Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
insectes et stockage en bio
+16
d.d.
Titi
bibi43
MA 31
basto
BE68
dgé
fusa 32
floo415
V51
didi42
farmer6060
pascal
erwin
M 201
charpa
20 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
insectes et stockage en bio
Rappel du premier message :
quand vous avez des insectes dans vos céréales en stock , vous faites comment
quand vous avez des insectes dans vos céréales en stock , vous faites comment
charpa- + membre techno +
yonne
Re: insectes et stockage en bio
c'est votre seul salut pour pérenniser ce monde de production .Donc vive le bio qui doit resté rare est chère.
Pour revenir à la conservation des grains.
Le transillage du grains est aussi un bon procédé complémentaire pour pérenniser le stockage dans le temps!
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Titi a écrit:J'ai toujours entendu dire à mon grand père, qu'on ne doit jamais rentrer une récolte trop chaude, les anciens pestaient contre ça avec l'arrivé des MB après les batteuses (à poste fixe).
Mon vieux dorifor n'a pas de cabine, lorsque le temps est au beau fixe, de 17 à 22 H de vacarme et poussière et bien assez pour moi. Donc facile 10° de moins pour la came. Tous les avantages sont cumulés sur une petite exploitation a taille humaine Il faut avoir des prix derrière! Donc vive le bio qui doit resté rare est chère.
Quand les pays de l'est se mettrons au bio, vous ferez koi?
Invité- Invité
pinocio a écrit:La première des choses, c'est de refroidir au plus vite la cellule dès son remplissage, car en pleine moisson le grain entre à 30/35° descendre en dessous de 7° c'est utile pour conserver un tas sur une très longue période , pour 4/5 mois de stockage, il suffit de maintenir autour de 12° .newcr a écrit:daniel89 a écrit:newcr a écrit:des agris bios ont réglé le prob des insectes. stockage a plat bâtiment isolé et réfrigéré..
Et quid de la décision de l'acheteur qui retrouve les sylvains et les triboliums "endormis" au moment de la livraison???
une température inf a 5 degrés pendant plusieurs, moi tu retrouve plus rien.
Daniel,
Comment descendre en dessous de 7° dès l'époque de la moisson avec un tas à 33° alors que pendant plusieurs mois, la t° reste bien au dessus de 7° et que les parasites en profitent pour se multiplier activement. (saint Malathion, priez pour nous)
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
stocké en cellules , vous aurez déjà moins de pbs de ventil ..............................
M 201- + membre techno +
I & l
M 201 a écrit:stocké en cellules , vous aurez déjà moins de pbs de ventil ..............................
ca c'est de la vieille école, a plat ca marche tout aussi bien
Invité- Invité
newcr , tu ne peut qd même pas comparer la qualité de ventilation d'une cellule a plancher perforé et d'un stockage a plat .....
là, pour une fois , je ne suis pas d' accord avec toi ............
M 201- + membre techno +
I & l
au debut des télesco j'ai chargé des milliers de to de céréales colza d'agri stockés en case ventilée et peu etait sain au niveau d'insectenewcr a écrit:M 201 a écrit:stocké en cellules , vous aurez déjà moins de pbs de ventil ..............................
ca c'est de la vieille école, a plat ca marche tout aussi bien
la diffusion de l'air n'est pas du tout la meme avec un plancher ventilé
je dirai meme que le venticone est moins bon que le plancher
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
M 201 a écrit:newcr , tu ne peut qd même pas comparer la qualité de ventilation d'une cellule a plancher perforé et d'un stockage a plat .....
je stock a plat colza blé et Oh , j'ai jamais eu de souci ... apres les autres espèces je sais pas
Invité- Invité
plus on est au nord, plus c'est facile de stocker: température plus basse
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
le colza c'est le plus facile
pour le nord pas faux ,encore faut il qu'il gele......
pour l'instant une seule a 5-6 ° orge
les 2 de blé tournent a 8 et colza 10-12 °
pour le nord pas faux ,encore faut il qu'il gele......
pour l'instant une seule a 5-6 ° orge
les 2 de blé tournent a 8 et colza 10-12 °
nord haute marne
Descendre à 7° c'est à partir de fin novembre, avant il faut descendre par palliers, le top ce sont des paliers de 6/7° maxi pour éviter les problèmes de condensation.daniel89 a écrit:pinocio a écrit:La première des choses, c'est de refroidir au plus vite la cellule dès son remplissage, car en pleine moisson le grain entre à 30/35° descendre en dessous de 7° c'est utile pour conserver un tas sur une très longue période , pour 4/5 mois de stockage, il suffit de maintenir autour de 12° .newcr a écrit:daniel89 a écrit:newcr a écrit:des agris bios ont réglé le prob des insectes. stockage a plat bâtiment isolé et réfrigéré..
