1 fois
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
c'est pas toi qui a acheté un appartement a coté de morzine?newcr a écrit:et quand on en a jamais eu???jb80 a écrit:
Dire que l'agriculture française ne rapporte plus, c'est clair!!! mais ne dites surtout pas que vous n'avez plus de pognon!
Invité- Invité
il y a beaucoup de chose comme ça,2 bennes de 20 t pour 80ha de céréales ou 200.......oli a écrit:M 201 a écrit:pas forcé Oli , à toi de prospecter chez différents courtiers qui peuvent te proposer des prix corrects si tu a l'équipement de stockage , triage , séchage ....................
ce que je veux dire c'est que je continue à m'équiper en stockage, séchage etc mais c'est une connerie de le faire seul, que tu fasse une fosse de 30T pour 800T ou 3000T de stockage c'st le même boulot
dunkerque est
Quand je parle avec des agri d'autres secteurs je passe pour un mec bizarre en disant que j'ai "presque" aucun matos seul... et moi je m'étonne qu'eux sont seuls dans leur coin, bref chacun sa vision des choses. Moi ca me parait logiquenonord a écrit:il y a beaucoup de chose comme ça,2 bennes de 20 t pour 80ha de céréales ou 200.......oli a écrit:M 201 a écrit:pas forcé Oli , à toi de prospecter chez différents courtiers qui peuvent te proposer des prix corrects si tu a l'équipement de stockage , triage , séchage ....................
Prochaine étape, bâtiment de stockage lin et céréales à plusieurs
Dédicasse à pato, forza cuma
BV-Fan- + membre techno +
En haut
ici y'en a chez les ETA des anciens agris de la cinquantaine qui ont tout vendu pour plus avoir d’emmerdes
il font la demande a la MSA de combien il lui faut par mois pour avoir sa retraite pleine en temps et en heure
il trouve un accord avec l'ETA sur cette base
et plus d'administratif
plus de gestion
de la conduite tranquille et l'hiver en vacances
il font la demande a la MSA de combien il lui faut par mois pour avoir sa retraite pleine en temps et en heure
il trouve un accord avec l'ETA sur cette base
et plus d'administratif
plus de gestion
de la conduite tranquille et l'hiver en vacances
bingo- + membre techno +
normandie
BV-Fan a écrit:Quand je parle avec des agri d'autres secteurs je passe pour un mec bizarre en disant que j'ai "presque" aucun matos seul... et moi je m'étonne qu'eux sont seuls dans leur coin, bref chacun sa vision des choses. Moi ca me parait logiquenonord a écrit:il y a beaucoup de chose comme ça,2 bennes de 20 t pour 80ha de céréales ou 200.......oli a écrit:M 201 a écrit:pas forcé Oli , à toi de prospecter chez différents courtiers qui peuvent te proposer des prix corrects si tu a l'équipement de stockage , triage , séchage ....................
tant qu' il n' y a qu' à faire tout va bien , mais la vie est compliquée , il y a des accidents , des divorces , des maladies , quand il te faudra défaire le collectif tu comprendras "ma dédicace"
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Nous avons tous à peu prés le même âge à plus ou moins 10 ans. C'est sur que quand la nouvelle génération arrivera ce sera certainement plus pareilPatogaZ a écrit:BV-Fan a écrit:Quand je parle avec des agri d'autres secteurs je passe pour un mec bizarre en disant que j'ai "presque" aucun matos seul... et moi je m'étonne qu'eux sont seuls dans leur coin, bref chacun sa vision des choses. Moi ca me parait logiquenonord a écrit:il y a beaucoup de chose comme ça,2 bennes de 20 t pour 80ha de céréales ou 200.......oli a écrit:M 201 a écrit:pas forcé Oli , à toi de prospecter chez différents courtiers qui peuvent te proposer des prix corrects si tu a l'équipement de stockage , triage , séchage ....................
tant qu' il n' y a qu' à faire tout va bien , mais la vie est compliquée , il y a des accidents , des divorces , des maladies , quand il te faudra défaire le collectif tu comprendras "ma dédicace"
En haut
Moi qui part de rien c'est ça etre un hors cadre, je vous trouve bien pessimiste pour certain meme si parfois je pense comme vous. Mais chaques jours je remerçie ceux qui m'on fait confiance et meme ceux qui m'ont mis en garde. Pour avoir travaillé pour plusieurs patron et pas toujours dans l'agricole je peux vous certifier que j'aime ce que je fait meme si l'année va etre bien plus dur qu'espérer (foutu météo). J'ai un voisin qui passe sont temps à dire et meme dans le journal local que l'agriculture ne lui rapporte rien. Mais il oublie aussi de dire qu'il a une jolie maison sur la côte vendéenne et qu'il a beaucoup profité du patrimoine de son papa et qu'il etait pret à mettre beaucoup d'argent pour avoir la ferme que j'exploite maintenant. Bref je m'en fou et je ne suis pas jalou bien au contraire. Je bosse pour moi.
