Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Panne hydraulique sur Merlo 25-7
+7
Titi
Roland_29
franck58
bzh centre
munchy
wild
alain
11 participants
Page 1 sur 1
Panne hydraulique sur Merlo 25-7
Bonjour.Nous avons un Merlo 25-7 de 1988, c'est le premier modèle de Merlo en Manuscopic, sauf erreur.
Nous avons cherché, en vain, une doc technique, ni Merlo, ni les concessionnaires et garages que nous avons contacté n'en a.
Pour l'instant, j'ai fait sans, mais cette fois ci, malgré mes compétences en élec et en hydraulique, je sèche, et donc demande de l'aide.
Une première panne, rien en marche avant ou arrière, j'ai pensé à un problème électrique, mais les fusibles sont ok, le + commun, ainsi que les deux + de commandes sont eux aussi ok.
J'ai péniblement réussi à le déplacer, en laissant la machine tourner 20mn à un ralenti accéléré mais tout doucement. Avec une bonne accélération moteur, il avançait très péniblement, que se soit en Av ou en Ar.
Une deuxième panne, mais qui semble n'avoir rien à voir, est que le mat monte bien, mais ne descend plus, j'ai du desserrer le tube de sortie du vérin principal de montée pour réussir à le faire descendre.
Bonne soirée à tous.
Nous avons cherché, en vain, une doc technique, ni Merlo, ni les concessionnaires et garages que nous avons contacté n'en a.
Pour l'instant, j'ai fait sans, mais cette fois ci, malgré mes compétences en élec et en hydraulique, je sèche, et donc demande de l'aide.
Une première panne, rien en marche avant ou arrière, j'ai pensé à un problème électrique, mais les fusibles sont ok, le + commun, ainsi que les deux + de commandes sont eux aussi ok.
J'ai péniblement réussi à le déplacer, en laissant la machine tourner 20mn à un ralenti accéléré mais tout doucement. Avec une bonne accélération moteur, il avançait très péniblement, que se soit en Av ou en Ar.
Une deuxième panne, mais qui semble n'avoir rien à voir, est que le mat monte bien, mais ne descend plus, j'ai du desserrer le tube de sortie du vérin principal de montée pour réussir à le faire descendre.
Bonne soirée à tous.
Roland_29- + Membre +
- département : Finistère
Bretagne
Re: Panne hydraulique sur Merlo 25-7
Peut-être une impureté dans l'huile.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Pour le màt peut étre le clapet de chute qui bloque
wild- + membre techno +
80
avancement= pompe hydrostatique o gavage hs
munchy- + membre techno +
vallée de l'aube
il me semble que vous ayez omis la présentationRoland_29 a écrit:Bonjour.Nous avons un Merlo 25-7 de 1988, c'est le premier modèle de Merlo en Manuscopic, sauf erreur.
Bonne soirée à tous.
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
présentation
En fait, je n'ai pas encore trouvé comment le faire.
Roland_29- + Membre +
Bretagne
Merci à vous.
@ alain Aujourd'hui à 06:57
Je vais effectivement changer le filtre aujourd'hui, mais les autres fonctions sont correctes.
@ wild Aujourd'hui à 07:08
Pour le mât peut être le clapet de chute qui bloque
Mais n'ayant aucune doc, je ne peut le trouver.
@ munchy Aujourd'hui à 07:25
Je ne sais pas ce que c'est ni où elle se trouve, ni comment la contrôler, n'ayant aucune doc.
@ alain Aujourd'hui à 06:57
Je vais effectivement changer le filtre aujourd'hui, mais les autres fonctions sont correctes.
@ wild Aujourd'hui à 07:08
Pour le mât peut être le clapet de chute qui bloque
Mais n'ayant aucune doc, je ne peut le trouver.
@ munchy Aujourd'hui à 07:25
Je ne sais pas ce que c'est ni où elle se trouve, ni comment la contrôler, n'ayant aucune doc.
Roland_29- + Membre +
Bretagne
Que puis je faire d'autre?