Et quid de la décision de l'acheteur qui retrouve les sylvains et les triboliums "endormis" au moment de la livraison???
une température inf a 5 degrés pendant plusieurs, moi tu retrouve plus rien.
Daniel,
Comment descendre en dessous de 7° dès l'époque de la moisson avec un tas à 33° alors que pendant plusieurs mois, la t° reste bien au dessus de 7° et que les parasites en profitent pour se multiplier activement. (saint Malathion, priez pour nous)
J'ai deux cellules de blé qui sont à 6° depuis le début de décembre, la ventilation a été faite quand il faisait 0/-2° les nuits fin novembre.
Je complète en rappelant que je n'utilise aucun insecticide depuis 2003 , depuis que j'ai le cahier des charges crc. Un très bon nettoyage des cellules dès qu'elles sont vides est indispensable.
Invité- Invité
dgé a écrit:plus on est au nord, plus c'est facile de stocker: température plus basse
c ça , moi cette année c'est la galère , j'ai eu que 3 nuits depuis la récolte l'air est toujours trop humide !! ou trop chaud !!
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Ma clientèle est à moins de 10 km autour de chez moi, a l'exception des Mouloud qui viennent parfois d'une centaine . Pas le style a aller acheté un produit qui vient de perpette. Il y a pas une semaine ou j'ai pas un coup de fil d'un nouveau client, et je peu pas fournir.newcr a écrit:Titi a écrit:J'ai toujours entendu dire à mon grand père, qu'on ne doit jamais rentrer une récolte trop chaude, les anciens pestaient contre ça avec l'arrivé des MB après les batteuses (à poste fixe).
Mon vieux dorifor n'a pas de cabine, lorsque le temps est au beau fixe, de 17 à 22 H de vacarme et poussière et bien assez pour moi. Donc facile 10° de moins pour la came. Tous les avantages sont cumulés sur une petite exploitation a taille humaine Il faut avoir des prix derrière! Donc vive le bio qui doit resté rare est chère.
Quand les pays de l'est se mettrons au bio, vous ferez koi?
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
j ai stocké pendant plusieurs années en cellules (duré du stockage 5 a 6 mois) sans ventilé et avec seulement un passage d insecticide dans la cellule vide et un traitement des grains au pied de la vis et je m ai eu aucun problème
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
L'humidité de l'air n'a pas d'incidence sur la ventilation, ne pas confondre humidité du grain et hygrométrie de l'air ambiant.basto a écrit:dgé a écrit:plus on est au nord, plus c'est facile de stocker: température plus basse
c ça , moi cette année c'est la galère , j'ai eu que 3 nuits depuis la récolte l'air est toujours trop humide !! ou trop chaud !!
Ce n'est pas une hygrométrie à 90 qui va faire remonter le taux d'humidité du grain ou alors il faudrait ventiler pendant des jours un tout petit tas.
Invité- Invité
pinocio a écrit:L'humidité de l'air n'a pas d'incidence sur la ventilation, ne pas confondre humidité du grain et hygrométrie de l'air ambiant.basto a écrit:dgé a écrit:plus on est au nord, plus c'est facile de stocker: température plus basse
Ce n'est pas une hygrométrie à 90 qui va faire remonter le taux d'humidité du grain ou alors il faudrait ventiler pendant des jours un tout petit tas.
lors de ma formation sur le stockage les préconisations pour la ventilation c'est rien en dessus de 80%h2o !!!! je stocke pour moi et mes voisins j'ai pas le droit de me louper !!
basto- + membre techno +
dans le désert
fusa 32 a écrit:j ai stocké pendant plusieurs années en cellules (duré du stockage 5 a 6 mois) sans ventilé et avec seulement un passage d insecticide dans la cellule vide et un traitement des grains au pied de la vis et je m ai eu aucun problème
tu as de la chance , mais en blé dur quand ça arrive au port et qu'il te trouve 1 seul sylvain et bien le camion reviens , même si la marchandise est correcte !! pour les trouver les bestioles il faut les chercher car quand tu les voies facilement le lot est bon pour le gaz avec une mise en quarantaine !!!
basto- + membre techno +
dans le désert
1% d'humidité c'est 1 litre d'eau dans 100kg de grain, pour une cellule de 100 tonnes ça correspond à 1000 litres d'eau , essaye de condenser de l'air à 90% pour arriver à trouver ce m3 si tu y arrives en moins de 24 heures, tu vas faire fortune pour faire pleuvoir.
Le risque de ventiler avec trop d'hygrométrie c'est quand on ventile un tas déjà attaqué par des moisissures, on va les développer, mais si le grain est rentré sec et bien conservé, il n'y a pas de risque.