J'essaye de trouver des solutions au mauvais climat agricole car dire que tout est rose serait mentir. Certain ici ont des exploitations qui me font "rever" et je ne comprend pas toujours ce qui ne va pas. La faute à qui ou à quoi? Mauvaise gestion? Mauvais temps? Pas de chance?
Tout ça pour dire que le faite d'etre pessimiste est beaucoup lié à la personne dans sa nature et non à l'exploitation et sa dimension. Malgres tout il faut avancer et garder courage c'est la seul façon de trouver des solutions adaptées et de s'adapter.
On a jamais vu une exploitation se laisser en friche. C'est signe que beaucoup croient encore en l'avenir de l'agriculture.
J'essaye de trouver des solutions au mauvais climat agricole car dire que tout est rose serait mentir. Certain ici ont des exploitations qui me font "rever" et je ne comprend pas toujours ce qui ne va pas. La faute à qui ou à quoi? Mauvaise gestion? Mauvais temps? Pas de chance?
Tout ça pour dire que le faite d'etre pessimiste est beaucoup lié à la personne dans sa nature et non à l'exploitation et sa dimension. Malgres tout il faut avancer et garder courage c'est la seul façon de trouver des solutions adaptées et de s'adapter.
On a jamais vu une exploitation se laisser en friche. C'est signe que beaucoup croient encore en l'avenir de l'agriculture.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
advisor a écrit:il faut se rendre a l évidence ! notre agriculture va droit dans le mur ! nous ne pouvons plus étre compétitifs face à d autres pays où les régles du jeu ne sont pas les mémes ;les aides pac qui devaient compenser la perte de revenu engendrée par les cours mondiaux trop bas,ne suffisent plus !
j' ai lu tous les posts de ton sujet , pas un seul n' a évoqué que la solution à la question posée se trouve à bruxelles , tous ont déjà intégré la migration des bassins de production vers l' EST , et la solution générale de vos écrits se trouve dans les regroupements
en 1970 le pays voisin comptait une bonne quinzaine de paysans d' environ 30ha avec du lait , ils bossaient en commun à 100 % , pourtant moins de 50 ans après il n' en reste que trois , deux laitiers qui ont chacun 150 voir 200 VL et un gros céréalier patatier
donc , sans répondre directement , je pense que le collectif ne sauvera pas tous mais seulement 20 %
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Sujet intéressant ...
Comme d' hab, on voit ceux qui se plaignent car ils gagnent MOINS d' argent mais ils en gagnent toujours grace au terroir (bon rendements et cultures à forte valeur ajoutée), au passé familial ...
Et dans ces régions c' est là qu' on trouve les jeunes encore motivés.
Et de l' autre côté il y a les régions intermédiaires et les régions pauvres, ceux à qui on a dit il y a déjà 15 ans "vous devez vous adapter", ceux qui ont déjà tout rogné le superflus, ceux qui se tapent leur deuxième année de suite avec un bon DEFICIT.
Et là même les jeunes sont découragés.
Comme d' hab, on voit ceux qui se plaignent car ils gagnent MOINS d' argent mais ils en gagnent toujours grace au terroir (bon rendements et cultures à forte valeur ajoutée), au passé familial ...
Et de l' autre côté il y a les régions intermédiaires et les régions pauvres, ceux à qui on a dit il y a déjà 15 ans "vous devez vous adapter", ceux qui ont déjà tout rogné le superflus, ceux qui se tapent leur deuxième année de suite avec un bon DEFICIT.
Dernière édition par Jardinier du 70 le Dim 10 Sep 2017 - 16:03, édité 1 fois
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
ADBLUE a écrit:une ferme de 200 ha a un salarié chez moi coût annuel 30 000 euros
on revoit l'assolement
et hop c'est gagné
bon je sais je rêve
Pas chez tout le monde AD , ici c'est mini 200 Ha par UTH , et pas salariée . En dessous de ce ratio tu n'est plus de ce monde
Et augmenter encore ce ratio n'est sûrement pas la solution , quand tu ne gagnes plus rien sur un Ha , même en passant à 1000 : 1000 x rien = RIEN .
Le système est tout aussi pervers avec le robot de traite chez les éleveurs , il faut 60 vaches pour amortir un robot mais tu ne peux matériellement pas aller au-delà en nombre de vaches traites par poste pour en augmenter la rentabilité , et malgré cela il s'en vend ?
Dernière édition par Gtama le Dim 10 Sep 2017 - 16:17, édité 1 fois
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Jardinier du 70 a écrit:Sujet intéressant ...
il y a des différences de 5 tonnes ha à 20 km d' écart , on ne peut même plus parler de région pauvres tellement les cas sont différents à peu de distance
PatogaZ- + Admin +
On à bien compris qu'en France on veut du bio, mais dans 10/15/20 ans quand nous y serons tous, on va le vendre combien le fameux bio???PatogaZ a écrit:advisor a écrit:il faut se rendre a l évidence ! notre agriculture va droit dans le mur ! nous ne pouvons plus étre compétitifs face à d autres pays où les régles du jeu ne sont pas les mémes ;les aides pac qui devaient compenser la perte de revenu engendrée par les cours mondiaux trop bas,ne suffisent plus !
j' ai lu tous les posts de ton sujet , pas un seul n' a évoqué que la solution à la question posée se trouve à bruxelles , tous ont déjà intégré la migration des bassins de production vers l' EST , et la solution générale de vos écrits se trouve dans les regroupements
en 1970 le pays voisin comptait une bonne quinzaine de paysans d' environ 30ha avec du lait , ils bossaient en commun à 100 % , pourtant moins de 50 ans après il n' en reste que trois , deux laitiers qui ont chacun 150 voir 200 VL et un gros céréalier patatier
donc , sans répondre directement , je pense que le collectif ne sauvera pas tous mais seulement 20 %
En haut
une misère ...........................