Le changement de filtre n'a rien changé.
Quelqu'un aurait-il un document de schéma se rapprochant?
Ou trouver ce "clapet de chute"?
comment contrôler cette" pompe hydrostatique o gavage".
Si vous avez des pistes, je suis preneur.
Le changement de filtre n'a rien changé.
Quelqu'un aurait-il un document de schéma se rapprochant?
Ou trouver ce "clapet de chute"?
comment contrôler cette" pompe hydrostatique o gavage".
Si vous avez des pistes, je suis preneur.
Roland_29- + Membre +
Bretagne
le clapet pilote est fixé sur le vérin de levage normalement
franck58- + Membre Accro +
montigny aux amognes
pour l avancement vérifier que la pédale d embrayage soit bien remonté a fond
montigny aux amognes
Nouveau filtre.
Masses bonnes.
Débrayage ok.
Mais toujours rien, pas d'avance. l'entrée et les sorties élec de la commande sont ok, mais où se trouvent électro-vannes ? Je n'ai pas réussi à les trouver.
comment contrôler cette" pompe hydrostatique o gavage"?
Merci à vous.
Masses bonnes.
Débrayage ok.
Mais toujours rien, pas d'avance. l'entrée et les sorties élec de la commande sont ok, mais où se trouvent électro-vannes ? Je n'ai pas réussi à les trouver.
comment contrôler cette" pompe hydrostatique o gavage"?
Merci à vous.
Roland_29- + Membre +
Bretagne
tu vas là et tu clic nouveau! simple comme bonjourRoland_29 a écrit:En fait, je n'ai pas encore trouvé comment le faire.
https://www.agri-convivial.com/f21-presentation-des-nouveaux-membres
Invité- Invité
@LE CAM, c'est fait
Mais les réponses ne se bouscules pas au portillon !
Je cherche vainement ces fameuses électrovannes qui vont commander le petit vérin de l'inverseur.
Mais sur ce modèle beaucoup de choses semblent "cachées" dans des recoins.
Une documentation, même d'un modèle plus récent, m'aiderait vraiment.
A suivre...
Mais les réponses ne se bouscules pas au portillon !
Je cherche vainement ces fameuses électrovannes qui vont commander le petit vérin de l'inverseur.
Mais sur ce modèle beaucoup de choses semblent "cachées" dans des recoins.
Une documentation, même d'un modèle plus récent, m'aiderait vraiment.
A suivre...
Roland_29- + Membre +
Bretagne
Je viens de voir que tu as vue mon post:
https://www.agri-convivial.com/t53416-maniscopic-massey-8937-ou-bobcat-t-3071
Le souci et bien souvent d'avoir de la doc technique pour pouvoir faire un dépannage avec une certaine logique.
Les constructeurs verrouillent pour que le client final crache les €.
Le MF du copain a fini qu'il était capricieux et que je pouvais rien faire, il a fait venir le concessionnaire le dépanneur n'a pas voulu me laisser jeter un œil a la doc technique qu'il avait. Un échange de la boite noir a résolu le souci, mais ça a couté 1/3 du prix du kipic.
Ton Merlo la transmission c'est quoi?
Le souci et bien souvent d'avoir de la doc technique pour pouvoir faire un dépannage avec une certaine logique.
Le MF du copain a fini qu'il était capricieux et que je pouvais rien faire, il a fait venir le concessionnaire le dépanneur n'a pas voulu me laisser jeter un œil a la doc technique qu'il avait. Un échange de la boite noir a résolu le souci, mais ça a couté 1/3 du prix du kipic.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Bonsoir Titi.
Ce modèle à un boite purement Hydro.
la commande AR-AR se fait par un petit joystick, donc commande élec, du gros 4 ou 6 carré.
Je suppose donc que cela commande des électrovannes car le petit vérin de commande de la boite est hydraulique.
Je n'en sais pas plus, hélas.
Ce modèle à un boite purement Hydro.
la commande AR-AR se fait par un petit joystick, donc commande élec, du gros 4 ou 6 carré.