Le risque de ventiler avec trop d'hygrométrie c'est quand on ventile un tas déjà attaqué par des moisissures, on va les développer, mais si le grain est rentré sec et bien conservé, il n'y a pas de risque.
Invité- Invité
dans l'est on ventile souvent avec des hygro de 95 %
nord haute marne
pinocio a écrit:1% d'humidité c'est 1 litre d'eau dans 100kg de grain, pour une cellule de 100 tonnes ça correspond à 1000 litres d'eau , essaye de condenser de l'air à 90% pour arriver à trouver ce m3 si tu y arrives en moins de 24 heures, tu vas faire fortune pour faire pleuvoir.
je ne dis pas que c'est pas possible mais plus ton air est humide et plus c'est difficile de refroidir !! les ventilos tournent souvent pour rien !! aujourd'hui je ne ventile que en condition optimum car j'ai déjà eu de la condensation autour des gaines sur 3 ou 4 cm surtout sur les stockages a plat .
basto- + membre techno +
dans le désert
doc FAO
si l'hygrométrie de l'air est supérieure à 75 % on aboutit à un sous-refroidissement.
si l'hygrométrie est égale à 75 % le refroidissement est égal à la différence de température entre l'air et le grain au départ.
si l'hygrométrie est inférieure à 75 % il y a sur-refroidissement du grain.
si l'hygrométrie de l'air est supérieure à 75 % on aboutit à un sous-refroidissement.
si l'hygrométrie est égale à 75 % le refroidissement est égal à la différence de température entre l'air et le grain au départ.
si l'hygrométrie est inférieure à 75 % il y a sur-refroidissement du grain.
basto- + membre techno +
dans le désert
+1000 avec Pinoccio
perso je m'occupe pas de l'humidité de l'air....
Si c'était le cas, je ventilerai jamais ...
Invité- Invité
grabouille a écrit:dans l'est on ventile souvent avec des hygro de 95 %
ben oui...
Invité- Invité
Ma coop vient de s'équiper de son deuxième groupe froid.
Il faut dire que les insecticides utilisés dans le élévateurs dans les transilages ne manquaient de poser quelques soucis sur des marchés "de qualité".
Je crois que c'est du Chlorpyrifos méthyl qui est utilisé.
Il faut dire que les insecticides utilisés dans le élévateurs dans les transilages ne manquaient de poser quelques soucis sur des marchés "de qualité".
Je crois que c'est du Chlorpyrifos méthyl qui est utilisé.
GL- + membre techno +
Assis
newcr a écrit:+1000 avec Pinoccio
les ventilos sont dedans ou dehors
basto- + membre techno +
dans le désert
@pinoc: Petite précision: En maïs, 1% d' humidité en moins , c'est 1,16% de poids en moins.
Dans le barème de conversion , ça démarre à 1,2% par point en moins jusqu'à 1,4 dans les hautes humidités.
Pour le blé , ça m'étonnerais que 1% d'humidité représente 1% de poids.
( différence de masse volumique entre l'eau et le grain )
Dans le barème de conversion , ça démarre à 1,2% par point en moins jusqu'à 1,4 dans les hautes humidités.
Pour le blé , ça m'étonnerais que 1% d'humidité représente 1% de poids.
( différence de masse volumique entre l'eau et le grain )
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
newcr a écrit:colonnes verticales Fontaine Silo
donc intérieur
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit:newcr a écrit:colonnes verticales Fontaine Silo
donc intérieur
oui a l'intérieur du bâtiment mais a l'extérieur du tas...
Invité- Invité
newcr a écrit:basto a écrit:newcr a écrit:colonnes verticales Fontaine Silo
donc intérieur
petit rigolo va
basto- + membre techno +
dans le désert
dehors pour moi a l'abri dans un cubibasto a écrit:newcr a écrit:+1000 avec Pinoccio
les ventilos sont dedans ou dehors
nord haute marne
Dehors tout court.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
mais avec les ventilos fontaine il faut extraire l'air chaud aspiré hors du tas sinon tu réaspires de l'air chaud dans le tasbasto a écrit:newcr a écrit:basto a écrit:newcr a écrit:colonnes verticales Fontaine Silo
donc intérieur
petit rigolo va
s'il gèle a -5 degrés à l'extérieur et dans le bâtiment j'ai -1-2 degrés et que je ventile mon tas de blé a 6-7 degré avec 4 ventilateurs fontaine dans le batiment je mont a 4 degrés . pour cette raison j'ai monté un extracteur d'air dans un pignon et j'ouvre un peu une porte du bâtiment.
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
Page 2 sur 2 • 1, 2