M 201- + membre techno +
I & l
PatogaZ a écrit:advisor a écrit:il faut se rendre a l évidence ! notre agriculture va droit dans le mur ! nous ne pouvons plus étre compétitifs face à d autres pays où les régles du jeu ne sont pas les mémes ;les aides pac qui devaient compenser la perte de revenu engendrée par les cours mondiaux trop bas,ne suffisent plus !
il n'y a pas que Bruxelles !!!
Produire au cours mondial avec les charges et normes françaises ça devient intenable
D'autres secteurs ont le même problème donc il délocalise
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
ça me fait penser à ça https://www.youtube.com/watch?v=81TYKUOekdM
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Manutimael a écrit:Moi qui part de rien c'est ça etre un hors cadre, je vous trouve bien pessimiste pour certain meme si parfois je pense comme vous. Mais chaques jours je remerçie ceux qui m'on fait confiance et meme ceux qui m'ont mis en garde. Pour avoir travaillé pour plusieurs patron et pas toujours dans l'agricole je peux vous certifier que j'aime ce que je fait meme si l'année va etre bien plus dur qu'espérer (foutu météo). J'ai un voisin qui passe sont temps à dire et meme dans le journal local que l'agriculture ne lui rapporte rien. Mais il oublie aussi de dire qu'il a une jolie maison sur la côte vendéenne et qu'il a beaucoup profité du patrimoine de son papa et qu'il etait pret à mettre beaucoup d'argent pour avoir la ferme que j'exploite maintenant. Bref je m'en fou et je ne suis pas jalou bien au contraire. Je bosse pour moi.
Assez d'accord avec toi.
Une partie de l'explication se trouve là, à mon avis:
Résultat de recherche d'images pour "mimétisme définition"
fr.wikipedia.org
mimétisme. Particularité des espèces qui, en raison de leur forme et/ou de leur couleur, peuvent se confondre avec l'environnement ou avec les individus d'une autre espèce. Reproduction machinale, inconsciente, de gestes et d'attitudes des gens de l'entourage.
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
tu peux venir m'aider à le chercher bien sur tu trouveras un certain capital , du foncier et un tas de pierre pas forcement fonctionnel que j'ai du racheter aux frangines pour pas avoir un urluberlu planté un jour au milieu de ma ferme. aprés je comprends ce que tu veux dire et dailleurs si la plus part éssayent de faire de l'argent avec de l'agriculture j'en connais qui font de l'agriculture avec de l'argent :jb80 a écrit:si t'es agriculteur, c'est qu'il y a du pognon qui traine...
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Tiens Pécadille, c'est aujourd'hui la votation pour l'agriculture suisse?
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
si pour 200 ha de céréales , il te faut un salarié , là je comprends pas toutADBLUE a écrit:une ferme de 200 ha a un salarié chez moi coût annuel 30 000 euros
on revoit l'assolement
et hop c'est gagné
bon je sais je rêve
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Gtama a écrit:ADBLUE a écrit:une ferme de 200 ha a un salarié chez moi coût annuel 30 000 euros
on revoit l'assolement
et hop c'est gagné
bon je sais je rêve
Pas chez tout le monde AD , ici c'est mini 200 Ha par UTH , et pas salariée . En dessous de ce ratio tu n'est plus de ce monde
Et augmenter encore ce ratio n'est sûrement pas la solution , quand tu ne gagnes plus rien sur un Ha , même en passant à 1000 : 1000 x rien = RIEN .
Le système est tout aussi pervers avec le robot de traite chez les éleveurs , il faut 60 vaches pour amortir un robot mais tu ne peux matériellement pas aller au-delà en nombre de vaches traites par poste pour en augmenter la rentabilité , et malgré cela il s'en vend ?
entièrement d'accord... d'ailleurs ici les plus grosses fermes sont les plus mal...
ceux qui ont tout compris, c'est les fermes de 100ha avec une activité extérieure. je regrette cette époque la
Invité- Invité
Alan.fr a écrit:si pour 200 ha de céréales , il te faut un salarié , là je comprends pas toutADBLUE a écrit:une ferme de 200 ha a un salarié chez moi coût annuel 30 000 euros
on revoit l'assolement
et hop c'est gagné
bon je sais je rêve
par chez moi, tu verrai, un salarié a mi temps pour 100ha et 50 vaches allaitantes
et a 100ha il fait faire la moisson et le pulvé
je comprend pas tout des fois
Invité- Invité
Page 2 sur 13 • 1, 2, 3, ... 11, 12, 13