Je suppose donc que cela commande des électrovannes car le petit vérin de commande de la boite est hydraulique.
Je n'en sais pas plus, hélas.
Roland_29- + Membre +
Bretagne
le merlo 25.7 c est un modèle agri ou on le retrouve en concession tp?Titi a écrit:Je viens de voir que tu as vue mon post:
TRD- + membre techno +
france
bonsoir ton problème est apparu d un coup ou sa te l a fait petit a petit?tes freins ne seraient pas coincés?c est un 25.7 evt ou kt.je dis ça car la transmission merlo est a reglage electronique et il se peut que le boitier de gestion deconne.sur l evt il se situe au niveau du pied gauche du chauffeur sous le tableau de bord.on le voit depuis parterre.normalement il doit y avoir une diode verte allumée.si elle est rouge ou orange clignotant c est que sa deconne.il te faut compter le nombre de clignotements et appeler le sav merlo.ils ont les codes du boitier.mais fait il que sa vienne de ça.pas de voyant allumé ailleur?
valtra t4- + membre techno +
limousin
Merci valtra t4.
Mon problème est plutôt apparu petit à petit que d'un seul coup.
@TRD, c'est le premier manuscopic, ce n'est que l'année suivante (sauf erreur) qu'est sorti le même, mais en Agri, la différence était qu'il était agréé route (que je sache).
Donc celui ci est un modèle TP.
Il n'a pas d'électronique, donc rien à voir avec les freins.
La pédale de gauche (qui commande la régulation de la pompe la plus éloignée du moteur) .
@TRD, c'est le premier manuscopic, ce n'est que l'année suivante (sauf erreur) qu'est sorti le même, mais en Agri, la différence était qu'il était agréé route (que je sache).
La pédale de gauche (qui commande la régulation de la pompe la plus éloignée du moteur) .
Roland_29- + Membre +
Bretagne
Salut les gars,
J'y connais rien en kipic, je suis électromécanicien de formation et je rends service aux copains du mieux que je peux.
En lisant la description de Valtra sur les voyants du boitier qui indique des codes pannes en fonction des clignotement, c'est peut-être une transmission Sauer comme sur les Massey ou Bobcat.
il faut donc identifier au mieux ta transmission pour essayer de trouver une doc technique:
https://www.retrorepro.fr/rtm-agricole/2003417-rtma-manitou-mb-rm-sauer-transmission-vm-su.html
De ce que je me rappel sur le MF du copain, la transmission est géré par 3 électrovannes , deux pour av et ar, et une 3ème pour lente et rapide, la variation se fait par les 2 premières qui sont piloté en tension ou courant voir les deux , j'en sais rien. le boitier électronique qui gère doit avoir quelques capteurs : le potentiomètre sur la pédale de frein , régime moteur, le commodo av/ar ,pv et gv, et surement d'autre que j'ai oublié.
T'es vraiment sur qu'il n'a pas d'électronique? Les années 90 ça commençait.
J'y connais rien en kipic, je suis électromécanicien de formation et je rends service aux copains du mieux que je peux.
En lisant la description de Valtra sur les voyants du boitier qui indique des codes pannes en fonction des clignotement, c'est peut-être une transmission Sauer comme sur les Massey ou Bobcat.
il faut donc identifier au mieux ta transmission pour essayer de trouver une doc technique:
https://www.retrorepro.fr/rtm-agricole/2003417-rtma-manitou-mb-rm-sauer-transmission-vm-su.html
De ce que je me rappel sur le MF du copain, la transmission est géré par 3 électrovannes , deux pour av et ar, et une 3ème pour lente et rapide, la variation se fait par les 2 premières qui sont piloté en tension ou courant voir les deux , j'en sais rien. le boitier électronique qui gère doit avoir quelques capteurs : le potentiomètre sur la pédale de frein , régime moteur, le commodo av/ar ,pv et gv, et surement d'autre que j'ai oublié.
T'es vraiment sur qu'il n'a pas d'électronique? Les années 90 ça commençait.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Roland_29 a écrit:Merci valtra t4.
donc si c est en tp aussi donc en concession tp je peux demander à quelqu un qui est dans cette marque mais comme je dis souvent je promet rien j essaye de me renseigner car la personne a qui je demande à déjà son travail et il est bien pris.
dit moi en MP ce que tu veux savoir exactement donc ce qu il te faut?
il essaiera je pense mais pas tout de suite d avoir les infos .
TRD- + membre techno +
france
j espere que tu n est pas pressé et continu de te renseigner quand meme par d autres moyens .
TRD- + membre techno +
france
les merlo ont effectivement une transmission sauer.de quelle année est il et combien a t il d heures?normalement tu doit avoir un mano en cabine et dans le compartiment moteur il y a le raccord du mano.sur le groupe hydrostatique il y a des raccords pour brancher le mano et controler les pressions.par contre je ne sais pas quelle pression tu doit avoir en temps normal.
limousin
merlo c est comme avto
sa ne vaut pas cher
sa ne vaut pas cher
poitou.fabrice- + membre techno +
- département : 49
au milieu des vignes
je n'ai pas de merlo, moi manitou mais tout ça c'est dans le même tonneau! ils ont tous leurs emmerdes!poitou.fabrice a écrit:merlo c est comme avto
sa ne vaut pas cher
Invité- Invité
valtra t4 a écrit:les merlo ont effectivement une transmission sauer.de quelle année est il et combien a t il d heures?normalement tu doit avoir un mano en cabine et dans le compartiment moteur il y a le raccord du mano.sur le groupe hydrostatique il y a des raccords pour brancher le mano et controler les pressions.par contre je ne sais pas quelle pression tu doit avoir en temps normal.
Rolland 29 dit qu'il est de 1988, il doit donc avoir le type de transmission décrit là dessus ou son évolution:
https://www.google.fr/search?q=technique+transmission+sauer&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjj8dHHturWAhUMWhoKHSPRCQcQsAQIJg&biw=1067&bih=723#imgrc=ViivwEIEbMLWLM:
http://www.ma-revue-technique.com/manitou/1592-10-27-serie-su-revue-technique-manitou-sauer.html
http://www.hydro-tg.com/photo/sauer/moteur-hydraulique-sauer-smf-Series-20.pdf
Rolland, il faut commencer par trouver les plaques d'identification des composants hydrau de ton Merlo. Ensuite avec un support technique le diag de ton souci sera un jeu d'enfant
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Compris, mais je ne sais pas si je vais réussir à trouver.
Roland_29- + Membre +
Bretagne
Les plaques d'identif ou la panne ? Il faut que tu évalue si ça vaut le coup de le réparer ou pas, tu nous as dit qu'il était de 1988 il a combien d'heure ?Roland_29 a écrit:Compris, mais je ne sais pas si je vais réussir à trouver.
J'ai un tracteur de 78 acheté neuf par mon père, suivie des préconisations d'entretien à la lettre, je vais pas réussir à l’user.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Pour evaluer le coup des reparations il faut déja trouver la panne
wild- + membre techno +
80
Tout à fait d'accord, et pour ce faire, il faut que j'arrive à trouver ces "p....." d'électrovannes.
Roland_29- + Membre +
Bretagne
T'es pas allé voir dans une concession merlo demander un peu de renseignement
wild- + membre techno +
80
Si bien sur, et ils ont interrogé Merlo.
Rien du tout. J'ai fait le tour de mais amis paysans, ils sont tous passés à des modèles plus récents et n'ont gardé aucune doc.
Idem pour les mécanos agricoles du coin.
D'où mon appel "au secours" sur le forum.
Je suis étonné que personne n'ai de documentation sur les anciens modèles, sans électronique etc..
Rien du tout. J'ai fait le tour de mais amis paysans, ils sont tous passés à des modèles plus récents et n'ont gardé aucune doc.
Je suis étonné que personne n'ai de documentation sur les anciens modèles, sans électronique etc..
Roland_29- + Membre +
Bretagne
@Titi :
9400h, mais je ne vais en avoir besoin que de 50 à 100h/an au max.
9400h, mais je ne vais en avoir besoin que de 50 à 100h/an au max.
Roland_29- + Membre +
Bretagne
@franck58.
J'ai déposé le "clapet, un corps, un ressort et une vis de réglage avec son contre écrou de blocage, mais ensuite ?
J'ai déposé le "clapet, un corps, un ressort et une vis de réglage avec son contre écrou de blocage, mais ensuite ?
Roland_29- + Membre +
Bretagne
il y a un bon conces merlo dans le 12
agripole à villefranche du rouergue .
agripole à villefranche du rouergue .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Merci MA 31, mais je suis dans le Finistère
à moins de correspondre avec lui par courriel ?
Chez nous on dit : "labour zul, labour nul"
Traduction : "travail le Dimanche, travail nul"
à moins de correspondre avec lui par courriel ?
Chez nous on dit : "labour zul, labour nul"
Traduction : "travail le Dimanche, travail nul"
Roland_29- + Membre +
Bretagne
normalement lorsque tu baisse , de l huile est envoyé de l autre coté du vérin pour piloter le claper et permettre a l huile de passer .il se peut aussi comme ton merlo a beaucoup d heure qu il y a du jeux dans la commande de distributeur qui se trouve peut etre pas assez poussé lorsque ton levier de commande est a fond vers l avant.j ai eu il y a longtemps un 27.7 et il devait y avoir deux électrovannes a coté du disque de frein de parking.Roland_29 a écrit:@franck58.
montigny aux amognes
@franck58 . Merci.
Je viens de démonter ce fameux composant. Il au cul une vis de réglage. J'ai remonté le tout, desserré la vis et là, effectivement, le mât et descendu.
Entre temps, une nouvelle panne est apparue. Elle va peut-être aider à affiner le diagnostic (on peu rèver...).
Le godet n'est plus commandé et le mât ne lève plus.
Et je n'ai pas trouvé les électro-vannes.
à suivre doc.
Je viens de démonter ce fameux composant. Il au cul une vis de réglage. J'ai remonté le tout, desserré la vis et là, effectivement, le mât et descendu.
Entre temps, une nouvelle panne est apparue. Elle va peut-être aider à affiner le diagnostic (on peu rèver...).
Le godet n'est plus commandé et le mât ne lève plus.
Et je n'ai pas trouvé les électro-vannes.
à suivre doc.
Dernière édition par Roland_29 le Mer 18 Oct 2017 - 10:38, édité 1 fois
Roland_29- + Membre +
Bretagne
Roland_29 a écrit:Si bien sur, et ils ont interrogé Merlo.
je t ai proposé de me renseigner pour ta documentation car tu m a dit que le 25-7 est vendu en concession tp aussi mais j ai pas eu de tes nouvelles en MP sur ce que tu recherche exactement comme documentation?
j en ai parlé pas de réponse pour l instant je te dirais si j ai ce qui t intéresse.
Dernière édition par TRD le Dim 5 Nov 2017 - 18:09, édité 1 fois
TRD- + membre techno +
france
C'est fait en mp.
Merci.
Merci.
Roland_29- + Membre +
Bretagne
Bonjour à tous.
Mon histoire ne s'améliore pas : cette fois ci, plus rien.
Je m'explique, la direction fonctionne bien, mais plus de translation, plus de godet, plus de mat et bien sur toujours pas de motorisation.
Donc le manomètre de cabine, qui montait à env 140 Bars en mode godet ne donne plus rien.
L'électricité ayant été refaite de façon "rustique" par un précédent mécano, j'ai alimenté directement les deux électro-vannes qui sont sur le dessus de la pompe principale, rien.
N'ayant toujours pas trouvé de schéma, j'en suis réduit à des supposition.
Il semble donc y avoir 2 pompes hydrauliques. Je suppose que la plus grosse (en "bout d'arbre" du moteur) est affectée à la motorisation, la plus petite, du type de celles que l'on trouve sur tous les tracteurs agricoles, doit commander les vérins et la direction.
Y a t'il des points de mesure de la pression ailleurs comme on en trouve sur nombre de machines industrielles? Je n'en ai pas trouvé.
Je retourne donc au point de départ, sans docs, je n'arrive pas à avancer.
Mon histoire ne s'améliore pas : cette fois ci, plus rien.
Je m'explique, la direction fonctionne bien, mais plus de translation, plus de godet, plus de mat et bien sur toujours pas de motorisation.
Donc le manomètre de cabine, qui montait à env 140 Bars en mode godet ne donne plus rien.
L'électricité ayant été refaite de façon "rustique" par un précédent mécano, j'ai alimenté directement les deux électro-vannes qui sont sur le dessus de la pompe principale, rien.
N'ayant toujours pas trouvé de schéma, j'en suis réduit à des supposition.
Il semble donc y avoir 2 pompes hydrauliques. Je suppose que la plus grosse (en "bout d'arbre" du moteur) est affectée à la motorisation, la plus petite, du type de celles que l'on trouve sur tous les tracteurs agricoles, doit commander les vérins et la direction.
Y a t'il des points de mesure de la pression ailleurs comme on en trouve sur nombre de machines industrielles? Je n'en ai pas trouvé.
Je retourne donc au point de départ, sans docs, je n'arrive pas à avancer.
Roland_29- + Membre +
Bretagne
Regardes à la sortie de la pompe principale si l'huile circule en desserant un flexible
wild- + membre techno +
80
la direction est prioritaire sur le reste de l hydraulique il me semble a 140 bars de memoire le reglage se fait sur l orbitrol ds le prolongement de la colonne de direction
montigny aux amognes
Bon alors Roland ,il avance le merlo ?
wild- + membre techno +
80
Pas encore, hélas.
J'ai une piste pour l'avancement, le distributeur "lente-rapide" à l'air d'être bloqué sur point mort, ce qui expliquerait.
Mais dans l'instant j'ai du déposer les démarreur (d'origine soit 30 ans) et je vais faire un nettoyage de cette bestiole.
TRD essaie de m'obtenir une doc mais le gars qu'il connaît par intermédiaire à peur (?)
Donc, à suivre et merci à toi de t'en inquiéter.
J'ai une piste pour l'avancement, le distributeur "lente-rapide" à l'air d'être bloqué sur point mort, ce qui expliquerait.
Mais dans l'instant j'ai du déposer les démarreur (d'origine soit 30 ans) et je vais faire un nettoyage de cette bestiole.
TRD essaie de m'obtenir une doc mais le gars qu'il connaît par intermédiaire à peur (?)
Donc, à suivre et merci à toi de t'en inquiéter.
Roland_29- + Membre +
Bretagne
d'après un collègue tu as les cannelures sorti moteur qui sont usées et ta pompe n'est plus entrainée d'où plus d'avancement et plus de mât
wild- + membre techno +
80
wild- + membre techno +
80
plus 1 avec wild il y a effectivement un manchon d accouplement entre le moteur thermique et le groupe hydrostatique et il arrive quelquefois qu il lache et le groupe hydrostatique est plus entrainé.il suffit de deposer le groupe hydro et de controler son etat.sa fait partie normalement de la revision effectuée par les concessionnaires avant de revendre la machine en occase.si c est ça le temoin de frein de parking reste allumé en permanence meme si le frein est enlevé.
limousin
l hydraulique est commande par une pompe a engrenage entraine par la distribution moteur, et l avancement par une pompe hydrostatique prise sur le volant moteur .deux circuits totalement independant l un de l autre .wild a écrit:d'après un collègue tu as les cannelures sorti moteur qui sont usées et ta pompe n'est plus entrainée d'où plus d'avancement et plus de mât
montigny aux amognes
D'après ce que j'ai compris le mono levier est piloté en basse pression
Mon collégue avait les mémes symptomes
Mon collégue avait les mémes symptomes
wild- + membre techno +
80